Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 avril 2012

RDC : 33 députés sont exclus de l'UPDS

Le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, avait promis de radier les députés de son parti qui siégeraient à l'Assemblée nationale... c'est chose faite depuis le 10 avril. Etienne Tshisekedi, qui ne reconnaît pas les résultats des dernières élections présidentielle et législatives, avait opté pour le boycott de l'Assemblée au risque d'isoler son parti de la scène politique congolaise. 33 députés de l'UDPS ont décidé de siéger et se retrouvent désormais sans étiquette politique.

Image 8.pngEtienne Tshisekedi a donc mis ses menaces à exécution : 33 députés du parti d'opposition ont été "auto-exclus" par les instances de l'UDPS. Les 33 fautifs n'avaient pas respecté la règle de boycott imposée par Etienne Tshisekedi. Candidat malheureux à l'élection présidentielle de République démocratique du Congo (RDC) en novembre 2011, le patron de l'UDPS conteste la réélection de Joseph Kabila et les résultats des élections législatives. De nombreuses organisations internationales avaient pointé les irrégularités et les soupçons de fraudes massives, sans effets sur les résultats définitifs des élections.

Alors que les autres partis d'opposition ont tous décidé de siéger à l'Assemblée, Etienne Tshisekedi est resté campé sur sa position : le boycott de toutes les institutions issues des élections "frauduleuses". Cette décision passe mal auprès de nombreux cadres de l'UDPS qui craignent d'être marginalisés et inaudibles dans l'espace politique congolais. Selon eux, la stratégie du boycott (maintes fois utilisée par Tshisekedi) "n'a jamais payé par le passé". Divisée, l'UDPS risque l'éclatement, comme après chacune de ses défaites électorales. Lassés par l'irrédentisme d'Etienne Tshisekedi, certains cadres ont déjà rejoint d'autres formations politiques, comme l'UNC de Vital Kamerhe. Des départs pour l'instant marginaux.

Préférant parler "d'auto-exclusion constatée" plutôt que de radiation, l'UDPS a communiqué la liste des 33 radiés, le 10 avril dernier. Voici les personnalités concernées par ces exclusions : cliquez ici.

Christophe RIGAUD

Commentaires

ecouter mes chers journalistes vos analyses ;ns la respectons c,est la democratie mais vs devez savoir une
chose :meme s,y tshisekedi mourait aujourd,huit;il a laisse
une lecon a ns les jeunnes congolais :l,amour de son pays et de son peupleque ns sommes malgres tte les complots occidentaux.cela est reste grave ds nos coeur et personne ne ns oteraient.tous ses deputes qui sieges oui c,est leur droit mais bcp plus c,es leurs interets qu,ils visent mais UN JOUR CE PAUVRE PAYS SERA DELIVRE SOULIGNER CELA! rappellez_vous avant la mort de lumumba il a laisse une lettre.pr nous les jeunnes conglais vs savez je pense le contenu. DIT LUMUMBA: A MES FILS ET FILLES CONGOLAIS CE PAYS VS APPARTIENS ET VS DEVEZ LE DEFENDRE. AUJOURD,HUI MOSENGO LA SOULIGNE lors de messe de ramaux.crois moi que ns ne ns laisserons point.

Écrit par : christian | 13 avril 2012

permetter moi, pourquoi et quelle audace d'appeler le presiedent de la republique ( elues democratiquement )
tant bin que kanambe et ngoy mulunda veullent croire au monde et au vous autres que c'est le rwandais kanambe qui avait remporte l'election. alors pourquoi qualifier Mr Etienne T. LE MALHEUREUX CANDINDAT, UN PEU DE RESPECT MR. AFRICARABIA.
CHEERS

Écrit par : Richard Ontama | 13 avril 2012

Pourquoi vous vous battez pour des histoires sans fondement mes chers compatriotes. Sachez bien que "candidat malheureux" c'est un mot a sa juste valeur. On a demandé de faire recours, il a eu peur. Pourquoi? C'est son problème!!
Luttons pour faire avancer les choses et non pour soutenir des gens qui une fois si on leur dit: Tu es président, il risque de dire NON, vous vous êtes trompés, c'est plutôt l'autre. Voila ce qu'on appelle "Opposant en vie". C'est une fonction.
Rwandais Kanambe c'est QUI? Un peu de respect pour des grandes personnalités.

Écrit par : Edingwe | 14 avril 2012

congo a un probleme , car nous n'avons pas de politiciens ,mais des amateurs et des gens qui n'ont pas de positions ils sont la au gre de vague
-il serait mieux que les deputes de l'oppostion reste tres serre pour faire face a l'autre cas
mais mon souhait est le blanc vienne encore ici pour organiser ce pays

Écrit par : alexmulonda | 14 avril 2012

exclure les 33 deputes est un fait mais quel est l'artenance que l'udps ns propos on doit croisser le bras en regardant son voisin sur la fenetre? au boycott? aux villes mortes? aux discours? etc. le leader doit elargir sa diplomasie k reste au niveau de s'oppose...

Écrit par : tresor kabangu | 15 avril 2012

tout est mal parti, ni l´un surtout ni l´autre qui maintenant au pouvoir, ce rdc est tellement trop pauvre, elle est entrain de se fondre, tout le monde a quelque chose a dire et surtout nous les belges, ah ah ah...........

Écrit par : beltran francois | 16 avril 2012

Les commentaires sont fermés.