Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2012

RDC : Une coordination pour soutenir John Tshibangu

A Bruxelles, le Front du peuple congolais pour le changement et la démocratie (FPCD) propose de trouver des "appuis financiers et diplomatiques" à la rébellion du colonel John Tshibangu. Ce haut gradé de l'armée congolaise a fait défection le 16 août dernier au Kasaï-Oriental avec plusieurs de ses hommes. Si le gouvernement congolais a lancé une importante traque dans la région pour arrêter Tshibangu, aucune information officielle n'a filtré sur l'état de cette rébellion. Afrikarabia a interrogé André Kadanda Kana, le responsable du FPCD.

André Kabanda Kana 2.jpgAlors que l'attention médiatique et diplomatique se focalise sur la rébellion du M23 qui sévit au Nord-Kivu, un colonel de l'armée congolaise (FARDC) a fait défection depuis le 16 août dernier, avec une partie de ses hommes. Retranché au Kasaï-Oriental, Tshibangu et sa troupe auraient mis en déroute, début octobre, l'armée régulière dans la localité de Kabeya Kamwanga. Le gouvernement congolais ne la jamais confirmé (voir l'article d'Afrikarabia) et la ville est aujourd'hui toujours sous le contrôle de l'armée régulière.

Depuis l'entrée en dissidence de John Tshibangu, l'armée congolaise (FARDC) s'est lancée dans une véritable traque au colonel dissident dans la région du Kasaï où il s'est retranché. Le 5 novembre, Tshibangu, qui se présente maintenant comme lieutenant général, a dénoncé les exactions de l'armée régulière dans le territoire de Dibaya où les FARDC le cherche.

Sur le plan politique, John Tshibangu revendique la victoire d'Etienne Tshisekedi (UDPS) aux dernières élections très contestées de novembre 2011 et souhaite le départ du président Joseph Kabila. Avec une rébellion à l'Est, menée par le M23, plutôt "pro-tutsi" et soutenue par le Rwanda, Tshibangu escompte créer un deuxième front "anti-Kabila" au Kasaï. Et à la différence du M23, la coordination politique du FPCD se revendique comme un mouvement "100% congolais", ne bénéficiant d'aucun soutien extérieur. André Kabanda Kana, responsable de la branche politique de John Tshibangu a répondu à nos questions depuis Bruxelles.

- Afrikarabia : Pourquoi avoir créé une coordiantion politique pour soutenir John Tshibangu ?

- André Kabanda Kana : John Tshibangu a décidé de mettre sur pied une "armée du peuple" dont la revendication est "la vérité des urnes". Il a estimé que pour mener correctement son action, il avait besoin de soutiens. Nous avons donc organisé ce front, qui est une coordination civile qui s'occupe de l'aspect politique et diplomatique du mouvement. Nous sommes aussi chargés de trouver les appuis financiers pour la réussite de son action.

- Afrikarabia : Les revendications de John Tshibangu sont politiques ?

- André Kabanda Kana : Les revendications militaires ne peuvent être soutenues  que par des revendications politiques. John Tshibangu l'a dit dès le début, il revendique "la vérité des urnes". Il y a donc une vision politique derrière.

- Afrikarabia : "La vérité des urnes", cela signifie, selon vous, que c'est Etienne Tshisekedi qui a gagné les élections ?

- André Kabanda Kana : Ce n'est pas moi qui le dit. A l'issue des élections de novembre 2011 et après les fraudes, la plupart des observateurs ont dit qu'Etienne Tshisekedi était le gagnant des élections...

- Afrikarabia : ... ce n'est pas vraiment cela. Après les nombreuses irrégularités du scrutin, l'Union européenne et le Centre Carter ont plutôt dit que les résultats étaient jugés "non crédibles", sans déterminer de vainqueur ?

- André Kabanda Kana : Il doit tout de même y avoir un vainqueur de ces élections non ? Ce n'est donc pas celui qui dirige le pays qui peut prétendre avoir été élu. Nous savons qu'une grande partie des procès verbaux originaux issus des bureaux de vote montrait clairement qu'Etienne Tshisekedi était devant Joseph Kabila. Et ensuite, les fraudes et le désordre ont profité à celui qui a triché.

