Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2012

RDC : Kabila perd son plus proche conseiller

Augustin Katumba Mwanke, conseiller spécial du président Joseph Kabila et homme fort du régime de Kinshasa, a trouvé la mort ce dimanche à Bukavu dans l'accident de son avion privé. Le ministre des Finances, Augustin Matata Ponyo, le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishamboet et l’ambassadeur itinérant du président, Antoine Ghonda, ont été grièvement blessés au cours de l'accident. La disparition d'Augustin Katumba Mwanke, personnage-clé du "système Kabila", risque de fragiliser l'organisation de la gouvernance autour du président congolais dans un contexte de crise politique aiguë.

Afrikarabia logo.png"Conseiller de l'ombre", "personnage le plus influent de RDC", "l'homme qui murmurait à l'oreille du président"… tout a été dit, ou presque, sur la personnalité d'Augustin Katumba Mwanke. A 48 ans, cet ingénieur de formation était le principal conseiller de Joseph Kabila, "son éminence grise". Les notes de l'administration américaine, publiées par Wikileaks, présentaient Katumba Mwanke comme l'homme-clé du "système Kabila". Selon Wikileaks, ce "conseiller était parvenu à isoler Kabila, au point qu’il nomme des personnes qui lui sont fidèles à lui et non pas au président !". Pour l’administration américaine, Katumba Mwanke était devenu "l’unique point d’accès au chef de l’Etat congolais, alors qu’il n’exerce pas de fonction officielle".

Co-fondateur du parti présidentiel, le PPRD, Augustin Katumba Mwanke, était présenté comme le dernier rempart de la garde rapprochée de Joseph Kabila. A la fois mentor et "Mazarin", Katumba Mwanke était accusé de "se servir de Joseph Kabila" comme d'une "marionnette". Le manque de "leadership" et de "charisme" du président Kabila avaient fini de faire du conseiller Katumba Mwanke, le "président bis" de la République démocratique du Congo.

La disparition brutale d'Augustin Katumba Mwanke intervient dans un contexte de tensions post-électorales très délicat. Après les élections très contestées (présidentielle puis des législatives) de novembre, la crise politique couve en RDC. L'opposition ne reconnaît pas la réélection de Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi s'est autoproclamé "président élu". L'opposition a également rejeté en bloc tous les résultats publiés par la Commission électorale (CENI), dénonçant les multiples irrégularités du scrutin. Malgré les contestations, notamment de la communauté internationale, la CENI, a récemment annoncé la composition de la nouvelle Assemblée nationale congolaise. La Majorité présidentielle (MP) reste majoritaire, mais le parti présidentiel (PPRD) perd des sièges et devra composer avec de multiples petits partis et des "indépendants". Pour pouvoir gouverner "en toute tranquillité", Joseph Kabila devra dans ces conditions nouer de nombreuses alliances, trouver un nouveau Premier ministre et composer un gouvernement de "rassemblement". Une tâche à laquelle s'était attelé Augustin Katumba Mwanke, conseiller spécial du président et "stratège" politique hors pair. Avec la disparition de Katumba Mwanke, Joseph Kabila perd le principal artisan de sa "nouvelle majorité gouvernementale".  "L'homme qui murmurait à l'oreille de Joseph Kabila" n'est plus… une place se libère auprès du président congolais… elle ne devrait pourtant pas rester vacante très longtemps.

Un rapport des Nations-unies de 2002 avait signalé la participation d'Augustin Katumba Mwanke à un réseau d'intérêts "politique, militaire et commercial" lié au commerce illicite de minerais. Ce rapport notait "le transfert d'au moins 5 milliards de dollars du secteur minier" vers des entreprises privées du conseiller du président Kabila. L'ONU avait recommandé "une interdiction de déplacement" hors du pays et un "gel" de ses avoirs. A l'époque, Joseph Kabila avait suspendu son conseiller de ses fonctions et l'avait nommé "ambassadeur itinérant" auprès de la Présidence.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Cela devrait redonner du courage à tous les Congolais qui se battent pour le respect de la vérité des urnes. Espérons qu'il sauront profiter de la désorganisation du camp Kabila qui s'annonce et pousser leur avantage au cours des manifestations déjà prévues cette semaine.

Écrit par : Courage | 12 février 2012

Ebembe ya mbwa na soso matanga te. On ne fait pas le deuil quand un chien ou un coq meurt.

