Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 février 2012

RDC : La Banque mondiale sanctionne Kinshasa

Après la réélection contestée de Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC), les premières sanctions tombent sur les autorités congolaises... et elles sont financières. La Banque mondiale, qui estime que les "contrôles démocratiques sont insuffisants "en RDC a décidé de ne plus contribuer au budget général du pays.

Image 2.pngRobert Zoellick, le président de la Banque mondiale s'est montré très sceptique sur les "contrôles démocratiques", ainsi que sur le manque de "contre-pouvoirs" en RDC dans une conférence diffusé sur internet. Il a donc décidé de stopper la contribution de la Banque mondiale au budget général du Congo, tout en précisant que les programmes sur la nutrition, l'éducation, le Sida ou le paludisme continueraient à être soutenus.

Robert Zoellick a qualifié la RDC de "zone grise", à l'image de l'Afghanistan ou de Haïti. Cette décision intervient après des élections présidentielle et législatives particulièrement chaotiques et entachées de nombreuses irrégularités. L'Union européenne et les Etats-unis avaient notamment relevé le manque de transparence et de crédibilité du scrutin. La Banque mondiale est le premier organisme international a infliger ainsi une sanction financière à la République démocratique du Congo. D'autres vont-ils suivre ?

Christophe RIGAUD

Commentaires

Toutes les pressions sont importantes. La présence de chacun d'entre nous dans les manifestations dans les jours qui viennent compte.

Écrit par : anonyme | 10 février 2012

Toutes les pressions sont importantes. La présence de chacun d'entre nous dans les manifestations des jours qui viennent compte.

Écrit par : anonyme | 10 février 2012

cela ne suffit pas. ce n'est que le début de l'isolement du dictateur frauduleux, tricheur des élections soi-disant transparentes. Bravo Robert Zoellick!!!

Écrit par : JEEF | 12 février 2012

C'est une décision courageuse de la BM. La première d'une institution internationale et qui risque de ne pas être le dernier, si le gouvernement de la RDC ne change pas de cap rapidement. Les partenaires financiers du pays pourraient décider de partir les uns après les autres, ou dans le meilleur des cas, réduire drastiquement leur appui au gouvernement pour le contraindre à démocratiser. Le gouvernement rdcongolais souffre d'une très grave cécité. Il aurait dû corriger au moins les fraudes massives des législatives pour couper l'herbe au pied de l'opposition en envoyant ainsi un signal positif à la communauté internationale. Encore une opportunité manquée, pour rien, pour le plus grand malheur des populations congolaises. le durcissement observé ces derniers temps, notamment à travers l'interdiction faite au secrétaire général de l'udps de quitter le pays ne fait qu'aggraver la situation. qui conseille le président Kabila et son premier ministre?

Écrit par : Gigi | 13 février 2012

Les commentaires sont fermés.