- Afrikarabia : John Tshibangu soutient donc clairement Etienne Tshisekedi ?

- André Kabanda Kana : Nous soutenons Etienne Tshisekedi de manière indirecte. Nous le soutenons parce que c'est lui qui a été élu par "la vérité des urnes". Si cela avait été quelqu'un d'autre, nous l'aurions également soutenu. Joseph Kabila dirige aujourd'hui par défi et a pris le pouvoir par la force. La constitution congolaise donne le droit de s'opposer à celui qui s'impose par la force. L'action de John Tshibangu est donc parfaitement justifiée.

- Afrikarabia : Quelle est la situation dans la province du Kasaï-Oriental ?

- André Kabanda Kana : Ce que je peux vous dire, c'est que certains villages sont envahis par les militaires du gouvernement de Kinshasa (FARDC, ndlr). Ces villages sont pillés et les femmes sont violées par les militaires de Joseph Kabila. On envoie l'armée congolaise pour soit disant traquer John Tshibangu et on constate que ces soldats sèment le trouble et la désolation au sein de la population civile.

- Afrikarabia : Sait-on de combien d'hommes dispose John Tshibangu ? Sur une radio congolaise, John Tshibangu parlait lui-même de 3 bataillons ?

- André Kabanda Kana :  Je lui laisse la liberté de ses déclarations militaires. Je ne suis pas militaire. Moi ce qui m'intéresse c'est le résultat auquel il va arriver.

- Afrikarabia : Mi-septembre, l'Apareco, le mouvement d'Honoré Ngbanda, l'ancien conseiller à la sécurité de Mobutu, affirmait que John Tshibangu se ralliait à lui (voir l'article d'Afrikarabia). Aujourd'hui John Tshibangu possède sa propre branche politique, qu'en est-il de vos relations avec l'Apareco ?

- André Kabanda Kana :  John Tshibangu et Honoré Ngbanda ont eu à traiter ensemble. Mais ce n'est pas ma préoccupation. Aujourd'hui, il y a une coordination politique qui soutient John Tshibangu et notre préoccupation est de faire en sorte que tous les Congolais travaillent avec nous pour poursuivre notre objectif commun… Honoré Ngbanda et les autres.

- Afrikarabia : Que pensez-vous de la situation à l'Est du pays et de la rébellion du M23 ?

- André Kabanda Kana : Je n'appellerai pas le M23 une rébellion. Le M23 est constitué d'anciens membres du CNDP (une ancienne rébellion dirigée par Laurent Nkunda en 2008, ndlr). Ils sont soutenus par des forces étrangères, c'est ce que dit un rapport de l'ONU en citant le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi. Tout cela pour organiser la désolation et le pillage du Congo. Pour moi, le M23 n'est pas une rébellion.

- Afrikarabia : Pour simplifier, on peut dire que vous considérez votre mouvement comme beaucoup plus "congolais" que le M23 ?

- André Kabanda Kana : Ce mouvement est purement congolais. John Tshibangu est un Congolais 100% et tous ceux qui sont avec lui sont Congolais. La branche politique est composée exclusivement de Congolais et nous prétendons n'avoir le soutien d'aucun pays. C'est l'élan patriotique qui nous a poussé à faire cela.

- Afrikarabia : Votre mouvement est-il en contact avec Roger Lumbala, actuellement en exil à Paris et accusé par Kinshasa de vouloir aider la rébellion de John Tshibangu ?

- André Kabanda Kana : Je vous donnerais la même réponse que pour l'Apareco d'Honoré Ngbanda. Robert Lumbala est un patriote qui a fait beaucoup de chose pour ce pays. Pour cela, Roger Lumbala doit avoir été en contact avec John Tshibangu à un certain moment. Il a certainement travaillé avec lui. Roger Lumbala possède son propre parti politique, mais nous sommes avec ceux qui travaillent pour le même objectif et la recherche de la paix.

