Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2012

RDC : La marche interdite "aura bien lieu" selon l'UDPS

Journée sous haute tension ce jeudi 16 février à Kinshasa et dans toutes les grandes villes de République démocratique du Congo (RDC). L'Eglise catholique a appelé à une grande marche pacifique pour dénoncer le manque de transparence des dernières élections présidentielle et législatives. Les autorités congolaises ont interdit la manifestation, mais l'opposition et l'Eglise maintiennent la marche, qui "aura bien lieu", selon l'UDPS.

L'opposition met beaucoup d'espoir dans la marche organisée par l'Eglise catholique congolaise. Car, si cette manifestation est organisée en mémoire des martyrs du 16 février 1992, le message de l'Eglise catholique est clair : " réclamer la légitimité et la légalité du pouvoir". Mi-décembre, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, avait sévèrement critiqué les résultats de la présidentielle du 28 novembre, jugés "conformes ni à la vérité ni à la justice". L’Eglise catholique a également demandé l’annulation des scrutins (présidentielle et législatives) et la démission de la Commission électorale (CENI) qu'elle juge partiale. Pour l'opposition, et particulièrement l'UDPS, cette marche constitue donc une occasion unique d'organiser une démonstration de force dans la rue.

Les autorités congolaises ont décidé ce mercredi d'interdire "la marche des chrétiens", qui risquait de se transformer en manifestation anti-Kabila. Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a indiqué que le Conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), organisateur de la marche, n'avait pas respecté la procédure légale. En Belgique, le député Georges Dallemagne a dénoncé "un nouveau déni de justice".

Contacté par Afrikarabia, l'UDPS, maintient sa participation à la manifestation, "qui aura bien lieu".

Christophe RIGAUD

Commentaires

Kimbuta a quel niveau d'Etudes , avec sa sale bouche qui pue que le chanvre ?

Écrit par : Owezi | 16 février 2012

Quelle dictature ! Faites et vivez eternellement vous qui maltraitez le peuple de Dieu. Tuez, torturez, brimez, opprimez, massacrez, mais retenez qu'il en restera toujours au moins une personne qui viendra libérer le peuple

Écrit par : Gervais | 16 février 2012

Les peuples kinois qui ont tabassé, tué et brulé les rwandais à l'époque de nzee existe encore? car trop c trop; mobilisons nous comme une seule personne derrière Tshisekedi et l'eglise, certes la victoire est pour le peuple. NB: Les rwandais ne fonts que vengé les sangs de leurs frères brulé et tué à kinshasa, ils oublient qu'ils sont les premiers à nous exterminer, partant de l'est jusqu'à tout RDC en milliers à cause de notre richesse et beau pays.
Avec la bénédiction de leur fils et protégé hyppolite kanambe, ils ont encore l'arme à main, verbe dans la bouche et haine dans le coeur pour le pire de la RDC.

Mes chèrs frères et soeurs congolais, reveillons nous et combattons jusqu'au bout. Dieu est juste.

Écrit par : peuplecongolais | 16 février 2012

Eh vous qui militez pour le KO en RDC ,rassurez vs que vs attendrez jusqu'en 2016 car toutes vos strategies d'agiter la rue ont echoué. La politique est dynamique mais vous,vous etes restés statiques oubliant qu'une generation passe et une autre reprend le gouvernail... Revez derriere KOKO TSHITSHI et la vie continue en RDC sans que vos propheties de malheur ne se realisentds le pays, meme pas à KABEYA KAMWANGA ou tous les '' tatus et mamus'' ont vaqué paisiblement à leurs activités champetres en cette date du 16.02.2016.Encore un ème mot d'ordre de Tshisekedi , non suivi par les congolais epris de paix.

Écrit par : Eric | 16 février 2012

toi qui parle de TshiTshti tu ne le connaît sache bien que ton kanambe partira bientôt soit sur.Il n'est ne ferra plus six mois au pouvoir

Écrit par : mk | 20 février 2012

Les peuples kinois qui ont tabassé, tué et brulé les rwandais à l'époque de nzee existe encore? (PEUPLE CONGOLAIS)

CETTE OPERATION ETAIT EFFECTUEE SOUS LA BENEDICTION DE L'ARMEE.MAINTENANT L'ARMEE N'EST PLUS SANGUNAIRE,LES CONFLITS AVEC LES VOISINS SONT TERMINES....SAVEZ VOUS LIRE LES EPOQUES. PRQ VOUS NE JETTEZ PAS RUBERWA,DEO RUGWIZA,NYARUGABO,SERUFULI,... SOUS LES PONTS.L'ESSENCE LES PNEUS SONT ILS TERMINES?AH VOUS DIREZ BISENGIMANA EST LE CHEF DE LA POLICE,IL VA NOUS TAPEZ DESSUS.

Écrit par : JEAN BOSCO | 20 février 2012

Les commentaires sont fermés.