Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 août 2013

RDC : Roger Lumbala candidat en 2016 ?

Dans une interview accordée à Afrikarabia, Roger Lumbala, ancien député national et membre de la rébellion du M23, affirme vouloir être candidat à la prochaine élection présidentielle de 2016 "dans le cas où Etienne Tshisekedi ne se présente pas". Portrait d'un opposant, passé à la rébellion.

Lumbala photo verticale.jpgLà où on ne l'attend pas. Cela semble être devenu la devise de Roger Lumbala. Son parcours politique est loin d'être rectiligne… et ne manque pas de piment. Président de l'UDPS en France dans les années 90, le parti de Tshisekedi dont il est toujours fidèle, on retrouve Roger Lumbala à la tête d'un groupe rebelle, le RCD/N, pendant la première guerre du Congo. En janvier 2003, son groupe armé sera notamment accusé de crimes de guerre. Puis il devient ministre dans le gouvernement de transition et candidat à la présidentielle de 2006 (0,45% des voix). Il est élu député de la circonscription de Miabi, puis sénateur.

Persona non grata

Début septembre 2012, l'opposant congolais est brièvement arrêté par les services de renseignements burundais à Bujumbura. Soupçonné de conspiration contre le régime de Joseph Kabila et de collaboration avec la rébellion du M23, Roger Lumbala échappe aux officiers de renseignements congolais venus le chercher par avion et réussit à se réfugier dans l'ambassade d'Afrique du Sud. Comme aucune charge ne pèse sur lui au Burundi, Lumbala  regagne finalement Paris le 16 septembre 2012, où il rejoint sa famille.

A la table du M23

Le 1er janvier 2013, leM23, annonce la présence de Roger Lumbala à Bunagana, le fief des rebelles. Son ralliement officiel à la rébellion tombe quelques semaines plus tard où il représente le M23 à la table des négociations de paix de Kampala entre rébellion et gouvernement congolais. Rapidement son immunité parlementaire est levée et son mandat de député national invalidé.

"Caution congolaise"

Roger Lumbala est le seul homme politique d'envergure a avoir rejoint le M23. On le présente souvent à Kinshasa comme la "caution congolaise" de la rébellion, que l'on accuse d'être manipulée et soutenue par le Rwanda voisin. Mais pour le moment la branche politique peine à se faire entendre. Les pourparlers de Kampala sont dans l'impasse et se sont les armes qui parlent aujourd'hui autour de Goma. Le M23 est encore aux mains de la branche militaire, commandée par Sultani Makenga. La mue politique du mouvement n'a pas encore commencé.

Candidat en 2016

Dans une interview accordée à Afrikarabia (à lire dans son intégralité ici), Roger Lumbala déclare vouloir être "candidat à la présidence de la République aux prochaines élections de 2016, dans le cas où le Président Etienne Tshisekedi ne se présente pas". L'ancien député congolais estime que la RDC "mérite mieux" et affirme pouvoir "réconcilier le peuple Congolais avec lui-même et aussi et surtout avec ses pays voisins de l’Est". Fidèle à l'opposant historique, Etienne Tshisekedi, Roger Lumbala dresse un portrait sévère du président Joseph Kabila. "Pourquoi Kabila n’écoutait-il pas les revendications légitimes exprimées pacifiquement par l’opposition politique ? Pourquoi depuis plus de 10 années de règne de Joseph Kabila la situation sociale des citoyens ne s’améliore pas ?", demande Roger Lumbala. "Le problème du Congo c’est Joseph Kabila et son incapacité a gérer le pays", conclut-il.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo : Roger Lumbala à Paris en novembre 2012 © Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Lumbala sali l'UDPS. Candidat aux prochaines élections en 2016!
quel kilo?bon sang! Conseil d'ennemis fait campagne présidentielle au Rwanda.le Rwanda cherche un homme démocrate à unir son peuple et travailler sur les processus de paix dans notre région.Pour être candidat en rdc,commence par tuer les terroristes:Tes patrons MAKENGA,BISIMWA,L.NKUNDA,J.MUTEBESHA,J.KABAREBE,RUNIGA,P.KAGAME et tout les ougandais qui cachent vos armes et munition pour décime notre peuple.Lumbala n'aura plus même son score de 0,45% au présidentiel,il doit se rendre à la police congolaise.avec 0,45% ,en 2016,LUMBALA ne sera même en rdc.Faut pas REVER gratuitement dans un but de nuire au peuple congolais.

Écrit par : bkv | 01 septembre 2013

Nous avions cru possible de ne plus réagir à la suite de toute nouvelle déclaration publique de Roger Lumbala (le vrai ou le faux, qui se ferait passer pour lui…).

