Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mars 2010

RDC : Les élections de 2011 seront-elles reportées ?

Revision du fichier électorale à refaire, absence de financement, grèves à répétition au sein de Commission électorale indépendante (CEI) et manque de volonté politique auront-ils raisons des prochaines élections présidentielles et législatives prévues en 2011 en République démocratique du Congo (RDC) ? L'incertitude qui plane sur la tenue des prochains scrutins fait dire à certains observateurs que les prochaines élections pourraient être retardées d'au moins une année.

logo_cei.pngUne série de déconvenues hypothèques sérieusement la tenue en 2011 des prochaines élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo (RDC). La dernière mauvaise nouvelle en date provient de la Commission électorale indépendante (CEI). Les opérations de révision du fichier électoral, prévu en 2009, sont toujours au point mort ; mais bien pire, à Kinshasa, tout est à refaire ! La capitale était la seule province à avoir recensé ses électeurs... mais une fois la révision terminée, les critères d'attribution ont été modifiés. Les anciennes cartes d'électeurs n'étant maintenant plus valables, il faudra donc tout reprendre à zéro et convoquer l'intégralité des électeurs. La CEI annonce maintenant le début des nouvelles opérations de révision du fichier électoral pour le 19 mai 2010 ! Le coup d’envoi devrait être donné ensuite dans les provinces du Katanga, de Maniema, du Bas Congo et du Kasaï Occidental... mais on peut douter de l'achèvement de cette révision avant 2011.

Outre un planning serré, la CEI doit affronter un deuxième problème : le manque cruel de moyens financiers. Le personnel réclame plus de 10 mois d'arriéré de salaire pour continuer son travail... un non-paiement qui bloque pour l'instant la fameuse révision du fichier électoral. Pour la tenue même des scrutins (élections présidentielles et législativse), les fonds manquent aussi cruellement. L'organisation des élections de 2006 avait coûté près de 300 millions d'euros, dont une bonne partie venait de l'Union européenne (UE). Pour 2011, le président Kabila avait annoncé prendre en charge l'intégralité de ce coût, mais depuis... plus de nouvelle et pas de chiffrage. Le manque de financement de la CEI laisse à penser que l'Etat congolais n'a pas vraiment les moyens de ses ambitions... inquiétant donc, à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle ! La Commission européenne n'a pour l'instant donné aucune information sur un éventuel financement des élections en République démocratique du Congo (RDC).

Enfin, une dernière source d'inquiétude : le départ des soldats de la MONUC. Les casques bleus, outre la sécurité du scrutin en 2006, avaient assurés le déploiement et le transport des kits électoraux aux 4 coins de ce pays-continent... une aide logistique qui s'était avèrée indispensable à la bonne tenue des élections.

Entre un timing très serré et une absence totale de financement... les prochaines élections en RDC pourraient être tout bonnement reportées (1 an, 2 ans ?). Le doute gagne désormais tous des esprits,  surtout que le pouvoir en place pourrait avoir intérêt à prendre son temps pour l’organisation des prochains scrutins.

Christophe Rigaud

Commentaires

A en croire la formule précité on risque de connaître le scénario ivoirien: l´organisation élastique des élections ...

Écrit par : Maô Battantu | 07 mars 2010

Mon congo a telement souffert mais je me demande si les congolais qui sont la cause de cette souffrance peuvent prendre conscience et voire loin pourque mon congo se retrouve !!!

Écrit par : michel | 21 juillet 2010

Le congo, aujourd'hui, a besoin d'un leadership
Mais au delà de ça, le congolais a besoin d'être enseigné en matière de résignation.
Il n'existe pas en rdcongo des hommes qui peuvent dire non jusqu'à ce qu'un système change.
"Notre peur vient, non pas de ce qu'on a pas été à la hauteur,
Notre peur vient, du fait que notre pouvoir est oresque sans borne"

Écrit par : Paul MBUYI | 31 août 2010

Cher MAO j'ai visité votre blog et je vous encourage.Du reste,j'ose croire que vous serez démocrate en acceptant un débat contradictoire dans le respect mutuel.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 septembre 2010

Ce pays a besoin d'un homme qui mettre tout a l'intérêt du peuple.

Écrit par : Yves | 20 février 2011

Si Les leaders congolais Ne cherchent pas le changement mental de la population, ils ne se fatiguent que pour rien car la sous education est source de tous les maux qu' a notre pays.
Que les hommes intellectuels ou les dirigeants reviennent a la conscience, le detournnement des fonts ne les servira a rien et ils finiront a laisser tous dans ce monde. SOYEZ TRANSFORME POUR TRANSFORMER .

Écrit par : SYAIKOMYA MULESU | 18 mars 2011

La CENI devrait cesser de prendre le peuple congolais en otage en voulant précipiter les élections. La CENI doit savoir que si elle découple les présidentielles des législatives , elle sera responsable des toutes les conséquences néfastes qui résulteraient de ces élections qui sont très mal préparées. A mon avis, je vois que NGOY MULUNDA est incaple d'organiser les élections dignes. Il faudrait qu'il démissionne avant qu'il ne soit tart.

Écrit par : JOSHUA MAKONOGO | 03 août 2011

l'organisation des éléctions du congo propgresse avec le succé dans le desordre et irregularité d'ordre transparence de la CENI, cependant je vois que NGOY MULUNDA est incaple d'organiser les élections dignes?MAIS LEs CONGOLAIS digne de ce Nom ont besoins d''un Président qui va les aider à amorcer les pans vers un congo libre sans la presence des envahisseurs etrangeres.

Ecrit par Ir. BEDICO ZAWADI héritier

Écrit par : BEDICO | 12 août 2011

Tres chers congolais,plus question de rester les yeux bandes.il est grand temps que les congolais jouissent de la terre que Dieu lui a donne.ns sommes tous temoins de l imcompetence de nos dirigeants.,plus d erreur cette fois ci.exigeons la tenue des elections.

Écrit par : Jenny.mahuma | 05 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.