Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2012

Kivu (RDC) : Le calme avant la tempête ?

Si le front militaire est encore calme entre les rebelles du M23 et l'armée régulière, la situation sécuritaire se tend autour de la ville de Goma. Une série d'attaques depuis le début de la semaine fait craindre une reprise des combats dans la région, une fois le sommet de la CIRGL et le Sommet de la Francophonie passés. L'aile militaire du mouvement rebelle semble prête à l'épreuve de force.

filtre DSC02372.jpgDepuis le mois d'avril, l'armée régulière de la République démocratique du Congo (FARDC) affronte les rebelles du M23, qui contrôlent maintenant le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cet été, le mouvement rebelle a installé une administration parallèle dans ces zones et menace toujours de prendre la ville de Goma, la capitale provinciale. Depuis plusieurs semaines, un calme précaire était revenu pendant que la diplomatie essayait de trouver une porte de sortie au conflit. Mais pour le moment aucune initiative ne semble porter ses fruits. L'ONU hésite à condamner trop fermement le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion et la République démocratique du Congo refuse toujours de négocier avec les rebelles. Une «force neutre» pourrait se mettre en place entre la frontière congolaise et rwandaise, mais ses contours et son financement demeurent très incertains. Au mieux, elle se mettra en place dans plusieurs mois, ce qui laisse encore du temps au M23 pour s'installer et progresser.

Sur le terrain militaire, le calme devrait tenir encore quelques jours, ou quelques semaines. Deux rendez-vous internationaux mobiliseront l'attention des différents protagonistes du conflit : la rencontre des chefs d'Etats de la région, le 8 octobre à Kampala, au cours de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et enfin le Sommet de la Francophonie, prévu à Kinshasa du 12 au 14 octobre prochain. Après ? Personne ne peut prédire l'avenir, mais les militaires du M23 risquent fort de reprendre la main sur l'aile politique du mouvement. Selon une source, les soldats du M23 sont convaincus qu'il «faut aller plus loin». Car depuis plusieurs semaines, la simple revendication des accords du 23 mars (d'où le nom de M23) ne suffit plus. Les revendications sont devenues plus «globales» et résoluement «anti-Kabila». D'après l'aile militaire de la rébellion, «il y a eu trop de morts, trop de populations déplacées pour continuer à faire confiance au président Joseph Kabila. On ne peut plus se retrouver dans cette armée là». A la question «que ferez-vous par la suite ?», la réponse est claire : «on avance !».

Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, il est donc fort à parier que la situation sécuritaire risque de se dégrader après la mi-octobre. En début de semaine, plusieurs attaques de nuit ont déjà agité la ville de Goma. Selon les autorités provinciales, 12 personnes seraient mortes des suites de nombreuses fusillades et d'attaques à la grenade. Le porte-parole de la région du Nord-Kivu, Ernest Kyaviro, a précisé à l'agence Reuters qu'il s'agissait sans doute «d'une infiltration de rebelles du M23». L'information est difficile de vérifier, d'autant que depuis la réactivation de la guerre dans la région, de nombreux groupes armés ont repris du service et terrorisent régulièrement la population. Une chose est sûre, la «poudrière des Kivus» ne demande qu'une étincelle pour s'enflammer de nouveau.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

La chasse aux "tutsis" congolais au nord-Kivu est-elle terminée? Si oui maintenant il y a lieu de palabrer entre frères ennemis avec ou sans le Rwanda. Kabila a été très modéré à l'ONU mais di Rupo semblait un petit chien enragé au service des Etats-Unis enfin un bon européen de service.

Écrit par : anneet | 28 septembre 2012

@anneet
Pourquoi tu confonds le M23 au tutsi. S'il faut chasser le M23, tu entends par là que l'on veut chasser les tutsi? Vous pensez que quand on va chasser le M23, vs allez encore crier au génocide? Tout le monde a compris et personne ne va plus accepter. D'ailleurs je t'informe que ds l'équipe millitaire d'évaluation pour la CIRGL il ya 04 tutsi et cette équipe prépare la traque au M23. Et croyez vs que la population de Rutshuru, masisi, Walikale et tout l'EST n'a pas droit à la vie??? Rappelez-vs que à partir de 1998, à cause des mêmes personnes, cette population n'a jamais habité leur maisons.

On sait par où commence la guerre mais on ne sait pas par où elle finit.

Écrit par : ayijomba | 28 septembre 2012

Je regretterai si parmis les millitaires qui menacent le pays congo et sa population.puis,j'en doute fort que tout ces salopards millitaires bande des chiens qui menacent la veritee des Urnes en impliquant l'intimidation dans le peuple Congolais(es) les obligeant d'accepter un Robbot manipuler par le gouvernement Americain et tout ces bougres y compris ces chiens enrrager Europeens.mais qu'ila sachent,en toute chose il faut conciderer la fin:d'ou;la verrite finiras par trionpher. tout ceux qui nous empeche a notre succee,qu'ils sachent un jour meme leur arriere petit fils ou filles,regretterons tres amerement,puis,se poseront une question "pourquoi"... la reponse viendras du cimetiere; ce sont les morts qui leur repondrons...

Écrit par : walter ololo | 28 septembre 2012

La victoire diplomatique se trouve dans le camp de KABILA ,nous avons suivi le dernier round à NEW YORK où KAGAME a pratiquement perdu le nord.
Maintenant tout le monde , y compris les hypocrites , les indécis ,les donneurs des leçons et consorts sait que le Rwanda alimente le M23 et ce sans ambiguité.
Quand les soudards de cette force négative n'a qu'une seule alternative que "AVANCER" ,nous verrons où ils iront ,au Rwanda ,à Goma ,ou à la CPI , qui vivra verra

Écrit par : Théophile | 28 septembre 2012

Moi walter ololo Mukanda Benga Nkuna,etant Originaire du pays Congo-Zaire-Congo,je detruit cet hypotese de dire le M23 est la pour sauvegarder la population Congolaise.si non nous devriona les accepter le moment ou le president elus par le peuple avait lancer un message disant,celuis qui m'ameneras le soit disant KABILA auras une recompense...apres vous venez avec vos sales conseils pour que nous acceptons ces salopards en uniforme Rwandais...si il en sera ainsi,la lutta continueras jusqu'a la seconde venus de JESUS fils de Dieu le createur.

Écrit par : walter ololo | 08 octobre 2012

Moi walter ololo Mukanda Benga Nkuna,etant Originaire du pays Congo-Zaire-Congo,je detruit cet hypotese de dire le M23 est la pour sauvegarder la population Congolaise.si non nous devriona les accepter le moment ou le president elus par le peuple avait lancer un message disant,celuis qui m'ameneras le soit disant KABILA auras une recompense...apres vous venez avec vos sales conseils pour que nous acceptons ces salopards en uniforme Rwandais...si il en sera ainsi,la lutta continueras jusqu'a la seconde venus de JESUS fils de Dieu le createur.

Écrit par : walter ololo | 08 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.