Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2012

RDC : L'opposition rate son rendez-vous avec la rue

La marche des chrétiens organisée en République démocratique du Congo (RCD) par l'Eglise catholique et soutenue par l'opposition n'a pas réussi à mobiliser la population. L'opposition misait beaucoup sur cette marche pour contester la réélection de Joseph Kabila, mais les manifestants ont été dispersés par un impressionnant dispositif policier. L'échec de cette manifestation renforce la légitimité du pouvoir en place. Signe des temps : les Etats-unis, très critiques sur le mauvais déroulement du processus électoral, viennent de reconnaître la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle.

logo afkrb.pngRendez-vous manqué entre l'opposition et les Congolais. L'opposition espérait créer une vague de contestation populaire dans les rues de Kinshasa pour dénoncer "le hold-up électoral" que constitue à leurs yeux la réélection de Joseph Kabila. Le16 février est une date de commémoration importante pour les catholiques congolais puisqu'ils rendent chaque année hommage "aux martyrs de la démocratie congolaise, tombés sous les balles des soldats de Mobutu". Cette année la coloration de cette manifestation était clairement "anti-Kabila" et dénonçait le manque de transparence des élections présidentielle et législatives de novembre 2011.

Kinshasa avait interdit la manifestation, mais la marche a tout de même eu lieu dans différents points de la capitale. Très rapidement, la police, mais aussi les militants pro-Kabila sont intervenus à coup de gaz lacrymogènes et de machettes, selon les agences de presse présentes sur place. Les heurts ont été particulièrement violents et les ONG locales ont dénombrées 6 arrestations (4 prêtres et 2 religieuses).

Malgré ces affrontements sporadiques, Kinshasa est restée globalement calme ce jeudi. La foule attendue par l'opposition n'est pas venue et a été vite dissuadée par l'important dispositif policier déployé dans la capitale congolaise. L'opposition n'a donc pas réussi son pari "de faire parler la rue" le 16 février comme elle l'espérait.

Un échec qui s'explique par les hésitations de l'opposition sur la stratégie à suivre face à des élections qu'elle conteste. L'opposition est toujours divisée et le leadership naturel qu'Etienne Tshisekedi a su créer lors de la présidentielle s'essouffle un peu, faute de positions claires du "Sphinx de Limete" (qui se tait plus qu'il ne parle). L'UDPS hésite en effet sur la marche à suivre pour "déligitimer" le président Kabila. Tshisekedi prône la politique de la chaise vide à l'Assemblée nationale (boycott des députés UDPS) alors qu'une majeur partie des nouveaux élus à la chambre souhaitent y siéger. Les députés UDPS pensent qu'ils seront "plus utiles et audibles" à l'intérieur de l'Assemblée qu'à l'extérieur. Quant aux autres "ténors" de l'opposition (Kengo, Kamerhe), ils ont complètement disparus de la circulation. La population se demande à juste titre quelle opposition elle soutiendrait, si elle descendait dans la rue : Tshisekedi ? l'armée ? le général Munene ? On l'absence de réponse... elle semble s'abstenir.

L'opposition a donc raté une bonne occasion de se compter dans les rues ce 16 février. Une occasion manquée, qui pourra peut-être se représenter.. mais pas de sitôt. Pendant ce temps le pouvoir en place se normalise. Les Etats-unis, pourtant très critiques sur le manque de crédibilité du scrutin, viennent par la voix de leur ambassadeur à Kinshasa, de reconnaître "la victoire du président Joseph Kabila" à l'élection présidentielle "pour les cinq années à venir". Une reconnaissance qui pèsera lourd dans le camp occidental.

