28 août 2012
RDC : Rumeur sur la mort de l'opposant Diomi Ndongala
Plusieurs sources à Kinshasa affirment que l'opposant congolais Diomi Ndongala serait mort en détention lundi 27 août 2012. Il y a quelques jours, Amnesty International affichait ses craintes sur le sort et l'état de santé de Diomi Ndongala, qui serait détenu par les services de renseignements congolais. Kinshasa accuse ce parlementaire de viol et affirme qu'il est en fuite.
Diomi Ndangala est-il encore en vie ? Certains proches affirment, depuis ce lundi, que le président de la Démocratie Chrétienne (DC), un parti d'opposition proche d'Etienne Tshisekedi, serait mort en détention. Depuis le 27 juin 2012, l'opposant congolais a disparu. Amnesty International, inquiète sur son sort, rappelle "qu'il a quitté son domicile en voiture (une Mitsubishi blanche aux vitres teintées) pour se rendre à un événement organisé par son parti politique à la cathédrale Notre-Dame-du-Congo, à Kinshasa." Ce parlementaire reconnu de République démocratique du Congo (RDC), s'apprêtait à signer une charte avec plusieurs partis d'opposition. Selon Amnesty, "il n'est jamais arrivé à destination et personne, même pas sa famille, ne l'a vu ni entendu depuis lors".
Les autorités congolaises donnent une autre version de la "mystérieuse" disparition de Diomi Ndongala : le parlementaire devait être arrêté par la police pour viol sur mineures et serait "en fuite". Depuis, Kinshasa a toujours nié détenir le député Ndongala dans ses prisons.
Dernièrement, Amnesty International affirme avoir des informations récentes sur l'opposant congolais. Selon l'ONG, Diomi Ndongala serait "actuellement détenu au secret par les services du renseignement, à Kinshasa. Plusieurs sources ont indiqué qu'il se trouvait d'abord au camp militaire de Tchatchi, puis à la troisième direction des services nationaux du renseignement, à Kinshasa, où il aurait été détenu jusqu'au 2 août. D'après d'autres sources, il a été vu aux alentours du 16 août à la Cité de l'OUA, complexe immobilier appartenant à la présidence". Amnesty, comme certains de ses proches, affirment que le parlementaire "serait en mauvaise santé et aurait perdu beaucoup de poids car il a manqué de nourriture et a été privé des soins nécessaires au traitement de ses pathologies chroniques".
Depuis lundi 27 août, trois mois après sa disparition, des sources proches de Ndongala le donne pour mort et demandent à la Monusco (les troupes de l'ONU en RDC), à la France et à la Belgique de faire pression sur Kinshasa pour rendre le corps du député congolais. Pour l'instant, nous ne pouvons évidemment pas confirmer cette information.
Comme dans l'affaire Chebeya, ce militant des droits de l'homme assassiné en 2010, le sort de Diomi Ndongala empoissonne le climat politique à Kinshasa. Selon l'opposition, le cas Ndongala "discrédite" Kinshasa, qui s'apprête à accueillir au mois d'octobre, le XIVème Sommet de la Francophonie. Plusieurs ONG avaient appelé François Hollande à "ne pas se rendre à Kinshasa", pour ne pas "légitimer" le régime du président congolais Joseph Kabila. Le principal parti d'opposition en RDC, l'UDPS,avait même réclamé la délocalisation du Sommet. Le président français, François Hollande, qui se rendra finalement à Kinshasa en octobre, a déclaré vouloir réaffirmer en RDC un certain nombre "de principes et d'idéaux" et rencontrera "l'opposition politique, les militants associatifs et la société civile". L'affaire Ndongala sera sans nul doute au menu.
Christophe RIGAUD
14:08 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Si la rhumeur devient une realite,c'est deplorable car bientôt nous recevrions le 14 sommet de la francophonie,quelle sera notre image vis a vis de nos visiteurs de marque?
