Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 septembre 2013

RDC : Kamerhe 100% opposant

Vital Kamerhe boycotte les concertations nationales qui se sont ouvertes ce week-end à Kinshasa. Une façon de se positionner en opposant intégral au président Kabila dont il fut un proche collaborateur. Dans un entretien accordé à Afrikarabia Vital Kamerhe s'explique sur les concertations nationales, décline ses solutions pour le Congo et sa stratégie pour gagner la prochaine présidentielle de 2016.

Vital Kamerhe filtre 2.jpgJeune loup du kabilisme, dont il a été la cheville ouvrière, en tant que directeur de campagne de Joseph Kabila en 2006, cofondateur du parti présidentiel (PRRD) et président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a endossé les habits de l'opposant depuis 2009, date de sa rupture avec le camp présidentiel.
Candidat d'opposition aux élections générales de 2011, Vital Kamerhe termine en troisième position (7,74%) devant Joseph Kabila, accusé de fraude électoral, et l'opposant vieillissant Etienne Tshisekedi. Un score honorable pour son jeune parti politique, l'Union pour la nation congolaise (UNC), créé seulement onze mois avant le scrutin et qui compte désormais 18 députés au parlement.

Après les élections contestées de 2011 et la reprise de la guerre à l'Est du pays, Joseph Kabila, poussé par la communauté internationale, a décidé d'organiser des concertations nationales en vue de régler la crise politique en RDC. Les principaux partis d'opposition, sauf le MLC de Jean-Pierre Bemba, ont senti le piège et décliné l'offre. En fin politique, Vital Kamerhe a choisi le camp du boycott et affiche une opposition totale aux concertations. Une manière de bien réaffirmer son encrage dans l'opposition dont certains doutent encore. Le président de l'UNC propose d'ailleurs une alternative aux concertations de Joseph Kabila et lance le 5 septembre 2013 la "Coalition pour la préparation d'un vrai dialogue" (CVD).

Pour la présidentielle de 2016, l'horizon politique semble assez dégagé pour Vital Kamerhe. Joseph Kabila, sauf modification de Constitution de dernière minute, ne peut pas se représenter. L'opposant historique, Etienne Tshisekedi affiche plus de 80 ans au compteur et Jean-Pierre Bemba, candidat malheureux en 2006, est toujours en prison à La Haye. Dans une interview que Vital Kamerhe nous a accordé à Paris, le 6 septembre dernier, le président de l'UNC revient sur son refus de participer aux concertations, son analyse du conflit à l'Est et sur sa stratégie d'alliances pour remporter la prochaine présidentielle.

- Afrikarabia : Pour quelles raisons ne participez-vous pas aux concertations nationales ?

- Vital Kamerhe : Dans ces concertations, la représentation devait être paritaire : opposition politique, société civile et majorité au pouvoir. Si on fait un simple calcul, Joseph Kabila et sa famille politique représentent 77% des participants aux concertations ! Ces concertations ne sont pas des élections où l'on doit cherché une majorité, ce n'est pas le but. Ces assises ressemblent surtout à un congrès de la majorité présidentielle avec quelques invités. Je suis d'ailleurs presque convaincu que la simple élaboration du règlement intérieur va poser de sérieux problèmes. Ceux qui n'ont pas compris à temps, comme nous, qu'il faut un vrai dialogue vont nous rejoindre parce qu'ils vont claquer la porte.

- Afrikarabia : Qu'aurait-il fallu faire ?

- Vital Kamerhe : Plusieurs choses doivent être supprimées. Première chose : pas de partage du pouvoir, nous ne sommes pas là pour cela. Deuxièmement pas de "per diem", cette indemnité journalière que doivent toucher les participants aux concertations. On n'est pas obligé d'être payé pour parler de son pays ! Il faut supprimer ces mauvaises pratiques. C'est de la corruption voilée. Enfin il ne faut pas que ces concertations soient le prétexte à une révision de la Constitution. C'est pourquoi nous disons "touche pas à ma Constitution".

- Afrikarabia : Les concertations ont pourtant débuté ce samedi. Qu'allez-vous faire ?

- Vital Kamerhe : Nous venons de créer au niveau d'une large coalition de l'opposition : "la Coalition pour la préparation d'un vrai dialogue" (CVD). Nous allons élaborer ensemble, avec nos partenaires de l'opposition, les termes de référence d'un vrai dialogue. Nous allons dire clairement quelles sont nos propositions. Nous ne fermons pas la porte, mais nous n'allons pas participer à une messe noire contre le peuple congolais.

