22 août 2013
RDC : Les combats reprennent au Nord de Goma
Après un mois de trêve, les affrontements ont repris depuis le mercredi 21 août entre l'armée congolaise et le M23. Les combats se poursuivent aujourd'hui autour de Kibati, Mutaho et Kanyarucinya à 7 km au Nord de Goma. Jeudi après-midi 5 obus sont tombés sur Goma créant un mouvement de panique dans la ville.
Les hostilités ont repris autour de Goma, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) entre l'armée régulière (FARDC) et les rebelles du M23. Comme toujours les deux parties se rejettent la responsabilité du déclenchement des combats. Le M23 affirme que ce sont les FARDC qui ont attaqué leurs positions mercredi 21 août à 19h45 dans le secteur de Kibati et Kanyarucinya à environ 7 km de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Sur son compte Twitter, Bertrand Bisimwa a dénoncé le retour des hostilités "qui semblent vouloir compromettre le processus de paix" de Kampala. Le M23 a également annoncé le bombardement du relais téléphonique Vodacom de Kibumba ainsi que l'approche de troupes gouvernementales sur l'axe de Rwindi-Mabenga et Tongo.
L'armée congolaise a déclaré sur Radio Kivu 1 que le M23 portait la responsabilité des affrontements de ce mercredi. Le Commandant FARDC Mamadou a affirmé, toujours sur la même antenne, que la situation était "sous contrôle" de l'armée régulière. Après une courte accalmie dans la nuit de mercredi à jeudi, les combats ont repris jeudi matin dans les mêmes secteurs, ainsi qu'autour de Mutaho.
La reprise de la guerre autour de Goma intervient après un mois de trêve entre FARDC et M23. Le 14 juillet dernier, l'armée congolaise avait en effet lancé une vaste offensive contre la rébellion avant de stopper son avancée sans avoir réellement fait reculer le M23.
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
MISE A JOUR Jeudi 22 août à 17h45
Dans l'après-midi, plusieurs bombes sont tombées sur Goma et ses alentours. Une première bombe a touché à Munigi dans les quartiers Nord de la ville. Puis trois autres obus sont ensuite tombés sur Goma-ville, selon plusieurs témoins. Le quartier du cimetière et de l'aéroport a été touché par une première bombe, puis une seconde près de l'hôtel Cap Kivu en bordure de lac et une troisième aux abords de l'université dans le quartier de Kinyumba. Des témoins rapportent des scènes de panique. Les magasins et les banques ont fermé leurs portes et le trafic routier était très perturbé.
11:05 Publié dans Afrique, République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Les amis, les fanatiques, les sympathisants, tout le corps du CNDP, ceux du RCD actuel, les KUNDISTES, ceux du M23 ainsi que d’autres ennemis du peuple congolais chercheront toujours des bavures, des insuffisances des mesures, bref des prétextes de tous genres face aux mesures susceptibles d’apaiser les souffrances terribles imposées aux peuples martyrs congolais victimes au travers de leur GENEREUSE HOSPITALITE qui s’avère être aujourd’hui fruit d’une TERRIBLE NAÏVETE. Peut-on être haut-gradé
au sein des FARDC sans connaître aucune des langues nationales parlées au CONGO_RD.??? Cette situation, nous la vivons en ces moments au TPI de l’Haye en Hollande où l’ancien généra d’armée dans les FARDC, monsieur NTAGANDA plaide son cas en KINYARWANDA !!!!!!
Les tueries, les viols, plus de huit millions des morts congolais alors, ne peut-on pas parler pour la RDC, qu’il y a des GENOCIDAIRES du peuple congolais non armé sur son propre territoire ??????
L’autre grand problème du CONGO-RD. c’est la LEGITIMITE du pouvoir, sinon l’état actuel très désastreuse économiquement et politiquement continueront. A titre d’exemple : qui dans ce pays y compris aux parlémentaires de l’opposition, n’a osé dénoncer les rémunérations des
dirigeants en monnaies étrangères (dollars US) ? Ce pays n’a-t-il pas sa propre monnaie bien avant son accession à l’indépendance ? Où se situerait alors sa SOUVERAINETE ?
