20 novembre 2012
RDC : Prise de Goma… et après ?
Joseph Kabila a perdu Goma. La capitale du Nord-Kivu est tombée mardi presque sans combats aux mains des rebelles du M23. La rébellion contrôle entièrement la ville et les postes frontières avec la ville rwandaise voisine de Gisenyi. L'armée congolaise s'est repliée vers Saké à 20 km à l'ouest de Goma. Que va faire le M23 de cette victoire ? Il y a pour l'instant plus de questions que de réponses.
Goma est tombée à 11h33 ce mardi. Il aura fallu 6 jours d'offensives aux rebelles du M23 pour prendre la capitale du Nord-Kivu. La ville est tombée comme un fruit mûr, l'armée congolaise ayant préféré fuir vers l'Ouest. Le M23 a aussi pris le contrôle des 2 postes frontières avec la ville rwandaise de Gisenyi… tout un symbole, le Rwanda est accusé de soutenir le M23.
Tenir la ville
Si la chute de Goma est un coup dur pour le président Kabila, les difficultés commencent pour les rebelles. Car après avoir pris la ville, le M23 va devoir la garder. La capitale provinciale du Nord-Kivu compte 300.000 habitants sur un territoire de 75 km2. Le M23 n'a jamais dévoilé le nombre de ses hommes, mais en comptant 2 à 3.000 soldats, quadriller la ville et en contrôler l'accès ne sera pas chose facile. La rébellion administre plusieurs territoires autour de Bunagana et Rutshuru, qui nécessite déjà une forte présence militaire.
Risques d'exactions
Deuxième élément, il faudra éviter les pillages, les règlements de comptes, sans parler des risques de provocations. Sur ce plan, le M23 a souvent fait preuve d'une certaine "discipline". Discipline toute relative si l'on écoute les ONG des droits de l'homme et l'ONU qui ont noté plusieurs cas d'exactions. Dans une note rédigé aujourd'hui, International Crisis Group s'inquiète des "risques de représailles, d'exécutions extrajudiciaires ciblée", notamment "envers les autorités et les activistes de la société civile qui ont pris position contre le M23". Il faudra donc gagner la confiance des habitants de Goma.
Vers une guerre régionale ?
Troisième inquiétude : les risques de généralisation du conflits dans la région des Grands Lacs. International Crisis Group (ICG) craint une "nouvelle guerre régionale" qui risquerait de relancer "une dynamique de guerre entre la RDC et le Rwanda" voisin. Il faut dire que depuis 1994, Kigali a déjà envahi par deux fois le Congo (1996 et 1998). Le Rwanda est également accusé par 2 rapports de l'ONU de soutenir le M23, ce qu'il récuse. Pour éviter l'embrasement régional, il faudrait, toujours selon ICG, une plus grande implication de la communauté internationale et notamment de la Monusco, la mission de l'ONU en RDC. Il y a environ 6.700 casques bleus au Nord-Kivu, qui ont assisté en simples "spectateurs" à la prise de la ville. Une situation "absurde" pour Laurent Fabius, le Ministres des Affaires étrangères français, qui a réclamé une révision du mandat des casques bleus déployés en RDC.
Kigali et Kampala
Si le problème est régional, la solution l'est aussi. On sait que l'Ouganda et le Rwanda, deux voisins 'turbulents" de la RDC, sont fortement soupçonnés d'aider militairement la rébellion. Il semblerait que le président Joseph Kabila, qui a notamment appelé la population congolaise "à se mobiliser" et à se "défendre", est déjà parti à Kampala, pour discuter avec les présidents ougandais et rwandais de la situation. Difficile de prévoir ce qui pourra en sortir. Seule indication : si Joseph Kabila, possède encore une "légitimité internationale", il sort très affaibli de sa défaite à Goma.