- Afrikarabia : Dans la crise qui secoue l'Est de la République démocratique du Congo, où se trouve la solution ? Que faut-il attendre des négociations de Kampala entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 ?

- Vital Kamerhe : C'est au niveau régional qu'il faut regarder. Le M23 n'est que la partie visible de l'iceberg. C'est un secret de polichinelle. Nous devons crever l'abcès une bonne foi pour toute. Que veut le président Kagame ? Que veut le président Museveni ? Que veut le président Kabila ? Les trois doivent nous dire ce qu'ils veulent pour l'avenir de cette région. Et je crois que si la communauté internationale doit faire des pressions, c'est au niveau de ces trois présidents. Si ces trois chefs d'Etat le veulent, ils peuvent ramener la paix dans la région des Grands Lacs. Ils doivent faire la paix des braves autour d'un projet régional. Mais nous ne pouvons entrer dans un processus de coopération régional lorsqu'il y a des troupes étrangères en RDC ou lorsque nos voisins entretiennent une rébellion sur notre sol. Mais nous devons absolument créer des passerelles de collaboration pour sortir cette région des Grands Lacs de ce cycle de la violence.

- Afrikarabia : Beaucoup critique le mutisme du chef de l'Etat dans cette crise. Pourquoi Joseph Kabila ne donne-t-il pas plus de voix pour s'imposer ?

- Vital Kamerhe : Il y a une sorte d'affairisme qui a été instauré dans notre pays. Cela fini par distraire beaucoup de nos dirigeants.

- Afrikarabia : Que faire des nombreux groupes armés ?

- Vital Kamerhe : Lorsque j'étais commissaire général du gouvernement chargé du suivi du processus de paix, nous avions élaboré à l'époque avec les rwandais et les ougandais, sous l'égide de la Monusco, le mécanisme DDRRR (désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion, réinstallation). Donnons d'abord un ultimatum à ces groupes armés. Ensuite il faut que la RDC, le Rwanda et l'Ouganda collaborent, pour que ceux qui veulent rentrer au Rwanda puissent le faire. Pour ceux qui ont peur pour leur sécurité, conformément au droit international, on les cantonne dans des camps protégés par les Nations-unies en attendant de trouver des pays d'accueil. Pour les différents groupes armés, nous proposons de ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé. Il ne faut pas les réintégrer dans l'armée nationale. Il faut créer des centres de formation professionnelle. Trouver une petit bourse pendant leur période de formation (de 20-25$) pour qu'ils puissent manger. Pendant cette formation, ils doivent apprendre un métier. Une fois la formation terminée, on créer des brigade de reconstruction, d'agriculture, d'élevage… avec un salaire minimum de 100$. Au regard du revenu moyen  congolais, je ne vois pas quel milicien voudrait encore rester dans son groupe armé. Pour ceux qui seront réfractaires à ce processus de désarmement volontaire, ils feront l'objet de frappes militaires de la Brigade d'intervention. C'est ce qui s'est passé à l'époque d'Artémis en 2003 avec un certain succès.

- Afrikarabia : Vous avez été candidat à la présidentielle de 2011. Votre prochaine objectif c'est 2016 ?

- Vital Kamerhe : Oui c'est clairement l'objectif ultime. Mais avant 2016, nous avons les élections provinciales, municipales et locales. Ces élections montreront ce que chaque parti est capable de représenter dans chacun des territoires congolais. Ce sera aussi un premier test pour la Commission électorale (CENI). Mais concernant l'élection présidentielle, j'y travaille, je peaufine mon programme pour un Congo fort, prospère et stable au coeur de l'Afrique.

- Afrikarabia : Pour arriver à cet objectif, il va falloir créer des alliances. Qui sont aujourd'hui les alliés de Vital Kamerhe ? Et qui seront ceux de demain ?

- Vital Kamerhe : Actuellement nous sommes alliés avec le parti de Pierre Pay-Pay wa Syakasighe (UDECF), le RCD-KML de Mbusa Nyamwisi, Congo pax, le parti de Ne Muanda N'semi, le Parti congolais pour la bonne gouvernance (PCBG), le Parti travailliste (PT) de Steve Mbikayi, l'Union des patriotes congolais (UPC) de John Tinanzabo et l'UDEMO a également accepté de faire partie d'une large coalition avec nous. Ensuite, l'idée d'une alliance avec le MLC de Jean-Pierre Bemba a toujours été discutée, mais cela n'est pas encore concrétisée. Nous discutons avec son équipe. Pour le moment, le MLC a accepté de participer aux concertations, donc nous n'allons pas les jeter en pâture, mais nous disons attention : là où ils vont, le chemin est parsemé de beaucoup d'embûches et de pièges. Concernant l'UDPS d'Etienne Tshisekedi, nous considérons qu'avec l'UNC, il s'agit des deux derniers remparts du peuple congolais. Je le dis clairement, j'ai encore besoin de me rapprocher de monsieur Tshisekedi et de son parti.