Écrit par : Bamenge | 12 février 2012

Il en a eu pour son compte. Ce n'est que le début du désastre du régime Kabila

Écrit par : JEEF | 12 février 2012

@ Courage sans courage puisque vous vous cachez sous un nom d'emprunt. Vos propos trahissent une déficience de votre culture bantoue d'origine où la mort même d'un ennemi est respectée. Pour moi Augustin Katumba Mwanke était un vrai nationaliste, un grand commis de l'Etat et un grand homme aux valeurs humaines chaleureuses. Que son souvenir demeure.

Écrit par : anneet | 12 février 2012

Ce sont les actes qui font le souvenir ! Malheureusement pour vous !
Mais tout ceci ne nous fera pas dévier de notre but: faire déguerir l'usurpateur et installer le président des Congolais, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Écrit par : Courage | 12 février 2012

C'est regrettable ! Pour des personnes dignes de notre époque, la vie même d'un meurtrier est a respecter. C'est pour cela que la peine de mort est abolie. Mais vous qui prétendez pouvoir mieux diriger ce pays vous vous comportez comme des bêtes sauvages ! Savez-vous ce qui vous arrivera demain ? Ou bien êtes-vous plus saints devant Dieu que le défunt ?

La Parole de Dieu vous jugera. Lisez Prov 24:17-18 "Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle, de peur que l'Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, (...)"

Puisse Dieu vous faire grâce afin que cette Parole de vie vous aide a retrouver des repères perdus.

Je vous aime !

Écrit par : kitenge | 12 février 2012

Si vous aviez laissé Tshisekedi gouverner, vous n'alliez pas mourir en ce moment. Vous ne devriez même pas vous trouvez dans un avion ce jour.

Écrit par : May | 12 février 2012

@ Kitenge Merci pour vos sages paroles

Écrit par : anneet | 12 février 2012

Voix du peuple, voix de Dieu !

Écrit par : voixdupeuple | 12 février 2012

Et Tshisekedi gouvernera car la volonté du peuple finira par se faire respecter.

Écrit par : Courage | 12 février 2012

Chers compatriotes,
Arrêtez, je vous prie, de vous enfoncer dans un si grand péché. Le jugement et le châtiment n'appartient qu'a Dieu seul. Il arrive a Dieu de laisser le méchant vivre longtemps et appeler a Lui le juste dans sa jeunesse.

Je vous plaint du fond de mon coeur ! Tshisekedi que vous mêlez dans cette histoire n'a pas forcément des mains propres. Des crapeaux il en a tué ou fait tuer dans ce pays. Si vous l'oubliez ou l'ignorez, pas Dieu !

Si vous continuez a prendre sa grâce pour votre dignité, Dieu va vous forcer a vous taire dans l'humiliation et la confusion.

Repentez-vous plutôt et priez pour le repos de l'âme du disparu.

Écrit par : kitenge | 13 février 2012

Que de leur reste sache de faire du prochain ce qu'on peut leur faire. Le Congo en ruine, les enfants sans avenir, où allons nous peuple congolais ?

Écrit par : Owezi | 13 février 2012

A l'intention de mes lecteurs africains et congolais je voudrais rappeler que "Le fait d'être noir ou africain ne suffit pas pour connaître son peuple. Cela ne se fait pas spontanément de retrouver le chemin de la pensée africaine. Ceux qui sont dans les grands séminaires sont comme des incirconcis culturels par rapport à ce qui se passe dans les bosquets et les savanes africains" (Paroles de Mgr Kileshye, secrétaire de la Commission épiscopale pour le développement lors du 3ème Séminaire national "Eglise et développement", Kinshasa 15/22 novembre 1981).

Écrit par : anneet | 13 février 2012

Le Congo en ruine car les congolais attendent tout des autrs et mendient à tous les niveaux. Un exemple parmi tant. Dans un article de ce 10 février 2012 intitulé "faute de commerce l'Afrique perd des milliards" mediacongo raconte l'anecdote d'une commerçante qui achète ses œufs au Rwanda et doit en donner un à chaque fonctionnaire lorsqu'elle rentre au Congo. «Certains jours, je donne jusqu'à 30 œufs», raconte-t-elle sur une vidéo. Bien sûr il faut dénoncer cette mendicité des agents de l'Etat mais ce qui m'étonne le plus c'est que ces oeufs ne peuvent être produits au Congo, sans doute pour la même raison que les femmes qui cultivent dans la plaine de la Ruzizi sur des terres congolaises sont des femmes rwandaises.

