Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2012

RDC : 4 Congolais en grève de la faim à Paris contre la guerre

Depuis samedi 1er décembre, un groupe de quatre Congolais a entamé une grève de la faim devant l'église du Sacré Coeur à Paris. Ils dénoncent la guerre meurtrière en République démocratique du Congo (RDC) et demandent la création d'un Tribunal pénal international pour les crimes au Congo.

grève de la faim déc 2012 filtre.jpgDéjà trois jours de grève de la faim pour Pierrot, Hervé, Nicole et Angélique, quatre jeunes Congolais du RNC (1). Emmitouflés dans leurs anoraks, les grévistes de la faim cachent mal la fatigue et le froid qui commence à les gagner dans ce parc au pied du Sacré Coeur, dans le 18ème arrondissement de Paris. Depuis samedi 1er décembre, ce petit groupe a décidé de dénoncer la guerre qui frappe depuis plus de 16 ans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), en cessant de s'alimenter. La décision n'a pas été prise à la légère. Après avoir "épuisé tous les moyens de pression" pour sensibiliser le public au calvaire du peuple congolais, Hervé ne voyait plus que la grève le faim pour faire bouger les choses. Une "conduite extrême", comme il le dit, qui n'est rien au regard des millions de morts, des viols et crimes atroces commis en RDC, dans l'indifférence générale de la communauté internationale.

"L'arme judiciaire"

Au milieu du petit groupe, on trouve maître Hamuli Rety. président du CRID (2) et avocat, notamment auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Ce juriste n'est pas en grève de la faim, mais défend une idée simple, partagée par les grévistes : "si les solutions militaires, politiques et diplomatiques ont toutes échoué depuis plus de 15 ans, pourquoi ne pas utiliser l'arme judiciaire". Maître Réty plaide pour la création d'un Tribunal pénal international pour le Congo, à l'image de celui créé pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie.

16 années de perdu

Pour justifier la pertinence de sa proposition, Hamuli Rety fait d'abord le constat des échecs passés. "Toutes les solutions proposées par la communauté internationale ont été de "bonnes-mauvaises" solutions" ironise-t-il. Et d'énumérer : "les négociations entre victimes et belligérants, entre agresseurs et agressés, le brassage des armées (intégration des rebelles dans l'armée régulière, ndlr) qui a été une aberration, les accords de Sun City, le partage du pouvoir (le fameux 1+4, ndlr), tout a échoué !". "Les enfants qui avaient 5 ans à l'arrivée de l'AFDL (la première rébellion de 1997, soutenue également par le Rwanda, ndlr) ont aujourd'hui 20 ans. C'est pratiquement toute une génération qui a été sacrifiée", explique-t-il.

La suite du Tribunal pénal international sur le Rwanda (TPIR)

Selon maître Rety, seul un Tribunal pénal international peut être efficace. "On a parlé de la création d'une Cour spéciale (comme au Liban pour l'assassinat de Rafic Harriri, ndlr), mais aujourd'hui le Congo de Joseph Kabila, le Congo de l'AFDL, du RCD est incapable d'organiser des procès justes et équitables puisqu'ils sont parties prenantes", fait remarquer cet ancien avocat du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Fort de son expérience d'Arusha, le siège du TPIR, Hamuly Rety souhaiterait que le Tribunal pénal international pour le Congo soit la continuité logique de celui pour le Rwanda. "Rien que pour des raisons de rationalités budgétaires, le tribunal existe déjà, il est rodé, les matériaux judiciaires existent, la jurisprudence, les pièces à conviction sont là", explique maître Rety, "or ce qui se passe au Congo, c'est pratiquement la continuité du génocide rwandais. Les acteurs des massacres au Congo sont pratiquement les mêmes". Enfin, preuve pour cet avocat de l'efficacité de cette juridiction : les succès remportés en ex-Yougoslavie, au Libéria ou en Sierra-Leone. Reste maintenant à maître Rety de convaincre la communauté internationale… une lourde tâche en perspective.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Regardez les témoignages vidéos des grévistes de la faim au Sacré Coeur à Paris et celui d'Hamuli Rety.


