11 octobre 2012
RDC : Réapparition "surprise" de Diomi Ndongala
L'opposant congolais, Diomi Ndongala, porté disparu depuis 4 mois, a été retrouvé vivant dans la nuit de mercredi à jeudi. Accusé de viol sur mineures par les autorités congolaises, ses proches accusaient Kinshasa de le détenir au secret. La "libération" de Ndongala ne doit pourtant rien au hasard. Elle intervient moins de 24 heures avant l'ouverture du Sommet de la Francophonie ce vendredi à Kinshasa.
La ficelle est un peu grosse. Quelques heures avant le lancement du 14ème Sommet de la Francophonie à Kinshasa, l'opposant politique Diomi Ndongala, a retrouvé la liberté. Selon Radio Okapi, le leader de la Démocratie Chrétienne a été retrouvé dans la nuit de mercredi à jeudi sur la route de Matadi, dans un quartier de Kinshasa. Sa "disparition" en juin dernier avait suscité la condamnation de l'opposition congolaise et des proches de Ndongala. Pour eux, l'opposant se trouvait enfermé au secret dans les locaux de l'Agence nationale du Renseignement (ANR). Pour les autorités congolaises, Ndongala était en "fuite" après une accusation pour "viol sur mineures".
Dernièrement, Amnesty International affirmait avoir des informations récentes sur l'opposant congolais. Plusieurs sources indiquaient qu'il se trouvait d'abord au camp militaire de Tchatchi, puis à la troisième direction des services nationaux du renseignement, à Kinshasa, où il aurait été détenu jusqu'au 2 août. ". Amnesty, comme certains de ses proches, affirmaient que le parlementaire était "en mauvaise santé et aurait perdu beaucoup de poids car il a manqué de nourriture et a été privé des soins nécessaires au traitement de ses pathologies chroniques".
Depuis ce matin et sa découverte sur la route de Matadi, on sait donc que Diomi Ndongala n'était visiblement pas en fuite, mais plus vraisemblablement détenu par les forces de sécurité congolaise quelque part à Kinshasa. Selon ses proches, le leader de la Démocratie Chrétienne (DC) est actuellement très fatigué et reste placé sous perfusion. Il devrait rapidement pouvoir s'expliquer sur ses 4 mois de "disparition", mais déjà, les responsables de la CD n'hésitent pas à parler de mauvais traitements.
La "libération" de Diomi Ndongala, ne doit rien au hasard. Dans moins de 24 heures s'ouvrira le 14ème Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Le cas de la "disparition" de Ndongala constituait une affaire "embarrassante" pour Kinshasa, accusée par de nombreuses ONG de persécuter ses opposants politiques. Sa réapparition "surprise" tombe à pic autorités congolaises, qui s'apprêtent à recevoir samedi François Hollande. Le Président français avait dernièrement tancé Kinshasa sur la situation des droits de l'homme en RDC... visiblement le message a été reçu 5 sur 5.
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
17:22 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Nous allons montrer au monde que la rdc appartient aux congolais,jamais un idiot,illettré comme hyppolite-kanambe va gouverner ce pays.Je suis vraiment vecu que cet étranger a deux jours seulement pour laisser la terre de nos ancêtres;il est rwandais incompétent le pays est dernier au monde,ni route,ni transport pitié.Maintenant la cloche a sonné pour sauver la rdc.
Écrit par : Djamule | 11 octobre 2012
Amnesty a une fois de plus menti car M. Diomi a au moins été nourri car il semble avoir pris du poids.
Écrit par : anneet | 12 octobre 2012
Au paravant,s,était le Général John Numbi et son fameux bataillon SIMBA qui étaient entrain d,organisés les enlevements,les tuerries,les massacres,maintenant Numbi est en suspenssion il y a 2 ans et qlq mois,c,est la direction spéciale d,investigation de l,ANR sise sur l,AV:MWENEDITU No 32,dans la commune de la Gombe qui fait ce travail à la place de Numbi,aprés on detient les gens dans un cachot qui se trouve au sous sol au cabinet de l,AG ANR tous près du palais de la nation,et ce cachot est sur
Écrit par : Makabulo Chrisve | 12 octobre 2012
Chers congolais,ns tous Ns. Avons bien ntre pays(RDC)est entre tjr de Chuter.ouvrons nos yeux et chassons Ipolite kagambe(joseph Kabila le tueurs de nos fammile dns ntre terre(congo DRC).Thanks
Écrit par : pitchou Issammbo | 12 octobre 2012
Salut !
La tenue de la " Francophonie " à Kinshasa , n'est-elle pas la reconnaissance universelle de l'imposteur-rouandais Hyppolite KANAMBE alias Joseph KABILA en tant que " Président élu démocratiquement de la RDCongo " , n'est-ce pas ?
Écrit par : Ben Bheng-Ali Ckissongy-MAMBWENE | 12 octobre 2012
Pourquoi seulement à la veille de la francophonie que le "vaillant opposant peut sortir de sa cachette?
S'il est vrai que c'est le gouvernement qui l'aurait arrêté secrètement il ne l'aurait pas libéré à la veille de la grande fête comme celle-ci
Écrit par : KIBATI KAMANYOLA | 12 octobre 2012
C'est vraiment incroyable, la peur s'installe totalement dans le camp gouvernemental, il y a des personnes qu'il ne faut jamais toucher. L'avenir ne relatera plus (cas: Diomi Ndongala, ect...).
Écrit par : Willco | 13 octobre 2012
Je devrais dire «L'avenir nous relatera plus».
Écrit par : Willco | 13 octobre 2012
Les commentaires sont fermés.