Propos recueillis par Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo : André Kabanda Kana © DR

Commentaires

Votre, ou mieux notre combat est juste, Dieu est avec nous, la victoire finale est certaine. Et bravo pour l'organisation mise en place, ça nous a manqué pendant longtemps. Nous demandons une adhésion massive et effective de notre peuple à cette organisation afin que la vérité des urnes soit rétablie. Et ma proposition à John Tshibangu est la suivante:
Opération faire tomber l'arbre en commencant par les branches: Nous devons organiser l'élimination physique de tous les collaborateurs de kabila à l'intérieur du pays sur l'ensemble du territoire national (ministres, directeurs de cabinet, gouverneurs des provinces, chefs d'entreprise, responsables militaires, responsables de la police....)

Écrit par : Dimuka | 12 novembre 2012

Les kasaiens se trompent pour cette rebellion qu'ils veulent cree dans leur contre.
Cette rebellion n'aboutira a rien. Qu'ils cessent d'etre tribale jusqu'a ce niveau. Au lieu de soutenir le gouvernement a bouter dehors la rebellion qui veut balcaniser notre pays, ils veulent mettre le feu dans leur province. Ils subiront. Ils ne connaissent la consequence de la guerre,qu'ils posent la question aux habitants du Nord et Sud Kivu. Qu'ils sachent que le gouvernement congolais ne va pas croise les bras.

Écrit par : Benjamin | 12 novembre 2012

@Benjamin, vous craignez John Tshibangu beaucoup plus que le M23 car votre régime collabo et surtout votre soi disant "president" à la nationalité plus que douteuse etes complices avec la rebellion tutsi du M23. Le M23 n'est pas une menace pour Kanambe alias kabila etant donné que c'est son invention avec l'appui de Kagame et Museveni. Donc ne perdez pas votrev temps pour rien car maintenant toute cette mascarade est connu de tous maintenant. Reste maintenant aux vrais patriotes congolais comme John Tshibangu de mettre vite fin à ce regime d'infiltrés et de collabos qui sont à la base du drame congolais depuis 1996 avec l'AFDL!!! Une chose est certaine les jours de ce pouvoir criminel sont comptés...

Écrit par : Basanga | 12 novembre 2012

Voici comment les Rwandais infiltrent et occupent notre pays. Ils commencent d'abord par créer une pseudo-rébellion qui leur permet de s'installer sur une portion de notre territoire dont ils prennent soin de vider de sa population autochne. Ensuite, ils font venir des populations rwandaises qui prennent possession de nos terres. Puis, quand la communauté internationale se montre regardant sur la ...situation, ils invoquent la défense de la minorité tutsie et exigent du pouvoir complice de Kinshasa des garanties pour leurs frères et surtout l'entrée dans les institutions du Congo-Kinshasa des citoyens rwandais notoires. AFDl, RCD,CNDP et M 23, la logique est la même : l'occupation de notre pays par l'infiltration. Et, grâce à l'entregent de la communauté internationale, le ''gouvernemment congolais'' est contraint à des concessions généralement unilatérales. Aussi, en exigeant des négociations directes avec ''Joseph kabila'', le Rwandais Vianey, chef supposé du M 23 dont le patron est sans conteste Kagame, ne fait que dire un refrain que nous connaissons maintenant par coeur : nous devons encore rentrer dans le gouvernement. Pendant qu'il y est, pourquoi ne demande t-il pas que kagame soit président du congo-Kinshasa une fois pour toute? Comme ça leur boulimie sera épanchée et leur colonisation qu'ils exercent dans le Kivu à force d'artifices apparaître au grand jour. Pour les congolais qui ne voient pas ce qui se passent, le réveil sera brutal!

Écrit par : Nzimbi | 12 novembre 2012

Tshibangu, ce colonel bena lulua, n'apportera que le malheur au Kasaï, et même s'il a eu des fraudes et erreurs aux urnes aucun Etat n'a reconnu le président qui se déclare élu. Elu par une partie de sa tribu et par ceux qui ignorent ces forfaits au début de l'indépendance: commissaire général adjoint à la justice mandat abolument illégal, envoi des lieutenants de Lumumba au mulopwé sésionniste pour la boucherie de Bakwanga, arrêt de l'exécution des martyrs de la Pentecôte, bras droit du dictateur Mobutu, allié des capitalistes occidentaux qui lui ont financé des avions pour sa campagne électorale....

