Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 août 2012

RDC : "L'UE doit suspendre son appui budgétaire au Rwanda" selon l'EurAc

Le réseau européen pour l'Afrique centrale (EurAc) demande à l'Union européenne (UE) et à ses états membres de geler "toute aide budgétaire au Rwanda et à limiter leurs interventions à des appuis programmes". Un rapport de l'ONU accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, en guerre contre Kinshasa, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Capture d’écran 2012-08-25 à 14.57.41.pngL'Union européenne (UE) suivra-t-elle la décision de plusieurs Etats (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas ou Suède) de suspendre son aide financière à Kigali pour son soutien à la rébellion du M23 ? C'est ce que demande, le réseau européen pour l'Afrique centrale (EurAc).

En juin 2012, un rapport du groupe d'experts de l'ONU avaient apporté "un nombre important de preuves convergentes" de l'aide logistique, en armes et en hommes, du Rwanda aux rebelles du M23 dans l'Est de la RDC. Ce groupe armé est en lutte contre le pouvoir central de Kinshasa qu'il accuse de ne pas avoir respecté les accords de paix du 23 mars 2009. Le M23 contrôle la zone frontalière de Bunagana avec l'Ouganda, la ville de Ruthsuru et menace de faire tomber la ville de Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu.

L'EurAc rappelle qu'il y a peu de doute, d'après le rapport de l'ONU, sur la véracité de l'aide rwandaise au M23. Les experts ont affirmé avoir interviewé "plus de 80 déserteurs issus de la mutinerie contre les FARDC et des groupes armés congolais, y compris du M23, parmi lesquels 31 étaient des ressortissants rwandais". Le rapport  "présente des photos de caches d’armes, des documents officiels et des messages radio interceptés. Enfin, lorsque des personnes étaient nommées, le groupe d’experts a procédé à des vérifications auprès de 5 sources concordantes, considérées comme crédibles et indépendantes, au lieu des 3 sources exigées", explique l'EurAc.

Le Rwanda a toujours démenti son soutien au M23 et Kigali a même publié "une réponse officielle" au rapport des experts, dénonçant des données "biaisées" et "invérifiables", "ne tenant pas compte du point de vue rwandais". Dans son communiqué, l'EurAc conclut "qu’il est fort peu probable que le contenu de l’additif (du rapport de l'ONU, ndlr) soit erroné et/ou falsifié comme l’affirme le Rwanda. L’argument selon lequel le Rwanda n’a pas été entendu n’est pas convaincant dans la mesure où le gouvernement n’a pas répondu à l’invitation qui lui avait été faite de donner son point de vue. A la lecture de la contre-argumentation avancée par le gouvernement  rwandais, EurAc ne voit pas de raisons de douter de l’analyse présentée par l’additif."

L'EurAc rappelle enfin que "ces dernières années, le rôle actif joué par le Rwanda dans les conflits armés en RDC a été largement documenté, notamment par l’ONU. Dans le rapport mapping de l’ONU publié en 2010, le Rwanda était accusé d’être impliqué dans les violences et atrocités commises en RDC entre mars 1993 et juin 2003. Aujourd’hui nous avons, comme en 2008, les preuves du soutien du Rwanda à des groupes rebelles opérant à l’Est de la RDC". Et de conclure "qu'en dépit de ces accusations, un certain nombre de pays avait, à l’époque, continué à considérer le Rwanda comme un partenaire privilégié".

Dernièrement, Washington, fidèle allié du Rwanda, a tout de même haussé le ton en décidant de suspendre son aide militaire à Kigali. Une sanction toutefois très limitée, puisqu'elle ne touche qu'une école de formation de sous-officiers, pour la somme assez modeste de 160.000 euros. Pas de quoi effrayer Kigali. Mais rapidement, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et Suède ont emboîté le pas. EurAc appelle donc l’Union Européenne et tous ses Etats membres à faire de même et de "suspendre définitivement toute aide budgétaire au Rwanda et à limiter leurs interventions à des appuis programmes". Selon le réseau réseau européen pour l'Afrique centrale, "ces mesures constitueraient une première étape en vue d’une révision de la politique de coopération avec le Rwanda. L’Union Européenne et ses Etats membres devraient également prendre en compte la situation préoccupante en matière de démocratisation, de bonne gouvernance et de respect des droits humains".

Concernant le soutien de Kigali aux rebelles du M23, le groupe d'experts de l'ONU doit rendre son rapport final en octobre 2012. En attendant, la situation militaire s'est figée sur le terrain. Le M23 parle de "trêve". La rébellion se tient toujours à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Il est absolument normal que le Rwanda aide le mouvement M23, il s'agit d'assistance à personnes en danger.

