Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2013

RDC : Lumumba en débat à Paris

Patrice Lumumba est toujours d'actualité. 52 ans après son assassinat, cet homme politique congolais continue de susciter un réel intérêt. Une conférence se tiendra à Paris, dimanche 20 janvier 2013 autour du nationaliste panafricain.

_39298996_lumumba300.jpgAlors qu'une énième enquête vient de s'ouvrir en Belgique sur les conditions de l'assassinat de Patrice Lumumba, le leader congolais continue de faire débat. En 2013, 52 ans après sa disparition, de nombreux congolais se revendiquent encore du "lumumbisme". A Paris, une conférence sera organisée à la Maison de l'Afrique, dimanche 20 janvier 2013. Une bonne occasion de se demander ce qui reste aujourd'hui de l'héritage de Patrice Lumumba.

Pour évoquer cette figure marquante du Congo : Anicet MOBE, sociologue et Historien congolais et le Professeur Jean Omasombo Tshonda, Historien, biographe de Patrice Lumumba et ancien membre de la Commission Lumumba à Bruxelles. Ces spécialistes retraceront la vie et le combat du premier Premier Ministre élu de la République du Congo. Un film sera également projeté, avant la conférence : "Assassinat de Lumumba: Une mort de style colonial", un documentaire de Thomas Giefer (2001). Des personnalités viendront également témoigner de "l'appui, réel ou supposé, proposé ou reçu des pays étrangers pour lutter contre l'éclatement du pays".

Dimanche 20 janvier 2013
de 15h00 à 18h00
Maison de l'Afrique
7, rue des carmes 75005 PARIS

Commentaires

Lumumba, son combat est toujours actuel

- Historiquement je crois que la Belgique ne s'imaginait pas que Lumumba puisse remporter les élections en 1960 car à la Table ronde de Bruxelles le MNC n'avait que 3 sièges alors que le PNP en avait 11?

- Ce n'est pas vrai qu'aucun congolais n'avait eu d'expérience politique avant l'indépendance car au niveau du gouverneur général, des gouverneurs de province, des commissaires de district et des administrateurs de territoire il existait des conseils consultatifs paritaires composés de belges et de congolais, pourquoi tous ces conseillers ont-ils été oubliés à la Table ronde?

- Pourquoi la Table décida-t-elle de doter le Congo d'un régime parlementaire fort proche du modèle constitutionnel belge et pourtant non adapté à la mentalité congolaise? Jean Van Lierde, l'ami de Patrice Lumumba, expliqua lorsqu'il fut interrogé comme témoin âr la Commission parlementaire belge sur les implications éventuelles de la Belgique dans l'assassinat de Patrice Lumumba que cette question fut évoquée entre lui et Lumumba après la victoire du MNC aux premières élections législatives, Lumumba souhaitant choisir le poste de Chef de l'Etat, Van Lierde lui conseilla d'occuper celui de premier ministre car au vu du modèle belge c'est ce dernier qui gouverne avec l'accord du Parlement et non le Président de la République; c'est le modèle belge qui prévalut pour le malheur du Congo.

- On reproche parfois à Lumumba d'avoir prononcé le 30 juin 1060 un discours non prévu au protocole. Personnellement j'estime que ce discours devait être prononcé car le discours du Roi Baudouin était outrancièrement paternaliste, c''était ni plus ni mois l'éloge du colonialisme. Je ne peux pas m'imaginer que ce discours mal placé n'ait pas été voulu pour provoquer Lumumba que tous connaissaient comme un nationaliste affirmé.

- Lumumba était un homme politique laïque aussi on peut comprendre que l'Eglise catholique lui était globalement défavorable mais je connais au moins un abbé congolais qui lui fut totalement acquis, l'abbé Othon Bulombi. J'aimerais savoir le sort qui lui fut réservé dans la répression qu'ont eu à subir les lumumbistes après la mort de Lumumba?

- Quels étaient les belges membres des différents cabinets du gouvernement Lumumba? On en a rarement parlé mais ils étaient généralement de gauche, socialistes ou démocrates chrétiens. Cette présence a certainement beaucoup effrayé le trumvirat colonial toujours en place.

- Pourquoi Bomboko qui contresigna la révocation de Lumumba fut-il décoré le 1er juillet 2010 de la médaille d'or du Grand Cordon de l'Ordre des Héros nationaux Lumumba - L.D. Kabila? Est-ce du surréalisme?

- Kagame me semble avoir au moins le mérite d'avoir refondé l'ethnie rwandaise et ce malgré le génocide de 1994?

