20 février 2012
RDC : Le rapport de l'UDPS sur les élections de novembre
Deux mois après des élections présidentielle et législatives contestées en République démocratique du Congo (RDC), l'UDPS, le principal parti d'opposition a relevé dans un rapport toutes les irrégularités, les dysfonctionnements et les anomalies du scrutin. Si le rapport Shabani rejoint la majorité des observations faites par les différentes missions internationales présentes avant, pendant et après le vote, il apporte également des éléments troublants sur une fraude qu'il qualifie "d'organisée et planifiée". Afrikarabia vous présente l'intégralité des 55 pages du rapport de Jacquemain Shabani, le secrétaire général de l'UDPS. A consulter en cliquant ici.
Christophe RIGAUD
17:03 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
NE SERAIT-IL PAS TROP TARD POUR CE PARTI QUI, QUOIQUE BIEN PARTI, S'EST ENLISE DANS UN SILENCE SURPRENANT? LE PEUPLE A ATTENDU QU'IL SONGE A LA DERNIERE OPTION QUAND LE DICTATEUR S'OBSTINE A SE CRAMPONNER AU POUVOIR; C.A.D. LE PORT D'ARMES. IL EST CLAIR QUE CE RAPPORT NE SERA PAS RECU PAR LES USA, L'UE, L'UA AINSI QUE D'AUTRES ORGANISMES INTERNATIONAUX,TOUS ETANT DEJA CORROMPUS JUSQU'A LA MOELLE EPINIERE. CROYEZ-VOUS QUE LES USA D'OBAMA QUI ONT DEJA PLEBISCITE LE DICTATEUR PEUVENT CHANGER LEUR POSITION? CROYEZ-VOUS QUE L'UE QUI N'A FAIT QU'ATTENDRE LA DECLARATION DES USA ET DU CENTRE CARTER POUR S'EXPRIMER POURRONT S'Y OPPOSER ALORS QUE LADITE POSITION EST MARQUEE PAR DES AMBIGUITES? DANS LEURS DECLARATIONS, NOUS AVONS SENTI DU VERBIAGE CREUX, SURTOUT QU'ILS ATTENDENT GRANDEMENT DU DICTATEUR CONGOLAIS DE L'OR, DU DIAMANT ET DU CUIVRE? CROYEZ-VOUS QUE L'UA COMPOSEE POUR LA PLUPART DES DICTATEURS QUI NE PEUVENT EN AUCUN CAS DECEVOIR LEUR HOMOLOGUE AU BORD DU GOUFFRE PEUT DIRE LE CONTRAIRE? NOUS REPROCHONS A CE PARTI QUI A TANT DECU LES CONGOLAIS LE FAIT DE NE PAS AVOIR PROFITE DU BON MOMENT POUR SURPRENDRE LE DICTATEUR AVEC DES ARMES. LES LATINISTES DISENT: "VINCERE SCIS? HANIBALE, VICTORIA UTI, NESCIS"; CE QUI PEUT SE TRADUIRE PAR "YA TSHITSHI, TU AS VAINCU, MAIS TU N'AS PAS PU PROFITER DE TA VICTOIRE"
Écrit par : JEEF | 20 février 2012
Nous devons pratiquee la politique de deux chemin comme le sanguinaire kanambe,C,T,D le premier chemin est de reclamee democratiquement la victoire volet,la deuxieme chemin est de faire comme eux aussi le font C,T,D aller avec les armes Prcque trop c'est trop avec ce regime sanguinaire.
Écrit par : Patrick | 21 février 2012
Ce document est truffé de toutes sortes de ragots indignes d'un personnage politique du début à la fin,est-ce de cette manière que le changement est percu à l'aide de mensonges les plus vils ?
TSHISEKEDI ne pouvait pas gagner les élections dès lors que l'opposition a été incapable de se mettre d'accord autour d'un candidat ,cela est-il difficile de le reconnaître,en effet à part là ou il a gagné,ou ailleurs pouvait-il faire le plein de voix ? C'est vraiment utopique Monsieur SHABANI accepte la défaîte simplement
Écrit par : Théophile | 21 février 2012
Qui
Écrit par : TutuRoba | 22 février 2012
Il est vraiment difficile de croire au contenu de ce rapport tout comme nous ne pourrions pas croire a un rapport similaire s'il proviendrait du PPRD parce que denoues de tout sens d'impartialite.
Personnellement je crois que le plan de Tshisekedi qui consistait a s'autoproclamer President avant meme la tenue des elections, l'intolerance politique, le refus de composer avec d'autres partis politiques de l'opposition pour une election a un tour, une mauvaise campagne electorale (tardive avec beaucoup de problemes relatives a la location du jet Sud Africain etc...) avaient donne Kabila favori des elections presidentielles. Ce sont des erreurs que le sphinx continue a commettre comme c'etait le cas avec la gestion de la situation post-CNS.
Donc pour moi, l'UDPS doit assumer ses responsabilites et comme disent les anglais "learn from it..."
Écrit par : Gaby | 25 février 2012
Les commentaires sont fermés.