- Afrikarabia : Vous avez été très proche de Joseph Kabila et depuis votre brusque passage dans l'opposition, certains vous accusent de vouloir jouer double-jeu ?

- Vital Kamerhe : Beaucoup ont pensé que j'étais venu dans l'opposition par simple opportunisme et que Joseph Kabila allait me nommer Premier ministre dans les mois suivants. Cela fait maintenant 4 ans et rien ne s'est passé. Nous défendons aujourd'hui avec l'UNC des valeurs et une vision du pays : défendre la dignité de notre peuple.

- Afrikarabia : Il n'y a pas de retour en arrière possible vers Joseph Kabila ? Vous êtes définitivement passé dans le camp de l'opposition ?

- Vital Kamerhe : Absolument !

- Afrikarabia : Vous comprenez que l'on vous pose encore cette question, que certains congolais peuvent avoir des doutes ?

- Vital Kamerhe : Je comprend tout à fait que l'on me pose cette question. Je réponds la chose suivante. Pour moi les individus importent peu. Ce sont les instituions et le peuple congolais qui comptent le plus pour moi. Même lorsque j'étais très proche collaborateur de Joseph Kabila, j'ai dirigé l'Assemblée nationale avec un espace libre d'expression pour l'opposition et pour la majorité… l'église au centre du village. Je peux rappeler les débats très vifs à l'Assemblée au moment des affrontements entre les troupes de Jean-Pierre Bemba et la Garde présidentielle. Nous avons également eu un débat ouvert… et houleux, contre ma propre famille politique, en interpellant le ministre des Mines sur la revisitation des contrats miniers qui se faisait à la tête du client ou sur les massacres du Bas-Congo et du Bundu dia Kongo.

- Afrikarabia : Pour la future élection présidentielle de 2016, on sait que vous venez de l'Est du pays, une région en conflit depuis plus de 20 ans. N'est-ce pas un handicap lorsque l'on veut rassembler une majorité de Congolais ?

- Vital Kamerhe : Pour moi, c'est un avantage certain. Sur le plan des chiffres, l'Est du pays représente 44% de l'électorat national. En ce qui me concerne, je suis partout chez moi au Congo. Je parle aux gens du Centre en tshiluba, aux gens de l'Est en swahili, à l'Ouest en lingala et en kikongo. J'ai d'ailleurs pu mesurer cette popularité quand j'ai fait ma propre campagne avec un tout jeune parti. Aujourd'hui nous avons 18 députés nationaux. Il faut casser cette histoire de blocs Est, Ouest, Centre, Sud.

- Afrikarabia : L'horizon paraît assez dégagé pour vous en 2016. La seule mauvaise nouvelle pour vous serait que Jean-Pierre Bemba soit libre et donc candidat ?

- Vital Kamerhe : Non, ce ne serait pas une mauvaise nouvelle et cela ne me fait pas peur du tout. Nous sommes dans le cadre d'un jeu démocratique et j'ai toujours dis du bien de sa libération. J'ai été le seul à me rendre à La Haye pour lui rendre visite. Je pense qu'il n'a pas oublié tout cela. Si Jean-Pierre Bemba est libéré de sa cellule de la Cour pénale internationale, ce qui est notre souhait, nous aurons une alliance et nous discuterons. Nous sommes deux responsables politiques qui voulons éviter les erreurs du passé. Nous avons la même ambition de sortir le Congo de la honte et de la misère.

Propos recueillis par Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo : Vital Kamerhe à Paris le 6 septembre 2013 © Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

VITAL KAMHERE 100% DANS L'OPPOSITION

Écrit par : ROBLEX | 09 septembre 2013

qu'il ecrive un autre livre sur le pourquoi il a quitte kabila. son refus de non participation est qu'il est un sorcier ne pouvant pas confronter ses pairs en face au risque de se voir humulie. quand on arretait les pro bemba. kutino et autres, il etait avec les autres qu'il cherche a diaboliser aujourd'hui a travers les medias et qu'il fuit a affronter directement au risque de se faire denuder. il s'etait fait avocat de tshisekedi a lcour supreme pendant qu'il avait refuse de s'allier a lui lors de la campagne. son argumentaire n'est pas convaincant, il est tjrs espion du pprd et pour nous convaincre, qu'il ecrive sur le.pourquoi il a quitte kabila et qu'il affronte contradictoirement un cacique du pprd lors d'un debat politique, sinon , espion....