Paris : Grève de la faim de Congolais contre la... par ChristopheRigaud

(1) RNC : Rassemblement pour la Nation Congolaise.

(2) CRID : Convention pour la République, les institutions et le développement durable.

Commentaires

Cette solution pourrait s'avérer efficace si ca tarde au Congo la raison est simple l'immunité de beaucoup tombera et ils y passeront

Écrit par : mongalazoba | 04 décembre 2012

La communauté internationale qui ne sait pas sanctionné le Rwanda malgré les preuves de l'agression en leurs possessions prendra t il en considération votre gréve ? Pour les blancs ce sont leurs intérêts.

Écrit par : MUKOKO KAPALANGA | 04 décembre 2012

L'initiative est bonne. Mais, mais, mais, cette Communauté Internationale ne compte pas les congolais, les génocides que les rwandais font au Congo ne représente qu'un jeu pour elle. Ou vous ne constituerez, comme tant d'autres congolais déjà morts, qu'une perte de vie insensée comme elle (Communauté Internationale) nous considère.

Écrit par : Louis | 04 décembre 2012

Suggestion : proposez de lancer une pétition auprès du très puissant réseau AVAAZ.ORG qui obtient des résultats remarquables ! Ils sont très bien organisés et structurés, actions ciblées et réseau très important dans le monde entier. Voyez leur site !!
J'ai beaucoup de bons copains à Paris de tous pays du continent africain, donc je soutiens ceux qui souffrent.

Bien à vous. Astrid

Écrit par : VITOLS | 04 décembre 2012

Bonne idée. Il faut savoir que le vrai ennemi de la RDC, c'est Joseph Kabila, l'homme qui n'est pas à la hauteur de diriger ce bon pays. La RDC a reculé et a atteint le top de corruption et cela dans tous les secteurs, même dans les Eglises. Il est à noter que Tout NE de la RDC évolue gracieusement à cause du Rwanda, Ouganda, ... Les dirigeants congolais sont prêts à vendre leur pays pour s'enrichir même misérablement.

Écrit par : Slogan | 04 décembre 2012

Cela devient un cas de conscience pour la Nation et pour kabila, cette grève de la fin ! Que disent nos Evêques et Imams ?

Écrit par : Kabeya Philippe | 04 décembre 2012

Cela devient un cas de conscience pour la Nation et pour Kabila, cette grève de la faim ! Que disent nos Evêques ?

Écrit par : Kabeya Philippe | 04 décembre 2012

Très bonne initiative. Voilà au-moins des personnes qui rehaussent le niveau du débat politique. La clarté des propositions et leur originalité pour resoudre le conflit congolais. Les ations-unies n'ont-elle pas l'obligation morale de répondre à ces exigences?

Écrit par : Mwanainchi | 04 décembre 2012

Coup de chapeau à vous combattants!

Nous apprecions cett initiative de Maitre Rety et pensons nous impliquer pour qu'elle aboutisse. Il faut punir les criminels qui tuent sans vergogne et attentent à la dignité de la femme et qui ne respectent meme pas les enfants.

peuple congolais et tous les volaontaires du monde entier qui luttent pour les droits humains. Voici une occasion d'élever votre voix avec Maitre RETY HAMULI, avec les grevistes de la faim pour reclamer haut et fort la création d'un tribunal international pour la République Démocratique du Congo afin de punir ceux qui des années durant batissent leurs fortunes sur le sang des enfants, des femmes et des braves citoyens congolais tués ou abusés.

Courage congolais on y arrivera.

Jules kahasha

Écrit par : Jules Kahasha | 05 décembre 2012

le problème du Congo ne réside pas sur le dos d'un individu ou de Joseph KABILA; le grand problème du Congo c'est la communauté internationale qui nous prend comme des animaux, qu'ils peuvent tuer sans craindre même le Bon Dieu. unissons nous au lieux de faire porter tout le fardeaux à notre Président, même si c'était Kamerhe ou Sthisekedi ou une autre personne, les problèmes que nous congolais subissions aujourd’hui serait toujours là, tant que la communauté internationale ne nous laissera pas en paix.

restons unis.