Mais comment tenir un tel engagement de silence d’observateurs lucides quand un frère (en Humanité et en « congolité ») persiste ainsi dans « ses errements et ses ferrements », (pour compléter un titre poétique du grand « Nègre fondamental et résistant anticolonialiste, Aimé Césaire) ?

A chacune de ses « sorties » médiatiques, Roger Lumbala apparaît et demeure égal à lui-même : amnésique et pathétique… Pour ne pas dire plus… A moins qu’il ne joue un rôle de composition qu’on lui impose… On le saura tôt ou tard…

Et comme il a encore des rêves d’être « Président de la RD Congo », après avoir été le chef (vassal, kapo) de la bande RCD/N, groupuscule rebelle criminel à la solde de qui nous savons (lui et nous tous…), il importe que nous tentions encore de le raisonner, de toucher sa conscience (ou ce qu’il en reste) ou de lui rafraîchir la mémoire (ou le possible reliquat) , en l’arraisonnant de quelques questions à partir de ses propres déclarations (ou de ce qui est supposé tel).

PROPOS INCOHERENTS ET/OU PROVOCATEURS
=========================

R.L. : « Pour celui qui ne connait pas l’Est de la RDC, il peut vite tomber dans "l’option militariste" mais je crois que c’est évidemment la solution politique qu’il faut privilégier. Dans le cas contraire les conséquences seront incommensurables. Nous tendrons vers une guerre régionale qui va se solder par un nouveau génocide. Qui en seront les responsables? Il y a certains pays qui soufflent sur les braises. Les "pêcheurs en eaux troubles" profitent de la position de faiblesse de Joseph Kabila pour exploiter en désordre les matières premières de notre pays. Je pense qu’ils ont tord. (« tort ». NDL) »

Questions :

1. En disant : « Nous tendrons vers une guerre régionale qui va se solder par un nouveau génocide », à quoi pense Roger Lumbala ? A une guerre à venir comme celle qui vit ses maîtres du Rwanda et de l’Ouganda se disputer le contrôle de Kisangani et y massacrer le maximum de Congolais possible ? La RD Congo est-elle toujours en guerre, aujourd’hui avec le M23 (entre autres soldatesques) à l’est de son territoire national ?

2. Et pour le nouveau génocide, est-ce par rapport à celui entre Rwandais exclusivement et chez eux, ou à celui encore en cours en RD Congo et auquel participent aussi des Rwandais de Kigali et des rwandophones devenus ou pas légalement Congolais du M23 (entre autres soldatesques) ?

3. Est-ce que des Congolais authentiques (de souche) ont-ils été mutilés, tués, déplacés chaque année jusqu’à ce jour, depuis l’arrivée de la bande à James Kabarebe à Kigali puis à Kinshasa et de nouveau à Kigali ?

4. Est-ce que le Rwanda fait-il partie de ces pays qui « soufflent sur les braises » et/ou qui ont été ou qui sont là pour « exploiter les matières premières de notre pays » ? Oui ou non ?

R.L : « Le Congo est le premier sur la liste des pays les plus corrompus. Pour l’indice humain de développement le Congo est le dernier pays. »

Questions :

1. Par « pays corrompu » on sous-entend « personnes physiques corruptibles et corrompues », est-ce vrai ? Si oui, est-ce Roger Lumbala a-t-il déjà été corrompu, moralement et pécuniairement (par et pour de l’argent) depuis l’époque où il était, lui aussi, « seigneur » (saigneur) de guerre sanguinaire jusqu’à aujourd’hui où il est associé du M23 du dénommé Makenga qu’il montrait, dans une vidéo encore sur « You tube » et pages « Facebook » comme « le sauveur du Congo (RD) » ?

2. Est-ce que le (faux) Bishop, Runiga, transfuge du M23, réfugié (exfiltré ?) au Rwanda était-il corrompu ? Existerait-il encore un seul corrompu parmi les « responsables » actuels du M23 ?

R.L. : « Pourquoi existe-il tant de groupes armés en RDC ? Sont-ils tous l’émanation du Rwanda ? Sont-ils tous composés d'éléments rwandophones? (…) »

« (…) Je crois que le spectre d'une guerre régionale est planté. La redistribution des cartes va se faire dans le bain de sang. (…) »

« (…) Le M23 n’a pas besoin d’être aimé par tous Congolais, mais il est là pour donner son avis sur la gestion de la chose publique. Le M23 a transformé sa victoire militaire en victoire politique et diplomatique. Il est passé d’un "groupe terroriste", d’une "force négative", en une force avec laquelle il faut discuter et même céder l’administration d'un territoire (...) »

Questions :

1. Le M23 est-il composé « d’éléments rwandophones » ? Si oui, sont-ils majoritaires ?

2. Le kinyarwanda est-il la langue maternelle des Rwandais nés et grandis au Rwanda ? Est-il la langue maternelle d’une seule tribu de la RD Congo présente dans le territoire national congolais avant 1960 ?