Écrit par : fely | 09 septembre 2013

Vital Kamerhe dans l'opposition!
Eh bien, cela peut paraitre surprenant, en politique c'est un peu de tout cela pourvu qu'on soit crédible pour affronter les échéances prochaines, sauf que Monsieur Kamerhe peut nous dire s'il est Démocrate ou Républicain! c'est cela le défaut en RDC, ou bien on est ceci ou bien cela, les deux à la fois me parait utopique!
Casser cette histoire des blocs Est-Ouest, Lingalaphone-Swahiliphone ne lui permettra pas de réussir aux élections, les raisons en sont multiples,,je préfère me taire là-dessus, qu'il commence par lutter pour la libération du Roi Mizele Nsemi, Kutino Fernando, Diomi Ndongala de l'ouest mais aussi ceux de l'Est,là nous comprendrons sincèrement qu"il veut diriger la RDC! Merci

Écrit par : André-Jacques Lelo | 09 septembre 2013

COURAGE PRÉSIDENT! CE QUE NOUS VOULONS DANS CE PAYS, REFAIRE L'IDENTITE DU PEUPLE CONGOLAIS A TRAVERS LE MONDE. PUIS, LE RESPECT DE NOTRE CHERE CONSTITUTION DE LA RDC ENFIN QU'IL Y AIT ALTERNANCE POLITIQUE ET ASSEOIR LA VERITABLE DÉMOCRATIE.

Écrit par : NDALA ZA FUA | 09 septembre 2013

pour kamere ;tlma que tshisekedi est encore vivant et se tener encore debout . qu,il se reserve ,pcq tshisekedi est le mandela de congolais on va meme le pousser-pousser comme jean-paul 2 au vatican. moi je doute encore la position de kemere ,ns ns avons besoin d,amener les violeurs de la democratie et les commanditeurs de crimes a la cpi.

Écrit par : olivier djuma | 09 septembre 2013

Nous félicitons le courage politique de Vital Kamhere, ce digne fils du pays, très averti très expérimenté, surtout très clairvoyant et stratège. Nous lui demandons la patience et de rester dans l'opposition des idées qu'il a toujours incarné dans l'actuelle classe politique.

Écrit par : Amuri Nsimbo | 09 septembre 2013

oui pour tshitshi mais il n'est pas a la hauteur de nelson car tsitshi n'a pas de carrure d'un homme d'etat mais politique et a tjrs prone le tshisekedisme comme son mentor mobutu ou les adeptes ne faisaient que defendre a tort ou raison les pensees du guide. a l'udps, on ne critique jamais tshisekedi et on est la que pour defendre ses pensees. le pays n'a pas besoin d'un chef egoiste a pensee unique. pour kamehre, il ya bcp a dire, meme scenario avec mobutu-tshisekedi, opposant le jour et la nuit, ami intime

Écrit par : fely | 09 septembre 2013

Voici l'homme qu'il faut pour diriger la grande nation congolaise. Courage papa Vital, lentement est sûrement la réalité finira par attraper le rêve. Les chiens aboient et la caravane passe. L U.N.C toujours ensemble. Si DIEU est pour nous qui sera contre nous.

Écrit par : U.N.C | 09 septembre 2013

unc, kamehre president, oui candidat du pouvoir mais opposition jusqu'ala preuve du contraire qu'il demystifie d'abord kabila pour un autre ouvrage contraire au premier et qu'il affronte lors d'un debat politique un cacique de pprd et on le croira s
inon element pprd pour distraire l'opposition.

Écrit par : fely | 09 septembre 2013

Nous avons tous droit de rêver en tant que patriote

Écrit par : Emmanuel NATHAN | 09 septembre 2013

C,est bien cet entretien ,sauf que KAMERHE ne dit rien de ce qu,il faut faire pour mettre un terme aux guerres a repetition dans l,est de notre Pays Nord,Sud Kivu et l,Ituri.
Parce qu,il est clair que tout cela est orchestre par le Rwanda et l'Ouganda dans une certaine mesure .
Monsieur KAMERHE le pays est menace de balkanisation et la Communaute internationale a de la comiseration voire de la complaisance vis a vis de nos agresseurs.Il est plus que temps de faire preuve de pragmatisme pour arreter la souffrance intolerable que ce fou de KAGAME et toute sa clique continue a imposer a nos freres et soeurs et vous vous demandez ce que KAGAME veut ,vous etes originaire de l,EST vous savez tres bien ce que veut KAGAME. 1.Le RWANDA ressemble a un vase trop plein qui est oblige de deverser son "trop plein" ailleurs c,est le probleme de demographie qui engendre les autres ,l,appetit vient en mangeant 2.La faiblesse et la desorganisation de tout le systeme politique et securitaire infiltre par le Rwanda permet
a la clique A Kagame d,operer sans difficulte ,etc.C,est vraiment difficile a comprendre

