Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 février 2012

RDC : Les "étranges" résultats des législatives

Deux semaines après la publication des résultats provisoires des élections législatives en République démocratique du Congo (RDC), International Crisis Group (ICG) dresse une carte des irrégularités du scrutin et dénonce un "processus caractérisé par de multiples violations du code électoral". L'ONG relève de nombreuses "anomalies" dans ces résultats.

Centre compilation Katanga 2011 bis.jpgDepuis la publication des résultats des législatives le 2 février, les recours se multiplient devant la Cour suprême de justice de Kinshasa. 340 sièges sont contestés dans 168 des 169 provinces. Dans un rapport, International Crisis Group (ICG)  revient sur les "enseignements" des élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo (RDC). L'ONG dénonce les "multiples violations du code électoral, la perte de plusieurs millions de voix et les opérations de comptage opaques pour rendre toute vérification impossible... ".

Plusieurs missions d'observations internationales ont déjà pointé les nombreuses irrégularités du processus électoral et les soupçons de fraudes massives qui ont pesé sur le dépouillement. Pour le Centre Carter, l'Union européenne ou l'Eglise catholique, les élections congolaises ont souffert d'un manque cruel de transparence et de crédibilité. Mais l'attention s'est particulièrement focalisée sur l'élection présidentielle, délaissant par la même occasion les législatives, qui avaient pour lieu le même jour. Les missions internationales ont en effet quitté la RDC, juste après l'annonce de la réélection de Joseph Kabila par la Commission électorale (CENI). Le groupe d'experts internationaux (NDI et IFES) dépêché sur les lieux pour superviser et crédibiliser les résultats de la CENI sur les législatives a très vite jeté l'éponge faute de pouvoir contrôler quoi que ce soit.

International Crisis Group revient donc sur les législatives, un scrutin un peu délaissé par les observateurs internationaux, dans un rapport et note de nombreuses "anomalies" dans les résultats publiés par la CENI. Une carte des irrégularités est par ailleurs consultable sur son site internet.

ICG relève notamment des écarts de voix importants dans certaines circonscriptions entre le nombre de votants pour la présidentielle et les législatives, qui avaient pour lieu le même jour. Des écarts de voix qui ont principalement bénéficié aux candidats PPRD ou proche de la Majorité présidentielle :
- c'est le cas de Jaynet Kabila, la soeur du président, dans la circonscription de Kalemie au Katanga, élue avec 34 958 voix. Le jour du vote, 3254 de plus ont été comptabilisées  sur les législatives par rapport à la présidentielle. Plus de 3000 personnes se sont donc déplacées uniquement pour voter élire son député sans voter pour la présidentielle. Un chiffre "étonnant" pour Thierry Vircoulon d'International Crisis Group.
- même cas dans la circonscription de Pweto (fief de feu Katumba Mwanke) avec un différentiel de 6579 voix entre la présidentielle et les législatives,
- ou au Kasaï-Oriental, la circonscription de Lambert Mende, avec un différentiel de 4411 voix.

Autres phénomène surprenant pour l'International Crisis Group : la cartographie des irrégularités, le jour du scrutin. Selon la carte publiée sur son site, la majorité des incidents et des dysfonctionnements se sont produits dans les régions connues pour être plutôt favorables à l'opposition : Kasaï, Bas-Congo, Equateur ou Kinshasa...

Capture d’écran 2012-02-13 à 20.59.39.pngLes autres résultats inattendus concernent les "poussées" très importantes du PPRD (le parti du président Joseph Kabila) et de ses alliés dans les provinces de l'Ouest du pays réputées pourtant hostiles au pouvoir en place. L'étrange progression du PPRD est particulièrement sensible dans la province de l'Equateur, où le parti présidentiel passerait de 3 à 11 députés ou au Bandundu, où il passerait de 4 à 10 députés entre 2006 et 2011. Là encore, l'International Crisis Group s'interroge.

Afin de "tirer tous les enseignements" de ce scrutin, pour le moins chaotique, Crisis Group se pose plusieurs questions  :

- afin de comprendre pourquoi la cartographie des bureaux de vote et le fichier électoral qui ont coûté plusieurs millions de dollars étaient à ce point lacunaires et inexacts et comment plusieurs millions de voix ont-elles pu être perdues et pourquoi la CENI a accepté l’expertise du NDI et d’IFES avant de se rétracter ?

- afin de comprendre selon quelle procédure et avec quelles garanties d’indépendance des magistrats supplémentaires de la Cour suprême de justice ont été nommés en pleine campagne électorale ?