Écrit par : Maguy | 05 décembre 2012

La Démarche, elle est noble. Pour la première fois que les congolais (es) courageux (es) avec à la tête un Avocat de poigne Maître Rety s’engagent à revendiquer une cause juste qui nous concerne tous.
Daniel KILINDA fait appel à toutes les forces vives du Congo et autres amis africains qui aiment le Congo de rejoindre les grévistes pour les encourager et durcir le mouvement jusqu'à l'obtention de cette revendication, à savoir " LE TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL POUR LES CRIMES ET GÉNOCIDE COMMIS EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ".
FLK s'opposera par tous les moyens à la création d'un tutsi land sur le sol de nos ancêtres, notre Kivu natal.

Pierrot, Hervé, Nicole, Angélique, Maître Rety,
VOUS ETES "LE COURAGE". Je suis de tout coeur avec vous...

Paris, le 5/12/2012 par Daniel KILINDA.

Écrit par : Daniel KILINDA | 05 décembre 2012

Attention Maguy, Joseph est garant de la nation Congolaise. Il l'a juré haut et fort devant la communauté nationale et internationale. Que remarque-t-on par après? Il a fait le malin de placer les Tutsi à la tête de beaucoup d'Institutions du pays. La Police,...
Toute la vie nationale est conduite desormais eux qui, tout le temps qui courre, dérrange la sécurité et la quiétude de la population. Il faur noter que ces gens ne sont pas des nationaux.
Ils sont venus en fugitifs avec une docilité sans précédent à peau d'agneau. Aujourd'hui, ils pillent et tuent les congolais tout en lui recclamant une pille de choses impossible à croire, et tout cela par la bénéction de Joseph qui leur donne tout à travers des accords obscures. Il doit être rapidement interpellé avec ses compères, parrains et complices. Nous avons cité Kagame, Museveni et toute la cohorte de malfaiteurs et fosoyeurs politiques et économiques de la RDC. Les grévistes dela faim doivent être soutenus car jamais au monde, quelqu'un n'a jamais demandé conseil chez celui qui brûle la maison de ses enfants, à moins d'en être complice. Ce tribunal serait le bienvenu avec effet immédiat. Joseph a facilité tous les maux qui gangrènent et détruisent l'appareil économique, judiciaire et politique de la Rép. Dém. Du Congo. Il doit être jugé dans l'imédiat en compagnie de ceux qui l'entourent. Si celà arrive, que les Congolais prennent sérieusement l'option de nettoyer l'appareil étatique et placent les enfants du pays aux postes de responsabilité qui, aujourd'hui, sont devenus des centres de détournement et de décisions criminelles à l'image de la Police de Numbi..A part la restitution et le dédomagement des biend volés, pillés ou endomagés au Congo, le Rwanda et l'Ouganda doivent impérativement répondre de leurs actes devant les juridictions internationales compétantes. Le long museau de Mushikiwabo et de ses chefs, cesseraient de s'allonger. Il esr certain que Dieu reservera à ces gens une réprimande à la hauteur de leurs actes et de leur mensonge.
Congolais,Congolais, Congolais, faites quelque chose afin d'éveiller l'attention de cette communauté qui nous prennent comme des cons. Ne soyons plus dûpes.

Écrit par : Mufabule Bourbon | 05 décembre 2012

Initiative à encourager (ne pas forcer car ca reste un corp humain). Ne pas oublier de jouer un grand lobbying en occident d'où proviennent des plans diaboliques mais exécutés par nos frères et voisins. Ceci constitue l'une des grandes armes des ennemis de la RDC. La victoire finale je suis sur sera pour les Congolais mais avant cela: patience, courage et de grace rester éveillés en tte circonstance et savoir prévenir les événements futurs par des simulations.

