21 février 2012
RDC : 3 diplomates congolais reconnaissent la "fraude électorale"
Signe du climat pesant qui règne dans la diplomatie congolaise : trois employés de haut rang de l'ambassade de République démocratique du Congo (RDC) à Londres ont dénoncé ouvertement "le climat de terreur" qui règne au sein du gouvernement congolais et les "bourrages d'urnes" lors des dernières élections de novembre dernier. Craignant pour leur sécurité, ils ont dû démissionner de leurs postes et demander l'asile politique à la Grande-Bretagne.
C'est le site internet du Guardian qui révèle l'information. Trois diplomates (premier secrétaire de l'ambassadeur, deuxième secrétaire et secrétaire) de l'ambassade de RDC à Londres ont démissionné de leurs postes et demandé l'asile politique.
Dans une déclaration, citée par le Guardian, les diplomates congolais dénonce le "climat de terreur" que fait régner le gouvernement congolais. Ils accusent ce même gouvernement "d'enlèvements, d'arrestations et des assassinats".Les trois diplomates ont également affirmé dans leur déclaration qu'il y avait eu "fraude électorale importante et le bourrages des urnes" lors des dernières élections présidentielle et législatives de novembre 2011.
Les trois employés de l'ambassade ont démissionné au début de ce mois de leurs fonctions : "nous avons été accusés par le gouvernement congolais d'avoir pris part à la manifestation de Londres contre le gouvernement en décembre dernier, ce qui n'est pas vrai", affirment-ils. Les diplomates craignant pour leur sécurité ont demandé l'asile à la Grande-Bretagne.
Ces déclarations interviennent dans un climat politique particulièrement tendu à Kinshasa après la réélection contestée de Joseph Kabila. L'opposition affirme que le vote avait été truqué. Les missions d'observations électorales du Centre Carter et de l'Union européenne avaient déclaré que les résultats «manquaient de crédibilité»et Human Rights Watch avait signalé "qu'au moins 24 personnes avaient été tuées par la police" après le vote contesté.
Christophe RIGAUD
14:54 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
NOUS SOMMES TOUS DESOLES DE CE QUI SE PASSE MEME A L'ETRANGER OU LE CLIMAT DE SOUPCONS ET DE TERREUR CONTIUE A PESER SUR NOS COMPATRIOTES DE LA DIASPORA. OU EST LA LIBERTE D'EXPRESSION DONT ON PARLE TANT? LE CONGOLAIS NE SAIT PLUS MEME NI PISSER, NI CHIER EN PAIX. URBI ET ORBI (AU PAYYS OU EN-DEHORS DU PAYS), LES POURSUITES NE FONT QUE S'EMPIRER. LES OCCIDENTAUX DEVRAIENT COMPRENDRE QUE, QUAND LES RESSORTISSANTS DE N'IMPORTE QUEL PAYS DEMANDENT UN ASILE POLITIQUE, C'EST QUE LA SITUATION HUMANITAIRE TOURNE AU VINAIGRE.
Écrit par : JEEF | 21 février 2012
Désolation sur désolation, aujourd'hui le congo démocratique constate avec amertume qu'elle est abandonée à son propre sort et que les soient disant force occidentale n'était que l'énemi n° 1 de la RDC.
1. Luis Michèl en avait montré le visage, lorsqu'il reprsentant cette force en 2006 pour imposer le dinausore de kanambe à la tête d'un grand pays comme le Congo democratique
2. SARKOZIE est venu enfoncer le clous en declarant tout et à la grande stupefaction des dirigeants de l'afrique centrale que pour vivre en paix, il faut ceder une partie de son territoire à ses voisins
3. JACOB ZUMA, assoiffé de la richesse congolaise, s'est donné le luxe de foutre dans la merde la lois qui protège les refugiés pour renvoyer en premier 52 congolais vivant comme des refugiés en RSA entre le mains de l'imposteur KANAMBE, pour la simple raison qu'ils ont manifesté leurs mecontantement de lui voir soutenir Hypolite à la téte de l'Etats congolais.
