Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 novembre 2012

RDC : Le M23 contrôle toujours Sake et se dirige vers Bukavu

Les combats autour de la ville de Sake, ce jeudi, ont tourné à l'avantage des rebelles du M23 qui affirment ce soir à Afrikarabia "contrôler entièrement la ville". Kinshasa avait annoncé la reprise de Sake dans l'après-midi, mais selon le M23, l'armée régulière aurait été repoussée vers Minova, en direction de Bukavu. Le M23 déclare vouloir poursuivre jusqu'à Bukavu.

Capture d’écran 2012-11-23 à 00.26.09.pngAprès la prise de Goma, mardi 20 novembre, par les rebelles du M23, c'est au tour de Sake d'être au centre de toutes les attentions ce jeudi. Cette ville de 17.000 habitants, située à 25 km de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, constitue la porte d'accès vers Bukavu. La rébellion tenait Sake depuis mercredi, après le retrait des FARDC, l'armée régulière congolaise, qui recule systématiquement devant les offensives du M23.

Jeudi, de violents combats ont opposé les rebelles à l'armée congolaise, soutenue par une milice locale, les Maï-Maï Nyatura. En fin d'après-midi, le gouvernement congolais affirmait avoir repris Sake et félicitait ses "vaillants militaires pour la bravoure dont ils font preuve". Le porte-parole du gouvernement ajoutait même : "perdre Goma, n'est pas perdre la guerre".

Dans la soirée de jeudi, la situation devenait plus confuse sur le terrain. Vers 23h15, le M23 affirmait à Afrikarabia "contrôler entièrement la ville" après avoir repoussé une attaque des "FARDC, soutenu par des FDLR et l'APLCS". Les troupes loyalistes auraient été "poussées sur la route de Minova", un axe routier stratégique qui mène à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. Bukavu constitue-t-elle la prochaine cible du M23 ? A la question d'Afrikarabia de savoir si les rebelles "avançaient vers Bukavu", le colonel Jean-Paul Epenge, du M23, répondait laconiquement : "oui ! Talk and fight". Sur Twitter, la correspondante allemande du Tageszeitung, Simone Schlindwein, affirmait que les soldats congolais qui venaient de perdre la bataille de Sake étaient à Minova "complètement ivres".

Côté négociations, le chef politique du M23, Jean-Marie Runiga s'est rendu jeudi à Kampala rencontrer le président ougandais Museveni. Une réunion de la CIRGL devrait réunir samedi à Kampala tous les protagonistes du conflit : les présidents rwandais Kagame et Museveni, accusés tous les deux par l'ONU de soutenir le M23, et le président congolais Joseph Kabila. Avant de partir à Kampala ce jeudi, Jean-Marie Runiga avait annoncé qu'il "poursuivrait l'offensive" du M23 dans les Kivus "jusqu'à ce que le président Kabila accepte de négocier".

Informations mises en ligne vendredi 23 novembre à 01h 25.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Depuis le déclenchement des hostilités, je suis de très près les réactions des congolais de tout bord: chercheurs comme professeur Biyoya, politiciens comme Mende et autres.
Ce qui frappe, c'est que les congolais sont de très bons analystes. Ils vont dans les détails. Quant à l'action, ils ne sont nulle part. Il suffit de suivre la radio Okapi dans son émission "dialogue entre congolais". Peut-on comprendre qu'un pays de près de 75 millions d'habitants, près de 200 mille hommes de troupes ne soit pas en mesure d'avoir une armée dissuasive?
Vous avez un président complètement aphone, tiré comme un wagon par Kagame et Museveni, induit en erreur par ses collaborateurs, incapable d'adresser un discours vigoureux à sa nation et à ses ennemis. Je l'ai suivi lors de sa prestation à la télé, c'est comme quelqu'un qui sort du sommeil. Ses collaborateurs parlent d'un pays en guerre mais cela n'a jamais été déclaré au parlement conformément à la constitution. Et dans ces conditions où on a un président absent, comment voulez-vous que les Nations Unies envoient leurs soldats au front? Le Congo a besoin des personnes d'action mais on ne les trouve pas. On n'a que des analystes affamés. Pitié!