Écrit par : adan | 05 décembre 2012

Les Congolais sachons que aussi longtemps que nous ne saurons pas nous organiser et être sérieux dans ce que nous faisons la Communauté Internationale ne prendra pas au sérieux nos révendications.Tout est léger chez nous,il y a des gens qui ne prendront pas au sérieux cette grève de faim parce que se fait par les congolais de la RDC,je sais que les 4 amis sont sérieux mais notre image est ternie par des actes très nombreux que la plupart de nos compatriotes commettent publiquement.

Nous devons convaincre d'abord le monde que nous sommes déterminés.

Écrit par : Bitomwa Onésiphore | 05 décembre 2012

Nous louons cette initiative et nous nous inscrivons derrière ces braves grévistes de faim pour réclamer ce tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo.
Que ceci soit aussi interpellateur pour les autorités de la RDCongo !!!

Écrit par : Flavienne | 05 décembre 2012

Je suis d'accord qu on finisse avec la guerre et qu on traduisent les criminels en justice.

Allez y nos frères et soeurs vous qui avez le courage de vous sacrifiez pour le pays. Nous vous encourageons. Coucou du canada

Écrit par : EMA KAHASHA | 06 décembre 2012

le Tribunal pénal international pour les crimes au Congo serrait une bonne chose pour la recherche de la paix durable dans notre pays mais pour son accomplissement il faut des bon juges ici neutre car nos juges travaillent pour le compte du pouvoir.

Écrit par : DANY KYAGA | 06 décembre 2012

Sur et certain nous continuerons à avancer et revandiquer ce qui nous appartient. Voleur pilleur et tueur. Tu pateras un jour

Je suis de coeur avec vous soeurs et freres. La lutte continue. Allons au tribunal international denoncer ces malfrats

Julio

Écrit par : Julio | 06 décembre 2012

Encouragemeent

Écrit par : Etwan | 06 décembre 2012

La bonne et l'unique piste de solution est avant tout l'engagement sans faille de nous tous. Apprenons a nous identifier a notre nouvelle situation et a la metriser. Preparons aux sacrifices a tous les niveaux, comme nous l'avons fait surtout apres novembre 2012 et comme le font nos 4 freres et soeurs en greve de la faim. Exigeons ce qiu est reflechi sans oublier que nous avons aucune obligation de negecier ce qui dans nos droits car, ceci comme la liberte ne s'ocroit pas mais s'arrache. Pour y parvenir, toutes les options sont a considerer cad a mettre sur la table, sur le plateau. Soyons courage, donnons un sens a nos existances comme le font a ce moment precis nos 4 combattant soutenu par le CRID et ses responsables.
Merci tous pour vos sacrifices anterieures, presentes et avenir.
BMPierre

Écrit par : Pierre | 06 décembre 2012

Je me sens honteux, en tant qu'européen, de voir comment vos gens sont assassinées, vos femmes victimes de violences sexuelles, vos enfants victimes de travaux forcés, d’enrôlement comme enfants soldats et des abus de toutes sortes, vos richesses exceptionnelles volées et votre beau pays humilié et victime des convoitises des grands puissances occidentales, des multinationales criminelles et des certains pays voisins qui sont au service des dites puissances. Aux courageux jeunes qui ont décidé de faire la grève de faim je leur souhaite de la force d'esprit et le courage pour faire voir aux yeux de tout le monde que votre pays et vos gens ont le droit à vivre en paix et à jouir de vos richesses, tandis qu’on doit finir une fois pour toutes avec l’impunité et que LE TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL POUR LES CRIMES ET GÉNOCIDE COMMIS EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO doit être mis sur pied.

Écrit par : Jaume Obrador Soler | 07 décembre 2012

Nous encourageons votre initiative. Il est temps que le congolais se leve et se batte pour pour son pays

BB

Écrit par : Benge | 07 décembre 2012

Bonjour Jules. Nous sommes fiers de nos compatriotes. Ils ont prouvé au monde entier qu'il reste encore de patriotes au pays de Lumumba.

