Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 février 2012

RDC : Jacquemain Shabani (UDPS) arrêté à Kinshasa

Le Secrétaire Général de l’UDPS, Jacquemain Shabani, a été arrêté ce mardi vers 23h00 par la police congolaise à l’aéroport international de Kinshasa. Ce responsable du principal parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC) devait se rendre à Berlin pour participer à une conférence sur la situation politique du pays. Selon l'UDPS, Jacquemain Shabani a d'abord été emmené vers une destination inconnue avant d'être relâché vers 3h45 du matin.

Afrikarabia logo.png

Cette arrestation intervient dans un climat de grave crise politique en RDC à la suite d'élections présidentielle et législatives très contestées. Le candidat de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, battu officiellement par Joseph Kabila, s'est autoproclamé "président élu" et ne reconnait pas la réélection du président sortant. De graves irrégularités et des soupçons de fraudes massives ont été constatés par la communauté internationale pendant le scrutin.

Christophe RIGAUD

Plus d'informations dans la journée sur www.afrikarabia.com

Commentaires

C'est curieux que, pour participer une conférence sur la situation politique de la RDC, on doive sortir de la RDC ! La RDC n'est pas une province de la Belgique. Ce ne devait qu'être un complot pour déstabiliser la RDC a partir de l'extérieur.

Écrit par : Kitenge | 08 février 2012

Et on l'accuse de quoi le jeune homme? D'avoir acquis frauduleusement la super nationalité congolaise comme Chalupa? Ou alors l'accuse-t-on de cacher des armes dans ses bagages pour aller renverser la monarchie Belge?

C'est sidérant de voir comment le Congo a du mal à rompre avec les mauvaises habitudes. Retour à la case départ. Mobutu que l'on croyait mort est bel et bien de retour.

Il n'y a plus de place dans ce pays pour des opposants, et encore moins pour des activistes des droits de l'homme et des gens qui pensent librement.

Lorsqu'on émet des réserves sur la gestion du pays ou qu'on critique le roi Kabila et sa cour, on devient un ennemi à abattre et toutes les excuses fallacieuses sont bonnes pour utiliser la machine sécuritaire non pas pour sécuriser la population, mais pour la museler.

Écrit par : Congolia | 08 février 2012

@kitenge Franchement tu as vraiment pensé à ce que tu écris? Le fait de ne pas être du bord de Shabani ne doit pas faire de toi un irréfléchi. A te lire, on dirait qu'au Congo, on n'organise pas de conférences pour parler d'autres pays. Fais honneur à ton camps par des arguments et ne réagit pas juste par émotion.

Écrit par : imakit | 08 février 2012

T'en fais pas Imakit, c'est le mal du congolais! Quand il y a intérêt a défendre, même un éminent professeur peut te dire le contraire de ce qu'il t'a enseigné a l’université! Ce Kitenge ne peut pas déroger a la règle! C'est vraiment triste!

Écrit par : muana congo | 08 février 2012

C'est regletable aujourd'hui, d'ecouter un homme comme KITENGE qui ne sait pas la situation du Congo, on est libre, ce petit Kabiliste qu'il y allait demander VITAL KAMEHRE pourquoi il juge KABILA un incompetent or Kamehre est le parmi fondateur de PPRD
UDPS fait trembler bcq de personnes à cause de dire la vérité et les maux de dirigeant congolais
Kabila, l'aéroport ne t'appartient pas toi seul et ta famille politique

Écrit par : Mahame Gad | 08 février 2012

Que le camp Kabila ne se glorifie pas parce que c'est de cette manière que les malfaiteurs préparent leur sortie.Leur attitude montrent à la face du monde que leur pouvoir n'est pas de nature à créer la paix et la sécurité pour tous.
Sans parler de la démocratie,je crois qu'un bon esprit,cultivé,doit accepter des critiques pour améliorer la qualité de ses interventions,au lieu de voir en tout celui qui s'oppose un ennemi.Pourquoi l'Afrique souffre d'un complexe.
Qu'on laisse libre le pauvre parce qu'il travaille pour le peuple et non pas pour des individus.
L'histoire parlera.