- Quels sont les moyens de construire la prise de conscience politique de la population? La tentative des comités du pouvoir populaire n'était-elle pas une bonne voie?

- Nkunda est-il un criminel alors qu'il n' a fait que défendre son peuple?

- Pourquoi ce rapport du HCDH (Onu) accusant les troupes rwandaises d'avoir pourchassé les génocidaires hutu jusque dans les camps? Et le droit de poursuite est-il inexistant pour les pays africains?

- Le contrat avec la Chine est certainement un contrat typiquement colonial mais dans l'immédiat afin de reconstruire une bonne part des infrastructures n'est-il pas une bonne chose pour le Congo? Par contre pourquoi les pays européens ont-ils encore obligés le Congo a réduire le contrat chinois?

- Ne faudrait-il pas interdire toute exportation de matières premières (minerais, bois) n'ayant subi aucune transformation et certification (afin d'éviter les exportations des tous les creuseurs indépendants qui ne font vivre que des groupes armés officiels ou rebelles)?

- Les intellectuels doivent reprendre le chemin des bosquets africains pour se ressourcer à la culture africaine et se décoloniser mentalement. Il faut lire Mabika Kalanda, Tabalayi bana betu (Kinshasa, Ed. Congolia, 1963)‎. "Le fait d'être noir ou africain ne suffit pas pour connaître son peuple. Cela ne se fait pas spontanément de retrouver le chemin de la pensée africaine. Ceux qui sont dans les grands séminaires sont comme des incirconcis culturels par rapport à ce qui se passe dans les bosquets et les savanes africains" (Paroles de Mgr Kileshye, secrétaire de la Commission épiscopale pour le développement lors du 3ème Séminaire national "Eglise et développement", Kinshasa 15/22 novembre 1981). Il en est de même de la nouvelle bourgeoisie nationale individualiste ne souhaitant plus se soumettre aux contraintes de la vie collective et des activités communautaires. Mgr Kileshye est un rare prélat ecclésiastique resté authentique et donc proche de la population. Son intervention lors du séminaire épiscopal sur le développement de 1981 auquel j'ai eu la chance de participer fut particulièrement remarqué, voilà pourquoi j'aime le citer. Les citadins et spécialement les kinois feraient bien de rentrer un temps au village pour se décoloniser mentalement.

- La base de la culture est la langue. Aussi je me demande pourquoi la langue de l'enseignement au Congo doit être le français dès la 1ère primaire. Il serait préférable d'apprendre à lire et à écrire dans la langue maternelle. Bien sûr à Kinshasa la langue de tous et de la rue est le lingala mais pour certains, les kongos et les lubas, à la maison on parle kikongo ou tshiluba. Et en conséquence il faut y conserver les véritables langues maternelles. Je sais au temps colonial on avait malheureusement développé 4 langues nationales véhiculaires mais quel sens cela avait-il d'imposer le tshiluba aux tetelas ou aux songés ou pire encore le lingala aux mangbetus et aux zandés (ces 2 derniers peuples ont leurs langues qui sont soudanaises)

- Il y a lieu de noter les fréquents conflits sur bien des questions entre le droit congolais écrit d'inspiration occidentale et les droits coutumiers congolais.

- Le parlement congolais a été saisi de la part d'un député évêque d'une église du réveil de criminaliser l'homosexualité. Plusieurs parlementaires ont appuyé la proposition de leur collègue mais ces parlementaires comprennent bien certainement une bonne part d'incirconcis sur le plan socioculturel car ils ignorent que traditionnellement l'homosexualité masculine existait dans plusieurs sociétés congolaises. Faut-il rappeler les martyrs de l'Uganda condamnés pour incivisme et non pour leur foi chrétienne car au Royaume du Buganda l'unité du pays était fondée sur les relations sexuelles des fils du roi avec les jeunes gens envoyés par chaque clan composant le pays.

- Concernant Tshisekedi, il est bon de rappeler que le leader maximo ne souhaitait pas l'indépendance du pays pour juin 1960, il s'accommodait donc du régime colonial pourtant indéfendable sur le plan des principes, il a trahi le premier gouvernement en participant avec Mobutu et Bomboko au collège des commissaires généraux, à cette époque dans une lettre datée du 23 décembre 1960, il écrivit au Mulopwé que le crapaud Lumumba a été maîtrisé et qu'il recevra bientôt à Bakwanga les principaux lieutenants du MNC Lumumba dont le gouverneur Finant pour qu'ils y soient tous massacrés, en somme il a servi Mobutu durant 20 ans et a en tant que ministre de l'intérieur acquiescé à l'exécution des 4 pendus de la Pentecôte que même le Musée de Tervuren reconnaît comme des héros de l'indépendance du Congo., il a rédigé le manifeste de la nsele document fondateur du MPR,mais sentant le vent tourné il a quitté Mobutu pour fonder le 2ème parti l'UDPS.