Écrit par : BINTU | 11 décembre 2012

Nous sommes très fiers de ces quatre compatriotes qui viennent de prouver au monde entier qu'il reste encore de patriotes au pays de Lumumba. Honte à la police française !

Écrit par : BINTU | 11 décembre 2012

MaitreRETY avait une bonne initiative quand il disait que la bonne solution commence a la base ca serait un bon debut alors arretons de copier avec des fautes... la greve de faim c'est une realite mais applicable en occident et aux occidentaux es ce que ces congolais greviste savent qu'au Congo la famine n'est plus un moyen de pression mais une realite depuis bien longtemps alors dire a un congolais que tu fait la greve de faim il te dira ce parceque seulement tu en a assez de manger...
la bonne solution commence a la base
c'est par la consientisation de la population congolaise du congo comme de la diaspora que le congolais prendra consience de sa part dans la resolution des ses probleme
pas en faisant le "m'as tu vu" devant les blans qui n'ont rien n'a faire de notre souffrance
d'ailleurs ils en profite pour mieux vivre
chez eux
l'enemie du congo c'est ignorance des congolais...

Écrit par : kabika | 11 décembre 2012

Je suis, autant que tous les commentateurs avant moi, fier de mes quatre jeunes compatriotes et du soutien que leur apporte Maître Rety. Cela nous honore au plus haut point.
Quelques frères et soeurs courageux, dont la voix doit être entendue à tout prix, et la diffusion de leur exploit doit être la plus large possible.
J'apprécie que Maître Rety réitère cette initiative d'un TPI-RDC, qu'il verrait bien exister dans la suite du TPIR, dont il est la suite logique en réalité.
N'oublions pas que parmi les buts inavoués du génocide rwandais, l'objectif final était d'entrer au Zaïre !
D'une pierre, le Rwanda a fait plus d'un coup, par Tutsi mangeurs de Tutsi interposés.
Les USA, la Grande-Bretagne (+ le Canada), l'Allemagne et les pays scandinaves et Israël, à la solde des bandes et multinationales maffieuses financières, devaient trouver comment tromper leurs peuples occidentaux pour utiliser l'argent du contribuable afin d'évincer à vie la Belgique et la France de l'Afrique centrale, entendons la RDC particulièrement.
S'inspirant de la Shoa, l'horreur, la honte, la culpabilité des nations civilisées ferait le reste pour donner aux Tutsi la légitimité de tout se permettre sans que des voix s'élèvent pour les arrêter. Aussi les commanditaires pouvaient les utiliser à toutes fins utiles. L'Allemagne avait totalement été mise au ban des nations, et les nations dites civilisées gênées d'avoir été passablement complices du génocide des Juifs. Cela est devenu l'objet d'un chantage de la part des Juifs et d'Israël.
Les excès dont ils pouvaient s'illustrer étaient et sont toujours tolérés. Au nom du génocide des Juifs, ils peuvent à volonté traiter tel qui s'oppose à leur façon de nuire de négationniste, et les Tutsi leur ont emboîté le pas. En proportion, que diraient les Congolais, dont 10 millions d'âmes ont payé un prix injuste ?
Les politiciens occidentaux ont manipulé leurs peuples en touchant leur fibre intime par le remords en les culpabilisant béatement comme pour la shoa.
L'histoire tumultueuse et révoltante d'injustices internationales du proche Orient n'en dit-il pas long ?
Le cadeau fait au Rwanda d'être un observateur non permanent des nations unies n'en est-il que plus scandaleux, autant d'ailleurs que le prix Nobel des sorciers accordé à l'Europe, source de tous les maux sur la planète.
En fait les sorciers et les démons se congratulaient d'avoir bien accompli leur oeuvre diabolique sur la terre.
Le premier jour qu'un européen a mis son pied chez les autres, il a apporté son cortège de destruction, de pillages et de tueries à tous les niveaux, même mental.
Y'a-t-il pire assassin que celui qui cherche à tuer ta culture !?
Les Arabes l'ont compris et refusent farouchement ce génocide.
Celle de la RDC n'est différente que par l'horreur extrême, qui ne semble émouvoir personne et le fait que les Congolais n'ont jamais rien fait de mal à quiconque, mais ont le malheur d'exister sur un territoire très riche. Elle n'est que la juste continuité des ignominies que ce pays a toujours endurées. Une de plus ou une de moins, pour les donneurs de leçons de morale occidentaux, ... un Noir n'est pas l'égal d'un Blanc, même arabe.
L'autre plan était, une fois la Belgique et la France en mauvaise posture aux années 1990, de récupérer le Congo pour l'essorer de tout ce qu'il contient, même de sa population, pour donner ses terres aux Tutsi et aux Occidentaux qui doivent se ménager un espace vital à long terme, réchauffement climatique oblige. Nous n'avons pas oublié Jean Schrame en 1967.
