05 décembre 2012
RDC : Echec de la lutte contre la LRA
Une plateforme de 11 ONG dénoncent aujourd'hui l'inefficacité de la stratégie de l'ONU et de l'Union Africaine contre les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). La rébellion sanglante de Joseph Kony sévit depuis 26 ans en République centrafricaine (RCA), au Sud-Soudan et en République démocratique du Congo (RDC). En cause : "l'indifférence de l'ONU" et le "sous-financement" de la mission de l'Union Africaine.
Dans un communiqué, 11 ONG internationales (1) affirment que la lutte anti-LRA mise en place par l'ONU et l'Union Africaine (UA) n'a pas réussi à vaincre l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA). 6 mois après le lancement d'une force pour contrer les attaques du chef rebelle Joseph Kony, ce rapport rédigé par une plateforme d'ONG souligne le faible engagement des gouvernements régionaux, "l'indifférence de l'ONU" et le "sous-financement de la mission de l'Union Africaine".
Selon Ben Keessey, le directeur d'Invisible Children, “cela fait trop longtemps que les populations d’Afrique centrale subissent les atrocités innommables de la LRA. Leurs enfants sont enlevés et assassinés. Leurs familles sont contraintes de partir de chez elles et leurs moyens de subsistance sont détruits". Pour le responsable de cette ONG, "l’ONU a fait preuve d’une grande responsabilité et a beaucoup investi dans le développement d’une stratégie pour soutenir ces populations et apporter une réponse aux horreurs perpétrées par la LRA. Aujourd’hui, elle ne doit pas relâcher ses efforts. Les enjeux sont trop grands, et il y a trop à perdre”.
Le rapport dénonce également "l'asile" que donnerait le gouvernement soudanais aux rebelles de Joseph Kony. L'aide du Soudan et la reprise de la guerre à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) renforceraient, selon ces ONG, "l'autorité meurtrière" de la LRA dans la région. Le rapport s'inquiète également de "l’inefficacité flagrante de la collaboration ONU-UA", au moment où l'on parle "d'une probable intervention militaire au Mali".
Pour Ernest Sugule, Coordinateur de SAIPED en République démocratique du Congo, “ce rapport est un appel à la raison en direction du Conseil de Sécurité. S’il ne mobilise pas ses énergies pour la stratégie et s’il ne s’assure pas que les gouvernements régionaux sont vraiment engagés, on risque de voir tout le processus tomber à l’eau. Le Secrétaire Général doit affirmer publiquement sa détermination à voir la Stratégie Régionale de lutte contre la LRA de l’ONU mise en œuvre dans son intégralité”. Ces 11 ONG demandent enfin "plus de troupes" sur le terrain et "l'accès des (militaires) aux sites de repli de la LRA".
Depuis maintenant 26 ans, la LRA du rebelle ougandais Joseph Kony, terrorise les populations de République démocratique du Congo (RDC), de République Centrafricaine et du Sud-Soudan. D’après le HCR, entre décembre 2008 et fin 2011, la LRA a tué 2000 personnes, en a enlevé plus de 2600 et a provoqué le déplacement de 400.000 habitants au Nord et à l'Est de la RDC.
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
(1) Organisations signataires:
1. Action Congolaise pour l’Accès a la Justice (ACAJ)
2. Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO)
3. Commission Diocésaine Justice et Paix Dungu-Doruma (CDJP)
4. The Enough Project
5. European Network for Central Africa (EurAc)
6. Global Center for the Responsibility to Protect
7. Groupe LOTUS
8. IKV Pax Christi
9. Invisible Children
10. Resolve
11. Solidarité et Assistance Intégrale aux Personnes Demunies (SAIPED)
11:33 Publié dans Afrique, République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
La LRA est toute puissante car les FARDC sont de nulle poart et de partout. Il est nécessaire d'avoir des forces locales de protection de la population originaires de la sous-région où elles exercent leurs activités.
Écrit par : anneet | 05 décembre 2012
Ces forces locales devraient être sous l'autorité conjointe de l'administration territoriale et des chefs coutumiers traditionnels
Écrit par : anneet | 08 décembre 2012
svp laisse le congolais des esprime librement il faux savoire a repondre il ne faux pas injurie le gens chacun a sait a vue je sai que tu es kabiliste parapore a vaut reponse mais vautre president a demande qu ont fais un coalision national , signe unafec .
Écrit par : patrick | 18 décembre 2012
C'est vraiment triste pour la RDC. Il faut vraiment une réconciliation nationale pour que les choses marchent. Alors, les ennemis du peuples seront mis hors état de nuire.
Comment annet peut-il prétendre mobiliser les forces de défenses locales pour chasser Joseph Kony et ses hommes de la RDC?
Parmi les problemes qui font perdre aux FARDC leurs vivacités et puissances dissuassives, il y a l'existence des forces populaires inutiles et non professionnelles des maï maï à gauche, et à droite, au sein de l'armée.
Je te lis souvent et pense que tu es payée pour ça.
Comment peux-tu conseiller une chose pareille à ton président.?
Les villageois congoilais manquent de tout. La misère est partout. La population vit dans un dénouement sans nom!
Vas former d'abord des forces dans ton village, et fais en échos favorables pour que les autres peuples de la RDC te suivent dans cette entreprise.
La solution est toute simple: la reforme de l'armée nationale comme le semble le dire le Président Kabila, sans le faire et manifestement, sans réelle volonté de vouloir exécuter une seule ligne de ce vaste programme.
Actuellement, il lui faut aider ses militaires à redevenir des soldats vaillants et dignes de l'être.
Il faut les équiper et bien les nourrir. Il faut améliorer leurs conditions de vie, pour que lorsqu'ils sont engagés au combat qu'ils se sentent fiers de mourrir pour leur nation, et que la nation va s'occuper de leurs familles, femmes et enfants.
Ils sont encore en vie, et ils ne sentent pas l'appui de Kabila et ses gouvernants.
Tennez: la fameuse bankarisation est un bonne mesure qui va entrainer l'exploision.
Dans une banque, lorsque le militaire vient toucher sa RCA, iqui est considérée comme solde ou salaire, il rencontrre des agents gradés de l' 'ONATRA ou autres offices qui retirent de sommes allant de 500 .000FC à plus; alors que le miltaire du grade de major retire 79.000FC.
Le proposé à ,la banque va jusqu'à lui demander de laisser quelque chose en compte.
Combien va-t-il laisser selon toi? 200FC ou 500FC.
Comment un militaire de ce type peut accepter d'aller mourrir pour toi pendant que tu passes ton temps à repondre aux internautes?
Tiu retires combien à la banque pour cela?
Des bons conseils au Président KABILA pour qu'il sache que les forces de défenses doivent être encadrées et socialement soutenues afin qu'elles se livrent favorablementr à la défense de la nation.
Boyoka ka pe soni pon'ekolo.
Écrit par : kanda pe mawa | 22 décembre 2012
Les commentaires sont fermés.