3. « La redistribution des cartes » entre le M23, la Monusco et les FARDC, s’est-elle faite sans blessé civil Congolais ? Existerait-il un seul citoyen (libre et responsable) corrompu dans le « territoire administré par le M23 » ?

4. « Est-ce légalement ou par le rapport des forces armées que l’on est arrivé à « céder l’administration d’un territoire » au M23 ? S’agit-il d’un territoire du Rwanda ou de la RD Congo ?

5. « Est-ce que « le territoire sous administration » du M23 est-il mieux géré qu’aucun autre territoire administré par des nationaux en lien avec le gouvernement du pays amputé ?

6. Est-ce que « l’indice de développement humain », pour lequel «la RD Congo est classée « dernier pays »

7. Est-ce que le M23 est composé de déserteurs ou « d’anciens soldats des FARDC » (dixit aussi Roger Lumbala) sous l’autorité de l’actuel président de la RD Congo, habitant à Kinshasa ? Si oui, est-ce que Roger Lumbala et Etienne Tshisekedi (« en qui il est et inversement » selon une autre des envolées oniriques, médiatisées du député en déshérence), seraient-ils d’accord pour céder une partie du Kasaï au M23 ou à un autre mouvement armé composé aussi de Congolais rwandophones ou natifs et nationaux d’un voisin expansionniste ou plus pauvre géologiquement parlant (en minerais stratégiques) ?

R.L. « Pour ce qui concerne mes frères Congolais, ils ne savent pas ce qu’ils veulent. La majorité soutient Etienne Tshisekedi. Ils organisent des manifestations pacifiques qui se butent à la répression sanglante des hommes de Kabila. Ils sont incapable de se mobiliser en masse dans la ville de Kinshasa pour chasser Joseph Kabila. Leur haine envers les rwandophones est pour moi inacceptable. Quand les rwandophones, militaires et civils, sont avec Kabila, ils sont Congolais mais quand ils s’opposent à lui, ils deviennent Rwandais. Je suis Luba et j’en sais quelque chose. Joseph Kabila distille à travers ces médias cette haine dans le mental collectif des Congolais. Les puissances occidentales observent, mais se taisent. J’espère que le peuple juif comprends ce danger. Par contre, moi, je serai candidat à la présidence de la République aux prochaines élections de 2016, dans le cas où le Président Etienne Tshisekedi ne se présente pas. Parce que la RDC mérite mieux. Je mettrai toutes mes forces pour réconcilier le peuple Congolais avec lui-même et aussi et surtout la RDC avec ses pays voisins de l’Est, relancer l’économie de notre pays et offrir le bien être social au peuple Congolais. La RDC reprendra alors sa place dans le concert des nations. »

Questions :

1. Est-ce bien « la majorité » de « frères Congolais » de Roger Lumbala qui « soutient Etienne Tshisekedi » encore aujourd’hui ?

2. Est-ce bien Joseph Kabila qui « distille cette haine (envers les rwandophones) dans le mental collectif des Congolais » ?

3. En RD Congo, les ethnies (ou tribus) ont leur langue en lien avec leur nom. Les Baluba parlent le Ki ou Tshiluba ;les Bakusu, le kikusu, les Bakongo, le Kikongo, les Warega (ou Walega), le kirega (Kilega), les Wazimba, le kizimba, etc… On est d’accord ? Les Rwandais (dits Hutu et Tutsi), le kinyarwanda, on est d’accord ? Et ceux (dits Hutu et Tutsi) du Burundi, le kirundi (même famille que le kinyarwanda), on est d’accord ? Alors de quelle tribu ou ethnie de la RD Congo sont les « rwandophones » ? (Kunda, abrégé, Makenga et autres refugiés économiques ou politiques dits Banyamulenge qui devraient parler le « kilenge ») (Voir ce qu’en dit James Kabarebe, un temps Congolais authentique, lui aussi…)

4. De quel « peuple juif » qui doit « comprendre ce danger » parle ici l’illuminé (faux) « oint » (Christ » (comme il se définit aussi dans une vidéo sur Facebook) ? S’agirait-il de ces « Tutsis » qui se prétendent, anachroniquement et pathétiquement, comme « seuls fils et élus d’Imana » ? S’agirait-il de l’ensemble de rwandophones (« Hutus », « Tutsis », « Twas » du Rwanda et (prétendus de toujours) de la RDCongo ? S’agirait-il de certains Bakongos qui présentent aussi leur généalogie par les 12 tribus de l’antique Israël ? Ou simplement de ceux qui s’appellent ainsi dans le monde entier et en majorité dans l’Etat actuel d’Israël ?