Écrit par : anneet | 13 février 2012

Aux uns et aux autres, vous avez raison de vous poignarder. Quelles que soient vos opinions ayez avant tout pitié de ce peuple congolais et préservez sa dignité.
Exemple :
Lorsque Kitenge écrit, je cite :: ‘’Des crapauds, il en a tué ou fait tuer dans ce pays.’’ Là Monsieur Kitenge appelle ainsi des sujets congolais.
Anneet fait allusion à la mendicité des agents de l’état. Anneet oublie la cause de cette mendicité triviale : l’empalement, le salaire de misère. Ces fonctionnaires ont plusieurs années de service, voire même, certains sont arrivés avec l’AFDL. Mais ils ont tous plongé dans la médiocrité parce que paupérisés !
Comment expliquez l’acquisition d’un jet privé par cet illustre disparu alors qu’on sait qu’un cadre moyen en RDC ne touche pas plus de 500$ ? Un magistrat est payé avec agitations et blâmes 1500$ au taux farfelu de la banque nationale du Congo ? O

Écrit par : KIMIA | 13 février 2012

Où a-t-il facilement trouvé l’argent pour s’acheter un jet, payer les pilotes, les mécaniciens, la taxe de la RVA, la TVA, etc.
C’est pénible, il n’avait que 43 ans. Il meurt d’un accident d’avion : les uns s’en moquent et les autres pleurent.
Ne mêlez pas Dieu dans tout ça. Des pauvres citoyens meurent tous les jours sans assistance de la nation, ni vos vociférations. Laissez Dieu hors de vos sentiments égoïstes, altruistes, dépourvus d’amour du prochain. Il était conseillé en quoi ? Et le salaire de misère pour les FARDC, la PN, l’ANR etc. Un vrai mauvais et piètre conseiller d’un chef distrait.
Aux autres, il est parti. C’est son heure. Les morts sont morts avec tous leurs défauts et bienfaits. On s’en fout. Mais gardez silence et priez pour les vivants. Pour un meilleur avenir de la RDC.
Ne vous alarmez pas, il est bien mort. Personne n’est éternellement habitant de la terre, ni de la RDC.
A tous,soyez humbles et suivez……..la vois de la sagesse !!!

Écrit par : KIMIA | 13 février 2012

J'attends le message de condoléances de Joseph Kabila à la famille de katumba, et sa visite officielle au chevet des blessés, Ghonda, Matata et Cishambo.
S'il ne le fait pas, c'est que lui-même est dans un état d'incapacité mentale si grave qu'il ne peut plus diriger le Congo. On devrait le déclarer démissionnaire et décréter une absence à la présidence de la RDC.

Écrit par : Holuw | 13 février 2012

@ Kimia Pourquoi les fonctionnaires continuent-ils à travailler pour des salaires de misère, tout simplement parce qu'ils ne vivent pas de leur salaire mais de leur fonction et cela date depuis les années 80, une enquête sur les revnus des ménages par un professeur du campus de Kinshasa l'a démontré.

Écrit par : anneet | 13 février 2012

Les juifs(Abrahimiques ou judaistes) ne disent pas shalom à n´importe quelle personne et les arabes(mahomique ou musulmans) ne disent non plus Salaam alikoum à n´importe qui.
Je crois que ce Congo de Lumumba n´a plus de place pour le passionnel mais il a plutôt besoin du rationnel.

