Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2010

Eugène Rwamucyo arrêté pendant les obsèques de Jean-Bosco Barayagwiza

La scène se déroule à l'intérieur du cimetière municipal de Sannois dans le Val d'Oise. Une trentaine de personnes sont venus assistés aux obsèques de Jean-Bosco Barayagwiza, décédé en prison où il purgeait une peine de 32 ans pour son rôle dans le génocide rwandais. Le convoi funéraire arrive à 15h15 de Roissy où le cercueil était arrivé par avion de Cotonou au Bénin. Une dizaine de voitures se garent sur le petit parking du cimetière. Les plaques minéralogiques indiquent la provenance des invités : région parisienne, Belgique et surtout Pays-Bas. En pleine cérémonie, deux policiers en tenus font irruption dans le cimetière, accompagnés par la police municipale de Sannois. Eugène Rwamucyo n'oppose aucune résistance, mais la tension est palpable parmi l'assistance rwandaise. Le médecin de Maubeuge a tout juste le temps de demander à ses proches de contacter son avocat avant de disparaître dans le véhicule de police... direction le commissariat, avant d'être présenté au parquet général de Versailles. Il est 15h30, l'opération n'aura duré que quelques minutes.

Eugène Rwamucyo est suspecté d'avoir participé au génocide rwandais en 1994. Le médecin de Butare a été condamné au Rwanda à la réclusion criminelle à perpétuité par contumace en 2007 et était recherché par Interpol. Une information judiciaire a été ouverte en 2008 pour génocide, crimes contre l'humanité et complicités après une plainte du CPCR (Collectif des parties civiles pour le Rwanda).

Il est notamment accusé par Kigali d'avoir participé à des réunions de responsables génocidaires à Butare, en 1994, dont l'une sous l'égide du Premier ministre de l'époque, Jean Kambanda, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Eugène Rwamucyo a toujours nié avoir participé à l'organisation de ces massacres qui ont fait 800.000 morts même s'il reconnaît avoir participé à des réunions avec des génocidaires. "Je n'ai pas participé de près ou de loin au génocide. Il n'y a rien contre moi. Je ne vois pas pourquoi la justice va m'arrêter", avait-il indiqué, en octobre 2009.

Le parquet général de Versailles devra se prononcer sur sa détention ou sur une remise en liberté sous contrôle judiciaire. Cette interpellation intervient à quelques jours du sommet France-Afrique qui se tiendra à Nice à partir du 31 mai, alors que la France tente de réchauffer ses relations avec Kigali.

22:15 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

RWAMUCYO se disait sans doute être un vrai PATRIOTE et que les autres n'avaient pas droit à la vie.Il se disait sans doute :

'' Si j´ai bien vu vous me menacez du fait que j´étale au grand jour votre appartenance à la nation ÉTHIOPIENNE (vous et vos semblable),...vous vous trompez de cible car vous n´avez pas affaire à un lâche, ...''

( TEXTE ADAPTE MAIS INSPIRE A UN EXTRÉMISTE ) .

Écrit par : JEAN BOSCO A MICHEL | 27 mai 2010

Voilà encore une fois votre ruse axé sur la manipulation justifie, en clair, votre appartenance aux tutsis et de surcroît rwandais.
Pour votre information, je vous dirais qu´avant d´apprendre les poursuites judiciaires lancés à l´encontre de ce monsieur, Rwamucyo (quant à l´orthographe et phonétique je vous prie de ne pas me tenir rigueur car je ne suis pas munyarwanda), je n´avais pas vent de son existence d´où je ne le connais pas et retenez que vous tous rwandais toutes tendances confondus, càd tutsis, hutus, twas etc . sont nos ennemis jusqu´à ce que nous ayons rendu la monnaie de votre pièce, je suis clair, donc vos brouhahas ne m´intéressent pas .
Je pense que vous connaissez la différence entre adversaire et ennemi, vous, vous êtes nos ennemis comme ce Rwamucyo-fwati l´est; mais n´oubliez pas, vous tutsis, qu´il bénéficie encore de la présomption d´innocence aussi longtemps que sa culpabilité ne sera pas établit (même un prisonnier de guerre mérite la vie et le respect, c´est dans ce sens que va ma réplique).

