Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2013

RDC : Le combat d'une congolaise contre l'impunité

Mercredi 20 mars 2013 se tiendra à Paris le premier "forum mondial des femmes francophones". Parmi les 400 femmes invitées, Candide Okeke témoignera du "génocide" qui se déroule en silence à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Pour cette militante politique, "la véritable arme de destruction massive, c'est l'impunité" et elle demande à la France de "s'opposer clairement aux atrocités qui se déroulent au Congo".

portrait Candide Okeke filtre.jpgC'est une première qui se déroulera à Paris, ce mercredi, au Quai Branly. La ministre française de la Francophonie,Yamina Benguigui réunira 400 femmes de 77 pays, toutes francophones, "pour défendre leurs droits" à travers le monde. Une attention toute particulière sera portée sur la situation des femmes dans les conflits armés : Mali, Centrafrique… mais aussi République démocratique du Congo, où les femmes sont souvent les premières victimes de la guerre. Fin février, la ministre de la Francophonie avait fortement dénoncé la "catastrophe humanitaire au féminin" dont sont victimes les congolaises. "Un génocide dans un silence assourdissant" avait déclaré Yamina Benguigui, après son déplacement à Goma, au Nord-Kivu, en octobre dernier.

"RDC, capitale du viol"

Invitée du forum, Candide Okeke entendant porter haut et fort la voix des femmes congolaises. Militante politique, Candide est porte-parole de l'Apareco, un mouvement d'opposition au président Joseph Kabila, présidé par Honoré Ngbanda, l'ancien responsable de la sécurité de Mobutu. Selon elle, la situation les femmes congolaises est "particulièrement grave". "Le viol a été instauré comme une véritable arme de guerre… une arme de destruction massive", explique-t-elle. La RDC, se sont en effet des guerres à répétition depuis 20 ans et un crise humanitaire particulièrement féroce : 1,7 million de réfugiés à l'Est du pays… et les femmes toujours en première ligne.

Rwanda, coupable ?

Candide Okeke a un message politique à faire passer. Les responsables de ces guerres sans fin, elle les nomme clairement : les pays voisins, mais  surtout le Rwanda, le principal fauteur de trouble, selon elle. "Le Rwanda a des visées sur la partie Est du Congo, très riche en minerais", explique-t-elle. "Mais autant le Rwanda, après le génocide de 1994, a eu droit à la justice avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), autant pour la RDC, cela se passe en toute impunité". Les responsables ? "Ntaganda, Nkunda, Mutebusi, mais surtout Paul Kagme", le président du Rwanda. Pour Candide Okeke, "la véritable arme de destruction massive, c'est l'impunité". "Il faut que ces personnes soient neutralisées", tonne-t-elle. "On espère que Bosco Ntaganda (actuellement réfugié à l'ambassade américaine de Kigali et recherché par la Cour pénale internationale) soit rapidement envoyé à la CPI". Si le Rwanda n'est, heureusement, pas responsable de tous les malheurs de la RDC, il est vrai que plusieurs rapports de l'ONU ont dernièrement accusé Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui sévissent au Nord-Kivu. Le Rwanda a toujours nié ces allégations.

"8 millions de francophones en moins"

Au premier "forum mondial des femmes francophones" de Paris, Candide Okeke souhaite pouvoir rappeler à la France "que la Francophonie a besoin de tous les francophones pour exister". "Si aujourd'hui on compte 8 millions de morts en RDC" explique-t-elle, "ce sont 8 millions de francophones en moins !". Candide Okeke demande enfin que la France de François Hollande "s'oppose clairement à ce que se passe en République démocratique du Congo". Le président français doit s'exprimer mercredi soir, en clôture du forum, depuis le palais de l'Elysée.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Ecoutez l'interview de Candide Okeke :


1er Forum des femmes francophones : le combat d... par ChristopheRigaud

Commentaires

La situation a l'est du Congo est tragique! et malheureusement récupérée a des fins politiques. Ce qui est déplorable!.. Rien sera résolu si cette activiste continue de se voiler la face!
La femme rwandaise a un autre vécu Grace au gouvernement en place.
Les miliciens FDLR sont proteges et finances par le congo, et les 43 groupes rebelles congolais y sévissent au vu au su des la communauté internationales depuis des décennies... Rwandophones ou pas, ils sont congolais! Tout comme les alsaciens sont français...

Écrit par : Coralie | 20 mars 2013

Les commentaires sont fermés.