Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mars 2013

RDC : Ntaganda réfugié à l'ambassade US de Kigali

Logo Afkrb.pngComme un coup de tonnerre, la nouvelle a été annoncée lundi 13 mars à 16h15 sur le compte Twitter d'Afrikarabia (@afrikarabia). Un membre du M23 avait alors indiqué à notre site que "Bosco Ntaganda était au Rwanda" et se trouvait dans les locaux de l'ambassade des Etats-unis à Kigali, "en attente de son transfert pour la Cour pénale internationale (CPI"). L'information a mis plus de deux heures à être confirmée. D'abord sur Twitter, via le compte de la ministre des Affaires étrangères rwandaise, Louise Mushikiwabo, qui a révélé que Bosco Ntaganda "s'était présenté à l'ambassade américaine de Kigali, tôt dans la matinée". Après avoir démenti un temps les faits, le Département d'Etat a fini par confirmer à son tour en fin de journée la présence du rebelle congolais "à la représentation américaine dans la capitale rwandaise". Les Etats-unis ont également affirmé que Bosco Ntaganda "avait demandé son transfert à la CPI à la Haye", où il était recherché pour crimes de guerre.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

ENCORE UN SCENARIO
C'est un non évènement pour le Congolais. Qui a lu le Prince de Machiavel peut comprendre mieux que quiconque. Scandaliser et émouvoir le monde par ce geste pour rebondir, sauver sa face , enfin reprendre le contrôle de la situation et se faire passer incontournable dans la solution de l'Est du Congo, tel est l'objectif visé par ce geste. Nul n'ignore que l'accord cadre d'Adis Abeba offre un plus de marge des manoeuvres au Congolais, contrairement aux appréciations des fois passées de la Communauté Internationale. Les autres en sont également conscients et cherchent à tout prix à reprendre la place d'antan, oubliant que la politique et les rapports internationaux entre Etats sont dynamiques. Pour les Congolais, Vrais Patriotes, la seule et l'unique préoccupation à l'ère actuelle, c'est la libération des compatriotes en otage des agents du Rwanda au Congo. Il n'est pas question de Nkunda, ni Makenga, ni Ntaganda moins encore Runiga et Bisimwa dans l'occupation de l'Est; il n'est secret de polichinelle que tous sont des corps au service de la tête, le Rwanda. Que Bosco soit arrêté, c'est une bonne chose pour que la justice soit rendue, mais en faire un évènement ou un ouf de soulagement, c'est vraiment de la naïveté. Que le Congolais s'organise davantage, améliore sa gouvernance, sa démocratie et se réconcilie avec elle-même pour renforcer la cohésion nationale afin de mettre terme à ce genre d'aventure criminelle qui n'a que trop duré: 5 millions de morts, c'est trop.
SOULEYMANE ELONGA
+243817115900
ZONGO/PROVINCE DE L'EQUATEUR/RD CONGO

Écrit par : ELONGA SOULEYMANE | 19 mars 2013

C'est à prendre le congolais pour un idiot, quand on sait que OBAMA avait offert de l'argent pour l'arrestation de BOSCO. C'est aussi la preuve que ces stratèges familiers ne sont pas infaillibles. C'est entre - autres erreurs qu'ils commettent. L'histoire en dira long...

Écrit par : gringo | 19 mars 2013

La CPI libere les criminels estce que ce proces va aboutir? les innocents croupissent dans le prison mais les criminels sont libérés. Qui payera les degats qui se commettent aujourd"hui au Norst est du Congo, qui rendra justice au peuple meurtri, qui sont privés de leur champs, de leur cheftel plus de 5,000 tete de betail et leur chevres j'ignore le nombre à Ituri, à Beni, les familles separées de leur pour plusierus années kindnappé par les ADF NALU?

Écrit par : selon bazere | 19 mars 2013

D'abord une correction à apporter sur le texte de Chistophe Rigaud : c'est le lundi 18 mars, et non 13 mars... que Twiiter l'a contacté.
Le Rwanda ne pouvait qu'exécuter la décision de la CPI, dès lors que celle-ci a établi l'année dernière que NTAGANDA est de nationalité rwandaise. Acte que le Rwanda en son temps n'a pas contesté.
Ce qui est revulsant, ce sont les dénégations du Rwanda quand les vérités sont évidentes. Ce sont les autorités du Rwanda qui ont conduit Ntaganda, sujet rwandais, à l'ambassade américaine sur requisition menaçante des USA. Il ne faut plus parler de Ntaganda comme étant un ressortissant congolais.

Écrit par : Balabi | 19 mars 2013

Qu'on comprenne une seule fois pour toute que les congolais ne sont pas dupes ou faibles d'esprit.Comment est ce qu'un criminel peut demander de lui meme son transfert vers la cour penale internationale? et il detient quelle nationalite quand il se trouve entre les quatre murs de l'ambassade americaine?

Écrit par : odon kyavuma | 19 mars 2013

TOUT DOIT SE PAYER ICI BAS. Amen

Écrit par : Emmanuel FANAO | 19 mars 2013

On a bien fait d'arrete Mr NTAGANDA.

Écrit par : LONDJU | 20 mars 2013

Que cette fois ci Kabila, Kagame et Museveni se rejouissent et sortent de leurs silence avec l'arrestation de Bosco Ntagante s'ils n'étaient pas avec lui dans tout ce qu'il a causé comme dommage durant 10 ans en RDCongo. Sinon, l'histoire étant tetue, elle va mettre tout en nue de generations en géneration. Malheur au Fils qui fera moins que son père ou son grand père. Salomon a amélioré ce que David n'a pas terminé. Mais les fils de Salomon....

Écrit par : KATEMBO MWENGE | 21 mars 2013

Bosco Ntanganda le terminator a été laché et liberé à la CPI avec un maquillage de sa volonté deliberée de se livrer à l'ambassade américaine. Quel pouaf et montage et pourquoi pas le Rwanda livre Nkunda Batware qui est en residence surveillé et pourtant le Congo par l'entremise de son VUVUZELA Mende Omalanga nous avait promis des negociations en vu de son transfert au Congo pour etre jugé.

C'est un non evenement. Car Bosco recevait beaucoup d'argent du gouvernement dans le cadre de l'opération AMANI LEO. N'a_t_il pas detourner l'OR et des milliers des dollars à l'aeroport de Goma. Qui le protegeait? C'est cette personne qui est ballant et mouvant librement au Congo que le peuple devra faire de son mieux pour le faire partir.

Écrit par : MongalaZoba | 21 mars 2013

Pour moi, je suis vraiment tres fier de l'arrestation et surtout du transfert de ntaganda, puisque de la il va dire et eclairer toutes les zones d'ombre que cache cette guerre injuste! C'est a peine que nous allons voir les presidents en exercices (kabila et kagame) arretes par la cpi.
Esperons que Kabila et Kagame seront les prochains ntaganda de la cpi.

Écrit par : Ben Patrick | 24 mars 2013

Pour moi, je suis vraiment tres fier de l'arrestation et surtout du transfert de ntaganda, puisque de la il va dire et eclairer toutes les zones d'ombre que cache cette guerre injuste! C'est a peine que nous allons voir les presidents en exercices (kabila et kagame) arretes par la cpi.
Esperons que Kabila et Kagame seront les prochains ntaganda de la cpi.

Écrit par : Ben Patrick | 24 mars 2013

QUE LA JUSTICE FACE SON TRAVAIL, ATTENDONS LA FIN

Écrit par : Emmanuel FANAO | 25 mars 2013

Les commentaires sont fermés.