Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2012

RDC : Un rapport de l'ONU détaille les violences électorales de 2011

Une longue enquête du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies révèle les nombreuses violences pendant les élections présidentielles et législatives de 2011 en République démocratique du Congo (RDC). Les forces de sécurités congolaises sont accusées "de meurtres, de disparitions et de détention arbitraires". L'ONU demande "que les auteurs soient traduits en justice".

Image 4.pngLe rapport des Nations Unies publié ce mardi dénonce les violations graves des droits de l'homme pendant les élections de 2011 en RDC. Le document recense "le meurtre d'au moins 33 personnes par les forces de sécurité à Kinshasa, entre le 26 novembre et le 25 décembre 2011. Les enquêtes ont montré qu'au moins 83 personnes ont été blessées, la plupart par balle, et au moins 16 personnes sont toujours portées disparues. Plus de 265 personnes ont été arrêtées et la majorité d'entre elles aurait été maintenue en détention arbitraire dans différents centres de détention à Kinshasa. Il y avait aussi des témoignages concordants et corroborés de torture lors de détentions".

Le processus électoral s'est déroulé dans une atmosphère particulièrement tendu en RDC. La réélection de Joseph Kabila est fortement contestée par l'opposition qui dénonce de nombreuses irrégularités pendant le scrutin et soupçonne le pouvoir en place de fraudes massives. Les manifestations ont toutes été violemment réprimées par les forces de sécurité congolaises.

L'ONU explique dans son enquête que "la Garde républicaine, la Police nationale congolaise, en particulier des agents de la Légion nationale d'intervention et des agents du Groupe mobile d'intervention, ou l'Agence nationale de renseignements (ANR)", sont  toutes "impliquées" dans les violences.

Le rapport estime que les violations "furent perpétrées sur des personnes à cause de leur appartenance réelle ou présumée au parti d'opposition d'Etienne Tshisekedi, principal adversaire à l'élection présidentielle du Président Joseph Kabila candidat à sa réélection, ou à une des provinces dans lesquelles il bénéficie d'un soutien important". La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a « reçu plusieurs comptes rendus décrivant la Garde républicaine tirant à balles réelles sur les foules, et d'individus détenus arbitrairement soumis à la torture ». Selon l'ONU, « les autorités doivent s'assurer que des enquêtes soient menées sur ces violations graves des droits de l'homme, que les auteurs soient traduits en justice, et que ceux qui sont encore détenus illégalement soient libérés sans délai ».

Une enquête judiciaire ouverte en décembre

Le représentant de la MONUSCO (la mission des casques bleus au Congo), Roger Meece « attend avec impatience le résultat de l'enquête judiciaire et (la MONUSCO) se tient prête à continuer à aider et soutenir les autorités judiciaires de la RDC pour identifier et traduire les coupables en justice». « Les poursuites et les procès récents entrepris avec l'appui de la MONUSCO à travers le pays, ont conduit à l'arrestation d'un nombre significatif d'auteurs de violations des droits de l'homme », a précisé Roger Meece.

Sur Radio Okapi, le ministre congolais de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi Lesa a qualifié le rapport de l'ONU de « gratuit, incohérent et exagéré ». Une enquête judiciaire a été ouverte en décembre. Aucune condamnation n'a encore été prononcée.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Espérons que les conclusions de cette enquête serviront à quelque chose et que justice sera rendue car, nous sommes très loin de ce que l'on prétend dire, nul n'est au dessus de la loi en RDC . Ceux qui sont proches du pouvoir sont intouchables, ceux qui ne sont pas pour le pouvoir, sont maltraitables.

Écrit par : Gervais | 20 mars 2012

Un coup d'épée dans le fleuve Congo. Kabila n'a jamais cédé aux demandes de l'ONU et des droits de l'homme. Malheureusement, aucune action n'a jamais été prise contre ce régime. Que de congolais tués sous Kabila et restés sans que justice leur soit rendue!
Apparemment il y a une complicité entre les Nations Unies, les Occidentaux d'une part et Kabila d'autre part. Sous Mobutu, les choses auraient été autrement. Que cache-t-on?

Écrit par : christian | 20 mars 2012

ne nous confions pas legerement aux rapports des autres dressés pour nous opposer en vue de leur regne. si c'est un rapport objectif, pourquoi ne releve-t-il les atrocités des combattants de l'opposition en date du 26 11 2011 jusqu'aller tuer les militants du palu à leur permanence de matete. sans parti pris, comment appreciez vous les actes posés par les combattants en date du 26 11 2011 sur le boulevard lumumba jusqu'à l'aeroport, peut etre vous, vous n'avez pas vecu cela mais nous habitant ndjili, masina,kimbanseke,..., nous l'avions vecu et palpé. et la force avait intervenu pour remettre de l'ordre d'ou affrontement, arrestation et certajns cas de mort. la responsabilité est partagé et qu'est ce qui a fait qu,on arrive à cela? avez vous un jour suivi ce rapport ou radio peripherique condamner le comportement des combattants et surtout en date du 26 11 2011 allant jusqu'à tuer chez palu. c'est des rapport biaisé, souvenez vous des rapport dressé contre lumumba en 60-61 et ce qui se passe en egypte avec les memes ong. de toutes les façons, c'est un probleme d'education civique de part et d'autre et surtout aupres des partis politiques congolais qui font la honte dans leurs agissements

Écrit par : fely | 20 mars 2012

Si on veut que les choses soient claires dans ce domaine,qu'on évite d'inviter la justice congolaise à s'y engager.Il n'y a pas de justice au Congo.Tous ceux qui sont dans cet appareil sont inféodés au pouvoir en place.Comment voulez-vous que des gens pareils soient honnetes et impartiaux dans l'enquete qu'on entreprend.Est-ce qu'ils auront le courage de pointer du doigt Joseph Kabila,premier à etre condamner, pour avoir tué? Nous demandons à la monusco,cette fois-ci,de montrer son impatialité et son souci pour une justice juste.