N’est ce pas un sabotage direct de l’économie nationale par ses propres dirigeants ? L’armée nationale du RWANDA n’avait-elle pas été invitée discrètement et officiellement, de pénétrer au CONGO-RD. certainement de participer au festin macabre des congolais durant au moins deux ans et laissant ses positions militaires et stratégiques aux ennemis du pays?!! Par ailleurs, on a observé qu'il y a toujours maintien des relations diplomatiques entre le CONGO-RD. et le RWANDA en dépit des missiles
incendiaires et invectives que les deux pays belligérants se lancent en pires ennemis !!!. BAYAMA !!! Devant le public congolais, c'est sous un visage grave, ferme ou sérieux que le chef de l'Etat congolais arbore, mais face à KAGAME, à MUSEVENI peut-être à d'autres personnalités étrangères de haut rang, c'est un large sourire et permanent que l'on peut observer !!! Drôle de posture affichée pour traiter les grandes affaires du pays même devant tout aveugle, la blancheur de ses dents ne passera pas inaperçue !!! Alors, n'avons-nous pas un CHARLOT qu'un PRESIDENT ???
Vous comprendriez aussi, que l’appel au DIALOGUE NATIONAL à l’instar des fameux DIALOGUES de KAMPALA aux détriment malheureusement, des LOIS DE LA REPUBLIQUE que l’on peut amender entre autres, tous ces remue-ménages
illustrent bien l’INCAPACITE du pouvoir en place et depuis janvier 2001 à diriger le CONGO-RD. malgré les multiples promesses et de folie de grandeur tels que :LES 5 CHANTIERS, LA R.D.C. FUTUR PAYS EMERGENT, LA CONSTRUCTION DU PLUS GRAND BARRAGE DU MONDE !!!. En ce qui concerne le dernier point, les techniques d'exploitations de cette forme d'énergie ont beaucoup évoluées ce qui amène tout pays d'aspirer à être autonôme un jour !!! A BON ENTENDEUR SALUT !!!!!! VIVE LE VENT ET LE SOLEIL !!!!!!!!
Écrit par : NGOY KANYEBA | 22 août 2013
Cher Ngoy Kanyeba,
Voila bien du Bla-bla pour ne rien dire. Il ya plus de 130 milles refugies en Zambie provenant de la region de Pweto, mais vous tournez tous vos tetes vers l'est du pays et refusez de reconnaitre la faillite du regime Kabila. Le mal est au sommet de l'etat. Le Concert National du trio Kabila-Kengo -Minaku n'est qu'une distraction.
Prenez vous a charge.
Edo Nganga
Écrit par : Edo Nganga | 23 août 2013
A propos de la concertation nationale, mes chers frères, je suis entrain de pleurer, parce que nous ne comprenons pas les enjeux mondiaux de l'heure! je dédie ceci à tous les congolaises et congolais:
Mon pays
La RDC pluriculturelle
Aux vieilles coutumes et traditions diversifiées
Aux moeurs multiples
Héritées des Royaumes et Empires pliées
Vit-elle aujourd'hui, son dernier virage de l'éthique nationale!
La RDC métalinguistique
Supporte t-elle son sacerdoce
Celui de grande puissance
En Afrique Centrale!
La RDC interactive
Aus différentes misères de la population
Malade de ses moeurs et traditions
Affaiblissant ainsi ses lois en vigueur
Plie t-elle déjà son bagage!
La RDC larmoyante
De part sa situation en Afrique Centrale
Va t-elle subister après cette entente nationale!
Va t-elle se fracturer en Lingalaphone ou en Swahiliphone!
Ou en Est-Ouest!!
La RDC agonissante
Vit t-elle sa dernière cartographie!
Va t-elle libérer toutes les moeurs emprisonnées depuis l'époque coloniale!
Comme autrefois en yougoslavie!
La RDC malade de son unité politique
Comparable en un mirroir déformant
Sortira t-elle du bout du tunnel!
Ou sera t-elle contrainte au stationnement tel qu'imposé par le lobbying international prédateur
Afin de continuer à piller nos richesses en complicité avec tous les fusibles grillés congolais!
Excusez-moi, mes frères et soeurs,,je pleurs!!!!
Écrit par : André-Jacques Lelo | 30 août 2013
Les commentaires sont fermés.