Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2013

RDC : L'UE s'inquiète du sort de Pierre-Jacques Chalupa

L'affaire Chalupa préoccupe la délégation de l'Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC). L'opposant politique Pierre-Jacques Chalupa avait été condamné en octobre dernier à 4 ans de prison pour fausse attestation de nationalité congolaise. Selon l'UE, l'état de santé "préoccupant de l'ancien député nécessite une prise en charge médicale urgente".

EU-Flag-French-Moments-02.jpgDans un communiqué, la délégation de l'Union européenne a manifesté "sa profonde  préoccupation sur la situation de Pierre-Jacques Chalupa". Le président de l’ADD avait été condamné en octobre dernier à quatre ans d’emprisonnement pour détention d’une fausse attestation d’acquisition de la nationalité congolaise, d’une fausse carte d’électeur et d’un faux passeport congolais. Mais plusieurs ONG des droits de l'homme y voyaient un "acharnement" du pouvoir en place à Kinshasa pour "déstabiliser les opposants politiques" au président Joseph Kabila.

La délégation de l'Union européenne a rappelé qu'elle suivait "avec beaucoup d'attention le procès en appel le concernant devant la Cour Suprême de Justice". L'Union européenne s'inquiète "en particulier du fait que la Cour n'a toujours pas statué sur la requête de mise en liberté provisoire de M. Chalupa, motivée par sa situation médicale". La santé de l'ancien député congolais est en effet "préoccupante et nécessite une prise en charge médicale urgente qui ne peut être assurée en détention", poursuit le communiqué. Concernant le procès en appel de Pierre-Jacques Chalupa, l'UE souhaite que son cas "soit traité rapidement, de manière indépendante et équitable".

Commerçant né dans l’Est du Congo avant l’indépendance, de parents portugais et grecs, Pierre-Jacques Chalupa avait entamé il y a vingt ans sa naturalisation. Pour cela il avait d'ailleurs renoncé à la nationalité portugaise. L'opposant politique a toujours plaidé non coupable, qualifiant de non fondées les accusations du ministère public.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Ce qui est arrive au depute Pierre-Jacques Chalupa, né dans l’Est du Congo avant l’indépendance SVP! et on le jete en prison soi-disant qu' il avait triché sa nationalité!? c' est scandaleux!

Plus scandaleux encore lorqu' il s' agit d' un seul homme blanc qui connait l' injustice, l' Union Europeenne s' alarme deja! lorsqu' il y a des congolais qui sont tues comme des mouches, la meme Union Europeenne ne voit rien!

Au Mali, l' armee francaise y est intervenu pour y remettre de l' ordre. Et au congo...!!!

Écrit par : lubuku | 14 janvier 2013

Cher Lubuku,

Crois tu vraiment à un ordre que la france établit au Mali ou c'est plus tôt le commencement du désordre? rappelles toi de la Lybie où on avait prétendu mettre de l'ordre en tuant Kadafi qui a tout fait pour son peuple et aujourd'hui ce sont des attentats chaque jour. ne pensez pas que le blanc peut amener la paix en Afrique mon cher. Laissez que les négociations de kampala aboutissent et si tu suit l'évolution de la situation, avec ces négociations le M23 est contre le mur ne vous en faite pas. La guerre ne peut jamais apporter une solution à un problème de gouvernace ou de démocratie dans un pays. Prenons l'exemple de Laurent kabila, on croiyait qu'avec lui nous avons la solution au Congo voilà où nous en sommes aujourd'hui.

Écrit par : Dieudonné | 14 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.