Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 décembre 2012

RDC : Retrait stratégique du M23

Depuis samedi, les rebelles du M23 se sont retirés de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). La rébellion exige des négociations avec le président Joseph Kabila sous 24 heures et menacent de s'emparer à nouveau de Goma.

carte RDC Afrikarabia GomaV2.jpg11 jours après la chute de Goma, les rebelles du M23 ont accepté de quitter la capitale provinciale du Nord-Kivu, après une forte pression internationale. L'ONU, les Etats-Unis et tous les chefs d'Etats de la région des Grands Lacs n'auront pas été de trop pour forcer la rébellion à reculer. Il faut dire que depuis 8 mois, l'avantage militaire du M23 sur l'armée régulière ne s'est jamais démenti. Même les casques bleus de la Monusco se sont effacés devant l'offensive rebelle.

En acceptant de se retirer de Goma, le M23 réalise une bonne opération politique en décidant de satisfaire les exigences de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL). La balle est désormais dans le camp du président Joseph Kabila. Le M23 accentue même la pression, ce dimanche, en demandant des négociations sous 24 heures et en menaçant de reprendre la ville "si des attaques survenaient contre les civils".

La situation militaire ayant toujours été dans les mains des rebelles, on ne voit pas comment Joseph Kabila peut échapper à l'humiliante séance de négociation avec le M23. Le président congolais avait toujours promis de ne jamais se retrouver autour d'une table avec des "terroristes". Il sera donc dans l'obligation d'amorcer le processus, quitte à l'interrompre aux premiers désaccords (et ils sont nombreux). Preuve du peu d'enthousiasme du gouvernement congolais à négocier, la sortie du ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, qui affirmait que les autorités congolaises "avaient respecté tous ses engagements" dans les fameux accords du 23 mars que souhaitent voir appliquer pleinement les rebelles. L'arrivée d'un nouveau chef d'Etat-major de l'armée de terre, François Olenga, pourrait également laisser croire que le président Kabila n'a pas tout à fait tiré un trait sur l'option militaire pour se sortir du bourbier des Kivus. Là encore, ce choix paraîtrait hasardeux, tant l'avantage militaire du M23 est patent.

Dans ce climat de méfiance mutuelle, le repli des rebelles de Goma est donc stratégique : il permet de prouver une certaine bonne volonté. Mais sur le terrain militaire, le M23 est prêt à réinvestir la ville à tout moment. Certains hommes de la rébellion seraient restés à Goma, selon des sources locales. Et ce ne sont pas les 300 à 450 nouveaux policiers congolais, fraîchement débarqués de Bukavu, qui pourraient stopper une nouvelle offensive rebelle. Le M23 a d'ailleurs prévenu : si lundi à 14h00, les négociations ne sont pas lancées, ils reprendront la route de Goma… et pourquoi pas plus loin, de Bukavu… ou même Kinshasa.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Mes chers Frères Congolais,

Pourquoi refusez vous la rebellion de M23 qui parrait comme solution pour d'abord faire partir ce dicta et rester négocier apres son depart, il vent illégallement nos richesses du Pays, il viole et tue notre peuple, il ne sait pas respecter les vrais pistes de la démocratie, il il il !

Personne jusqu'a ces jours ne peut le faire partir de Kinshasa que ceux qui ont les armes comme le courageux M23 qui s'est pointe sur terrain et a fait sentir ce petit de quoi il est incapable, Nos policieux et militaires qui ont deposé les armes à Gome, apres le depart de M23 connaissez vous leur sort ?
Mes frères Congolais, Un tiers vaut mieux que deux tu l'auras ! Ne dit-on pas cela ? Les Pasteur Koutino et les autres qui croupissent dans leur innocence en prison n'attendent que le depart de ce petit pour trouver une vie sauve !

Qui le fera partir ? Notre Vieux a bien dit : Ammenez moi ce petit là ligoté, qui l'a fait ?, c'est comme M23 peut le faire avec l'appuis du Peuple Congolais que de dire non au M23 !

