Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 août 2013

RDC : Justine M'Poyo Kasa-Vubu "réceptive" aux concertations nationales

L'opposante congolaise Justine M'Poyo Kasa-Vubu, se déclare prête à participer aux concertations nationales qui doivent s'ouvrir le 4 septembre en République démocratique du Congo. La présidente du Mouvement des Démocrates (MD) souhaite que ce dialogue national soit "inclusif" et "ne fasse pas l'impasse sur le contentieux électoral de 2011". Enfin, la création d'un gouvernement d'union national à l'issu des concertations serait "logique", selon Justine M'Poyo Kasa-Vubu.

Justine Kasa Vubu filtre.jpg- Afrikarabia : Les concertations nationales doivent débuter le 4 septembre prochain à Kinshasa, êtes-vous favorable à cette initiative du Président Joseph Kabila ?

- Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Je voudrais d'abord faire observer que c'est la pression populaire en RDC et dans la diaspora qui a pousser le pouvoir en place à se rendre compte qu'il y avait des problèmes : l'insécurité généralisée, la précarité de la population et enfin le contentieux électoral de 2011. Mais si je suis réceptive à cette initiative, moyennant une représentativité assez large, je crois que cela pose tout de même un problème : celui de la cohésion nationale. Et pour résoudre ce problème de cohésion nationale, je crois qu'on ne peut pas passer outre l'examen du contentieux électoral de la présidentielle de 2011. Dans quelques temps, on va de nouveau inviter la population aux urnes. Nous devons donc prendre nos responsabilités pour redéfinir dans quel cadre le Congo doit se développer et avec quel modèle politique ? Je crois qu'il est bon, à un moment,  que tout le monde puisse marquer une pause, mettre les préjugés de côté pour poser les vrais questions et apporter les bonnes solutions au pays. A condition bien sûr que ce dialogue soit inclusif.

- Afrikarabia : Cela veut dire que vous souhaitez participer à ces concertations ?

- Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Si nous recevons une invitation, nous l'examinerons avec une bienveillance positive parce que nous voulons être constructif. Dans le même temps je comprends qu'il puisse y avoir des personnalités comme Etienne Tshisekedi (UDPS) qui ne souhaitent pas y participer. Le Président de l'UDPS a de bonnes raisons et de bons arguments, mais le pays va à la dérive. Je comprends que d'un côté il y a une insatisfaction mais d'un autre côté il faut de la responsabilité et de la conscience nationale pour baliser le terrain afin que demain soit meilleur qu'aujourd'hui.

- Afrikarabia : Les grands partis d'opposition comme l'UDPS, l'UNC ou le MLC  refusent pour le moment de participer à ces concertations. Ils pensent que c'est un piège tendu par le Président Kabila pour retrouver un semblant de légitimité après sa réélection contestée de 2011 ?

- Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Vous savez ces élections étaient aussi un piège ! Et Joseph Kabila est toujours là malgré les constatations de fraudes électorales des Nations-unies. Les concertations sont-elles là pour légitimer Kabila ? Moi je pense que cela dépend de la volonté politique des Congolais. Est-ce que nous voulons légitimer Kabila ou voulons-nous mettre en place un pays qui fonctionne ? Le Congo souffre surtout d'une indifférence de la communauté internationale. Le Congo doit se reconstruire dans le respect de tous les Etats, accepter la coopération avec la communauté internationale, mais nous attendons aussi que cette communauté internationale puisse accepter que ce qui est valable en occident au nom du droit, de la démocratie et de la morale, doit pouvoir aussi être valable en République démocratique du Congo. Ce n'est pas le cas pour le moment.

- Afrikarabia : L'un des vice-présidents de ces concertations, Léon Kengo a laissé entendre qu'à l'issu de ce dialogue un gouvernement d'union national pourrait voir le jour. Est-ce une bonne idée ?

- Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Cela atteste que le gouvernement actuel est démissionnaire ! Je crois que c'est la déduction que l'on peut en faire. A partir du moment où nous avons un gouvernement démissionnaire, il est bien clair que ce pays doit être gouverné malgré tout. Il faut donc s'attendre à une refonte générale de la direction du pays. C'est logique.

- Afrikarabia : Qu'est-ce que vous reprochez le plus au Président Joseph Kabila ?