- Le Palu qui fut longtemps exemplaire existe-t-il encore réellement ou s'est-il détruit par les luttes internes?

- Le développement du Congo doit être basé prioritairement sur l'agriculture et le développement rural. Personnellement je ne vois pas l'avenir du Congo dans des entreprises agricoles ou des colons congolais mais dans l'appropriation de leur avenir par les collectivités villageoises aidées et encadrées par une administration soucieuse du bien commun.

- Concernant Chebeya et Tungulu je considère ces incidents comme des bavures qu'il ne faut pas imputer au pouvoir car ce dernier n'avait aucun intérêt à avoir ces victimes sur le dos il faut toujours se poser la question à qui profite le crime; en conséquence il s'agit peut être d'un coup monté dans lequel seraient impliqués des gens du pouvoir pour discréditer ce dernier.

- Il est bon de rappeler qu'au point de vue matériel le Congo belge était à la fin des années cinquante une réelle réussite: administration, communication, justice, santé, enseignement,.... tout était presque parfait et le budget de la colonie était distinct du budget belge mais le Congo belge était une chose indéfendable car la colonisation belge était la domination du peuple belge sur les peuples congolais et il y régnait l'apartheid jusque dans l'urbanisation des villes. J'ai connu ce Congo colonial et ai adhéré au MNC pour y militer pour l'indépendance. Aujourd'hui il y a lieu de mettre ce pays sous tutelle car il est grand temps de prendre des mesures adéquates avant que ne se lève un Pol Pot. Il faut détruire les villes et renvoyer les gens aux champs. Il faut interdire toute exportation de produits miniers non certifiés provenant des creuseurs indépendants. Il faut tripler les produits alimentaires importés pour qu'il y ait intérêt à produire localement. Il est inconcevable que l'argent des contribuable belge serve à la coopération pour enrichir inutilement quelques individus. Savez-vous que des contrats miniers et forestiers sont actuellement attribués à des individus sans aucune réserve et protection des populations qui y vivent et n'ont plus d'autre issue pour quelques-uns que de se voir convertis en ouvriers chichement payés.

- La population voit les réalisations de Kabila grâce notamment au contrat avec les Chinois. Contrat que je n'approuve pas par ailleurs car le développement du Congo doit passer prioritairement par l'agriculture mais ce contrat chinois est un moindre mal nécessaire pour refonder les infrastructures de base (= 5 chantiers).

- Si le pouvoir actuel se montre nationaliste et dénonce l'occident il sera immédiatement déstablisé et même assassiné comme le fut le patriote Mzee Kabila qui dépaisait tout comme Lumumba.

- Si vous voulez étudier la doctrine de Lumumba il faut se référer:

1) aux discours et écrits

2) au programme gouvernemental déposé par Lumumba sur le bureau des Chambres le 20 juillet 1960
3) au témoignage de M. Hermant relatant les dernières paroles de Lumumba du 1er décembre 1960 sur le chemin de Stanleyville (ce témoignage exceptionnel est repris dans le livre de Colette Braeckman, Lumumba un crime d'Etat, Bruxelles, Ed. Aden, 2009, 209 p.)
4) Jean Van Lierde [édit.], La pensée politique de Patrice Lumumba, textes et documents recueillis et présentés par Jean Van Lierde, Paris-Bruxelles, Ed. Présence africaine, 1963, préface de J.-P. Sartre.
5) Jean Van Lierde [édit.], Lumumba Speaks. The Speeches and Writings of Patrice Lumumba, 1958-1961, Boston, Little Brown and Company, 1972, traduit par Helen R. Lane.

- Je vous suggère de consulter "Un programme de développement basé sur la décolonisation mentale et l'authenticité" sur mon site: http://anneetjacquesmarcel.lalibreblogs.be/.

Écrit par : anneet | 13 janvier 2013

Anneet Bjr,

Dans ce cas là vous dites que Chebeya avait été tué par d'autres personnes dans les locaux de la police congolaise commandées par d'autres personnes à part les autorités Congolaises.
c'est pcq nous n'avons pas de justice au Congo, mais c'est clair que cet assassinat icombe au pouvoir Congolais ne nous cachons pas la face.La justice congolaise est au service du pouvoir c'est tout. et c'est malheureux pour les Congolais.

Écrit par : Dieudonné | 14 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.