Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 février 2013

RDC : Le M23 cherche de nouveaux alliés

Alors que la possibilité d'un accord s'éloigne entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais, de nouveaux acteurs font leur entrée dans le conflit du Kivu : l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Congo-Brazzaville. Le M23 compte sur ces  pays pour contraindre Kinshasa au compromis politique.

filtre DSC04014.jpgLes deux discours sont toujours irréconciliables. La rébellion du M23 demande un changement de régime à Kinshasa, assorti du départ du président Joseph Kabila, alors que le gouvernement congolais refuse toute "négociation politique" et attend l'arrivée d'une hypothétique force internationale neutre (FIN). Mais au mini-sommet de l'Union africaine ce week-end à Addis-Abeba, la création d'une force neutre s'est peu à peu éloignée… Aucun accord n'a été signé. "Questions de procédures",  selon Ban Ki-moon, le patron de l'ONU. En cause : les contours de la force neutre. L'ONU veut l'intégrer au sein de la Monusco, la mission des Nations unies en RDC. Mais la Tanzanie et l'Afrique du sud, susceptibles d'alimenter cette force, refusent. Selon la SADC, l'organisation régionale, dont l'Afrique du Sud et la Tanzanie sont membres, ces pays préféreraient avoir "les mains libres" et "piloter seuls" la force neutre. Résultats : Kinshasa n'est pas prêt de voir une telle force venir s'interposer à l'Est de la RDC entre l'armée congolaise et les rebelles du M23.

L'option sud africaine

Un projet de force neutre qui s'éloigne… et le M23 qui reprend confiance. L'abandon provisoire de cette force est un coup dur pour les autorités congolaises, mais constitue une occasion en or pour la rébellion de se chercher de nouveaux alliés. Une délégation rebelle, avec le député congolais Roger Lumbala à sa tête, aurait décidé de se rendre dans la capitale sud africaine. Accompagné d'Antipas Mbuasa Nyamwisi, ancien ministre des affaires étrangères et de Deogracias Bugera, ancien proche de Laurent Désiré Kabila, Roger Lumbala serait venu défendre la cause du M23 auprès des autorités sud africaines. Prétoria n'a pas été choisie au hasard par les rebelles congolais. L'Afrique du Sud est l'un des poids lourds du continent et a joué, par le passé, plusieurs fois le rôle de médiateur. L'accord de 2002, signé à Sun City, institua le fameux "1+4" (1 président et 4 vices présidents) et a permis d'amorcer une période de transition politique. L'Afrique du sud pourrait constituer un "allié" important du M23 pour les mois suivants, qui s'annoncent délicats… surtout si les événements venaient à mal tourner du côté du Goma. La capitale provinciale du Nord-Kivu est toujours à portée de fusils des rebelles, qui campent à Munigi… à moins de 5 km du centre-ville.

Sassou à la manoeuvre

Après l'Afrique du Sud, la Tanzanie, absente un temps sur le plan régional, chercherait  à revenir sur le devant de la scène. Le conflit congolais constituerait une excellente "opportunité" de jouer un rôle régional majeur dans la crise des Grands Lacs. Mais la surprise pourrait venir du Congo-Brazzavile, qui se verrait bien "indispensable" dans un certain nombre de crises, comme la Centrafrique, où Sassou Nguesso à joué les facilitateurs "à poigne" entre Bozizé et la Séléka. L'arrivée de Sassou Nguesso dans le dossier congolais est intervenue en deux temps. Très "distant" avec le président Kabila, il s'est d'abord rapproché de Paul Kagame, le président rwandais, accusé de soutenir les rebelles du M23. En août 2012, alors que le Kivu s'enflammait de nouveau, avec l'offensive du M23 sur l'armée régulière, Sassou et Kagame mettaient en place des "axes de coopérations prioritaires" dans le tourisme, le transport (lignes aériennes), l'environnement et l'habitat. Du côté de Kinshasa, les commentateurs trouvaient cette manoeuvre diplomatique "un peu suspecte" en des temps si troublés. Après une brève rencontre avec le président Kabila, le 19 janvier dernier, Sassou Nguesso, laissé entendre qu'il pourrait organiser "une rencontre à trois", avec Paul Kagame, Joseph Kabila et lui-même, pour "résoudre efficacement la crise sécuritaire" en RDC. Sassou souhaite une sortie de crise "négociée" entre les deux parties et il est fort à parier qu'après l'Afrique du Sud et la Tanzanie, une délégation du M23 débarque à Brazzaville pour plaider sa cause.

L'échec annoncé de Kampala risque donc de donné lieu à un scénario en deux actes : tout d'abord une reprise des affrontements autour de Goma et Bukavu et ensuite, un second round de négociations, où, en plus du Rwanda et de l'Ouganda, on risque de retrouver l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Congo-Brazzaville à la manoeuvre. Mais attention, il n'y aura pas de place pour tout le monde.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo © Ch. Rigaud - www.afrikarabia.com

Commentaires

Moi je trouve que les m23 ont raison de ne pas negossier par-ce-que notre gouvernement n'à pas des souçie envers la population qui soufre a l'est du pays, le gouvernement s'occupe seulement de son propre pauche.