Écrit par : christian | 23 novembre 2012

Le congolais n'est pas naif ou inactif, a la chute de Gama on a tire sur les manifestants a Kisangani et a Bukavu, Les etudiants de l'IBTP a Kinshasa ont ete disperse, c'est une des caracteristiques de la dictature d'empecher l'expression populaire les congolais de la diaspora des pays libres ont manifest leur mecontetement suite a la fraude electorale, alors que le budget du Gouvernement est de 8 milliards de dollars par an, le congolais de la diaspora ont envoye 9,2 milliars de dollars au pays ce qui montre que le congolais est actif, l'independance du Congo a ete obtenu par une pression populaire apres 80 ans de colonisation, apres la colonisation, ce sont les dictatures qui se succedent, mais le peuple congolais lui aspire a la liberte, la paix et la prosperite, ce qui est important est que ces aspirarions sont la, Goma n'est pas tombe parce que le Congo manque des militaires, Goma est tombe parce que le peuple congolais ne veux pas de Kabila y compris les militaires congolais et ils laissent faire, c'est une action contre le pouvoir en place, les fonctionnaires vont en retard au traveil et ils quittent avant, les generaux de l'arme vendent des armes aux rebelles, c'est une action contre le pouvoir en place, on appelle cela sabottage, c'est pour dire que il n'ya pas seulement le fait de sortir dans la rue, il ya aussi des greves, des actions de non collaboration, appeler souvent malade pour rester a la maison alors qu'en realite on est pas malade, toutes ces actions, meme minimes, paralysent l'action gouvernemental la marche dans la rue c'est une action collective, mais s'absenter souvent du travail et venir seulement le jour de la paie, c"est une action individuelle. Kabila vient de demettre le General Amisi parce qu'il vendait les armes aux milices, mais Amisi n'est pas seul, tous les generaux congolais le font et s'il faut demettre, il faut demettre tous les generaux, cela montre a quel point le regime est vomi, aujourd'hui, si M23 veut entrer a Kinshasa, il va le faire, rien n'empechera a moins que l'on demande l'aide de l'exterieur, le gouverment du congo est en train de mourir d'une famine politique par manque de source du pouvoir et comme il ya turbulence, ils vont prendre seulement des mauvaises decisions jusqu'a la chute et si celui qui viendra viendra avec une autre dictature, il va chuter pareil d'une facon ou d'une autre.

Écrit par : David | 23 novembre 2012

La seule solution dans le conflit à l,Est de la rdc,le président Kabila doit parler avec les responsables du M23 en présence du général John Numbi,celui qui avait négocié avec eux en vue de leur integration au sein des FARDC,dont Kabila a intêret de réhabiliter Numbi le plus vite que possible,malgré qu,il est poursuivi dans l,affaire Floribert Chebeya.

Écrit par : Mlopa Gekadi | 23 novembre 2012

Merci d'avoir dénoncé que les FDLR sont qui violentent les mamans du Kivu sont devenues les alliés des FARDC. Un véritable scandale.

Écrit par : anneet | 23 novembre 2012

La solution que je peux envisager est qu'il y ait des negotions plus vite possible sans que la population de rdc continue de soufrir et bcp ont remarque que Kabila par son silence n'est capable de gouverner notre bon pays, est qu'il laisse a ces gents dont on a vu leur capacite de promouvoir la Nation.

Écrit par : Mapendo | 23 novembre 2012

L'armee congolaise n'a ni moral ni equipement et les autorites se contentent seulement de la formulation des bonnes expressions francaises visant peut etre a montrer a l'oppinion internationale la maitrise de la langue francaise et non

Écrit par : samuel | 23 novembre 2012

Les différentes analyses des compatriotes convergent toutes vers une seule vérité: "Le pays manque cruellement de leadership aux commandes. Kabila est non seulement incompétant, mais surtout naïf et inadapter à diriger. Il manque de personnalité et se retrouve vraiment amorphe sur tous les plans. Quelle erreur grave ont-ils commise les congolais en élévant au trône de la RDC un intru comme ce ce mec qui n'a aucune pitié à notre peuple? Ce tricheur des urnes doit répondre un jour de ses actes au devant de nos juridictions prochaines. Nous lui souhaitons bonne fête à Kampala où le champagne a coulé à flot au côté des compères et parains en liaisse Kagame et Museveni. c'est normal de savourer pareil victoire non!! Les complicités gisent de partout car "le garant de la nation" à jugé bon confier la sécurité du pays aux tutsi qui ne peuvent en aucun cas, combattre un truc des Banyarwanda qu'il transforme en Congolais

