Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2010

RDC : La rébellion qui fait douter Kinshasa

Une centaine de rebelles de la tribu Enyele a semé la panique dans la ville de Mbandaka, dimanche matin. Une attaque en règle, dans une ville censée être sous contrôle gouvernemental. Le chef-lieu de province de l'Equateur au Nord de la République démocratique du Congo (RDC) est passé aux mains des rebelles le temps d'un week-end... de quoi semer le trouble à Kinshasa.

carte RDC Afrikarabia Mbandaka.jpgLa situation demeure de plus en plus préoccupante dans le Nord de la RDC. Le raid rebelle avait été lancé dimanche matin par une centaine d'hommes de la tribu Enyele, qui avaient franchi le fleuve Congo pour pénétrer dans la ville et attaquer la résidence du gouverneur, avant d'être repoussés vers l'aéroport. La rébellion s'empare un temps de l'aéroport de la ville, avant d'en être chassé par l'armée congolaise lundi.

Les troubles dans cette province de l'Equateur n'ont rien à voir avec le conflit dans l'Est du pays. Ils trouvent leur origine dans un différend sur des droits de pêche entre les communautés Lobala, dont les Enyele font partie, et Monzaya. Ils se sont intensifiés à l'automne dernier et ont pris la forme d'un défi armé au pouvoir central de Kinshasa. Cette attaque tombe mal pour le gouvernement de Kinshasa qui cherche à obtenir d'ici l'an prochain le départ des 22.000 casques bleus de l'ONU, qui sont pour la plupart déployés dans l'Est du pays, face aux rebelles hutus rwandais.

Un diplomate, cité par l'agence de presse Reuters affirme que "la situation est très grave. Que les agresseurs aient réussi à prendre une capitale provinciale, c'est quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis quelques années".

Christophe Rigaud

Commentaires

Nous soutenons les efforts du Gouverneurs JEAN CLAUDE BAENDE et ceux entrepris par le GENERAL DIDIER ETUMBA pour que la paix soit restauré dans toute la province del'EQUATEUR.
Nous risquons de rater les différents financements de FIDA et de la Banque Africaine de Développement qui veulent contribuer au redressement socio-économique de notre province.
NOUN NE VOULONS PAS LA GUERRE A L'EQUATEUR
Nous avons besoin de la paix pour développer notre province dans la démocratie et l'alternance.

Écrit par : ILANGA WA KELENGE | 07 avril 2010

AFRIKARABIA a écrit: "Cette attaque tombe mal pour le gouvernement de Kinshasa qui cherche à obtenir d'ici l'an prochain le départ des 22.000 casques bleus de l'ONU"...

Cette phrase - qui n'étonne plus personne en dépit de ce qu'elle implique - mérite pourtant que l'on s'y attarde. Un demi-siècle après avoir obtenu le départ du colonisateur belge, c'est le départ de 22.000 casques bleus de l'ONU que le Congo "CHERCHE" à obtenir...

Mais que se passera-t-il si le gouvernement de Kinshasa obtient ce qu'il souhaite? Et que se passera-t-il si les casques bleus s'incrustrent? Terrible dilemme.

Écrit par : andy colibri | 14 avril 2010

Premonitoire monsieur andy colibri...


Ceci est le titre d-un article du journal le Potentiel

Rdc : Polémique Kinshasa-New York : La MONUC refuse de partir
Jeudi, 15 Avril 2010 09:56

(Le Potentiel 15/04/2010)

Écrit par : rudy | 15 avril 2010

Les commentaires sont fermés.