Écrit par : anneet | 12 novembre 2012

anneet, tu es completement bourrée! où as tu appris l'histoire de mon Pays, je vais pas aller avec toi sur cette piste que tu ignore, alors arrête de ridiculiser tout un peuple avec de spropos sogrenus du genre Tshisekedi est complice dans la mort de lumumba! tu sais à quel niveau ton fameux de président, celui que tu crois avoir été élu, est complice des meurtres, des viols des filles et des femmes? de la misère noire que traverse nos frère de l'est? crois tu qu'un simple regard tribal et antipatriotique que tu as suffit à te faire applaudire? non sois plutôt pas reveuse toi!

Écrit par : bauer kis | 13 novembre 2012

Anneet, il faut apprendre à lire la vraie histoire du congo kinshasa. Lumumba a était tué au Katanga par Tshiombe, Mulongo et les autres amis au Belges. D'où tun tire ton histoire de Tshisekedi? tu es malhonnéte ma soeur, tu ne sais combien "Kabila joseph" tue par seconde et tu n'as jamais eu la chance que je eu à travailler avec ce criminel: qui à tué Kabila. Si joursqu'aujourd'hui les Frs Kasaiens n'ont fait la guerre il faut dire qu'ils sont pour bcp dans l'histoire de la paix au congo. Et cette fois tu va voir ce qui va arriver à ton Kabila. la faut de Tshikedi est d'avoir refuser de faire la guerre c'est une faiblesse. Tshibangu est là tu va voir la réalité de Lulua que tu connais mal. Vous avez un sang maudit vous.

Écrit par : Kaoulard | 13 novembre 2012

Les Congolais risquent de choisir la voie de se prendre seuls en charge par une une auto-défense populaire, fatigués par des propos falacieux d'un soit-disant gouvernement qui ne l'est que de nom. Un gouvernement complice de l'agression de l'Est du pays, donc du maleur croissant des Congolais. Les gens comme le vaillant Tshibangu, ne sont pas nombreux dans ce pays. Il merite des encouragements et de l'appui du peuple. Nous avons besoin de la légalité constitutionnelle chez-nous. Kabola et son maître Kagame doivent liberer le pays qu'ils étranglent à volonté. L'Eternel les punira à jamais, j'en suis certain. Que tous les combattants Congolais se rangenet du côté de cet éminent homme de troupe afin d'instaurer une démocratie réelle et responsable en RDC.

Écrit par : Maliyetu Barnabé | 14 novembre 2012

Kaoulard,
Et l'histoire de la RDC avec la mort de Jean Finant, père de la Chanteuse célèbre congolaise décédé, Elengesa et Crts au Kasaï, dont les cranes ont été transformées en coupe pour boire le vin de palme!!!

Écrit par : Jeffulungu | 19 novembre 2012

que le seigneur jésus christ tend sa main sur notre grand et beau pays.que ceux qui travaillent a faire souffrir la population congolaise mourront un jour les yeux ouverts

Écrit par : herman | 20 novembre 2012

anneet est vraiment doué et clairement aligné derrière Kabila. Lors de la prise de Goma, annet n'avait fait aucune apparution.
Il est simplement aveuglement fanatique.

Le Col Tshibangu a ses raisons qui n'engagent pas tous les Kasaïens. Mais ceux ci peuvent trouver des bonnes raisons pour le suivre dans sa lutte.

Dites nous annet qutre raisons pour suivre vraiment Kabila? Sois franc:un pays comme la RDC mérite mieux que ça!

Le M23 et Kabila est le sujet que toi essayer de dévelloper pour que tu comprennes, annet.

Tango Four, Raïs, Delphin etc... tous proches du M23. C'est con...

Annet bouffe chez Kabila. Les Kasaï veulent simplement que la vérité des urnes soient mise sur la table.

Massivement voté par des gens de Goma, le riant de Kampala ne fait rien pour arrêter ses amis d'hier du CNDP ou M23?

Écrit par : Kokamua | 25 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.