Écrit par : dritsere | 28 août 2012
Pourquoi s'inquiéter des rumeurs que personne ne sait demontter ? La police dit le chercher après un scandale de pedophilie . La rumeur dit elle qu'il est en détention ! Ou est la verite ?
Écrit par : Kitenge | 28 août 2012
Hollande parlera à "l'opposition" ? Comme s'il allait faire l'aumône de sa présence à des pauvres Congolais en attente de ses lumières ?
Mais il se moque de qui ?
Ces gens là ne cessent de nous insulter en piétinant d'abord le résultat des urnes puis en se faisant passer pour les bienfaiteurs de pauvres Africains qui vivent dans les ténèbres.
Ecoeurant.
Écrit par : mabeleyalumumba | 28 août 2012
C'est regretable de constater que l'occident ne se soucie que de ses interets, je me demande qui pourra jouer le role d'arbitre.
Écrit par : kasse | 28 août 2012
Quel scenarii vont-ils nous présenter pour maquiller la mort en détention de ce brave monsieur? vont-ils simuler une tentative d'arrestation qui a mal tournée? une fusillade entre lui et la police alors que ceux-c cherchaient à l’arrêter? vont-ils le cribler de balles et déposer un fusil à coté pour dire que monsieur Ndongala à tirer le premier sur la police et qu'ils n'ont fait que riposter? comme se fut le cas avec les mensonges de Mende
Monsieur Hollande iriez-vous au congo la conscience tranquille avec cette mort sur les bras? Nous savons que vos intérêts prime c'est normale,d'ailleurs nos richesses nous n'avons pas la capacité de les transformer,on aura toujours besoin de vous mais laissez-nous au moins la vie, le choix de choisir nos dirigeants qui amélioreraient tant soit peu notre quotidien.
Écrit par : Mwela | 28 août 2012
Cela fait trois mois qu'on parle de cette disparition mais sans un mot de celui qu'il défendait; à savoir Etienne Tshisekedi. C'est comme si Tshisekedi s'en fout de ceux qui l'accompagnent. Comment peut-il se taire durant trois mois alors que l'un de ses lieutenants serait en détention. Je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec Tshisekedi. Kabila protège ses hommes pour détruire mais Tshisekedi veut évoluer seul pour garder le pouvoir.Je crois qu'il faudrait le laisser avec son fils.
Écrit par : christian | 28 août 2012
Monsieur Christian,ne réduisez pas le combat de Diomi à une personne , son combat est le combat du peuple congolais , Tshisekedi passera, quand Tshisekedi faisait les prisons du pays qui le protégeait?votre position cache mal votre accointance avec le pouvoir rwandais de kabila.Tshisekedi lui-même est confiner chez lui par ton pouvoir que peut-il faire?Pose la question à monsieur Rigaud qu'est ce qui l'empêche d'aller interviewer Tshisekedi ? ou tout autre journaliste?
Écrit par : Yav mushind | 29 août 2012
Monsieur Christian, pourquoi veux tu seulement avoir la réaction de Tshisekedi seul? Pendant que le peuple congolais est tué et massacré à l'Est de la RDC as tu déjà entendu ton maitre Kanambe faire une déclaration et pointant du doigt le véritable agresseur du peuple congolais?
Kabila n'a jamais désigné nommément le RWANDA, tout ce qu'on a comme déclaration aujourd'hui c'est le fruit des enquêtes des Nations Unies que Tshibanda a récupéré pcq il ne pouvait faire autrement.
Écrit par : Rutshuru Pasi | 03 septembre 2012
Si DIOMI est mort,c'est le pouvoir qui est l'auteur;ou en sommes nous avec le militant de droit de l'homme?
Et HOLLANDE accepte de venir en RDC,c'est pour enfoncer les congolais dans l'enfer
Écrit par : jean kabongo | 04 septembre 2012
Les commentaires sont fermés.