Écrit par : Kevin beard | 01 février 2013

Mais pourquoi le gouvernement ne veut pas trouver solution avec la rébellion. Où alors qu'il déclare la balkanisation de Rutsuru. Peut être aussi le Nord-Kivu. Moi je crois que d'une part, il y a certains aspects très fondés qu'évoque la rébellion. Nul n'ignore la mauvaise gouvernance de ce pays. A Goma, une route de 9 km date de plus d'une année sans réhabilitation et avec un fonds toujours bouffé par des autorités de ce pays. Si même nos militaires en gagné, cette population de l'Est serait plus ou moins convaincue

Écrit par : Jean Baptiste | 01 février 2013

kevin, vous n'avez pas raison de vous allier a m23 sans demonstration et quant a moi, je peux dire que tout celui qui s'allie a ces rebelles n'aiment pas notre pays car l'objectif de ces vereux politiciens est de trainer le pays dans la tourmente pour des negociations et enfin partage du pouvoir et au profit de qui? si le m23 exige le depart de Kabila mais au profit de qui? Ils sont clairs dans leurs declarations: depart de kabila, intronisation de tshisekedi en luiapportant l'imperium. Partant des declarations desuns et des autres ainsi que le rapport des experts de l'onu, c'est clair: tshisekedi disait attendre son imperium, le rapport cite udps et lumbala de meche avec m23, ils nient et aujourd'hui lumbala est ou et
qu'est ce qui se revendique a kampala comme point fort? tshisekedi remplacera Kabila comme president elu, autoproclame ou impose par le m23 comme institution citoyenne? Non et non, tant que nos politiciens ne savent s'organiser, rien ne marchera pour nous peuple
car le pouvoir qui va remplacer kabila dans ces conditions illicites sera aussi bute a une autre rebellion du camp combattu aujourd'hui avec le soutien toujours du Rwanda qui profite tjrs du desordre politique interne pour venir tirer ces dividendes une fois sollicite. Donc, il est grand temps pour nos politiciens de s'organiser pour 2016 et d'ailleurs Hollande leur avait rappele les principes de management et de developpement organisationnel vus a l'universite qu'ils ont oublie lors des elections 2011: ORGANISEZ-VOUS ET RESTEZ UNIS POUR GAGNER EN 2016 sinon mon frere, tout ce qui se fait actuellement n'est pas dans notre interet mais pour eux les politiciens. SI M23 EST DANS LE BON SELON VOUS VIS A VIS DU PEUPLE,, pourquoi cherche-t-il une amnistie? A SUIVRE........

Écrit par : fely | 01 février 2013

La revolte du peuple viendra sur tout ceux qui on participe a se complot.nous congo,nous n'avons encore rien dit!la paix se gagne,la guerre sera long et populaire,elle retournera d'ou ell est venu.le sang de nos frere et soeur crie vendeta

Écrit par : lumande | 01 février 2013

La tanzanie doit s'imposer pour que la paix revienne à l'Est de la rdc,dont le Raïs Kabila doit parler franchement avec Kagame et Museveni.

Écrit par : Gekadi Mlopa | 01 février 2013

je soutiens d'entrée de jeu tout en m’interdisant la subjectivité que, la crise congolaise ne devrait en aucune façon et sous aucun prétexte être légitimée.
A la lumière du droit international coutumier et de tout droit (interne) propre à chaque nation dite "civilisée", l'accession au pouvoir ne peut intervenir qu'à la suite des voies démocratiques régulièrement établies et internationalement reconnues.
Ainsi tout pouvoir obtenu illicitement, et au détriment de celles-ci doit systématiquement être considéré comme illégitime.
L'actuel gouvernement congolais au pouvoir piloté par le Président joseph kabila a été régulièrement institué, et ce, a la suite des élections présidentielles de " 2011". Cette situation, fait de lui l'organe officiel autoriser à défendre et protéger l’intérêt général des congolais.Ce statut juridique le contraint d'une part, qu' au cours des négociations avec le M23, de n’accepter que des résolutions profitables a l’État congolais.Et de l'autre de ne pas être le premier État au monde à favoriser l'inscription dans la nomenclature des négociations avec des rebellions: le départ d'un pouvoir légitime au profit de ceux-ci.La rétractation de la SADC à l'idée d'envoyer une force neutre ne devrait pas décourager les congolais Mais plutôt booster leur implication dans la lutte contre la déstabilisation de l’État congolais en particulier, Africains en général. personnellement j'ose croire que le Président Denis Sassou Nguesso gereras cette situation avec doigter et dextérité, a l'image de celle de la centre Afrique.

Écrit par : Igor | 02 février 2013

c'est ambiguïté sur ambiguïté il y a mauvaise gouvernance connue par tous mais il est malvenu pour M23 alliée du pouvoir en place réclame le départ de Kabila . N'avait-il pas cautionne le bourrage des urnes en faveurs de JOKA?