Écrit par : Arthur Tshimanga | 08 février 2012

kitenge qui ne connait meme pas la situation du congo et qui va dire que la belgique n'est une province de la rdc, donc pour toi , kitenge pour regler les affaires de la rdc il faut seulement se rendre a ta province?
cel;a prouve reelement que tu es ors l'actualite du congo, c'est vraiment regretable

Écrit par : roger mushipula | 08 février 2012

Tout commentaire doit-il absolument corroborer et/ou épouser le thèse de l'opposition ?
Dans l'affirmative cette tribune de libre opinion doit être seulement réservée aux opposants et à leurs sympathisants qu'en pensezèvous ?

Écrit par : Théophile | 09 février 2012

Tout commentaire doit-il absolument corroborer et/ou épouser le thèse de l'opposition ?
Dans l'affirmative cette tribune de libre opinion doit être seulement réservée aux opposants et à leurs sympathisants qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Théophile | 09 février 2012

Cher Théophile, C'est à dire que l'opposition, a à commenter.
Comment peut-on défendre les incapables?
Nous avons eu l'indépendance politique par de sacrifice, croit-il qu'on aura celle d'économique par la grace et par l'ignorance ?

Écrit par : Mahame Gad | 09 février 2012

Mer Chers compatriotes, quand je lis vos commentaires je dois avouer que je ne me retrouve pas. Pour faire court je note simplement que vous êtes dangereux pour notre nation, vous ne l’aimez pas ! Je m’explique :
Nous sommes un pays indépendant depuis 51 ans et nous nous comportons comme si nous étions encore sous la tutelle des occidentaux. Un indépendant c’est celui qui est émancipé, qui règle ses problèmes seuls et n’a recours à d’autres que pour chercher de l’aide là où il est incapable. S’agissant de l’élection éventuelle de Mr Tshisekedi, nous avons une cours suprême nationale pour cela. Puisque vous sabotez tout ce qui est national, vous avez refusé d’y aller avec votre recours. Pour vous ce sont les allemands (ou les Belges) qui sont plus crédibles que nos magistrats de la Cours Suprême. N’est-ce pas ridicule aux yeux de ces occidentaux ? Ou alors nos institutions n’auront de la valeur à vos yeux que lorsque vous serez vous-mêmes au pouvoir ? En quoi êtes-vous alors nationalistes ?

Quand vous refusez d'utiliser mes mécanismes légaux pour faire valoir vos droits, mais vous allez avec des dossiers sous les aisselles frappant aux portes des occidentaux pour demander qu’ils viennent vous installer au pouvoir dans votre pays, sachez bien qu’à leurs yeux vous avez l’air de minables !

Venez plutôt au pays et travaillons ensemble pour redresser ce qui est courbé. Nous avons une assemblée nationale où l’UDPS est bien représentée, c’est suffisant pour que vous fassiez votre coup de gueule là ! SVP n’allez pas hypothéquer l’avenir du pays à cause de vos ambitions égoïstes. Quand ils vous auront portés au pouvoir ils vont vous demander des comptes et la nation ne se retrouvera pas.

Arrêtez aussi d’insulter Mr Kabila, c’est votre Président de la République même si vous ne l’aimez pas. Tes amis de la rue ne respecteront pas ton père si toi-même tu ne le respectes pas à leurs yeux. Alors votre maison (votre famille) ne sera pas respectée du tout. C’est à ta propre honte que tu travailles !

Merci

Écrit par : Kitenge | 09 février 2012

Je viens de suivre Mr Ikwa Jacques, Dir des frontières de la DGM qui explique les circonstances dans lesquelles Jacquemin Shabani avait été arrêté. On apprend ainsi que l'élément déclencheur de son appréhension et la découverte des soi-disant preuves de la victoire de Mr Tshisekedi c'est le fait pour lui de détenir illégalement un passeport périmé et appartenant a une autre personne. Qu'en disent nos amis de l'opposition ? Est-ce honnête et surtout digne d'un future dirigeant du pays ? Je suis curieux de vous lire ! Peut-être que vous allez devoir retirer les injures qu'entre-temps vous avez proférées a l'encontre du Président Kabila ! Ne trouvez-vous pas que ces agents de la DGM sont plutôt a féliciter ?

