Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 avril 2012

RDC : Aubin Minaku prend le perchoir

Sans surprise, Aubin Minaku, cadre du PPRD, a été élu nouveau président de l'Assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit du premier changement institutionnel en RDC depuis les élections contestées de novembre 2011. L'opposition a boycotté le vote.

Image 9.pngAubin Minaku était seul en lice pour représenter la Majorité présidentielle au perchoir de l'Assemblée nationale congolaise, il a donc été logiquement élu au perchoir. Responsable du PPRD, le parti du président Joseph Kabila, Aubin Minaku devra jongler avec les 340 députés de la Majorité présidentielle et la soixantaine de partis qui la compose. Il devra également faire face à quelques 120 députés de l'opposition, une première en RDC où l'opposition se limitait à la portion congrue. A 46 ans, ce député du Bandundu et juriste de formation est présenté comme un fin tacticien et un bon connaisseur de l'arène politique congolaise. Aubin Minaku avait piloté la campagne électorale de Joseph Kabila au sein de la Majorité présidentielle : un atout essentielle pour "tenir" une majorité très "éclatée".

Pour l'élection du bureau de l'Assemblée nationale, l'opposition a dénoncé "des tricheries" et accuse la majorité de s'être "ingérée dans les affaires de l'opposition" en imposant ses propres candidats d'opposition (très différents de ceux proposés par les partis). L'UDPS et le MLC avaient en effet désigné d'autres candidats que ceux proposé et élu au poste de 2e vice-président et de rapporteur adjoint (des postes réservés à l'opposition). Pour protester contre cette "sélection" des opposants par la majorité, les députés du MLC et de l'UDPS ont quitté la salle au moment du vote.

Après l'élection du président de l'Assemblée nationale, le président Kabila devrait prochainement nommer son prochain Premier ministre. Côté PPRD, Evariste Boshab tient toujours la corde, mais le président Kabila pourrait être tenté par une ouverture (timide) vers l'opposition où Léon Kengo et François Muamba (ex-MLC) essayent de se positionner.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Il est déplorable de voir les Honorables Députés de l'Opposition s'en prendre et s'opposer au Doyen des Honorables qui est resté constant dans sa position: il a refusé de répondre au mot d'ordre du Leader Maximus de l'Opposition qui avait interdit aux députés UDPS de siéger, car "Mbuta" Timothée KOMBO a opté pour rester au service du Peuple au Parlement. Quoi de plus normal que de lutter pour se retrouver dans la cuisine où se prépare tout ce qui sera servi à la population congolaise qui l'a élu ! Par contre, les députés qui ont boycotté ces élections viennent de présenter au grand jour le jeu qui va les caractériser tout au long de cette législature: à chaque séance de vote, ils vont quitter la salle, mais les séances de paie ne seront jamais boycottées. Après tout, c'est un business que d'être député, surtout à l'Opposition à la solde des Non-Elus: revêtu de l'immunité parlementaire, on boycotte les séance et on s'en va gérer ses affaires en attendant la paie, car au fond de la poche l'argent n'a ni la coloration politique ni l'odeur du pouvoir qui libère cette paie !

Écrit par : thomas4 | 14 avril 2012

voila le rêve du président de la RDC pour sa dictature sur nation congolaise

Écrit par : muteba | 28 avril 2012

Les commentaires sont fermés.