Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 février 2013

RDC : "La violence se déplace" vers le Sud-Kivu, selon le CICR

Depuis le retrait des rebelles du M23 de la ville de Goma, fin novembre 2012, un calme précaire règne autour de la capitale du Nord-Kivu. Selon le Comité international de la Croix Rouge (CICR), «plusieurs dizaines de milliers familles déplacées continuent de souffrir» et «la violence s'est propagée» pour gagner Bukavu et le Katanga.

filtre DSC02375.jpgPendant que la rébellion du M23 et le gouvernement congolais tentent de négocier à Kampala, la situation sécuritaire reste fragile dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le CICR la population civile continue de payer un lourd tribut au conflit qui oppose les multiples groupes armés et l'armée régulière. «Que ce soit dans la région du Masisi au Nord-Kivu, où les affrontements entre militaires et groupes armés ont continué, ou dans le Katanga où la violence est toujours présente, de nombreuses personnes, craignant pour leur sécurité, ont été forcées de se déplacer. Des actes de violence à l’égard de la population, pillages, rackets, etc., ont également été commis», explique Franz Rauchenstein, le chef de la délégation du CICR en République démocratique du Congo.

Si la situation reste calme autour de la ville de Goma, depuis le retrait des rebelles du M23, l'insécurité s'est déplacée et gagne désormais le Sud-Kivu, relativement épargné jusque là. Selon Laetitia Courtois, chef de la sous-délégation du CICR de la province, «on observe aujourd'hui un regain d'hostilités entre groupes armés. Les combats se rapprochent de plus en plus de la ville de Bukavu, et des zones très reculées, comme les territoires de Kalehe, au nord de Bukavu, et de Walungu / Shabunda, au sud-ouest, sont également touchées par les affrontements.»

Au Katanga, un peu plus au Sud, la situation «se dégrade», selon le CICR. La violence augmente et les déplacements de populations aussi. Dans la localité de Bunkeya au nord de Likasi, la Croix-Rouge de la RDC «a distribué des articles de première nécessité (casseroles, houes, bâches, habits) à plus de 850 personnes déplacées par les violences plus au nord, dans le territoire de Mitwaba. Mais ces familles ont dû fuir à nouveau en raison d'affrontements à Bunkeya.»

Alors que les négociations de Kampala entre M23 et gouvernement congolais sont toujours dans l'impasse, de nombreux observateurs internationaux craignent le retour des combats à l'Est, avec un risque d'embrasement au Sud-Kivu, au Katanga, mais aussi au plus au Nord, dans le Masisi et en Ituri. Une crainte qui correspond aux inquiétudes du CICR dans ces zones.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo © Ch. Rigaud - www.afrikarabia.com

Commentaires

Je pense que la crise à l'Est de la RDC est un signe de trahison. Coment un pays peut connaitre des groupes armés et que le chef de l'Etat privilege un seul groupe. A la conférence de paix de GOMA, on a cru que l'on va mettre fin à tous les groupes armés de l'Est. A la grande surprise, il ya eu accords du 23 mars avec un seul groupe du CNDP donc deux mois après le dialogue avec tous les groupes armés, forces vives et le gouvernement. Ce n'est plus serieux lorsque des groupes trahis par le CNDP peuvent se coaliser avec ce dernier par le M23 alors que le M23 est le CNDP qui été favorisé seul par le grouvernement au detrument des autres groupes armés. Dans ma langue maternelle, l'on dit que celui que vous ne connassez pas, il ne faudrait pas fair avec lui une alliance. Attention groupes armés. Si vous voulez faire partir Kabila, ne faites plus alliance avec le M23 qui est d'obédice Ruandaise et Ougandaise. Ne commettez plus d'erreurs comme Laurent Désire Kabila qui a pris le pouvoir par le canal des présidents de ces deux pays et aujourd'hui, la RDC est sous leur colonisation alors que les congolais étaient fatigué avec Mobutu. Ajourd'hui si les congolais sont encore fatigué avec Joseph Kabila que celui qui veut aider les congolais de sortir de cette crise ne passe plus par les pays qui exploitent abusivement notre pays. Ces deux peys veulent changer le regime de Kabila en mettant un autre qui va toujours les servir. Et Mobutu avait remanier ses gouvernements tant qu'il était toujours à la tete du pays, rien n'avait changé. Donc, peuple congolais, liberons nous de Kabila, du M23, du Ruanda et cherchons d'autres alliés commes la France, les Etats Unis. La chine n'a pas de politique étrangère d'hégémonie. Il faut recourir à la chine pour la technologie et non pas dans le but de parainnage politique.

Écrit par : KATEMBO MWENGE | 05 février 2013

Les commentaires sont fermés.