- afin de comprendre pourquoi les experts électoraux du PNUD n’ont pas alerté sur les problèmes de préparation des scrutins et la nécessité de décaler le vote d’une semaine ou deux, dans quelle mesure ils ont participé à la commission de consolidation des résultats, dans quelle mesure la MONUSCO s’est assurée de l’intégrité des caisses de bulletins qu’elle transportait, dans quelle mesure la mission de bons offices de la MONUSCO a été menée à bien et pourquoi des groupes armés annoncés comme défaits en 2011 font-ils de nouveau parler d’eux en 2012 ?

- afin de savoir pourquoi les missions d’observation de la SADC, de l’UA, de la CEEAC, de la CIRGL, la COMESA se sont contentées d’une observation de court, voire de très court terme ?

- afin de comprendre quel raisonnement a conduits les bailleurs à investir plus de 100 millions de dollars dans un processus électoral biaisé dès le départ, pourquoi la contribution de l’Union européenne a été prélevée sur le budget consacré aux infrastructures indispensables à la RDC, dans quelle mesure l’UE va payer sa dernière contribution pour des élections qualifiées de non crédibles par sa mission d’observation et dans quelle mesure les bailleurs sont prêts à financer le scrutin provincial dans un contexte de domination du parti au pouvoir et avec une CENI décrédibilisée ?

- afin de comprendre si l'UDPS va mener la politique de la chaise vide ou s’il est capable d’utiliser le forum parlementaire et d’être le moteur d’une alliance de l’opposition ?

En posant cette série de questions, l'International Crisis Group vient tout simplement de lister les différents dysfonctionnements qui ont conduit la République démocratique du Congo dans un fiasco électoral. Il serait grand temps que les responsables congolais prennent la mesure de leurs erreurs et que la communauté internationale trouve le courage de faire respecter les engagements pris par les autorités congolaises pour rendre transparent leur processus électoral. Dans quelques mois, des élections provinciales doivent être organisées et 7 circonscriptions doivent à nouveau voter après annulation pour les législatives. Ces scrutins se doivent d'être enfin digne, la RDC n'est plus en mesure d'accepter un nouveau simulacre d'élection.

Christophe RIGAUD

Photo : Centre de compilation des élections au Katanga (déc 2011)

Commentaires

Ce vraiment la honte pour nous les congolais ce dans quel pays ou sommes nous,dit moi un peut sur 419 deputes publier part la ceni,il y a au moins 340 qui sont entrait de refusee les resultats de la ceni,tous ne sont pas des fous et tous ne sont pas des idiots,mais mulunda est a la base de toute chose,c'est un sorcier mais il va le payer bientot comme katumba mwake a deja payer,Dieu voit tout.

Écrit par : Patrick | 14 février 2012

En tout cas, ce qui se passe chez nous au Congo ne s'est jamais passé nulle part. Les prédateurs veulent se maintenir au pouvoir sans son aval. Ils pensent parler au nom de celui-ci, alors qu'il ne les a pas mandatés. Politiciens congolais de la Majorité Présidentielle, laissez le mensonge. Le souverain primaire ne vous aime pas. Cessez d'être tetus; ne nous gérez pas par force et par défi comme l'ont dit nos pères spirituels. Il est grand temps de laisser, sinon, votre fin est tragique. A bon entendeur !

Écrit par : EUGENE MINGA | 14 février 2012

Tout congolais responsable et aimant sa patrie est sensé comprendre que toutes ces tricheries planifiées sont le fruit de notre naiveté due à l'impreparation et à la desorganisation de notre opposition qui devait appeller le peuple à s'investir au processus de l'enrolement au vote. mais notre opposition a été distraite pendant que le pouvoir organisait les fraudes, elle preparait les contestations par des villes mortes. il reste à souligner que le pouvoir actuel est le fruit de l'intransigeance et la politique de chaise vide de nos politiciens ayant regné entre 90-97. pour moi, l'udps ne doit pas encore fuir par sa chaise vide, elle doit entrer dans la politique active en vue d'integrer la ceni 2016 pour des bonnes elections sinon l'udps et Mg Mosengo doivent s'interpeller tout en sachant que leur comportement politique de 90-97 a permis aux autres de s'emparer du pouvoir. ouvrons les yeux car nous risquons de nous vivre le même scenario avec une 3e voix qui ne sera ni kabila ni tshisekedi. Cardinal et l'udps font partie des gens qui ont favorisé cette prise en otage que nous subissons actuellement, ils sont acteurs principaux de la prise de pouvoir par l'afdl. si réellement l'udps aime notre pays, ne fuyez pas, la nation n'appartientpas à kabila et ses hommes. integrez le processus pour les elections 2016. ne vendez pas encore par des troubles allant nous à d'autres inconnus à l'instar de l'afdl.

