Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 février 2012

RDC : Thomas Lubanga fixé sur son sort le 14 mars

La Cour pénale internationale de La Haye (CPI) rendra son verdict sur l'affaire Thomas Lubanga le 14 mars 2012 dans la matinée. Thomas Lubanga est accusé de crimes de guerre et d'enrôlement d'enfants soldats en République démocratique du Congo (RDC) entre 2002 et 2003.

Image 2.pngDébuté en 2009, 3 ans après son arrestation, le procès de Thomas Lubanga doit prendre fin le 14 mars prochain, après 204 jours d'audience. Thomas Lubanga est accusé "d’avoir commis, en tant que coauteur, des crimes de guerre consistant à procéder à l’enrôlement et à la conscription d’enfants âgés de moins de 15 ans dans les rangs des Forces patriotiques pour la libération du Congo (les FPLC) et à les faire participer activement à des hostilités en Ituri, un district de la province Orientale de la RDC, entre septembre 2002 et août 2003". Il avait été remis et transféré à la Cour le 17 mars 2006.

La CPI note que "conformément au Statut de Rome, pour condamner l'accusé, la Chambre doit être convaincue de sa culpabilité au-delà de tout doute raisonnable. En cas de verdict de culpabilité, la Chambre fixera, par la suite, la peine à appliquer."

Jusqu’à présent, 14 affaires sont en cours devant la CPI, dont quatre en phase de procès. Sept enquêtes ont été ouvertes dans le contexte des situations en Uganda, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Darfour (Soudan), Kenya, Libye et en Côte d’Ivoire. Le procès d'un autre congolais, Jean-pierre Bemba doit reprendre prochainement.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Quel âge avaient ces enfants enrôlés par Lubanga? N'étaient-ils pas considérés comme adultes dans leur milieu traditionnel? En Belgique aussi au temps du service militaire obligatoire on enrôlait des enfants puisque le service était généralement effectué à 18 ans et la majorité à 21 ans.

Écrit par : anneet | 29 février 2012

C´est Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila et son maître Paul kagame qui sont responsables de ces crimes puisque c´est le rwanda de Kagame qui fut fournisseur ou formateur des troupes par conséquent des enfants soldats et Kanambe alimentait la guerre en fournissant la logistique, alors laissez Lubanga tranquille ou au mieux lancez des mandats d'arrêt contre Kanambe et Kagame, les deux rwandais qui nous foutent la merde !!.

Écrit par : Mao Battantu | 29 février 2012

Le président de la RDC s'appelle Joseph Kabila et non Kanambe. Un peu de respect Mao. Pour ton information, Lubanga a commis beaucoup de crimes. Comme ce n'est pas l'un de ta famille qui a été tue, tu a la force de commenter tout ce que tu veux.
Si tu étais en Ituri, tu aller comprendre.
Respect!!!

Écrit par : Jerry Bill | 14 mars 2012

Les commentaires sont fermés.