- Justine M'Poyo Kasa-Vubu : D'abord son autisme. Et puis son refus de ce qu'il avait lui-même reconnu après les élections contestées de 2011. Joseph Kabila avait reconnu les irrégularités du scrutin, il y a même des enregistrements qui en témoignent. Il n'en a malheureusement pas tiré toutes les conséquences. Mais j'ai l'impression qu'il n'agissait qu'en sous-traitance et donc Il faudrait peut-être aller voir du côté de  Kigali les tenants et les aboutissants qui font qu'au Congo nous n'avons pas la gouvernance qu'il nous faut. Je crois donc qu'une réévaluation inter-africaine est absolument indispensable sur le sujet.

- Afrikarabia : En 2016, il y a aura de nouvelles élections présidentielles. Vous avez été candidate en 2006. En 2011 vous vous étiez présenté mais votre candidature avait été invalidée. Serez-vous de nouveau candidate lors de la prochaine présidentielle ?

- Justine M'Poyo Kasa-Vubu : J'attends que les prochaines échéances puissent avoir lieu, mais seulement après avoir obtenu des garanties de la communauté internationale sur la bonne organisation du scrutin…

- Afrikarabia : … avec Justine M'Poyo Kasa-Vubu comme candidate ?

- Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Jacques Chirac disait qu'il refusait de faire de la politique-fiction. Moi aussi. Chaque chose en son temps.

Propos recueillis par Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo : Justine M'Poyo Kasa-Vubu à Paris le 27 août 2013 © Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Elle veut seulement exister (elle a horreur du vide)...mais, excepté son patronyme, que vaut-elle vraiment? C'est un non-événement absolu.

Écrit par : Yajovin | 28 août 2013

Il est regretable de voir que les politiciens conglais ne cherchen que le bien de leur ventre. Mme Justine, sois sur que ces concertations est un piege du pouvoir Kabiliste pour chercher a se maintenir au pouvoir. Nous disons non et tu dois suivre cette logique, Kanambe doit partir et ses collabos y compris...

Écrit par : Luemba | 28 août 2013

La concertation ? L,idee et l,initiative est bonne :le participer ou de ne pas le participer vala un probleme puisque notre pays va mal. D,ou plus les hommes au pouvoir veullent mintenir leurs pouvoirs plus on va toujours vers le cao et la balquanisation,tous cela parceque nous n,avons pas des officiers militaire capable de faire comme c,etait le cas au mali par le capitene sanogo et ailleurs ;pour ns population on ne ns entand pas depuis 2006&2011 ns avions fait de necesssaire mais prsone ne ns a ecouter.

Écrit par : olivier djuma | 28 août 2013

a mon avis comme kanambe a trichez au election il va degage

Écrit par : celestin | 28 août 2013

Il est fort dommage dans notre pays le CONGO-RD. tout le monde voudrait participer aux fameuses CONCERTATIONS NATIONALES initiées par un chef d'Etat dont la LEGITIMITE est mise en doute et qui est censé savoir qu'il y a en RDC un parlement de la République où les sénateurs et les députés appelés élus du peuple sont investis par la constitution de voter les lois après débats malgré l'aval de deux présidents du sénat et de l'assemblée nationale congolaise de présider l'éventuallité de ces assises dont les acteurs seraient des délégués non élus par le peuple alors une question vitale se poserait à savoir si les délégués à ces assises remplaceraient les élus du peuple ?
A quoi sert le parlement congolais dans ces conditions ?

Écrit par : NGOY KANYEBA | 28 août 2013

Ses concertations n,ont pas de valeur vis à vis aux congolais.Si Kabila a gagné l,éléction en bonne et du forme,à quoi sert ses concertations qui finiront à un gouvernement d,union nationale,ceci prouve que JKK n,a pas gagné l,éléction,il veut être légitimer et changer la constitution en vue de rester au pouvoir pcq il save que si il quitte le pouvoir en 2016,il sera poursuivi,il y a des dossiers qui lui attend,sur ce,il commence à préparer le terrain.