Trois scénarios
Que va faire le M23 de la prise de Goma ? Il est clairement trop tôt pour le dire. Mais il existe au moins trois scénarios. Le premier : pousser Joseph Kabila à négocier et à faire des concessions. Après avoir demandé la reconnaissance des accords du 23 mars, concernant l'intégration des ex-rebelles dans l'armée et à l'intégration politique de leur mouvement, le M23 a élargi ses revendications. Il parle maintenant d'un changement de gouvernement et de revenir sur les élections "truquées" de 2011. Que peut lâcher Joseph Kabila ? Sans doute pas grand chose. Deuxième scénario : le M23 poursuit son avancé et s'emparant d'autres villes… et pourquoi pas faire route sur Kinshasa. Beaucoup de rebelles ne cachent plus leur volonté de voir le président Kabila "partir". Et il ne partira que par la force. Troisième scénario : le pourrissement. Le M23 "s'enferme" dans Goma, qu'il administre pour continuer d'avoir la main sur cette région riche ressources minières. Le Nord-Kivu deviendrait alors une simple annexe du Rwanda voisin. En attendant, la situation du M23 reste "confortable" militairement. L'armée congolaise est en "débandade" à une vingtaine de km de Goma et la Monusco n'a pas opposé de résistance.
100.000 réfugiés
Pour l'heure, la situation s'est "détendue" à Goma dans l'après-midi de mardi. La vie a timidement repris. Le seul bilan des combats disponible est celui noté par l'AFP sur place : 37 personnes blessées par balles, dont 12 enfants. Seul point noir, les réfugiés. Ils étaient plus de 100.000 décomptés par Médecins sans Frontières, "sans abris, sans eau et sans nourriture" et certains "porteurs du choléra". Les civils paient le prix fort de la chute de Goma.
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
23:39 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
moi je trouve que cette guerre est politisée et ce n'est que le soit disant président de la république qui peut en faire face et non la population
Écrit par : landry ntondele | 21 novembre 2012
Faudrait il etre aveugle pour ne pas comprendre que tout cette aventure est concocte par kabila son départ est le seul issu pour la fin de cette guerre. Tenons le a Kin, Kisangani, Bunia l'attaque des symboles du gouvernement notamment les Bureaux du PERD qui signifie du reste Pesa Peuple Rwandais Démocratie"donner au peuple Rwandais la démocratie et la monusco signifie que les NeKongo en ont marre de la façon dont Joka administre le pays. . . a faire a suivre
Écrit par : Mongalazoba | 21 novembre 2012
Tout est clair de son depart et sa suite, qu'est ce qu'ils attendent ? Kenge ? Kenge va legerement tomber !
Toute choses a son debut et sa fin, que Kabile parte d'abord, on va s'arranger apres son departt !
Écrit par : Owazi | 21 novembre 2012
Je ne sais pas si Kabila ne se rend pas compte qu'il est vomi du peuple, Si seulement le M23 crie haut et fort qu'ils revendiquent la verite des urnes, ce mouvement aura l'apui de la majorite de la population et il suffit que M23 parle de l'imperium, les villes vont commencer a tomber d'elles memes aux mains des rebelles. Kabila ne se rend peut etre pas compte que la Democration qu'il pratique par conviction c'est aussi l'alternance du pouvoir et que ca fait 11 ans qu'il est au pouvoir et qu'il devrait partir
Écrit par : David | 21 novembre 2012
je pense que notre president n'as pas une armme . et puis il ne teis pas compte de conseillers qu'on lui donne , car si il etait malin ,il devrait tout simplement demissionner
comment explique vous laisser les rebelles s'organiser pendant 3 mois pour venir recuperer goma au vu et au sus de la monusco ,
nous devons comprendre que kabila n'aime pas son peuple ,nous sommes devenus comme des enfants devant les rwandais qui pleure et pleurniches a tout moment
merci , alex mulonda
Écrit par : alex | 21 novembre 2012
tous nous laissons le congo dans le mains de l eternele,il y aura un jour que kabila va quitteee notre beau pays.