Écrit par : kitenge | 09 février 2012

Mr kitenge je ne sais pas si tu es celui qui a disqualifié le tp mazembe avec tn incompetence totale, ou bien pcq tu travaille à digital congo la telé de kabila sois sage ne crois pas que tout ce que tu prononce que kabila va te maintenir au poste que tu occupe non et non vs de Mp vs avez conduit kabila en erreur pr que le peuple ne l'accepte pas aux urnes. kabila tel qu'il est là comprend toute cette trahison de mp pendant son 1ér mandat il va vs chasser tous et tu changeras le langage.

Écrit par : Michel KABEYA | 10 février 2012

Cher compatriote Kabeya bonjour. Non je ne suis pas le Kitenge de Digital ni ne vit pas de l'argent public. Le jour ou vous me découvrirez vous en aurez la preuve.

Je ne suis pas un fanatique de Kabila, et dans ma vie la flatterie et la complaisance ne sont pas ce qui me caractérise. Mr Kabila Kabange et ses collaborateurs ne sont pas des anges, je le sais. J'ai eu a leur écrire plus d'une lettre pour fustiger tel ou tel autre aspect de la vie nationale espérant par la apporter ma pierre a l'édifice. Mais en dépit de cela je ne deviens pas aveugle pour ne pas voir ce qu'ils font de mieux. Je ne fais pas d'amalgame ! Quand je mets les deux cotés en balance je m'aperçois qu'en dépit de lacunes observées, le pays va tout de même de l'avant. Il faut rester objectif et non pas verser dans la subjectivité. J'ai donc décidé de me présenter aux élections législatives pour que, par ma présence au parlement, je puisse contribuer a améliorer ce qui doit l'être.

Je ne jette pas l'anatheme sur Mr Kabila ni sur ses collaborateurs en me présentant comme un joker. Peut-être même, en considérant les circonstances dans lesquelles ils ont pu se retrouver (car vous et moi sommes encore hors du terrain de jeu, nous regardons le match étant assis aux gradins) certaines choses que nous considérons comme des lacunes seraient tout simplement compréhensibles. Peut-être même c'est moi qui suis a coté de la plaque ! Alors, en étant a l'hémicycle j'aurai l'occasion de confronter mes idées a celles des autres pour contribuer a l'amélioration de la vie dans notre pays.

Soyons donc unis pour que ensemble nous puissions construire un pays plus beau qu'avant sans menacer la Paix et la concorde nationales.

Bien a vous !

Écrit par : Kitenge | 10 février 2012

Je félicite la DGM pour avoir intercepté ce passeport de malheur du denommé KANKU dans les affaires de SHABANI. Que mr SHABANI apporte sa défense et non se cacher sur l'étiquette d'opposition. A lire certains commentaires, les lecteurs potentiels de cet article ne seront pas loin de conclure qu'en RDC, les gens réflechissent en parti politique et non en intellectuel ! Le second document qui a alerté les services de sécurité est une preuve de non-collaboration avec les institutions nationales tant contestées, mais dont on veut savourer le fruit: une preuve cachée vaut zéro pour l'UDPS !

Écrit par : thomas4 | 10 février 2012

j'estime su'il y a un lagange de bois en rDC dans cette génération. écoutez! la critique que l'on fait de pouvoir sort du fait de voir celui-ci gérer la chose public, celle qui appartient à tous. vous défendez Kabila soit disant fils venu du rwanda justifiez comment vous gérer le bien commun. vous n'avez pas le droit de priver aux nombreux congolais leur salaire, la santé, l'éducation au fait que ton perplexe frère katangais (kitenge- kabila) est au pouvoir! non, non non! un professeur d'université gagne 400.000 fcfa= 800$ l'quivalent d'un caporale de police guinée équatorien, Kitenge tu n'a pas honte, un ensignant d'école secondaire a 50$ =25.000 fcfa 4 fois moins qu'une domestique gabonaise, 20 fois moins qu'une ensignante de l'école primaire! tu vais vraiment écrire pour défendre le mal. qui ne voit pas que les agents d'ofida volent et achète les carosses co^teux sans qu'ils soient punis, qui e sait pas que le passeport congolasi se vend aux camerounais, aux mailens qui veulent atteindre l'afrique du sud par le katanga au vu et au su de la DGM! la sortie par le beach ngobila c juste avec quelque 5$ qu'on glisse aux voyoux de la DGM de Kabila posté la bas! vous les arrêtés? à l'aéroport de n'djili les marchandises passent sans payer la taxe de l'etat avec la complicité de soldat de kabila, des agent de la direction de douane, sont-ils arr^tés. mais toi Kitenge parle en mal de Kabila malgrès ke tu le vante tu verra sit tu pourra sortir même avec un document valide! bref il n'ya pas droit, ni justice, ni démocratie moisn la liberté seul à ceux qui cri Kabila est roi! soit sage kitenge m^me dans le pays voisin le peulme est respecté! pas à kinshasa! tu connais qui à kinshasa qui travail chez l'Etat et vit avec son salaire? un seul principe il faut voler! voilà tous les voisins ont perd de nous confier le grande responsabilité car ils savent chez-nous le vole devient un principe de bénédiction. kitenge soit sage, nous connaisosons ce pays plus que toi car nous avons vecu le passé , nous connaissons le présent et l'avenir est mal tracé avec un kabila à latête de ce grand pays !

