Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mars 2012

RDC : Un professeur sanctionné après une émission de RFI

Alphonse Maindo devrait se souvenir de son intervention sur RFI, le 23 février 2012. Ce professeur en Sciences politiques de l'université de Kisangani participait à l'émission "7 milliards de voisins" d'Emmanuelle Bastide. Le thème : "universités en RDC : pourquoi tant de faillite ?". Visiblement les propos d'Alphonse Maindo ont fortement déplu au ministère de l'Enseignement supérieur. Conséquence : le professeur s'est vu limoger de la cellule d'appui et d'accompagnement de la réforme de l'enseignement supérieur à laquelle il était associé. Alphonse Maindo dénonce une "sanction politique".

Alphonse Maindo.jpgLe 23 février dernier, Alphonse Maindo témoignait sur RFI dans l'émission d'Emmanuelle Bastide, "7 milliards de voisins" sur les problèmes que traversent l'université en République démocratique du Congo (RDC). Dans cette émission, ce professeur de l'université de Kisangani faisait un constat amer de l'état de l'enseignement supérieur en RDC : problèmes d'infrastructures, qualité de l'enseignement, insuffisance des profs dont la moyenne d'âge est de 65 ans, universités sans personnels, surpeuplement des classes…

Quelques jours après la diffusion de l'émission, Alphonse Maindo apprend "par des amis", "de source informelle" qu'il est "limogé de la cellule d'appui et d'accompagnement de la réforme de l'enseignement supérieur et universitaire" à laquelle il participait. On lui reproche "de ne pas avoir défendu le bilan positif du gouvernement dans le secteur de l’enseignement supérieur et d'avoir ainsi trahi (son) pays et (son) université". Contacté par Afrikarabia, Alphonse Maindo ne regrette pas du tout sa participation à l'émission. "Si je devais la refaire, ce serait sans hésiter. Il faut sensibiliser l’opinion sur les maux de l’université pour que chacun prenne conscience et se mobilise pour y remédier" nous a-t-il précisé.

Ce professeur en Sciences politiques renommé estime que cette sanction "a tout l'air d'être politique, mais je ne me laisserai pas intimider". Pour l'instant, Alphonse Maindo a envoyé un courrier de mise au point à son ministre de tutelle… sans réponse. A noter que Léonard Machako Mamba, Ministre de l'Enseignement Supérieur de la République Démocratique du Congo participait également à l'émission de RFI...

Christophe RIGAUD

Vous pouvez réécouter l'émission "7 milliards de voisins" ICI.

NB : Alphonse Maindo s'était exprimé sur les élections en RDC sur notre site en janvier 2012. Vous pouvez relire son interview ICI.

Photo : Alphonse Maindo à Paris en 2011. © www.afrikarabia.com

Commentaires

Voila ce qui tue le Congo : Se dire la vérité ! Honte à cette génération qui aime écouter les flatteurs, trompeurs, tricheurs et falsificateurs . Le prof est sensé mettre des lumières en ténèbres mais , Hélas !

Écrit par : Owezi | 22 mars 2012

Le pouvoir illégitime de KINSHASA n'a jamais toréré ni admettre les vérités .Spolier,tuer,désinformer le peuple congolais en vue de la rendre dans l'ignorance ainsi que dans les pires misères de la planète sans oublier de sanctionner ceux qui disent la vérité sur la gestion du RD-CONGO .Cher frère MAÏNDO, courage et détermination sont aussi des valeurs attribuées à toute personne intègre dans les analyses d'une situation donnée. Alors vous comprendriez que les collabos et chercheurs des titres se précipitent sur ces genres d'occasions en vous infligeant ces genres des pénalités et très arbitraires .Cher frère ,ne vous découragez pas de la voie des vérités face au pouvoir illégitime et arbitraire de KINSHASA .Le peuple congolais n'oubliera jamais ses véritables fils dont vous faites partie pour sa juste et véritable cause !!!!!!!

