Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2013

RDC : "Deux opposants enlevés" selon la Démocratie Chrétienne

Un parti d'opposition de République démocratique du Congo dénonce l'enlèvement de deux membres de la Démocratie Chrétienne (DC), dans la nuit du 17 au 18 janvier 2013. Verdict Nkoba Mituntia et Stallone Katumba François auraient été embarqués par des hommes en armes et conduits "vers une destination inconnue", selon le mouvement politique. Ces deux opposants  préparaient une manifestation du parti, prévue ce samedi à Kinshasa.

220px-Logo-Démocratie_Chrétienne_2006.GIFUn communiqué de la Démocratie Chrétienne (DC), le parti de l'opposant Diomi Ndongala, a annoncé ce samedi, l'arrestation de deux de ses membres. Selon Marc Mawete, le porte-parole du mouvement, Verdict Nkoba Mituntia et Stallone Katumba François auraient été arrêtés en pleine nuit, à leurs domiciles, par des hommes en armes. Toujours selon le parti d'opposition, Verdict Nkoba Mituntia, responsable de la communication du parti, aurait été enlevé dans la nuit du 17 au 18 janvier 2013 par des hommes de la Police militaire et d'autres hommes en civil, dans sa résidence de l'avenue Buta à Kinshasa.

Le second, Stallone Katumba François, responsable de la jeunesse de la DC et de la Majorité présidentielle populaire (MPP) aurait été enlevé la même nuit. Les deux hommes préparaient pour le lendemain, samedi 19 janvier, une manifestation du parti. La Démocratie Chrétienne rappelle que depuis le 27 juin 2012, les membres ce parti font l'objet "d'arrestations arbitraires de la part des services de sécurité". A cette date, plusieurs militants du mouvement de Diomi Ndongala, "avaient été arrêtés et conduits au camp Lufungula", puis "enfermés pendant une semaine".

Le même jour, c'était au tour du leader du mouvement, Diomi Ndongala, d'être "enlevé et tenu au secret pendant 100 jours" par différents services de sécurité congolais. Les autorités congolaises avait maintenu pendant toute l'affaire que Diomi Ndongala s'était enfui "pour échapper à une accusation de viol sur mineure". Diomi Ndongala avait toujours démenti ces allégations et accusait le régime de Kinshasa de vouloir "se débarrasser d'un opposant politique".

En octobre 2012, trois membres de la Démocratie Chrétienne avaient également été enlevés à proximité du siège du parti, sur la commune de la Gombe, à Kinshasa. Héritier Kazadi, Jean-Paul Mabondo et Jean-Claude Yongo Kasele sont restés "30 jours au secret, dans les cellules de l'ANR", les services de renseignements congolais.

Le parti, qui s'estime la cible d'attaques politiques, dénonce une véritable "chasse aux sorcières" de la part du régime du président Joseph Kabila et la volonté d'éliminer les "tshisekedistes", les partisans d'Etienne Tshisekedi. La DC accuse enfoin le pouvoir de détenir une "liste noire" des opposants à museler. Notamment des personnalités comme José Makila ou Joseph Olenghakoy. Les autorités congolaises ont toujours fermement récusé ces allégations.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Ce pays est malade.je regrete ces innocent.

Écrit par : Damien kaseso | 20 janvier 2013

La RDC n'est pas malade, ce sont ses politiciens Congolais qui ne jouent pas un franc jeux, ils font la politique du ventre et rien d'autre.
Allez-y comprendre qu'au nom de la democratie chrEtienne, l'ex-dEputE Diomi violent des jeunes filles dans son bureau de Forescom pendant longtemps, au vue de tout le monde sans Etre inquietE suite A son statut de soi-disant opposant. Sic.
Emile Balombo

Écrit par : emile Balombo | 21 janvier 2013

C'est malheureux et regrettable lorsque tous les yeux sont tournes vers Kampala pour resoudre une crise politique dans le pays.

Écrit par : jacques | 21 janvier 2013

au de la democratie je demande la liberté sans condition de me 2 compatriotes!

Écrit par : jerry kawa | 23 janvier 2013

au nom de la democratie je demande la liberation sans condition de me 2 compatriotes!

Écrit par : jerry kawa | 23 janvier 2013

MERCI BEAUCOUP MAIS POUR LE MOMENT JE NE PAS VRAIMENT DES COMMENTAIRES à FAIRE ; surement prochainement je pourrais faire des commentaires comme vous le désirez. Merci et à la prochaine.

Écrit par : kalele | 03 février 2013

Les commentaires sont fermés.