02 octobre 2012
RDC : John Tshibangu tente une offensive au Kasaï
L'Apareco, le mouvement de l'opposant Honoré Ngbanda a annoncé depuis Paris, que le colonel John Tshibangu venait de lancer une offensive militaire au Kasaï-Oriental. Les troupes de ce colonel dissident se seraient emparées dimanche 30 septembre de la ville de Kabeya Kamwanga. Le bilan serait de 3 morts parmi les soldats de l'armée régulière (FARDC). Pour l'instant, les autorités congolaises n'ont pas confirmé l'information.
Dans un communiqué publié à Paris, l'Apareco, un mouvement d'opposition au régime de Joseph Kabila, a annoncé la prise de la ville de Kabeya Kamwanga par les hommes du colonel John Tshibangu. Ce colonel de l'armée congolaise avait fait défection et pris le maquis en août 2012 avec une partie de ses hommes. Soupçonné d'abord par Kinshasa d'être proche des rebelles du M23, les autorités congolaises l'accusent maintenant de soutenir Etienne Tshisekedi, candidat malheureux aux dernières élections de novembre 2011. John Tshibangu n'a en effet jamais caché son objectif : chasser le président Joseph Kabila du pouvoir pour y placer Etienne Tshisekedi, "le seul vainqueur du scrutin" et faire ainsi respecter "la vérité des urnes". La réélection de Jopseph Kabla avait été fortement contestée par l'opposition congolaise.
Depuis l'entrée en dissidence de Tshibangu, Kinshasa s'était lancé dans une véritable traque dans la région du Kasaï, où ses troupes s'étaient regroupés. Le 29 août dernier, "des hommes en uniformes lourdement armés" avait investi le village d'Etienne Tshisekedi, Kabeya Kamwanga. Selon l'UDPS : "ces soldats avaient procédé à la fouille systématique de toutes les maisons dont la résidence privée du président au motif qu'ils étaient à la recherche d'armes ainsi que du Colonel dissident John Tshibangu".
Ce serait donc dans cette même ville, Kabeya Kamwanga, que les soldats de Tshibangu auraient lancé une attaque dimanche 30 septembre, dans la matinée et auraient pris le contrôle de la localité. Selon le communiqué de l'Apareco, qui annonce le début d'une "marche pour la libération totale de la République Démocratique du Congo". "Beaucoup d’armes et de munitions appartenant aux forces ennemies ont été saisies et plusieurs officiers et soldats congolais des FARDC ont rejoint les forces patriotiques", précise de mouvement d'Honoré Ngbanda. Un premier bilan ferait état de 3 morts du côté de l'armée congolaise, qui aurait ensuite quitté la ville. Pour l'instant ces informations sont à prendre au conditionnel, Kinshasa n'ayant pas encore confirmé l'attaque de la ville de Kabeya Kamwanga.
Début septembre, le Colonel Tshibangu avait rejoint l'Apareco, le mouvement d'opposition dirigé par Honoré Ngbanda, l'ex "monsieur sécurité" du maréchal Mobutu. Selon l'Apareco, le Colonel dissident s'était placé "sous l'autorité" d'Honoré Ngbanda, avec pour objectif, le "départ du président Kabila". Depuis l'attaque de Kabeya Kamwanga, l'Apareco estime que "la tenue du Sommet de la Francophonie dans un tel contexte nuirait gravement aux intérêts du peuple congolais puisqu’elle vise clairement à renforcer le régime criminel et d’imposture" du président Joseph Kabila. L'Apareco demande donc "aux pays membres de l’OIF et à la France en particulier pour qu’ils renoncent tous à la tenue de ce Sommet indécent".
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
00:25 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (13)
Commentaires
Ne parlons pas de ville il s'agit tout au plus d'une bourgade acquise au président "élu selon lui-même" puisque son village d'origine.
Écrit par : anneet | 02 octobre 2012
Glorieuse conquête du colonel John au village du président "élu", le seul avantage de cette victoire est la localisation de ce petit colonel félon aux ordres de l'Apareco.
Écrit par : anneet | 02 octobre 2012
Bravo honoré gbanda, bravo john tshibangu, Notre nation congolaise doivent être en liberation, Nous voulons le changement total.
Écrit par : Emile bienzeli-bamonyangela | 02 octobre 2012
Ngbanda et Tshibangu une paire irrésistible, la RDC est sauvée
Écrit par : anneet | 02 octobre 2012
Je suis vraiment heureux d'avoir une personne qui veut terminer l'imposture de hyppolite-kanambe alias joseph-kabila(le nom de la scène)car le monde a jété la rdc dans la poubelle aujourd'hui un vrai fils du pays qui viens de sortir pour défendre la patrie en péril.Monsieur le lientinant colonel n'arrête pas jusqu'à la fin,la bataille de cet idiot doit prendre fin dans sa capturation.Kanambe prendre déjà ta position bientôt la ville de kinshasa doit tomber obligatoire.....
Écrit par : Djamule | 03 octobre 2012
Ngbanda, Tshibangu s'apprêtent à causer un bain de sang, l'histoire retiendra vos noms comme criminels, restez seulement dans le patelin du président "élui"
Écrit par : anneet | 04 octobre 2012
John, tu as la benédiction de tous le vrais congolais va de l'avant, nous allons nous deplacer en masse pour vous soutenir. Tu dois prendre des grandes villes et nous viendrons en masse. Kabila doit partir sans délais. Je felicite Roger Lumbala pour son soutien à vous et les actions admirable de Honore Ngbanda et après la victoire nous allons donnés l'independance aux Katangais qui veullent être diriger par les Rwandais.
Écrit par : Moto | 04 octobre 2012
Seule la lutte libère.
Les congolais adorent que les autres travaillent pour eux.
La liberté s'arrache et à un prix.
Pour manger l’omelette,on doit casser l’œuf.
Personne ne viendra construire ce pays si pas nous même.
.L'AFDL ne nous a amené que désolation parce que le congolais est rêveur.
on doit se dire des vérités et rien que cela.
Écrit par : LEOPOLD SEDAR SENGHOR | 05 octobre 2012
L'AFDL nous a libéré du dictateur Mobutu et nous a pemis de rêver
Écrit par : anneet | 05 octobre 2012
On ne rêve que quand on dort !
Écrit par : Nestor | 07 octobre 2012
Maleur a tout les vendeurs de notre pay le Congo-Zaire-Congo. quoi que dechus,la verite finiras par trionphee...je rrpond au nom de walter-Ololo-Mukanda,president de l'A.N.D.C. de memes ideologie avec notre president elus du Congo par nous meme.tous ces parvenus etrangers qui luttent pour notre misere;qui les ont fait venir ici en Afrique?...ce ne sont que des Vautours,des voleurs,les assasins ,les malereux.bientot ils payerons cher...a bon enttendeur;salut....
Écrit par : walter ololo | 08 octobre 2012
La lutte continue...congolais soyons h
umains...notre pays et trop riche.ne vous lesse pas etre corrompis pourtant votrr paua et trop Riche...
Écrit par : walter ololo | 09 octobre 2012
C'est justement la richesse minière de votre pays qui fait votre malheur, la vraie richesse est la terre qu'il faut travailler.
Écrit par : anneet | 09 octobre 2012
Les commentaires sont fermés.