CONGOLAIS OYE ! CONGOLAIS AKOBANGA TÉ KASI AKOBANGISA !!
(il n´est pas exclu que vous répliquiez en kinyarwanda, votre langue maternelle, si vous pouviez qualifier la mienne de kinyacongo, langues congolaises RD.)

Le congolais de tous les temps, Maô Battantu.

Écrit par : Maô Battantu | 28 mai 2010

Ah mon petit,vous continuer à avoir peur ???La monnaie de pièce,vous la rendrais quand ????Ou etiez vous quand vos ennemis se battaient à MUSHAKI,RUMANGABO,...Laissez moi vous dire que même le président avait cette idée,lsq'il developpait les discours sur LE BATON et LA CAROTTE.Pour les carottes étaient finies ............

Mon ami,JOKA étaient partis installer son " Etat Major " avancé à l'Est.Vous eties ou petit farceur qui fait la cyber terreur.Vs etiez dans quel trou quand la ville de Goma était encerclée un certain mercredi ?????Mais hélàs,le président a opté pour le dialogue avec ses voisins et la paix est revenue.

Si vous êtes courageux déclinez vos adresses et comme ca je vous envoie quelques banyaruanda pour les rendre cette monnaie.Si non continuez à aboyer.............

Écrit par : JEAN BOSCO | 30 mai 2010

Je pense qu'il faut encore vous apprendre qu'un rwandais n' a pas à envier un congolais .Je bas mes déclarations sur le bienêtre des populations pour avoir vécu dans les deux milieux.Prouvez moi le contraire par un débat scientifique.Je pense que JEFF WULUNGU a pris la fuite.Si non qu'il revienne vous aider.Je vous félicite aussi pour votre reguralité,ce qui me donne le courage de correspondre avec vous chaque jour.

MAIS attention ne fuyez pas le débat,car vous n'avez qu'un seul argument lié à la peur de silhouettes des rwandais.Quel congolais lache.Connaissez vous la superficie du petit pays qui vous fait peur ????Et sa superficie ??????????????

Écrit par : JEAN BOSCO | 30 mai 2010

Que justice suive.

Écrit par : anneet | 31 mai 2010

A notre petit Mao,je comprend votre complexe,mon ami,il semble que vous croupissait dans une misère très noire et vous pensez que ce sont les hutu et tutsi congolais,rwandais,burundais,...qui sont responsables ( théorie du bouc émissaire ).J'ai pu constaté cette misère sur facebook et j'ai eu pitié de toi.

Mais accepte d'être édifié sur les origines,les pistes de solution sur les problèmes de la RDC.

Écrit par : JEAN BOSCO AU PETIT MAO | 31 mai 2010

Que les blogueurs d'Afrikarabia nous disent si ce petit MAO est autorisé à faire de l'incitation à la haine ethnique sur ce site lorsqu'il déclare:

« ...tutsis, hutus, twas etc . sont nos ennemis jusqu´à ce que nous ayons rendu la monnaie de votre pièce,...»Ecrit par : Maô Battantu | 28 mai 2010

Par ailleurs,que le site soit aussi tolérant lorsque nous allons corriger l'incivique à la hauteur de ses bêtises.

Écrit par : JEAN BOSCO AU PETIT MAO | 01 juin 2010

Mao insiste toujours sur le fait qu'il n'est pas munyarwanda, mais plus il s'en défant, moins il est crédible. Mais qui a donc besoin de savoir ses origines dites-moi? Ce qu'il est transparait dans ses scribouillages depuis des années. Les ignorants sont d'abord ignorants avant d'être autre chose. Il prétend ne pas savoir comment s'orthographie le nom de son ami Rwamucyo, mais ô surprise, il l'écrit le plus correctement du monde. Au milieu de fautes d'orthographe dignes d'un enfant qui aurait redoublé une dizaine de classes à l'école primaire, le nom de Rwamucyo est même un des rares dont il connait bien l'orthographe. C'est bien connu, des tas de criminels en fuite adoptent des pseudos non rwandais pour donner le change. Quant à la monnaie d'on ne sait trop quelle pièce Battantu, toi et tes descendants aurez droit à votre raclée chaque fois que ce sera nécessaire. Ne te fais aucun souci à ce sujet. Allez... essaie d'anônner quelque chose maintenant. Obéis. Je te l'ordonne.

Écrit par : rumende | 08 juin 2010

Les commentaires sont fermés.