Christophe RIGAUD

Commentaires

M. Rigaud, je n'ai pas beaucoup apprécié cette fois-ci votre traitement des événements du 16 février se reportant à la marche des chrétiens. Vous dites que l'opposition a échoué parce qu'elle n'a pas su mobiliser la masse. C'est vrai en apparence mais le fond de ce fiasco vous le connaissez. Peut-on réussir une forte mobilisation lorsque le pouvoir en place envoie ses chars et ses canons systématiquement à la rencontre des manifestants pacifiques et aux mains nues? Chose grave, les pacifiques populations se font massacrer comme des mouches sans que la communauté internationale, en l'occurrence les capitales occidentales, ne bougent leur petit doigt pour dénoncer toutes ces massacres perpétrées au vu et au su de tout le monde. Comble de malheur, les USA d'Obama! viennent de reconnaitre un pouvoir issu des élections frauduleuses. Certainement que les autres capitales européennes vont emboîter le pas dans les jours si ce n'est pas dans les heures à venir. Le peuple congolais a été abandonné à son triste sort par les chantres de la démocratie et des droits de l'homme. Ils viendront le lendemain faire semblant de critiquer les méfaits de ce pouvoir sanguinaire pour jouer à l'hypocrite. Cette tragique situation que nous peuple congolais vivons en ce moment et abandonné de tous a un côté positif. Nous savons maintenant que la démocratie, état de droit, bonne gouvernance, élections libres et transparentes etc.. tous ces beaux mots, ne sont valables que pour les États d'occident. Nous savons que les puissances occidentales aiment plus le Congo à cause de ses richesses mais haïssent les Congolais qu'elles aimeraient voir disparaitre de la surface de la terre. Si les USA d'Obama et avec eux les puissances européennes peuvent fermer les yeux sur les fraudes électorales qu'ils ont eux mêmes dénoncées en termes timorés, et préfèrent maintenant traiter avec un pouvoir qui a tous les attributs d'une affreuse dictature, comment voulez-vous espérer que ces mêmes puissances soient crédibles dans leurs dénonciations lorsque demain des régimes à la Mogabe vont se produire sur la scène africaine par dizaines? Nous savons maintenant, nous Africains, qu'il n'y a rien à attendre des puissances occidentales. Tout ce que l'on nous a fait miroiter à propos du régime démocratique et tout ce qui vient avec ne sont au fond que des slogans vides de sens. Un jour, nous rejetterons tout ça en bloc. Nous retournerons à l'Afrique de nos ancêtres, à nos modèles de société d'antan, d'avant tout contact avec l'homme blanc. Et ce jour, il n'est pas loin.

AFRIKARABIA répond : globalement d'accord avec vous. Mais nous avons écrit beaucoup d'articles sur "le fiasco électoral", le manque de transparence du scrutin et les fraudes massives... c'est pourquoi nous nous sommes attachés ici à essayer d'expliquer les raisons du manque de mobilisation de l'opposition.
Cordialement

Écrit par : munyanzi | 17 février 2012

merci pour les infos seulement que ici lubumbashi on vient de tuer un homme par la garde presidentiel parce que celui ci à picer au mur de la station DEBORA la population s'est soulevée brulant ls vehicules et progjection des jeux des pierres.

Écrit par : buzangu | 17 février 2012

Il ne faut pas parler de l'échec parce que les chrétiens se sont quand meme retrouvés pour défendre leur cause.Au contraire,il faut déplorer ce qui se passe avec ce pouvoir des occidentaux confié à celui qui est leur garçon de restaurant.J e sais que c'est le début d'une nouvelle ère.Vous journalistes,soyez objectifs au lieu de semer le découragement parmi la population.Encore un peu...Dieu va agir.

Écrit par : Ciment | 17 février 2012

Il ne faut pas confondre les choses politique et religion, si les chrétiens eux ont échoué nous de l'opposition nous n'avons pas encore dit notre dernier mot, une chose à ne pas oublier est que dans chaque gouvernement du monde il y a toujours eu des anti et de pro gouvernementaux. c'est ce qui est à la base de beaucoups d'echec dans les gouverments du monde.
Il ne faut pas oublier que tout le monde est collé à la monnaie comme un emma.
Bref si l'église elle a échoué, l'opposition elle continue sa bonne marche même au sein du gouvernement que Kabila aura publier il y toujours les opposants; ça il ne faut jamais l'oublier.

Écrit par : Jules Dolly | 18 février 2012

Je ne suis qu'un blanc, mais je ne me sens qu'africain et je prie le Seigneur de nous donner tous et toutes la force 'de foutre ce Kanambe-Kabila et toute sa bande dehors'
"s'il faut avec notre force!'.

Dieu, Allah, aidez-nous à reprendre notre beau pays, votre beau pays, le CONGO.

Debout Congolais,

Debout OPPOSITION, tenez votre parole, nous avons tenu la nôtre.