Écrit par : kimpakala | 21 novembre 2012
Mai comment un soit disant garant de la nation n'arrive pas a prendre ses responsabilite en main;et il demende au peuples qui est afamais,demororaliser par sa mauvaise gestion du pays d'etres vigilant,qu'il sache que lui est sa bande de voyou vont payer tres chair pour ce qu'ils font au peuple congolais.
Écrit par : mbembay | 21 novembre 2012
Le M23 trouve un terrain fertile étant donné la mollesse de la Communauté internationale ,complice de la situation dans la partie orientale de notre Pays.
En effet ,à quoi sert la MONUSCO avec un budget colossal et un effectif de plus de 17.000 hommes ?
Quant à cette fameuse "Communauté internationale" ,le Conseil de Sécurité ,surtout les Etats Unis refusent de sanctionner le Rwanda pourtant épingler par différents rapports d'experts dont ceux des Nations Unis préférant continuer à marcher sur les cadavres congolais que de regarder la vérité en face et ce depuis plusieurs année que des populations innoncentes sont ainsi abandonnées entre des les mains d'exploitants multinationaux dont les anglo-saxons dont les américains ,les anglais et que sais-je continuent à défendre.
Que va faire le M23,mettre en exécution le plan de balkanisation de la RDC cher aux américains et aux anglais par ce qu'il inimaginable voire utopique de parler "négociation" avec le Gouvernement ,ligne dictée par le Rwanda qui ignore les principes de démocratie par lesquels l'on peut accéder au pouvoir c'est d'ailleurs bizarre que le M23 parle des élections et de démocratie comme autres conditions sur la table de négociation.
Autres indications c'est la qualité de l'armement utilisé par le M23 dont ne dispose même pas les FRDC même sous embargo ,comment les rebelles ont-ils pu se procurer ces armes s'il n'ya pas complicités ?
Il y a aussi le noyautage de l'appareil sécuritaire de la RDC par le RWANDA depuis les accords de Lusaka qui a accordé sans distinctions la nationalité congolaise à tous les belligérants y compris les rwandais. C'est ainsi que James KABAREBE s'est trouvé à la tête de l'Armée congolaise.
Il faut donc et rapidement "purger" cette armée et tous les services de sécurité de tous les rwandais ,ensuite obtenir la levée de l'embargo sur l'achat des armes et nous verrons si le Rwanda va encore continuer à nous narguer.
Autre avertissement aux occidentaux , il ya risque de pousser les congolais dans les bras des extremistes djihadistes dans leur désespoir car , noublions pas que le Soudan a une importante frontière avec la RDC non loin de là vers Mahagi en Province orientale
Écrit par : Théophile | 21 novembre 2012
Que Dieu Protège le peuple congolais, toute chose a un début et une fin, qui vivra verra. le Congo sera réunifiée dans les mois a venir.
Écrit par : herman | 21 novembre 2012
Rien à commenté ,je crois que nous devons etre unis comme une corde qui se coupe difficilement et soyons derriére le Chef pour faire face à ceusx qui ont faits défèction.
En plus nous devons beaucoup prier Dieu car, notre pays le Congo Démocratique est comme Israel, Dieu nous aimes beaucoup bien que nous n'obéissons pas.
Mon Homo courage, la vérité ne trompe pas.
Écrit par : masamba josé | 21 novembre 2012
Enfin, les Congolais commencent à comprendre. Il n'y a que lui Kabila qui est la source de nos problemes. Il n'y a que la force qui peut chasser ce petit poisson à la tête pourrie qui semble trôner sur la RDC, comme si les intellectuels de ce vaste pays étaient tous morts.
Le pays de Lumumba, Kasa Vubu, Mobutu est-il abandonné par ses propres enfants?
Le M23 est pour moi un mal utile.
Un homme comme Mende, arborant un sourire macabre se moque chaque jour des congolaisn parce qu'il est ministre?