4. Aujourd'hui c'est la grande désolation avec les Etats unis de OBAMA qui après avoir repousser le resultat des élections du 28 novembre, face au milliards lui tendu par kanambe et des tonne et de tonne des minerais à recuperer en RDC, il tourne le dos au peuple meurtrie de la RDC pour soutenir le pouvoir issue des urnes frauduleusement.
NB: La grande bretagne, nous savons que vous etes la fille bien aimer des USA, de grace, faite une exception en protegeants les peuples en incecurité qui vous tendent la main de sécours;
Que Dieu vous benisse.
Écrit par : peuplecongolais | 21 février 2012
J'encourage ces compatriotes qui ont démissionné.Mieux vaut vivre pauvre et plein de dignité que collaborer à l'oeuvre du satan qu'est l'Occident et ses alliés congolais.
Écrit par : Ciment | 21 février 2012
Ils savent qu'il y'aura des nouvelles mises en place des diplomates et qu'ils doivent être rapatriés, la seule chose qui leur restait pour ne pas rentrer au pays pour devenir des simples fonctionnaires de leur ministère, c'était de demander l'asile mais pour que cela puisse réussir, il faut se retourner contre le pouvoir par ces genres de déclarations sans cela NGUNDA EKOSIMBA TE. TOYEBI BA JEUX WANA BOKOSA BISO TE.
Écrit par : Blaise | 22 février 2012
J'ai lu avec beaucoup d'interet les declarations de ces 3 Messiers qui ont decide de mettre fin a leur carriere en tant Diplomates attaches a l'Ambassade de la RDCongo basee en Grande Bretagne que moi personallement je qualifie d'une trahison, lachete de la part des signataires de la dite lettre de demission. A ma connaissance les Diplomates qui sont attaches dans des Ambassades sont tout simplement les technocrats non politiciens. En lisant l'esprit de la lettre j'essaye de resume ceci : Ses declarations sont en caractere tribalo-politique, quelque chose a condnmer parceque ce Cabinet d'Ambassade est oblige de recevoir tout Conglais malgre leurs obusiences politiques, je vais termine en posant ces questions : ou est- ce qu'ils etaient pendant tout ce temps ? est-ce qu'ils ont signifie leurs revendications salariales a leur Autorite hierarchique ?
Écrit par : Mzee Gaspard | 22 février 2012
Il est vrai que le Congo est devenu la proie du diable.
Je suis médecin de 40ans, vivant à l'étranger sans espoir de revenir dans mon pays.
Ce que nos politiciens sont entrain de nous faire pèsera lourds sur leurs têtes.
Ce Congo nous appartient tous, ce n'est pas une propriété privée de telle ou de telle.
Nous demandons au président Kabila de laisser la direction de ce pays à ceux qui s'estiment capables de garantir la vie du citoyen congolais.
Mais aussi que le peuple congolais sache revendiquer ses droits car ce que nos politiciens nous font c'est LA MORT pure et simple qu'ils nous donnent.Ils ne nous aiment pas. Chacun en commençant par le président cherche pour son ventre.
Peuple congolais, réveillons nous pour réclamer notre beau pays
Écrit par : Dr CIZUNGU Gérard | 22 février 2012
je regrette bcp sur la facon de voir de chose de nos grandes puissances comme la France et les USA pcq ses deux pays simple mettent la main sur la situation qui se passe dans les pays africains quand la situation est prete pour mettre en ordre,ils parlent rien au contraire cherchent faire de contrat avec le meneur de trouble pour leurs interets.Nous avons les exemples des pays la Libye,le Senegal et le propre exemple de RDC ce qui est etonnant les USA vient de reconnaitre le gouvernant d un tricheur reconnu dans sa propre bouche qui avait de fraudes alors nous devons faire tout possible pour faire sortir la RDC dans situation que plus le moment de ex president MOBUTU. SAUVONS LA RDC.