Même si nous devons mourir,
vaut mieux mourir que vivre esclave.

Moi, je suis gêné pour ma peau blanche !
Je mourirai Africain!

evh

Écrit par : evh | 18 février 2012

Est-ce de l'information ce qu'on lit là ? Je pense qu'informer consiste à relater ce qui s'est passé avec ses impératifs que l'analyse journalistique traduit pour peindre le contexte. Mais, là... Mon frère, c'est pitoyable ! On a connu des chantres et ils pullulent à la radio nationale, si tu penses y faire carrière...En tout cas, ce qui se passe doit laisser l'analyste circonspect sur le silence apparent qui peut cacher des choses. Le congolais est patient mais très déterminant dans l'action, qui souvent est inattendue. C'est le temps de parer au pire au lieu de se complaire dans les thèses propres aux mangeurs et buveurs.

AFRIKARABIA répond : la marche des chrétiens n'a pas été un succès, c'est un fait. La meilleure preuve que nous essayons d'être le plus "objectif" possible sur ce site : les pro-Kabila nous accuse de rouler pour l'opposition et l'opposition (dont vous semblez faire partie) nous accuse de rouler pour le pouvoir en place. Je vous invite également à vous rendre sur la page d'accueil du site pour y lire les autres articles publiés... vous serez surpris...
Cordialement.

Écrit par : mol | 18 février 2012

OPPOSITION ET EGLISE BONNET BLANC OU BLANC BONNET.

L'opposition rate son rendez vous....et puis l'article commence:

La marche des chrétiens organisée en République démocratique du Congo (RCD) par l'Eglise catholique et soutenue par l'opposition n'a pas réussi à mobiliser la population

Écrit par : JEAN BOSCO | 18 février 2012

MONSIEUR CHRISTOPHE RIGAUD,
LE LANGAGE ADOPTE PAR VOTRE JOURNAL A CETTE FOIS ETE PLUS QUE PARTIAL. VOTRE FACON DE JUGER QUI M'A TOUJOURS PARU OBJECTIF A PRIS UNE ALLURE D'UN LAQUAIS AU SERVICE DES OCCIDENTAUX; SANS DOUTE POUR S'ATTIRER LA BIENVEILLANCE DES NOUVELLES AUTORITES LEGITIMEES PAR LES USA ET DISPOSER DE QUOI FINANCIEREMENT ETRE A MESURE DE PUBLIER VOS NOUVELLES. JE SUIS CERTAIN QUE LES USA, L'UE ET LE POUVOIR EN PLACE SERONT FLATTES PAR VOS PROPOS. IL FALLAIT S'Y ATTENDRE; QUAND LE RYTHME DE CHANTER CHANGE, IL ENTRAINE IPSO FACTO LE PAS DE DANSE: VOUS ATTENDIEZ CETTE OCCASION POUR EMBOITER LE PAS DU PLUS FORT ET ALLER LECHER SES NARINES. CELA EST TOUT A FAIT NORMAL. JE VOUS AI PARFAITEMENT COMPRIS. CIAO!!!

AFRIKARABIA répond : la marche des chrétiens n'a pas été un succès, on peut le regretter, mais c'est un fait. La meilleure preuve que nous essayons d'être le plus "objectif" possible sur ce site : les pro-Kabila nous accuse de rouler pour l'opposition et l'opposition (dont vous semblez faire partie) nous accuse de rouler pour le pouvoir en place. Je vous invite également à vous rendre sur la page d'accueil du site pour y lire les autres articles publiés, notamment sur le manque de transparence et les fraudes massives au cours des dernières élections...
Cordialement.

Écrit par : JEEF | 18 février 2012

Meme si la marche des chretiens n'a pas tenu suite aux contraintes des autorites competentes,je vous signale que la majorite de la population est determinee pour qu'on instaure un Etat de droit ; ce dernier sera installe par une revolution ou invasion parceque le pouvoir actuel n'a pas la legitimite populaire.
Nous allons faire tout de nos mieux pour le bouter hors etat de nuire.

Écrit par : sceco | 19 février 2012

C'est mieux de ne rien écrire comme le font d'autres médias, que de nous faire s'assoir dans la merde

Écrit par : kotodingudiaku | 21 février 2012

Les commentaires sont fermés.