Écrit par : expert com | 13 février 2012

C'est bizarre! Les photos trouvées dans l'ordinateur de Shabani et présentées par Mende sont celles des massacres commis en Ituri par des miliciens lors des conflits ethniques en 2002-2003.

Il est congolais, c'est Shabani. Il peut dénoncer les atrocités commises au pays avant, pendant et après les élections.

Et alors...! Pourquoi n'avait-il pas expédier sur le net tous ces documents bien avant son départ?

Les congolais doivent apprendre à utiliser le net.

Maintenant, si Mende sait que ces photos sont vraies et proviennent des crimes commis en Ituri que fera-t-il? Porterait-il plainte? Pourquoi alors le gouvernement n'arrête-t-il pas le Général Bosco? Et Mende ne le sait-il pas? La photo de la femme dont le clitoris est entrain d'être coupé, c'est en Ituri. Mende agit vite.

Écrit par : KIMIA | 13 février 2012

Vous congolais, ne voyez vous pas l´avenir de votre pays, vous etes trop corruptible et aimez de discourt en faveur de vos mouvement politique, meme dans mon pays, le congolais ne sont pas respectés, a cause de ce qui se passe dans votre pays. bcp de morts a l´Est vous ignorez qui en est l´auteur.

Il est temps de défendre votre pays au lieu de défendre de mouvements politiques. Meme de professeurs de l´université ne comprenent encore rien. ces universités sont peut etre pourri, quel type de cadre formez vous, revenez a la conscience pour recuperer ce grand et immence pays au coeur de l´afrique. la gachette s´y trouve et nous attendons, que les choses demarent.

Écrit par : de Rép centre Africain | 13 février 2012

Ah! Je suis content de ton intervention Rép centre Africain. Je connais ton pays du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. J'ai senti les efforts qui y sont conjugués pour que le peuple se retrouve. Je ne peux te juger. Tu dois comprendre que le congolais n'est pas humble. Il se prend pour une étoile qui brille alors qu'il est fané. Il se considère digne alors qu'il ne saura pas le prouver.

Le congolais aime parler de l'individu qui peut lui plaire pcq' il marche comme un cheval. Aucune valeur humaine n'est prise en compte dans son jugement.

Et pourtant, en RCA par exemple, le soldat est payé via la banque. Comment cela peut être possible en RDC avec ce solde de misère nommé curieusement rca!
Aimons l'Afrique et nos pays africains.

Le congolais ne sait pas où il va. Il croit aux individus non aux institutions fortes. Malheureusement, ces individus sont corrompus, souvent incompétents, mal dressés etc...
L'injustice, la mauvaise gestion de la chose publique ..... voilà des mots et des mots qui rongent mon pays. De Lubumbashi à Matadi, de M'buji Mayi à Mbandaka etc...
Des réalités méconnues par le peuple.
Pardon! Botika biso to luka mboka ebonga na bolingo pe kimia.
Quel que soit le chef... de l'Etat ou de l'Opposition .. la vraie qu'il faut donner au congolais c'est celle qui fait appel aux valeurs intégrées d'une sainteté des conditions de vie.
''Mbiyé kodro ti lo'', diras-tu, mon cher Rép centrafricain.

Écrit par : KIMIA | 17 février 2012

Les commentaires sont fermés.