Écrit par : MONGALAZOBA | 02 février 2013

soyons concrets et faisons des analyses objectives car c'est notre pays et ne nous laissons trainer par les politiciens. si vous dites bien que le m23 est complice du pouvoir de kinshasa, j'estime que vous ne suivez pas de pres ce qui se passe a kampala mais l'on vous raconte des histoires que vous ne savez pas verifier de vous-meme. kabila a quel interet de destabiliser le pays, est ce pour se maintenir au pouvoir ou se faire voter pour un 3me mandat en 2016? lisez la constitution... certe notre pays est malade due a la desorganisation et l'orgueil de nos politiciens

Écrit par : fely | 02 février 2013

je disais notre pays est malade suite a la desorganisation et l'orgueil de nos politiciens ne considerant pas ses pairs. il faut savoir que l'afdl, rcd, mlc, cndp et m23 etaient ou sont des mouvements exterieurs mis a la disposition de nos politiciens pour ve nir destabiliser le pouvoir en place. que perdent le rwanda et l'ouganda si nos politiciens ne savent pas s'organiser a l'interne pour le bien de leur pays et qu'ils vont chercher des armes aurwanda contre leur nation? le rwanda et l'ouganda en tirent des dividendes. s'il arrivait que le pouvoir actuel parte du fait du m23 et que tshisekedi soit installe comme ca se reclame a kampala, sachez bien que les battus d'aujourd'hui tjrs avec le rwanda et l;ouganda reviendront avec un autre mouvement pour destabiliser le pouvoir qui sera en place. Pour notre pays, il faut une organisation interne et un leadership responsable cad les textes regissant la vie du pays en tete et les hommes en 2me position mais chez nous, c'est le contraire car nos leaders veulent se mettre au dessus des lois d'ou l'imbroglio et nous peuple. nous nous laissons trainer sans dicernement

Écrit par : fely | 02 février 2013

Chers compatriotes, ne ns laissons distraire par ces rebelles du M23. Hier leur revendication etait sur les accords mars 23 et aujourd'hui ils changent cela signifie que la raison pour laquelle qu'elle a pris les armes n'etaient pas justifiee. Donc ils sont manupiles quelque part. Ce complot contre la RDC ne date pas aujourd'hui c'est un complot international qui a pour but la balkanisation de la RDC en utilisant ces Congolais traitres.

Écrit par : pierrot | 04 février 2013

UFRC, soyez le bien venu

Écrit par : kuve | 05 février 2013

Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon un bon nombre de sois-disants politiciens Congolais seraient dEjA morts. Vous avez des problemes dans votre foyez et vous courrez toujours chez des voisins pour chercher la solution et ignorant que ces mEmes voisins t'envient et cherchent A vous arracher tous tes biens. Il faut du electro-choc pour faire sortir le Congo du coma. Emile B

Écrit par : emile balombo | 05 février 2013

Si le M23 cherche des alliés, il les trouverront parce que dans tout pays, il ne manque pas d'aventuriers ou des pecheurs en eau trouble. Ce ne seraient plus les membres du CNDP qui combattraient KABILA qui est quelifié de Ruandais à cause des faveurs qu'il accordait aux populations d'expression Kinyaruanda au Congo et surtour les nilotiques qui s'appellent Banyamulenge au sud/kivu, Tutsi au Nord/Kivu et Hema en province orientale. Il sont majorité à l'Est de la RDC. C'est ainsi qu'ils reclament la balkanisation de l'Est où ils constituent la majorité. Toutes les alliances qu'ils concluent avec toute personne profitera à ces nilotiques et non aux autres. Soyez intelligents vous qui continuez à trahir votre pays et votre peuple. Il ya plus de 10.000.000 des morts pour ce pays: militaires et civils. Les politiciens qui meurent pour ce pays ne sont pas nombreux. Et ce sont eux qui sacrifient les militaires et les civils. Vous politiciens actifs et à devenir, ne jouez pas avec le sang contre argent. Lumumba n'a pas chrché d'argent pour aider le pays. Laurent Désiré Kabila mémement pour dire non. Ils étaient encore jeunes commes vous. Ayez pitié du peuple congolais dont les enfants, les femmes, les vieillards qui sont membres de votre famille. Ne suivez pas les ruses de gens qui n'ont pas de membres de familles dans ce pays pour leurs projets de guerres.

Écrit par : Emery | 05 février 2013

Le congo est malade, qui va donner un traitement efficace? Les soit-disant Présidents se succèdent mais aucun d'entre eux n'a été compétent! Personne parmi les professeurs que compte le congo et que comptait le Zaire peut-il sauver ce pays? Une et une seule option, le fédéralisme est le seul moyen de remedier aux multiples conflits car le patriotisme est le vocable qui n'a pas été introduit dans le cours de civisme. Et, en academie militaire, cette brochure s'y est perdue au vue de tous les instructeurs.

Écrit par : kabila | 13 février 2013

Tu as raison Kabila et le M23 n'y est pour rien.

Écrit par : Tshisekedi | 13 février 2013

Les commentaires sont fermés.