Pour cela, des Tutsi devaient être massacrés. Les sacrifiés étaient tout trouvés. Des misérables qui avaient trahi leur race en acceptant que des Hutu les dirigent pendant 30 ans. Ils devaient payer l'affront faite à la race supérieure tutsi, et leur châtiment et pénitence étaient d'assurer par leur sang un avenir radieux à toute la race. Posséder l'est de la RDC, convoitise séculaire qui avait presque réussi et dont Mobutu et LDK avaient anéanti les velléités devait en être le fruit. Bien plus, avec l'est de la RDC, la RDC tout entière, ce que Joseph a bel et bien permis de faire, en plaçant à tous les postes clés du pays des Tutsi justement, comme si les Congolais étaient des incapables.
Comment les autochtones pourraient-ils faire foi dans certains soi disant Tutsi ou Hutu congolais ?
Est-il que l'onde de choc émotionnel que le génocide rwandais avait créé déferla sur le monde entier et eut pour effet de finir par anesthésier toute réflexion et avoir le pouvoir magique de couvrir et même de laisser commettre les crimes que nous continuons à vivre en RDC depuis 1996, pires que le génocide lui-même. Ce que la RDC vit actuellement au nom du soi disant impératif de garantir la sécurité et la pérennité des Tutsi. L'amnésie avait semblé avoir gagné tout le monde, qui avait oublié que des dizaines de milliers de Tutsi avaient été accueillis en RDC depuis des décennies et qu'à l'inverse de ce qui avait toujours été avancé, ce sont ces Rwandophones qui causaient bien d'ennuis à leurs hôtes, les autochtones congolais, à qui par des manoeuvres malhonnêtes ils prenaient les terres et tuaient ou faisaient tuer. Ils ont l'art de faire exécuter leurs basses besognes par d'autres esprits plus faibles qu'eux-mêmes (achat par de l'alcool, l'argent,les vaches, les femmes, ou d'autres fausses alliances et faux mariages.) Beaucoup de Belges qui les ont préférées aux autres femmes noires en ont eu pour leur compte.
Au milieu de tout cela, tout le monde s'est tu "pudiquement", si pas honteusement, durant des décennies sur le génocide des Bahunde et des Banyanga au Nord-Kivu, dont les terres du Masisi jusqu'à Walikale étaient en train d'être extorquées et occupées par des Rwandophones, sans compter celles que les Allemands et les Belges avaient données de force aux mêmes Rwandophones Hutu et Tutsi au Nord-Kivu (dans les territoires environnants de Rutshuru, Rugari, Jomba, etc. entre Goma et le Ruwenzori), expropriant et laissant massacrer les vrais propriétaires; aux Tutsi dits Banyamulenge au Sud-Kivu sur les hautes terres du plateau de Minembwe, appartenant aux Bafuliru et aux Babembe ! (Mulenge-Force Bendera et ensuite jusqu'au nord-Katanga à Viura et environs.)
Mobutu et ses conseillers aux abois n'avaient rien vu venir et ils se sont engouffrés dans la brèche de la guéguèrre avec la Belgique. La France, qui ne pouvait pas rester, leur laissa un cadeau empoisonné, mais malheureusement aussi leur fournit un alibi avec les Hutus (Interahamwe, et autres) qu'ils laissèrent entrer avec leurs armes en RDC.
Tout était bien mûr pour leur entrée dans la grande phase finale de leur plan, qu'ils comptaient bien améliorer plus tard en assurant leur suprématie sur l'Afrique centrale tout entière, et ce grâce aux richesses pillées en RDC.
Les USA, la Grande-Bretagne, les libéraux du monde entier agissant pour compte des multinationales, concepteurs de ces plans machiavéliques, utilisent tout ce beau monde, s'aidant de la MONUSCO, pour se bâtir leur empire de feu et de sang dans l'est de la RDC, que eux et leurs commanditaires occidentaux et autres bandes financières et politiciennes maffieuses peuvent désormais piller allègrement tout en en profitant pour massacrer les populations. Et ce ne sont pas les stratégies d'extermination qui manquent. L'inoculation du virus du VIH, l'éradication de la fécondité, la pauvreté, la famine par l'éloignement des paysans de leurs villages, les tueries, les enlèvements pour approvisionner le marché des organes une fois que ces otages-esclaves ont été utilisés jusqu'à presque mort, l'inculcation d'un esprit sanguinaire aux jeunes enfants enrôlés dans leurs bandes armées de force, etc.
La présence de Joseph Kabila ne les a en rien entravés dans leur sale boulot, parce que ce sont eux qui l'ont porté au pouvoir. Encore un à qui tous les crimes profitent. L'état moral du pays en dit long, malgré les timides travaux en trompe-l'oeil qu'il peine à matérialiser au prix de milliards volés et gaspillés.
Toujours dommageables pour le pays, hélas !