Parlant de ce crash et ses conséquences, entre autre la disparition de "l´homme du président", AK47, Augustin Katumba Mwanke, je crois, Dieu a rendu justice aux congolais et plus louable encore que cette fois-ci les « combattants » n´y sont pour rien, ni de près ni de loin, oui d´autres me diront qu'on ne se réjouit pas de la mort d´autrui, je connais ce dicton, mais cela n´a pas empêché à d´autre humains, toutes races confondues, de se réjouir de la mort de Caeshescou, Kadhafi, Saddam hussein, Ben Laden etc.,
en ce qui me concerne, je ne veux pas faire de l´hypocrisie au risque de pécher, car Dieu n´aime pas les hypocrites, et je dis: "au nom de tous les congolais, victimes de l´injustice, je me réjouis de la ,mort des oprimeurs et oppresseurs du peuple congolais", car David aussi se réjouissait de la mort de ses ennemis.
"Ebembe ya mbwa matanga té ..., ebembe ya soso matanga té ..." chanté par Adou Elenga et repris par la suite par Evoloko Lay dans son Langa langa stars doit nous instruire, on ne fait pas d´obsèques à la mort d´un"chien", un salaud or Jean Paul sartre définit le salaud comme étant celui qui chosifie les autres, comme ce fut le cas de ce monsieur qui tua des congolais soit directement ou indirectement.
Si je me souviens bien ce n´est pas le premier crash qui se produit en RDC, dis donc, pourquoi on a -t-on pas arrêté les auteurs moraux et matériels du crash de Kingasani(kinshasa) qui tua, dans leur sommeil, des congolais innocents de ce quartier, notamment maître Nkulu, un conseillé de Kabila à l´époque des faits, qui accorda l´autorisation de survole à l'aéronef malgré l´interdiction ordonné par le ministre des transport de l´époque? or juqu´aujourd´hui l'enquête piétine et les victimes et familles des victimes ne sont pas encore indemnisés(dans le vrai sans du mot): au nom de mon peuple, congolais, je dis: "la justice nous est rendu et je m´en réjouis", et à chaque fois qu'un complice ou collabo de Kanambe alias Joseph Kabila perdrait la vie je m´en réjouirai de tout mon coeur, dommage que pour certains congolais tout malfaiteur devient juste et saint après sa mort, quitte à ceux qui sont contre moi, contre mes positions sur cette affaire car ils ont le choix de se réjouir le jour de ma mort, et la mort c´est la cessation de toutes activités ayant trait à la vie, donc leur choix m´importe peu, je ne serais pas là pour me défendre, paix aux âmes de ces 2 innocents paysans qui se sont retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment, que Dieu reçoive leurs âmes, ils sont innocents, et tous ça est arrivé à cause d´un malfrat qui s´est acheté un jet avec l´argent des congolais par la mafia bien organisé par le pouvoir en place et le trafic illicite des minerais de la république au moment où 90% des congolais sont dans la misère et sont condamnés à une pauvreté innommable.
Dieu est juste, il paie à chacun selon ses oeuvres, et s´il y a des choses que Dieu a reparti avec justice c´est le pleur et la joie car dans la maison du faible on rit aussi et chez le fort il y a aussi des pleurs, c´est ça la justice de Dieu.

Et nous attendons voir la présence physique de Kanambe, alias joseph Kabila, aux obsèques de son ami et collabo, celui qui méritait la mort avant sa mort, Augustin Katumba Mwanke, que son âme ne repose pas mais soit dans la tourmente.

Mao battantu.

Écrit par : Mao Battantu | 13 février 2012

EST pris qui croyait prendre! alors que ce messieur s,appreter pr la inieme fois de viole la constitution en formant un gouvernement en coulisse et norturne; encore une fois dieu leur a confondus.d,apres ce messieurs c,est ce jeudi qu,il devait publier le gouvernement dit_on provisoire.malheureusement ce le msr,le palu qui ne s,est pas adhere a leur proposition pcq tout d,un coup ils ont nomme zoe kanambe vice president du pprd.posez_vous la question pourkoi? en plus apres le reunion ke le tritre de l,opposition mlc ont assiste ce vendredi 10.02.2012 ils leurs ont propose 4 postes ministeriel,l,udps de bakajika 2 postes.mais la confusion s,est pose autour du premier ministre ce pourkoi en colere ke le palu et le msr ont kitte la salle.un rendez norturne etait prevus a kingali.ce mardi 14.02.2012. dieu est grand la personne ns a kitte.reste a savoir ki a tue ce messieur? et les deux pillotte? certainement ce serait les prostetetent de la dite entretiens. 1 infos vrai delivre pr l,anr .fuite d,infos

Écrit par : christian | 13 février 2012

On ne peut souhaiter la mort d'un frère.Vous qui condamnez ceux qui semblent se réjouir de cette mort,on dirait que vous ignorez tout mécanisme psychologique qui tourne dans l'homme-congolais actuellement.Soyez réalistes.
N'oubliez pas que meme dans l'ancien testament,la mort était parfois considérée comme fruit du péché.On le chante pas,mais la situation que le Congo traverse peut preter à certaines interprétations sur cette mort.Dieu seul sait.

Écrit par : Ciment | 13 février 2012

@anneet , le fonctionnaire vit de sa fonction! (Rires), l'agent de bureau de 1ère classe, l'huissier!! Quelle fonction!
a-a-t-i? c'est la corruption, l'espoir de voler à son niveau, l'idée d'être choisi pour une mission. Mais combien sont-ils ceux là qui peuvent sortir du lots!

Il faut revoir le système salarial. Le professeur qui a fait l'étude, est-il congolais ou expatrié? Combien touche-t-il? Rapport avec le chef de bureau des transports.
mon souci, c'est la paix... qui doit coexister avec le mieux être de la population.

Merci @anneet!

Écrit par : KIMIA | 17 février 2012

Les commentaires sont fermés.