Écrit par : Ciment | 20 mars 2012

Le premier à etre libéré,c'est le Président Tshisekedi.Etre en résidence surveillée,c'est etre en prison.Il n'est pas libre de ses mouvements;les blindés sont depuis toujours devant sa porte...De quoi ont-ils peur,ceux qui sont au service des blancs?Que craignet-ils ,ceux qui se croient arrivés? Je n'ai jamais vu un seul noir progresser avec les biens mal acquis de la part des prédacteurs occidentaux.D'ailleurs,ces derniers savent comment ils donnent et récupèrent leurs dons.Cette fois-ci,nous voudrons voir l'ONU à l'oeuvre au Congo pour que justice soit faite.

Écrit par : Ciment | 20 mars 2012

Les enquêtes et rapports viennent toujours après les faits et la consommation de l'ignominie. Les vies humaines ont été violemment fauchées à plusieurs endroits! Nous connaissons bien de "rapports" dont les conclusions n'ont jamais eu une quelconque répercussion ni suite. Celles de ce récent Rapport serviront-elles à quelque chose de positif? Justice sera rendue équitablement? Car, et nul ne l'ignore, il y en a qui sont toujours au-dessus de la mêlée, ou mieux au-dessus de la Loi qu'on peut facilement enterrer dans ce pays cannibalisé à outrance! Gardons espoir!

Écrit par : Louis Mwanchale | 21 mars 2012

tant que le tenant du pouvoir continuera a etre soutenu par l'onu ils ne seront jamais inquiet l'exemple de la syrie ou la chine et la ruissie refusent d'adopte la resolution en fait c'est la meme onu qui place kabila au pouvoir qu'ils le critique encore distraction

Écrit par : tresor kabangu | 22 mars 2012

Non il s'agit d'un rapport partisan dans la mesure où il se contente des seules violences perpétrées par le Gouvernement et les forces de l'ordre ,passant sous silence tous les méfaits dont l'opposition l'UDPS en tête avec son leader TSHISEKEDI s'est rendue coupable,notamment les messages de haine et de l’intolérance diffusés à Kinshasa,Kisangani, Matadi et à Kindu;
Des militants du PALU ont été sauvagement massacrés ainsi que des pasteurs kimbanguistes à cause de leur choix politique,sans oublier ce qui s'est passé dans les deux Kasai où des candidats comme François MWAMBA du MLC et autres ont été littéralement été pourchassés tandisque d'autres se sont retrouvés ligotés et abandonnés dans la brousse à cause de leurs convictions politiques .
Les "combattants" de la diaspora ont aussi reçu les message du sphinx à voir ses agissements dans plusieurs pays
Ceux-là n'ont donc pas des droits ?
Non Messieurs arrêtez cette farce de mauvais goût

Écrit par : Théophile | 22 mars 2012

Théophile a raison dans son commentaire, c'set un rapport non fondé du fait qu'il ne releve pas les atrocités posées par les combattants de l'udps allant jusqu'à tuer chez palu, quel kinois qui ne sait pas ce qu'a été la journée du 26 11 2011 tout le long du boulevard lumumba? mais comment ce rapport ne fait aucune mention de tous ces actes posés par les combattants, saccager l'eglise kimbanguiste, tuer le pasteur. sinon, c'est un rapport fait pour se moquer de nous car sachant bien que les congolais n'ont pas un esprit de discernement et sont facile à manipuler. mais pourquoi ne pas leur poser la question si les combattants de l'udps etaient dans leur droit de bloquer la circulation, tuer au palu, un pasteur et detruire certains patrimoines kimbanguistes.

Écrit par : fely | 22 mars 2012

Trop c'est trop. Il faudra mettre fin à ce comportement barbare et dégradant. La MONUC et toute la communauté internationale devront se mettre à l’œuvre pour que tous ces bandits soient mis à la disposition de la justice ainsi que tous ses instigateurs n'ayant pas le respect sur la vie humaine et le droit des citoyens. Cette fois ci ou jamais ces criminels devront suivre le chemin de la justice pour bâtir la société démocratique et pacifique. Comme Thomas Lubangu et Jean Pierre Bemba ont été condamné seuls, en laissant d'autres, tels que Laurent Désiré Kabila, Kyungu wa Kumuanza "Doliveira", Joseph Kabila, c'est pourquoi ce comportement continue dans notre société. Je regrette que le rapport de la MONUSCO ne fait pas allution à autant des masacres perspetrés ici à Lubumbashi et à Kamina !

Écrit par : Senior Khefa | 22 mars 2012

nous serons très content quand tout les auteurs de troubles seront arrêter après l'étude de ce rapport mais une chose de louche que j'ai remarquer dans ce rapport ce que les editeurs disent toujours qu'ils étaient incapable d'accéd

Écrit par : daniel | 30 mars 2012

Les commentaires sont fermés.