Écrit par : Theophile | 10 septembre 2013

j'aimerais avoir de tout temps de plus belle information dans ma boîte

Écrit par : sossor | 10 septembre 2013

J'ai une bonne nouvelle pour Mr Vital K. Lors des élections de novembre 2011, des Lubas l'ont voté, des Ngalas aussi, Il a obtenu la troisième place. Je lui demanderai d'être patient car je crois savoir que le Congo l'attend à des niveaux de destinée au delà de ce qu'il n'a jamais imaginé.

Écrit par : Lucien | 11 septembre 2013

Mr le PRESIDENT tu n'as plus rien à prouver...
Le peuple t'attend en 2016....

Nous t(apprecions beaucoup pcq tu incarnes une opposition constructive qui n'a jamais existé au RDC.

Ta disponibilité à des débats intelligents le prouve....
Dépuis qu'on a connu des opposants dans ce pays, il y en a jamais
eu un seul qui utilise son intelligence comme vous le faîtes.

Dépuis la CNS, je soutenais TSHITHI, mais franchement j'ai decidé de changer de camp pcq lui il ne fait qu'entretenir un certain mutisme qu'on a jamais compris. Nous croyons en 2016. COURRAGE!!!

Écrit par : daniel | 13 septembre 2013

@daniel : c'est à cause de vous que le Congo n'émergera jamais de sa fosse septique ; car aujourd'hui si tu as le peu de liberté d'écrire ton petit discours là c'est grâce à l'oeuvre de la lutte de tshisekedi et alliés ; au départ ils étaient 13 mais aujourd'hui combien sont-ils à défendre sans intérêt le peuple congolais???? pour tshisekedi nous pouvons raconter son histoire et les hauts faits de sa lutte depuis 1980 , nous avons du recul , mais Kamerhe qu'a-t-il démontré comme opposant ? il y a des mutismes qui disent beaucoup ; car pour tshitshi c'est l'idéal qu'il incarne qui compte et non pas sa personne ; la bonne gouvernance , la liberté d'expression et de manifester , la justice et la sécurité pour tous , le respect des droits humains ...
tu as dit "opposant" ? Combien de ville morte , sit-in , manifestation pacifique,appel à la grève Kamerhe a déjà organisé par lui-même ? combien de fois kamerhe a reçu du gaz lacrymogène à la figure ?un coup de poignard à la cuisse?une crosse de fusils sur la tête?une balle de kalachnikov dans la poitrine?
Même Mende /Théophile MBemba /Gizenga /Nguz/Kibassa/Lihau en ont fait plus que lui ! Si ces gens pour leur intérêt égoïste ont pû trahir Tshisekedi au point de devenir des bourreaux à la place de Mobutu alors que je les vois encore nous pousser à marcher vers la primature de KENGO ou le 16/02/92 ,que faut-il encore aux congolais pour comprendre que sans tshitshi point de salut ; Kamerhe a tout à gagner en se faisant très petit face à Tshisekedi , ce monsieur traine derrière lui notre histoire de démocratisation la seule qu'on peut raconter à nos enfants, et même si d'aucuns disent qu'il a été la cheville ouvrière de Mobutu ,oui mais il savait où couper le tendon d'Achille , et il l'a fait mais son travail a été usurpé par l'afdl , et les congolais n'ayant pas de mémoire ont sucombé aux sirènes de l'afdl jusqu'à renier ce qu'ils ont construit comme avenir avec la CNS .Ce n'est pas Mgr Monsengwo qui me contredirait ! Le salut du Congo a été ficellé à la CNS et tant que nous n'y retournerons pas , nous continuerons à danser avec les gens comme Kamerhe :"opposant vs opposant té"(lingala) où est ton camp ?que ton oui soit oui et que ton non soit non , le reste vient du malin (=diable ) . Ainsi j'exhorte les congolais "chauve-souris" comme daniel a se convaincre d'abord eux-mêmes sur ce qu'ils veulent pour le Congo avant de mettre leur foi en un individu fusse-t-il tshisekedi ou kamerhe !
arriverderci !

Écrit par : samsuffit | 16 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.