Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2012

RDC : Un nouveau responsable de l'UDPS arrêté à Kinshasa

Une semaine après la brève interpellation du numéro 2 de l'UDPS, Jacquemain Shabani, c'est au tour du secrétaire général adjoint du parti d'Etienne Tshisekedi, Raymond Kahungu d'être arrêté ce mercredi à Kinshasa.

Capture d’écran 2012-02-15 à 21.23.40.pngLa répression s'accroît sur l'opposition congolaise depuis la réélection contestée de Joseph Kabila. Après Jacquemain Shabani, brièvement interpellé et empêché depuis, de quitter la République démocratique du Congo, l'UDPS dénonce aujourd'hui l'arrestation du secrétaire général adjoint du parti d'opposition, Raymond Kahungu. Ce responsable a été interpellé dans l'après-midi à l'une des nombreuses barrières dressées devant la résidence d'Etienne Tshisekedi dans le quartier de Limete à Kinshasa. Selon l'UDPS, Raymond Kahungu a été emmené par la police congolaise vers "une destination inconnue". Contacté mercredi soir par Afrikarabia, Raphaël Kapambu, chargé de la communication de l'UDPS affirme ne pas avoir de nouvelle de Raymond Kahungu depuis la fin de la journée.

Cette arrestation intervient dans un contexte particulièrement tendu entre majorité et opposition en République démocratique du Congo (RDC). Jeudi 16 février, l'Eglise catholique a en effet appelé à une grande manifestation pour contester la réélection de Joseph Kabila. La manifestation a d'ailleurs été interdite par les autorités congolaises.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Il faut qu'on change le nom de ce pays, au lieu de dire République Démocratique du Congo(RDC), il faut désormais parler de République Dictatoriale du Congo, curieusement, RDC aussi. Comment les leçons de la fin du régime de Mobutu ne peuvent-elles pas éduquer les acteurs du régime Kabila. L'histoire a l'habitude de se repéter dit-on.

Écrit par : Gervais | 16 février 2012

il nous faut une contre offensive, nous c'est le peuple. Commençons par plastifier les habitations des dignitaire de kanambe, leurs familles et eux même. Les déclarations seules ne suffisents pas.
Peuple congolais un peu de grenade artisanale, et commençons par inquieter les élément de la pnc en permanence devant le quartier du président légalement élu par les peuple, puis dans leurs respectives habitations. et on vera.

Écrit par : peuplecongolais | 16 février 2012

Et bien cher Rigaud, vous êtes journaliste et faites un effort pour rester correct vis-a-vis de la déontologie de votre métier. Nous avons compris que vous êtes contre le pouvoir mais en tant que journaliste n'affirmez pas sans réserve avant d'avoir réuni tous les points de vue. Vos amis de l'UDPS ne peuvent que vous dire ce qu'ils veulent être publié, mais a vous de faire attention de ne pas tomber dans le piège. Vos propos sur cet article auraient du être au conditionnel.

Le pouvoir en place n'est pas dirigé par des fous comme vos amis le pensent. Les fous sont plutôt du cotet ou on demande d'aller tuer les policiers et plastiquer les maisons des dignitaires du régime Kabila. Le regime Kabila est bien democratique parce qu'il agit suivant les lois du pays. Si Shabani a ete interpellet la DGM en avait donne une explication. Malheureusement vous n'aviez pas commenté ces explications qui renversaient littéralement l'esprit de votre article. Il en sera de même pour Kahungu.

Quand mes compatriotes Gervais et ceux qui se cachent derrière le pseudonyme "peuple congolais", je leur dis de faire attention de ne pas tomber dans leur propre piège. S'ils sont réellement des démocrates qu'ils se comportent en conséquence afin que les méchants soient mis en évidence de la plus belle manière.

Si c'est de cette maniere qu'une opposition doit se faire, qu'ils s'attendent a ce que lorsqu'ils seront au pouvoir les autres leurs feront exactement ce que eux font aujourd'hui. Nous aurons alors un pays ou il ne fera pas bon d'être dignitaire ! Ce sera a l'image de l'Irak ou de l'Afghanistan. A eux de choisir.

Écrit par : Kitenge | 16 février 2012

Les commentaires sont fermés.