Nous soutenons donc que, étant donné que pénétrer en RDC, faisant partie des agendas cachés du génocide rwandais, était le but ultime de cette épopée meurtrière dans laquelle les grandes puissances politiques et financières de ce monde sont hautement impliquées, il est logique que le TPIR se commue en TPI-RDC. Contre le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, l'Erythrée, la Somalie, l'Ethiopie, le Soudan, l'Angola, le Congo Brazzaville, la Zambie, l'Afrique du Sud,... les USA, l'Europe de l'ouest, du nord, Israël, et une multitude de multinationales et autres individus bien identifiés, des organismes financiers et non gouvernementaux, des communautés religieuses bien définies et d'autres structures internes et externes impliquées.
En réalité, le génocide n'a pas été commis par les Hutus seuls.
Ceux-ci avaient en fait été manipulés par tous ceux à qui profitait le crime.
Si les choses ne peuvent pas évoluer dans le sens de la création d'un tribunal, ni bouger dans cette partie du monde, c'est simplement parce que sont fortement impliqués de grosses pointures mondiales dans les crimes odieux dans les Grands-Lacs africains.
Juger le problème de la RDC permettrait de prononcer le jugement juste pour le Rwanda une fois pour toutes.
Est-ce normal que les deux Bush, Bill Clinton, Bill Gates, Tony Blair, la Reine anglaise, etc. soient investisseurs dans les mines aurifères, stannifères, et autres, dans les gisements pétrolifères du Kivu et de l'Ituri, et que curieusement, Bill Clinton et Tony Blair soient aujourd'hui conseillers de Kagame et qu'un dictateur comme Museveni ne soit en rien inquiété.
La présence de l'épouse de Clinton au pouvoir aux USA, quoique démocrate et les services de sécurité rwandais bénéficiant de l'expertise du Mossad... la construction d'une base américaine d'observation de l'Afrique centrale ne sont pas des faits du hasard.

Nous appuyons donc cette suggestion pertinente et félicitons, tout en étant de tout coeur avec eux, les quatre jeunes gens courageux.
Que la grâce excellente de notre Dieu soit avec eux.

Écrit par : Wemel Civu | 12 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.