Écrit par : joao matandi lubanzadio | 22 février 2012
REACTION A MR PEUPLE CONGOLAIS:
Notre ami dit : ## renvoyer en premier 52 congolais vivant comme des refugiés en RSA entre le mains de l'imposteur KANAMBE, pour la simple raison qu'ils ont manifesté leurs mecontantement de lui voir soutenir Hypolite à la téte de l'Etats congolais.##
D'abord dites REFUGIE ECONOMIQUE,vous etes partis cherche des petits boulots et sentir cette joie d'etre a l'etranger.Pas seulement les congolais...
Maintenant votre parti democrtatique vous envoie dans la rue pour bruler les ambassades?Dites moi quel pays peut surprendre un COMBATTANT entre de boutter le feu sur l'ambassade.
Ainsi,ce fameux pays au Nom de la democratie dira a cet homme.Vous etes brave et personne ne peut vous toucher.Pour terminer PEUPLE CONGOLAIS voit sa maison brule par les gens qui ne partagent pas ses opinions politiques. REACTION DE PEUPLE CONGOLAIS.
Écrit par : JEAN BOSCO | 23 février 2012
Tout vrai congolais ne doit ou ne peut fuir, nous devons nous prendre en charge, reconnaitre notre impreparation et desorganisation qui ont permis à ce pouvoir de reussir sa tricherie. ne lui laissons pas la place, restons coller à lui dans tout et partout pour pouvoir le renverser en 2016 car ce n'est plus ni les injures, la chaises vides,, et pires encore les troubles qui nous feront avancer. nous venons de loin et sommes arrivé presqu'à terme d'ou, changeons nos strategies,notre pays n'appartient pas à la seule famille politique de kabila, ne fuyons pas et n'abandonnons pas notre patrie sinon nous sommes complices de sa destruction. venons tous travailler avec lui pour l'ecrouler en 2016 car de l'interieur, nous aurons à integrer la ceni mais extraparlementaires, nous ne changerons rien, nous cherchons le chao mais au profit et à l'avantage de qui? aimons notre pays et unissons nos intelligences pour le sauver.
Écrit par : fely | 24 février 2012
Il est vrai que le Congo est devenu la proie du diable.
Je suis médecin de 40ans, vivant à l'étranger sans espoir de revenir dans mon pays.
Ce que nos politiciens sont entrain de nous faire pèsera lourds sur leurs têtes.
Ce Congo nous appartient tous, ce n'est pas une propriété privée de telle ou de telle.
Nous demandons au président Kabila de laisser la direction de ce pays à ceux qui s'estiment capables de garantir la vie du citoyen congolais.
Mais aussi que le peuple congolais sache revendiquer ses droits car ce que nos politiciens nous font c'est LA MORT pure et simple qu'ils nous donnent.Ils ne nous aiment pas. Chacun en commençant par le président cherche pour son ventre.
Peuple congolais, réveillons nous pour réclamer notre beau pays
Écrit par : Dr CIZUNGU Gérard | 24 février 2012
C'est une farce de mauvais goût que des diplomates fassent une telle déclaration,il doivent avoir la conscience chargée.
Même si les congolais ont pris fait et cause pour les mensonges et les dénigrements ce que ces "apprentis sorciers" racontent est aveu d'hypocrisie et administrativement une faute lourde.
Savent-t-ils au moins que le statut de diplômate vaut mieux que celui de refugié ?
A mali,malin....
Écrit par : Théophile | 24 février 2012
le dictateur angolais EDOUARDO c est luis le parain de kabila selon le source de l unita mais le congo nous appartiennes nous congolais qui vivent en angola nous somme couinssait et privait de liberte d espression et traiter comme des chients
Écrit par : evangeliste chadrac k | 25 février 2012
Les commentaires sont fermés.