Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2012

RDC : La bataille de Goma a commencé

Tombera ou tombera pas ? Le sort de la ville de Goma semble désormais appartenir aux rebelles du M23 qui campent depuis 2 jours à la périphérie de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Après le refus du président Joseph Kabila de négocier avec la rébellion, le M23 affirme vouloir "repousser" l'armée congolaise "le plus loin possible" de ses positions.

carte RDC Afrikarabia GomaV2.jpgGoma prête à tomber aux mains de la rébellion, le scénario était prévisible. Depuis la création du M23 en avril dernier, le rapport de force ne s'est jamais inversé : les rebelles avancent et l'armée congolaise recule. A deux reprises seulement, et pour de très courtes durées, Kinshasa a pu reprendre du terrain sur l'ennemi, mais c'était sans compter l'aide des casques bleus de la Monusco, ou plutôt de leurs hélicoptères. Depuis 7 mois, le M23 mène donc la danse face à une armée fantôme, qui déserte le plus souvent ses positions. Pas étonnant de retrouver aujourd'hui le M23 dans les faubourgs de la ville de Goma, prêt à en découdre.

1996, 1998... 2012 ?

Ville symbole de toute une région, le Nord-Kivu, Goma est déjà tombée deux fois face aux rebelles. Une première fois en 1996 avec l'AFDL, soutenue par le Rwanda et une deuxième fois en 1998 avec le RCD, toujours soutenu par le Rwanda. La ville pourrait donc tomber une troisième fois... et toujours avec l'aide du Rwanda, accusé de soutenir le M23. L'ONU l'a déjà dénoncé dans plusieurs rapports d'experts, dont le dernier en date devrait sortir dans quelques jours. Le soutien rwandais constitue d'ailleurs la meilleure excuse de Kinshasa pour expliquer la déroute de ses militaires.

Infiltrés dans Goma

4 jours après l'offensive du M23, la bataille de Goma paraît inévitable. Les troupes rebelles du colonel Mukenga se tiennent depuis dimanche soir aux alentours de l'aéroport et du camp Munigi à 3 km du centre ville. Deux sources différentes nous ont confirmé que plusieurs groupes de rebelles seraient déjà infiltrés dans plusieurs quartiers. Ces mouvements de troupes ont poussé une partie de la population à fuir la zone, vers l'Est au Rwanda ou vers l'Ouest vers la ville de Saké. Une source nous indiquait que l'aéroport de Goma avait été déserté par la Garde républicaine, chargée de sa sécurité. L'information n'est pas confirmée pour l'instant. Idem sur la présence de l'armée régulière au centre ville. Beaucoup nous disent que les FARDC ont déjà quitté le centre et parlent de "déroute", alors que le gouverneur de la province, Julien Paluku, affirme le contraire. Des chars ont été vus dans Goma centre et des renforts de l'armée régulière sont attendus en provenance de Bukavu.

Prêt pour l'assaut final

Ce lundi, les rebelles ont lancé un ultimatum aux autorités congolaises, leur demandant de démilitariser la ville et d'ouvrir des négociation. Quelques heures plus tard, le gouvernement a annoncé qu'il ne négociera pas avec le M23. Après ce refus, dans l'après-midi, les rebelles semblaient prêt à lancer l'assaut final… une question d'heures nous affirmait-on. Les affrontements se sont donc poursuivis toute la journée de lundi dans plusieurs zones autour du quartier Munigi, et notamment autour de l'aéroport, qui apparaît être la prochaine cible du M23. Les rebelles, qui expliquent que leurs offensives ne sont que des "réponses" aux attaques des FARDC, ont affirmé lundi vouloir "repousser" l'armée congolaise "le plus loin possible" de ses positions. Reste la Monusco (les casques bleus). Le M23 nous a affirmé qu'elle ne faisait que "reculer". La bataille de Goma a donc bel et bien commencé.

MISE A JOUR : Lundi 19 novembre dans la soirée le M23 est brièvement entré la ville de Goma.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Vue que la trahison vient de kabila, nous demandons que les armes soient distribuées à la population de l'Est pour se défendre contre l'invasion du rwanda car l'armé est inexistant.Que l'armé se prépare à attaquer le gisenyi et shangungu au rwanda.

Écrit par : ngalo | 20 novembre 2012

Vue que la trahison vient de kabila, nous demandons que les armes soient distribuées à la population de l'Est pour se défendre contre l'invasion du rwanda car l'armé est inexistant.Que l'armé se prépare à attaquer le gisenyi et shangungu au rwanda.

Écrit par : ngalo | 20 novembre 2012

L,armée congolaise incompetent,il y a trahison de la par du général John Numbi qui est mécontent puisque Kabila refuse de lui réhabiliter,et son petit de confiance,le vrai éxécutant de l,assassinat de Chebeya,le Lieutenant Colonel CHRISTIAN NGOY s,est ralié au M23

Écrit par : Makabulo Chrisve | 20 novembre 2012

Nous regrettons vraiment sur la prise de goma. Kabila doit demissionner de son poste il est complisse de cette geurre.

Écrit par : amsini | 20 novembre 2012

Eyindi, moto epeli banyama bakimi Zamba! Comme chantait notre regrete Franco. Quid novi, si Goma est tombe dans les mains des CNDP/ONU/M23? Kabila doit comprendre qu'il est pris dans son propre jeu. La rebellion de l'Est n'est pas du "News" car lui meme etait sorti de cette mouvance avant son abandon de la garnison militaire dont il etait responsable a Pweto et Mwenga en 2006, trahisant Muzee LDK. Nous etions plutot etonnes de son amnesie juvenile pour avoir oublier que l'Est est le coin le plus sensible de la securite nationale congolaise. Ce n'est pas aujourd'hui que Joseph Kanambe Kabila va faire appel a la mobilisation nationale contre l'invasion de l'Est d'ou il a tirer sa fortune a travers le commerce de petrole exploite du lac Idi Amini. Quand la triarde Kabila Kagame et Museveni se disloque, alors Knambe Kabila recour au peuple!
J'espere que ces M23 seront en mesure de se convertir de leur etat des garcons de course de Kagame pour afin cordonner leur mouvement avec les poches rebelles de l'Ituri et de Kanaga afin de reclamer les veridicts des urnes, usurpes par Kabila apres les elections de Novembre 2011. Que les congalais egalement gardent leurs yeux ouvertsse souvenant de la chasson "Yango pabaya bauti wapi, ususu!

Écrit par : Peace | 20 novembre 2012

Moi je crois que un chef qui regne ne peut pas menacé son regime sinon il faut etre traitre pour en faire.
Ce que je demande à notre Président Joseph qui est mon homo, de faire imposer son autorité en tant que chef, de barrer la route à ces troupes en déféction ou de nous armés nous qui sommes ses conseillés à l'ombre.
Mr le Président, prend tes responsabilité pour ne pas que notre regime ne tombe.
Un conseil venant à l'un de tes conseillé à l'ombre.

Écrit par : masamba josé | 20 novembre 2012

A nous la population ,pour que nous puissions reussir et boutons ces armés en défèction, devons nous rangés derriére le Chef , le benir parce que meme la Bible nous dis celui qui benis Israel sera benis aussi et tous celui qui benis le chef seras benis aussi.
Attention, soutenons notre pays ,ne nous fions pas aux mensonges grossiers pour nous distraire.

Écrit par : masamba josé | 20 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.