Ca fait mal !

Écrit par : Owazi | 03 décembre 2012

Je pense que Owazi n'a pas une idée sur ce qui se passe réellement sur le terrain. Maintenant que l'ONU vient de publier son nouveau rapport citant nomément Le Rwanda et l'Uganda avec leur participation directe à la prise de Goma, et notre "Présodent" est au courant de tout ce qui se fait, il ya lieu de refléchir. Le va-et-vient de Joseph à Kampala au moment de l'invasion du Pays et "les résolutions" prises à ces assises, peuvent faire penser honettement à la complicité ouverte du "Chef" à ce qui se passe. Différentes richesses ont été emportées et acheminées au Rwanda via le poste frontière de Gisenyi, et en Ouganda via Bunagana. Pourquoi dès lors un Gouvernement responsable ne déposerait pas sa plainte officiellement à l'ONU et réclammer justice et dédommagement matérielle et humanitaire? L'armée Rwandaise est venu au port de Goma prendre tranquillement plus de Quatre tonnes d'armes et de munition destinées aux FARDC. Tout celà se passe sans broncher comme si tout été planifié à l'avance. Les nilotiques nous humilient largement et les pays doit commencer à quiter son sommeil afin de prendre un éveil patriotique pour contrer cette égemonie Tutsi. Nous avos accueillis chez-nous à bras ouverts et maintenant ils nous prennent commes des idiots. Un Proverbe de chez-nous dit: "Une femme très généreuse avait alleté un serpent affamé qui, une fois rassasié, lui coupant en deux les mamelons". Un autre ajoute: "Un homme avait abrité un fou presque mort de froid, une fois au chaud, Il brula la maison de son malheureux bienfaiteur". Maintenant ce sont les Congolais hopitaliers qui paient lourdement le fruit amer de leur générosité quand les malfaiteurs eux, couvrent leur forfait sous multiples allégations mensongères. C'est bête si les Congolais ne se prennent pas directement en charge car Joseph n'a jamais possedé un sang congolais. La matière est là.
Congolais, courage et lutons contre ces anti-valeurs étrangers qui oppèrent très négativement tout le temps chez-nous.

Écrit par : Maliyetu Barnabé | 03 décembre 2012

L'ennemi est connu au sommet de l'état il a place ses frères a la police, ANR, DEMIAP, DGM attaques le taureau par ses cornes

Écrit par : mongalazoba | 03 décembre 2012

JE ME CONTENTERAI DE PROPOS DE MES FRERES MALIYETU ET MONGALAZOBA QUI NE DISENT ICI QUE DES VERITES !!!!!!!!
QUELLE HONTE POUR MON PAYS (CONGO-RD) !!!!!!!!

Écrit par : NGOY KANYEBA | 04 décembre 2012

En vérité, la situation est pituable. Comment un peuple peut -il être si naïf jusqu'à accepter le deshonneur?

Au Mali, le rebelles sont au Nord mais le gouvernement se prépare pour les chasser du pays. Même si cette préparation va durer 10 ans.
Au Congo Kinshasa, le gouvernement s"est mis sous le lit pour solliciter un retrait.
Aprèes le depart du M23, les memebres de la majorité présidentielle ont bu du Wisky et dansé le " PPRD Vimba ppsssp!" pour célébrer ce non évenement.

Si les M23 sont des congolais, je comprends leur attitude. Ils manquent de détermination et en plus, comme tout congolais qui se respecte, ils ont pillé et volé!!

Si les FARDC sont combattants et fiers de l'être, ils doivent se couvrir de honte et ne pas savourer une reprise de la ville sans cpmbattre, ni réelle victoire!

Que le bon sens les amène à se défier pour en finir une fois pour toutes. Que les uns et les autres cessent de pleurer.

Écrit par : Kokamwa | 04 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.