Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mars 2013

RDC : Runiga arrêté, Ntaganda en fuite

Les événements se sont accélérés dans le conflit qui oppose les deux factions rivales du M23. Son ancien président, Jean-Marie Runiga, a été arrêté au Rwanda. Bosco Ntaganda serait toujours en fuite dans le parc des Virunga avec une trentaine d'hommes. Le M23 se dit "déterminé à arrêter Bosco Ntaganda".

Afrikarabia logo V2.pngDans la guerre intestine qui fait rage entre les courants de la rébellion M23, les partisans de Sultani Makenga ont pris l'ascendant sur le général Bosco Ntaganda. Les pro-Makenga contrôlent désormais de la localité de Kibumba (à 30 km de Goma), obligeant les proches de Ntaganda à fuir vers le Rwanda voisin.

Selon les informations dont Afrikarabia disposent ce samedi, l'ancien responsable politique du M23 destitué par Sultani Makenga, Jean-Marie Runiga, a été arrêté au Rwanda. D'après Stanislas Baleke, un haut responsable du M23 arrivé en début d'après-midi à Kibumba, Jean-Marie Runiga aurait été blessé dans les combats avant de s'enfuir au Rwanda et d'être ensuite arrêté. Les troupes fidèles à Makenga ont pris possession de la maison où s'étaient réfugiés Runiga et Ntaganda avant leur fuite. Le véhicule de Bosco Ntaganda aurait également été retrouvé. Baudouin Ngaruye, un proche de Ntaganda et Runiga a été "désarmé" à  la frontière rwandaise. Il aurait affirmé n'avoir "aucun lien avec Ntangada", recherché par la Cour pénal internationale (CPI). Le Lieutenant-colonel Muhire a également été arrêté à Gisenyi, au Rwanda.

Concernant, Bosco Ntaganda, peu d'informations fiables sont actuellement disponibles. L'attaque de Kibumba par les troupes de Makenga, l'a obligé à fuir dans le parc des Virunga, avec 200 de ses hommes. Mais l'aile Makenga affirme que Ntaganda ne disposerait plus "que d'une trentaine de militaires". Certaines sources donnait le colonel Innocent Zimurinda pour mort, mais selon nos informations en provenance de Kibumba, il serait au Rwanda.

Depuis Kibumba, sous contrôle de Sultani Makenga, Stanislas Baleke a déclaré à Afrikarabia être "déterminé à arrêter Bosco Ntaganda". "On l'arrêtera, c'est sûr" affirme-t-il, "mais il faut que la communauté internationale et la Monusco nous facilent les choses sur le terrain".

En fin d'après-midi, ce samedi, la ministre des Affaires étrangères rwandaise, Louis Mushikiwabo, a confirmé la présence de Jean-Marie Runiga au Rwanda. L'ancien président du M23 aurait demandé à se rendre en Ouganda. Le site d'information Great Lakes Voices indiquait que des rumeurs donnaient Bosco Ntaganda "détenu par la Police militaire du camp Kanombe". Une information que n'a pas pu confirmer Great Lakes Voices, ainsi que nos sources sur place qui assurent que Ntaganda aurait trouvé refuge dans les Virungas.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

INFORMATIONS MISES A JOUR : Samedi 16 mars 2013 à 17h00 (Paris)

Commentaires

Esque?Rwanda ekopesa congo batuwana ,Runiga & lietenat wana bazwuye nagisenyi, bakosalisusute lokola ,Laurent ngunda te? ngana ruspéctaka rwanda tro

Écrit par : assumanikaifaassumani | 16 mars 2013

C'est un scénario qui n'a rien de nouveau pour les Congolais! Où est Mutebusi? Où est Nkunda? Ne sont-ils pas au Rwanda? Qui les avait arrêtés? N'était-ce pas le Rwanda? Ils sèment la zizanie en RD Congo, et c'est le Rwanda qui se charge de les "arrêter" sur son sol! Au nom de qui et de quels principes? Il doit y avoir anguille sous roche... C'est sciemment orchestré. Que les Congolais ne soient pas dupes jusqu'à perdre la raison et surtout le sens des événements historiques! Qu'ils restent vigilants et patriotes! Attendons la suite du scénario pour juger de la perspicacité de cet arrêt non opéré sur le territoire congolais, par les Congolais eux-mêmes!

Écrit par : MWANCHALE Louis | 16 mars 2013

C'est flou tout ca!.

Écrit par : cedrck tshibangu | 16 mars 2013

S'ils vont tous au Rwanda, c'est bien la preuve que Paul Kagame est leur parrain.