5. Est-ce que Roger Lumbala, patron de presse à Kinshasa et député national du Kasaï, a-t-il toujours été rwandophile ou soutien des rwandophones avant de se soumettre au dénommé Makenga qu’il considère comme « le sauveur du Congo » ?

6. Si le dénommé Makenga arrivait avec le M23 à Kinshasa (contrairement à l’ancien groupuscule criminel du RCD/N) pour y chasser Joseph Kabila et qu’il imposait Roger Limbala (marionnette) Président de la RD Congo, ce dernier (en tout) accepterait-il ?

7. « La RDC mérite mieux ». Nous sommes tous d’accord. Est-ce que Roger Lumbala, président (même en rêve) de la RD Congo fera-t-il plus et mieux que le seigneur (saigneur) de guerre de prédation, le député félon, trouillard et déserteur, le collabo vénal et idolâtre ?

8. Peut-on honnêtement gagner des élections générales, (comme les présidentielles) en RD Congo sans respecter les autres candidats et partis légaux et sans des coalitions entre ressortissants de plusieurs provinces, ethnies, tribus ?

9. Est-ce que les Balubas du Kasaï seuls (Roger Lumbala ou Etienne Tshisekedi) peuvent-ils gagner en méprisant ou en rejetant l’union (même provisoire) avec les autres candidats de « l’opposition » ?

10. Est-ce volontairement (par préférence du statut de victimes corruptibles) ou par incompétence (ou peur de ne pas être à la hauteur) que les contestataires des résultats aux élections présidentielles (mais qui mangent bien le fric du peuple comme députés pourtant élus dans les mêmes circonstances !) ne mettent rien de sérieux en place pendant toute la mandature (ou législature concomitante) afin d’empêcher toute fraude ou tricherie pourtant à la portée du camp adverse (toujours coalisé) et de leur unique candidat ?

Conclusion provisoire.
=========

Roger Lumbala aurait peut-être voulu être à la place de :

1. Paul Kagame : arrivé à la tête de l’Etat suite à un génocide (celui des Congolais, amputable aussi aux Rwandais et plus ample que celui entre Rwandais parlant la même langue maternelle et de même religion en majorité…) qu’il ne peut ni ne veut empêcher mais qui lui servirait de fonds de commerce et de commisération de marchandage ignoble…

2. Mzee Laurent Kabila mais plus opportuniste et lâche que le lumumbiste, patriote, nationaliste, panafricaniste, de toujours. Transporté par des prédateurs déguisés ou pas jusqu’à Kinshasa !

3. Joseph Kabila, par Etienne Tshisekedi ou pas interposé (en qui il dit être et vice-versa…), à déposer au bon moment par les armes ou par d’autres moyens…

Mais Roger Lumbala s’égare et demeure encore mouton égaré chez les faux pasteurs et vrais conducteurs obtus de vaches faméliques du pays étroit de milles collines qui rêvent du grand et richissime Congo comme de leur vache à lait et miel permanents… Le réveil de tous ces voraces rapaces sera rapide et brutal puis fatal pour certains…

Juste deux questions liées que Roger Lumbala connait et pour lesquelles nous attendons ses réponses depuis longtemps : « A quand datent les dernières élections libres, transparentes, démocratiques, bref sans fraudes, sans reproches, au Rwanda de Kagame Paul et en Ouganda de Yoweri Museveni ? Et à quand les prochaines ? »

P.S. Pendant que nous y sommes, que pense Roger Lumbala du témoignage de Kabila Emmanuel, dans « Télé 24 Live.com » sur les compromissions et prostitutions politiques de ce député déserteur (entre autres félons et collabos) ? (Document sur le Facebook le samedi 30 août 2013 à 15 h 58)

Écrit par : Marc Mabilo | 02 septembre 2013

Voir le long commentaire sur la page Facebook de "Les Indignés Congolais du Monde" où Roger Lumbala signale cette interview...

Écrit par : Marc Mabilo | 02 septembre 2013

Je suis d conront avec vous en 2016.

Écrit par : Serge | 10 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.