Il faut que KABILA sache que l'armée est un rempart du peuple! Il a maltraité des militaires et provoqué cette situation pour que ses amis qu'il a placé depuis longtemps comme commandants à Goma gagnent beacoup des sous: Les Col Delphin, Gen Vainqueur etc.. Cette situation va se transformer à l'occasion de sa fuite. Nous le voulons ainsi.
Matata, hein?
Comment veux-tu payer un homme à la banque avec un salaire de 70 000 FC et lui demander d'aller combattre? Entre temps, Kabila au volant de sa jeep continue de faire des Km de route pour cotempler calement les routes, des ponts de forêts sans un seul regard au peuple affâmé.
Ici, je veux lire une certaine "annet"n vraie voix de Kabila, et entendre MENDE dire que les congolais sont mobilisés comme un seul homme derrière le Père de la Révolution de la Modernité!
Même Le PF Mobutu Sese seko Kuku gbendo ne peut pas comprendre!
Allez, kokamwa hein? Kende na yo;
Écrit par : KOKAMWA | 21 novembre 2012
Le président Kabila, le preéseident Kagame et le président Musevenu sont ils allés en pourparlés à Kampale ou fêter la victoire du M23?
Écrit par : Kalondji | 22 novembre 2012
Nous ne le dirons pas assez: Kabila en commpagnie de ses hôtes de l'Uganda et du rwanda, sont partis savourer à grande pompe, la victoire réussie de leur M23. Question de se féliciter mutuellement et siroter quelques bouteils de champagne en dansant au rythme de la musique sacchadée proposée par Museveni, et tout cela hors de tout oeil et oreille indiscrets. Pas besoin de rappeller que ce geste moqueur d'un soit-disant président qui quitte son pays pourtant en difficulté, est une façon de distraire l'opinion car il garde convenablement le mystère de la culture tutsi "dicretion absolue". On ne doit jamais savoir ce qui se trame, ce qui se fait réellement et ce qui se passe autour du chef. Malheureux et naïfs Congolais qui entourent "le chef", le maquillent et l'adorent pendant qu'il détruit toute la nation en sillence absolu. Le "si je le savait" vient toujours trop tard. Les fameux accords secrets du chef avec ses coucous, sont en train d'acheminer le Pays vers la bacanisation, mieux vers la somalisation afin de ne plus rien esperer de cette RDC qui se meurt. La malice Tutsi porte ses fruits car vos oreilles sont restées bouchées aux multiples conseils des sages. tout n'est pas encore tout à fait perdu; question de récuperer n peu de conscience et l'utiliser pour vous débarasser d'un serpent qui a longtemp porté abusivement le nom de chef.
Tout le pouvoir militaire de l'Est de notre pays est entre les mains copmlices des Banyarwanda ou de leurs compères. Qui alors dans ce cas précis, peut combattre l'agression
des banyarwanda car qui n'aiment jamais être déployés ailleurs que dans le Kivu où ils sont proches de chez-eux Le Rwanda??!! Cette a plusieures facettes à décortiquer, mais ceci nous semble être une affaire Rwando-kabiliste.
Dieu nous protète et pensons nous débarasser un jour de ces insatisfaites de personnes à qui pourtant tout à déjà été fait
Écrit par : Rwamigabo Nkundabagore | 22 novembre 2012
C'est facile à comprendre , le départ de Monsieur Kabila est certain, mais, le M23 qui se propulse en avant plan est fortement en avance pour récupérer soit le pouvoir, soit consacrer la balkanisation de la RDC dans sa partie Est. Ce processus est irréversible, un Pro Rwandais pour succéder à Kabila de telle sorte que les minerais de la RDC continuent à les profiter.En Externe, la communauté internationale pose deux conditions, la balkanisation refusée par les congolais et le départ de Kabila voulu par les congolais du dessous.Accepterons-nous d'être diriger par un Pro Rwandais! C'est cela l'après Goma!!!!
Écrit par : Lelo | 22 novembre 2012
De tout ce qui se passe, qu'en dit BOSHAB ?
Écrit par : JEEF | 22 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.