Écrit par : Ngomora Jean De Dieu | 23 novembre 2012

Goma est la porte de la RDCONGO pour toute personne qui veut le pouvoir au congo,le chemin c est le kivu,en d autre terme l EST.Kabila et la rebellion sont tous enfants des ancetres congolais.KABILA doit savoir que,lorsque so pere a pris le pouvoir,il avait passe par le R wanda et l Ouganda.il est le fruit de ces deux pays .pourquoi il condamne le M23 d avoir utilise le rwanda et l ouganda,pourtant c est son povoir qui avait fait entrer ces etrangers ds le pays,aujourd hui ces deux paysont deja vu la beaute et la richesse de la rdcongo,ils veulent en profiter.La negociation n aboutira a rien,si kabila ne peux considerer l opposition Rdcongolaise,comme TCHISEKEDI ,KAMERHE ,RUBERWA,NZANGA MOBUTU et j en passe.Good politics is to involve whoever wants to rebel.Ils sont tous enfants de cette terre donnee par le pere celeste,pourquoi kandanda.The one who doesn't have should ask the who has and the one who has should give the who doesn't have.

Écrit par : Elvis Elisha nyangezi | 23 novembre 2012

Goma est la porte de la RDCONGO pour toute personne qui veut le pouvoir au congo,le chemin c est le kivu,en d autre terme l EST.Kabila et la rebellion sont tous enfants des ancetres congolais.KABILA doit savoir que,lorsque so pere a pris le pouvoir,il avait passe par le R wanda et l Ouganda.il est le fruit de ces deux pays .pourquoi il condamne le M23 d avoir utilise le rwanda et l ouganda,pourtant c est son povoir qui avait fait entrer ces etrangers ds le pays,aujourd hui ces deux paysont deja vu la beaute et la richesse de la rdcongo,ils veulent en profiter.La negociation n aboutira a rien,si kabila ne peux considerer l opposition Rdcongolaise,comme TCHISEKEDI ,KAMERHE ,RUBERWA,NZANGA MOBUTU et j en passe.Good politics is to involve whoever wants to rebel.Ils sont tous enfants de cette terre donnee par le pere celeste,pourquoi kandanda.The one who doesn't have should ask the who has and the one who has should give the who doesn't have.

Écrit par : Elvis Elisha nyangezi | 23 novembre 2012

Le président Kabila va négocier et reconnaître les revendications légitimes du M23 comme le demande ses pairs de l'Ouganda et du Rwanda. Il en sortira grandi. Voilà pourquoi les incoruptibles oposants qui ne voient pas l'intérêt majeur du pays montent au créneau pour exciter la population qui compte déjà quelques morts dans ces manifestations injustifiées et criminelles sans oublier les dégats aux biens de la république.

Écrit par : anneet | 23 novembre 2012

Vraiment nous sommes des naifs nous congolais, si on savait ,on ne pouvez pas accepter l'entrée de l'AFDL dans ce pays parce qu'il était le marrionnete ,croyant que cette lutte que mener Kabila le pére etait une rebellion ,or non cette lutte etait une agression pur et simple chapeauté par Kagame et Museveni.
Ce cela que nous vivons encore aujourd'hui, peuple congolais soyons vigilant le pays est deja parti de l'autre coté, c'est pourquoi les blans n'ont pas accepter en 2006 Bemba comme président et en 2011 ya Tsitshi parce qu'ils sont des nationaliste,ils peuvent pas etre manipulés par ces occidentaux qui soient disant couvert par le Rwanda et l'Ouganda.
Mais quelques soit la nuit ,le soleil apparaitra toujours.
Celui qui est averti en vaut deux.

Écrit par : masamba josé | 24 novembre 2012

Le président Kabila n'est pas valet des occidentaus au contraire il a placé la RDC plus au centre sur l'échiquier mondial puisqu'il a signé les accords avec la Chine qu'avait initiés son père. Quant à Tshishi il est nationaliste de la bouche car n'est-il pas compromis avec les occidentaux qui lui ont loué des avions pour sa campagne électorale l'année dernière. Quant à l'AFDL elle a libéré le pays du dictateur Mobutu et malgré ses dafauts c'est ainsi que l'histoire retiendra le nom du Mzee.

Écrit par : anneet | 24 novembre 2012

Et bah voilà un excellent billet.
C'est la première fois que je découvre ce bon blog : je suis d'ors et déjà une fan !


En tout cas encore félicitations !

Écrit par : Aménagement intérieur | 18 mars 2013

Les commentaires sont fermés.