04 octobre 2012
RDC : Thierry Michel gagne en justice face à John Numbi
La justice belge a autorisé mercredi 3 octobre l'affiche du film de Thierry Michel sur l'affaire Chebeya. L'ancien chef de la police congolaise demandait son interdiction pour l'utilisation de sa photo qui le présente comme le commanditaire de l'assassinat de ce militant des droits de l'homme. Thierry Michel estime qu'il s'agit d'une "belle victoire de la liberté de la presse".
Un cas d'école. L'affaire de l'affiche du documentaire de Thierry Michel sur l'assassinat du défenseur de droits de l'homme congolais, Floribert Chebeya, fera date dans l'histoire du droit à l'image et à l'information. Le général John Numbi avait en effet intenté un procès en référé au cinéaste Thierry Michel afin d'interdire la diffusion de l'affiche du documentaire sur laquelle figure sa photo à côté de celle de Floribert Chebeya. Selon John Numbi, cette image le présente comme le commanditaire de l'assassinat, alors qu'il n'est toujours pas poursuivi par la justice congolaise. Tout le travail de Thierry Michel, dans son film "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat ?" consiste justement à démontrer que toutes les pistes convergent vers John Numbi,qui serait le probable "donneur d'ordre" de l'assassinat du célèbre militant des droits de l'homme. Dans le film, le cinéaste a recueilli le témoignage d'un policier, jugé par contumace, qui met en cause directement Numbi. Très proche de l'actuel président Joseph Kabila, John Numbi a été suspendu de ses fonctions en attendant son éventuelle comparution devant les tribunaux congolais. Visiblement, le film de Thierry Michel dérange au plus haut point le pouvoir en place à Kinshasa, qui a toujours cherché à éviter un procès à son ancien chef de la police. L'affaire de l'interdiction de l'affiche a sonné comme une ultime pression de Numbi sur le cinéaste.
Mercredi à Liège, bien loin de Kinshasa, la justice belge a tranché et a débouté John Numbi. Le tribunal a estimé que l'affiche constituait bien une information sur l'affaire Chebeya et ne visait pas à exploiter commercialement l'image de John Numbi. La photo incriminée avait d'ailleurs été reprise par les principales agences de presse, ainsi que la plupart des médias internationaux. La justice a ensuite fait remarqué que le titre du documentaire, "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat ?", avec son point d'interrogation, présentait "un équilibre acceptable". Le juge belge a donc déclaré la demande d'interdiction de l'affiche "non fondée" et condamné John Numbi verser la somme de 1.320 euros à Thierry Michel et à la société de production "Films de la Passerelle".
Pour le cinéaste, il s'agit d'une "belle victoire de la liberté de la presse et de la liberté d'expression sur le droit à l'image d'un personnage public (John Numbi, ndlr) dans l'exercice de ses fonctions". Thierry Michel s'inquiète tout de même de "l'intimidation", qui "est bien là vis-à-vis de la presse congolaise" et notamment "avec la déclaration du conseiller juridique de John Numbi qui annonce qu'il poursuivra en diffamation toute personne de la presse nationale ou internationale qui associera l'image du Général à l'Affaire Chebeya !"
Quant à l'affaire sur l'assassinat de Floribert Chebeya, jugée en ce moment à Kinshasa, la prochaine audience du procès en appel des policiers accusés, a été reportée au 23 octobre, quelques jours après le Sommet de la Francophonie qui se déroulera en République démocratique du Congo (RDC). La Haute cour militaire devra notamment se prononcer sur la comparution du général Numbi... peut-être la prochaine victoire pour Thierry Michel.
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
01:10 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
La liberté de la presse permet se salir la réputation de quelqu'un. Heureusement qu'il y a un point d'interrogation qui ne fait cependant pas le poids à côté du portrait du général Numbi.
Écrit par : anneet | 04 octobre 2012
Si de nombreuses pistes convergent vers John Numbi, ce n'est pas à Thierry Michel qu'il faut s'en prendre.
Il n'a fait que recueillir des témoignages, il n'avait aucunement l'intention de "salir" quiconque.
Écrit par : patrice | 05 octobre 2012
C'est curieux que les gens à travers le monde ne soient pas au courant de ce qui se passe réellement en RDC; on tue, la liberté d'expression confisquée; on abrutit les gens, il ne faut pas relever la tête sinon, les effets Chebeya vous colle à la peau, c'est quoi finalement!!!! Alors qu'en Belgique, on nous démontre que la liberté est tellement précieuse qu'il faut la préserver, la défendre, alors ou est la RDC dans tout cela!!!!
Écrit par : Lelo | 05 octobre 2012
il faut dire la verite si il et temps
Écrit par : ibrahim | 06 octobre 2012
Les commentaires sont fermés.