Écrit par : anneet | 27 août 2012

Je suis parfaitement content de voir que la communauté internationale a finalement commencé à agir même si ce n'est pas encore assez, mais néamoins c'est un debut qui permet de mettre mal à l'aise la cohésion des agresseurs. Rien au monde ne peut justifier le carnage de mes concitoyens. Ce ne sont pas des animaux mais des êtres humains; Hommes, femmes et enfants. Même des animaux on n'a pas le droit de les massacrer comme cela, What about Human been?
Arrêtons nous un peu pour prendre une minute de réflexion mes frères.

José Botomba,
from DRC.

Écrit par : José Botomba | 27 août 2012

Je suis parfaitement content de voir que la communauté internationale a finalement commencé à agir même si ce n'est pas encore assez, mais néamoins c'est un début qui permet de mettre mal à l'aise la cohésion des agresseurs. Rien au monde ne peut justifier le carnage de mes concitoyens. Ce ne sont pas des animaux mais des êtres humains; Hommes, femmes et enfants. Même des animaux on n'a pas le droit de les massacrer comme cela, What about Human been?
Arrêtons nous un peu pour prendre une minute de réflexion mes frères.

José Botomba,
from DRC.

Écrit par : José Botomba | 27 août 2012

Chers amis, la politique ne doit pas être l'apanage de ceux qui sont actuellement au pouvoir à Kinshasa, mais de tous les congolais qui aiment leur pays.l'Eurac suspend l'aide budgétaire au Rwanda, les Experts de l'ONU sont prêts à sortir un rapport final sur le M23! à qui iront-ils remettre ce rapport! si c'est au Parlement Congolais, alors, nos Députés connaitront enfin le contenu de cet accord M23 signé avec on ne sait pas trop avec qui et que l'EurAc doit aider le Parlement Congolais à traiter ce dossier, or, jusqu'à présent nos Députés n'en savent rien du tout de tout cela, en quoi sont-ils alors représentants du peuple!!!!!

Écrit par : Lelo Mvemba | 27 août 2012

c'est vraiment ridicule un petit etat comme le Rwanda
envahir un grand geant comme celui ci sans aucune defense solide?

Écrit par : masudi | 27 août 2012

quelque soit la longeur de la nuit,le jour viendra!!!

Écrit par : k.j.didas | 27 août 2012

C'est vraiment ridicule de rendre un petit Etat comme le Rwanda responsable de la sécurité (ou insécurité) d'un Etat-Continent comme la RD Congo!!! Les nations unies et toutes les puissances ont-elles pris des sanctions contre le RD Congo qui abrite et arme les FDLR??? Est-il difficile d'avoir une arme au Congo.
L'EurAc a-t-il condamné la France qui a escorté les génocidaires avec armes et munitions pendant l’opération turquoise??
Les mai-mai sont-ils aussi armés par Kigali? Les gendarmes katangais ont-ils remis leurs armes???
Les FARDC ont-ils jamais ete inquietes de toutes les malversations qu'ils ont fait et qu'ils continuent a faire??

POURQUOI JUSTE LE RWANDA QUI A AUTRE CHOSE PLUS IMPORTANT A FAIRE QUE DE S'OCCUPER DE LA SECURITE DE SES VOISINS!!

COURAGE RWANDA

Écrit par : TITI | 27 août 2012

Il ne faut pas oublier que le Rwanda un petit pays est armé par son allié les USA, que ce petit pays surpeuplés a exporté sa propre guerre ethnique au Congo et qu'il profite de l'embargo sur les armes à l'encontre du Congo pour armer leurs sous-fifres rwandais afin de faire main basse sur les terres et les richesses congolaises. Au lieu de suspendre hypocritement l'aide budgétaire, la communauté internationale devrait lever l'embargo sur les armes ce qui permettra au Congo de se défendre et croyez moi le petit pays rwandais sera vite remis à sa place!

Écrit par : Bigliboski | 27 août 2012

Certains ici tiennent des propos ethniques et racistes à l'encontre du Rwanda et des rwandophones du Congo où la chasse aux tutsi est ouverte d'où les milliers de réfugiés rwandophones au Rwanda, c'est inadmissible de la part du Congo qui a même accueilli les génocidaires du power hutu.

Écrit par : anneet | 27 août 2012

Désolé de voir les soit-disant autorités de Kinshasa entretenir un climat de façon à agénouiller ce pays. Je demande à gorge déployé: "Kabila et tes poulains, quel tord vous ont fais les Congolais pour les punir de la sorte? Dites-nous sincèrement le mobile de votre solide attachement aus autorités Nilotiques a qui vous avez tendance à soutenir vis-à-vis des Congolais". Lambert Mende, cèsse les mensonge éhonté qui couvrent les actions pouries de ton président voleur des voies des urnes. dis également aux autres garçons de course du pouvoir de se débarasser de cette épine qui entrave la bonne marche de notre cher et convoité pays. Soyez tous nationalistes pour la cause commune.

Écrit par : Maliyetu Barnabé | 29 août 2012

Les commentaires sont fermés.