Écrit par : Paul Londe | 29 août 2013

Chers compatriotes, je vous fais remarquer que la plupart de congolais de la diaspora qui sont prêts à aller à la concertation est formé des partisans de Tshisekedi et non obligatoirement membre de l'udps.Tenez une information nous est parvenue en ce sens que on a rameuté la foule.l'intelligensia de l'udps a sommé Mr etienne Tshisekedi de ne pas participer au risque de le discréditer sur le plan national et international.Alors rameutons la foule pour qu'en notre absence le siège ne soit pas vide.Comprenne qui pourra.

Écrit par : lokoboot | 29 août 2013

Concertation ou pas, nous devons comprendre que la RDC est en voie de subir une yougoslavisation certaine, la dernière perche c'est la concertation nationale mort-née, car elle n'aboutira à rien: le vrai problème de notre pays c'est que nous avons longtemps défendu sa cartographie càd aucune portion de notre terre ne peut être amputée,nous ne défendons que l'unité physique de notre pays, mais au fond l'unité politique n'existe pas depuis l'époque coloniale, nous sommes au garde à vous de la communauté internationale constituée des prédateurs, qui ne jurent que par l'économie de leur pays respectif au détriment du peuple congolais, la concertation nationale est une autre distraction, endormir le peuple congolais pour atteindre les objectifs d'émiettement de ce pays, ceux là sont suffisamment bien informé mieux que les congolais de ce qui se passe en RDC, ils savent dribbler en complicité avec les organisateurs de ce forum en RDC. Il est temps que les congolais demandent un référendum populaire au sujet de l'unité politique de notre pays, mais à qui les demanderont-ils!La concertation nationale! la cohésion nationale! Mes chers frères et soeurs,cette cohésion nationale existe t-elle vraiment dans ce pays!pourquoi doit-on le faire maintenant, c'est qu'il y a un problème qui dérange ceux qui sont au pouvoir actuellement!la concertation nationale autour de quel idéal politique! Il est temps que les politiciens s'arrangent derrière deux courants politiques diametralement opposé, j'allais dire, d'une part les Républicains qui se disent Lumumbiste qui ont longtemps dirigé ce pays avec le résultat que nous connaissons tous, la misère de la population qui nous crève les yeux!etc...d'autre part, les Démocrates qui, ma foi sont soit sécessionnistes, fédéralistes ou Démocrate tout court! un peu comme aux Etats-Unis d'Amérique, l'alternance au pouvoir en RDC devrait se jouer autour de ce deux courants! Alors peut-on etre à la fois Républicains et prônés la Démocratie!! ou vice versa!!!C'est cela ma contribution!!!

Écrit par : André-Jacques | 29 août 2013

C'est dommage de voir des personnes comme Justine Kasa Vubu d'avoir des raisonnements aussi limités et pas à mesure de faire une analyse concrète de la raison de cette concertation nationale.

Copiez au moins vos amis politiciens de FPI en côte d'ivoire. Vous serez au moins comprises, car là vous êtes nulle

Écrit par : Julien | 31 août 2013

A propos de la concertation nationale, pourquoi nos politiciens ne nous expliquent pas clairement leurs pensées! réfléchissons un peu!Notre pays traverse une situation politique explosive:
1- La cohésion nationale autour de la cartographie du pays est un acquis depuis l’époque coloniale, tandis que l'unité politique autour d'un puissant courant d'opinion doit être un requis, nous devons nous demander la vraie ,position de la communauté internationale vis à vis de cette concertation nationale! nous devrons comprendre deux choses à propos de la communauté internationale.Ceux qui aiment les congolais sans les congolais, qui sont en même temps prédateur et qui considèrent les congolais comme étant des mouches enfermées dans une bouteille d'une part et ceux de la bonne volonté qui attendent que les congolais s'unissent autour d'une unité politique nécessaire afin de décoller avec eux. Faute de mieux le Congo rejoindra l'ex yougoslavie. Pensons-en!!!

Écrit par : André-Jacques | 31 août 2013

En general un malaise plane sur la majorite de la population congolaise. ns assistons impuissants et decus a une tragedie dramatique semblable a celle du defunt et ex rois du zaire mobutu. la pluparts de nos autorites,dirigeants et politiciens se deguisent en (.daltonniens) pour leur interets perssonels, le beu ressemble au violet, le blanc au jaune.Mais un matin la conscience spirituelle congolaise s'eveuillera comme dans d'autre cieux.

Écrit par : LUMBALA | 01 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.