Écrit par : ntumba | 14 février 2012

Pourquoi la communauté internationale accepte tout cela? Si elle ne sait plus financer d'autres élections,les congolais en sont capables s'ils se mettent ensemble.On en a assez de cette communauté inter qui ne voit pas la misère du peuple congolais.Trop c'est trop.
Il ne faut pas conseiller aux gens de l'UDPS de sieger au parlement alors que nous remettons en question les élections qui ont engendré ledit parlement.Où est votre courage?Nous comprenons pourquoi le monde entier dit que le Congolais est un affamé qui ne sait jamais révendiquer ses droits.
Allons de l'avant avec ceux qui comprennent le bien-fondé de la lutte actuelle.

Écrit par : Ciment | 14 février 2012

Ce rapport est un peu "indigest" dans la mesure oû il se contente de "listeré des faits sans vraiment trop se donner la peine de les analyser en profondeur c'est très dangereux,parce que cela frise l'intoxication.
Si nous prenons un aspect : le taux de participation à l'élection présidentielle qui diffère de celle des députés pourtant organisée le même jour et au même endroit.
Est-il impossible que des personnes aient pu voter dans un cas et ne pas voter dans l'autre ? La réponse et oui parce que moi je l'ai fait et plusieurs personnes que je connais ont fait la même chose.
Nous habitons la Tshangu ,et nous n'avons pas trouvé la nécessité de porter notre choix sur des individus qui n'y habite pas

Écrit par : Théophile | 15 février 2012

de toutefois les façons,nous n'avons pas des politiciens responsables aimant notre patrie et même l'eglise qui pouvait amener le peuple au changement se comporte aussi comme politicien en nous flouant. pourquoi nous peuple, n'avons nous pas le courage de demander à l'eglise de nous exhiber les differents pv de l'ensemble du pays à travers les medias plutot que se comporter en politicien, si elle detient les pv, elle les cache pour aller les montrer à qui car nous les acteurs et beneficiaires de nos elctions devrons etre les premiers à palper et critiquer cette verite detenue par l;eglise. pourquoi la cacher sinon l'eglise a son agenda caché. moi, j'estime et pointe l'eglise et l'opposition comme etant responsable de toutes ces fraudes planifiees par le pouvoir car au moment oú les autres preparaient leur coup, notre eglise et l'opposition etaient distraites et attendaient le fait accompli pour manifester et pourtant l'eglise avait tous les moyens de sensibiliser le peuple à s'emparer du processus de l'enrolement au vote proprement dit. acceptons notre faiblesse et relevons nous pour notre patrie. les cinq ans ne sont pas une eternité, ne brillons par les chaises vides , evitons notre politique des annees 90-97 qui a fait que l'afdl puisse s'emparer du pouvoir. le cardinal et l'udps doivent interpeller leur conscience, ils ont une grande part dans la destruction de notre pays car c'est leur gestion politique de 90-97 qui a amené l'afdl au pouvoir. ne fuyons pas et entrons dans la politique active de notre pays pour integrer la ceni 2016et contrecarrer les manoeuvres du pouvoir de l'enrolement au vote prochain et recuperer notre pouvoir en toute transparence comme le cas de la Zambie sinon il y a risque de nous trouver devant une 3e voix qui ne sera ni tshisekedi ni kabila. ouvrons les yeux et soignant vigilants pour notre pays.

Écrit par : fely | 15 février 2012

Il est claire que les signes d'avant coureur n'ont pas était bien compris. Il est temps que la population congolaise comprenne que si Kabila a battu sa campagne seul en sois c'était un message pour son destin politique.Oui, les bantous sont liés aux malheurs des autres. Les personnes influentes sont partout même les grands dictateurs ont été poussés par leurs proches. Élevé Katumba aux rangs des héros c'est une blague et une insulte à sa personne peut-être un problème de sentiment. Oui il est parti pour ne plus revenir;on saura sa vérité maintenant s'il a travaillé pour son compte ou pour la nation. Et pour notre Président, je te dis courage dans ce mandat. Le petit oiseau vole avec ses propres ailes. Que Le Tout-Puissant t'assiste!

Écrit par : Gorby Yumba | 16 février 2012

Il est claire que les signes d'avant coureur n'ont pas était bien compris. Il est temps que la population congolaise comprenne que si Kabila a battu sa campagne seul en sois c'était un message pour son destin politique.Oui, les bantous sont liés aux malheurs des autres. Les personnes influentes sont partout même les grands dictateurs ont été poussés par leurs proches. Élevé Katumba aux rangs des héros c'est une blague et une insulte à sa personne peut-être un problème de sentiment. Oui il est parti pour ne plus revenir;on saura sa vérité maintenant s'il a travaillé pour son compte ou pour la nation. Et pour notre Président, je te dis courage dans ce mandat. Le petit oiseau vole avec ses propres ailes. Que Le Tout-Puissant t'assiste!

Écrit par : Gorby Yumba | 16 février 2012

Courage Mon Jeune Président;encore courage car le destin est devant toi.Gorby

Écrit par : Gorby Yumba | 16 février 2012

Les commentaires sont fermés.