Écrit par : arthur | 16 mars 2013

Des bêtises en cascades! Sous le prétexte d'arrêter un seul homme Ntaganda, Kabila n'a pas hésité a foutre le feu au Kivu. Pourtant, on l'avait averti!!! Des centaines de milliers de Congolais ont payé le prix fort. Maintenant, pour questions de positions de force, Runiga connait l'humiliation de la défaite qui était jusqu'ici le lot des seules FARDC. Kabila+Runiga: a vouloir tout avoir, on perd tout! Chaque fois, c'est Le Rwanda et Kagame qui doivent déblayer le chemin de sortie. Les autres Congolais auront-ils tiré la leçon???

Écrit par : Pigus | 16 mars 2013

Rien d'étonnant, c'est du théâtre qui ne stupéfait que des naïfs. Tout se passe comme si le Rwanda considérerait le Congo comme un enfant qu'il peut berner selon son bon gré. Pour le Vrai Patriote, la préoccupation majeure, c'est la libération des compatriotes pris en otage dans les territoires occupés, la restauration de l'autorité de l'Etat et de la paix sur toute l'étendue du territoire national. L'accord-cadre d'Adis Abeba en a offert autant d'opportunités, et aux congolais de l'exploiter avec tact et détermination afin d'en tirer profit. Il ne s'agit que d'une voie ouverte vers la solution et non la solution elle-même, comme certains sont tentés de le présenter à la communauté nationale. Concevoir les choses de cette manière serait une erreur monumentale au risque d'être pris au piège des autres dont la machine fonctionne maintenant à grande vitesse car, pour eux, il est question de vie ou de mort. Pas d'ouf de soulagement donc au stade actuel, au contraire, il faut plutôt doubler la vigilance et multiplier des actions plus efficaces et bien ciblées, notamment sur le plan diplomatique et politique. Qu'il s'agisse de Makenga, Runiga, Ntaganda, Bisimwa, Lumbala tous, sont des marionnettes mouvant au gré du Maître, le Rwanda. Celui-ci s'est bien rendu compte de la tournure prise actuellement dans le dossier congolais au niveau de la communauté internationale laquelle tend à balayer toutes ses allégations qui justifiaient l'occupation du Congo, il choisit d'autres stratagèmes cherchant à montrer au monde qu'il détient la clé de solution aux problèmes congolais, par conséquent faire passer des congolais pour des enfants, afin qu'il occupe une place importante dans le règlement du conflit: il chercher à tout prix à jouer au maître de la sous région. Que les congolais fassent attention et de ne pas céder à ces manœuvres; le monde nous suit avec intérêt et surveille tout notre comportement: d'un majeur ou d'un mineur? Adulte ou Enfantin? Ceci est l'affaire de tous, sans exception, que de tout laisser aux gouvernants:adoptons un comportement responsable et aimons sincèrement le Congo. Ainsi s'avère la nécessité des concertations initiées par le Chef de l'Etat pour renforcer la cohésion nationale afin de relever le grand défi, celui de protéger la souveraineté et préserver l'unité du Congo, notre dénominateur commun. Ne soyons pas distraits par le jeu des autres; le rôle de Runiga dans cette partie de la pièce de théâtre, mise en scène par le Rwanda, vient seulement de finir mais pas la pièce elle-même.
Ne nous faisons pas passer pour des spectateurs pour une affaire qui touche à la vie de notre Nation: moindre geste pour s'éclater de rire et applaudir, c'est enfantin. Que la presse nationale aussi sache commenter ce genre scénario que de le présenter de façon brute. Elle doit jouer au chien de garde en prévenant davantage la population et en leur éclairant objectivement de ce qui se joue. Beaucoup de tact et de courage aux autorités congolaises dans les démarches qu'elles entreprennent, se mettant bien en tête du niveau de la malignité de l'autre qui a su bien infiltré nos institutions dans plusieurs sphères; mais cela ne saurait justifier l'échec, car un peu de génie et l'appui du grand nombre suffisent pour que la démarche juste et légitime du peuple congolais pour sa patrie soit couronnée de succès. Yes, We can!
Souleymane ELONGA
TEL: 0817115900
Zongo/Province de l'Equateur/RD Congo

Écrit par : ELONGA SOULEYMANE | 16 mars 2013

C'est la même histoire, il faut être honnête d'y inclure aussi le rebelle Laurent D Kabila

Écrit par : Pierre | 17 mars 2013

Les commentaires sont fermés.