Écrit par : NGOY KANYEBA | 22 mars 2012

le professeur a totalement raison aujourd'hui dans nos universites il ya plus de prof comment expliquer un seul prof donne plus de 5 cours tel a l'uka a la faculte de droit, prenons l'unikan,istm kananga,etc. ou ils ont pas d'auditoire ou les etudiants sont eparpier,alors que ns sommes a l'air de la mondialisation si le ministre veux etre qu'il integre le prof

Écrit par : tresor kabangu | 22 mars 2012

le prof. a raison mais, manque de sagesse car ne confondons l'intelligence et la sagesse. l'ethique et la dèontologie doivent interpeller la conscience du professeur, toute verité n'est pas bonne à dire et il ya certaines verités qui ne peuvent pas se dire sur la rue. le prof. n'est pas un monsieur ordinaire de l'université mais un haut cadre avec des fonctions. pour moi, son analyse est correcte et fondée mais seulement vu ses fonctions, la rue ne lui est pas indiquée. je pose une question à tout responsable : vous avez deux collaborateurs de même niveau ayant analysé votre comportement et gestion dans l'entreprise, l'un vient vous aborder et echanger avec vous du constat fait sur votre manière de gerer et le second va sur la rue etaler ce constat, en toute honnêteté, qui parmi les deux merite une attention
particulière ou une sanction positive de votre part? alors, la reponse à cet exemple fait reference au cas du prof. du moins s'il le fait sciemment avec un objectif quelconque sinon, les notions du développement organisationnel doivent nous conduire dans notre vie professionnelle.

Écrit par : fely | 22 mars 2012

Meme des hommes qui mèritent d'etre respecté veulent lécher les fesses du chef.Comment un homme comme le ministre de ESU que nous respectons peut se comporter de cette manière?Pour plaire à leur chef de l'Etat?Finalement la science ,c'est la science.Pourquoi vouloir tout politiser? Honte à Mashako Mamba,homme de valeur qui ne vaut rien présentement à cause de son opportunisme.Malheur à sa progéniture.

Écrit par : Ciment | 22 mars 2012

C'est vraiment regrettable, nos autorités n'aiment pas la verite, ils aiment les flateurs, qui ne cherchent que leurs bien. Courage Pr MAINDO que je connais tres bien, tjr loyal

Écrit par : NIMO | 22 mars 2012

Le professeur Maindo ne pouvait que s'attendre à une telle sanction... dans un pays en décrépitude! Mais elle serait plus compréhensible si elle venait de quelqu'un qui n'a pas le niveau universitaire... La sanction n'a rien d'académique, elle sent plutôt une odeur grandement politique. Car qui ne sait ce qu'est véritablement l'Enseignement supérieur et universitaire en RDC aujourd'hui? Le pays ne peut se reconstruire sans un minimum d'échange d'idées, de points de vue, surtout divergents. Un peu de dialectique peut nous aider à mieux appréhender la situation que nous traversons dans l'enseignement et nous permettre de rectifier les choses à temps! Le gouffre est devant nous!

Écrit par : Louis Mwanchale | 22 mars 2012

Personnellement, je n'ai rien entendu de cette émission qui devrait réveiller la colère de Sa Majesté au point d'entrainer cette décision.

Écrit par : Patrick | 23 mars 2012

Desolé pour ce gouvernement flateur qui continue toujour à trahir le pays! Quelle faute faite par le prof MAINDO? ceulement par-ce-que; il a dit la verité!!! Quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaitra,

Écrit par : Kevin beard kabeya | 23 mars 2012

L'excellence avec laquelle nous avons grandi, dès notre jeune âge avec le prof Maïndo, au collège Maele de Kisangani, sous la direction du maître de tous les temps, j'ai cité, Lommel Pierre s.j., paix à son âme, nous interdit de tomber dans la médiocrité en tenant, à tout prix, à défendre l'indéfendable.
Honte au prof Mashako, pourtant, et bien pourtant, intelligent qui souhaite qu'on défende un bilan gouvernemental médiocre sinon nauséabond. Ne dit-on pas que, science sans conscience n'est que ruine de l'âme? Reviens au bon sentiment, cher prof Mashako. Laisse ce jeune prof sauver l'université congolaise qui se meurt. Je sais ce qu'endure ce jeune prof, chaque fois que je le croise à Paris, pour tenter d'élever le niveau de nos universités.
La réhabilitation de ce jeune prof à son poste pour assurer la réforme de nos universités s'impose et vous élèvera.Reviens, s'il te plait, excellence prof. Mashako au bon sentiment.

Écrit par : LIBOTE BOKOKONDE Dave | 26 mars 2012

Les commentaires sont fermés.