Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2012

RDC : Les nouveaux hommes forts de Kabila

Après la publication des résultats des élections législatives en République démocratique du Congo (RDC), les grandes manoeuvres politiques commencent autour des nominations à la tête du gouvernement et de l'Assemblée nationale. Plusieurs personnalités voient leur leadership renforcé après les élections du 28 novembre. Evariste Boshab, Aubin Minaku, Pierre Lumbi, Jean-Claude Masangu ou Gabriel Kyungu pourraient se voir confier des rôles de premier plan.

Capture d’écran 2011-08-30 à 22.03.23-tiltshift.jpgLa Commission électorale congolaise (CENI) a publié récemment les résultats provisoires de la nouvelle Assemblée nationale. La coalition construite autour de la majorité présidentielle de Joseph Kabila, remporte une majorité de sièges : environ 341 contre seulement 119 pour les différents partis d'opposition. Mais la grande leçon du scrutin (outre les nombreuses irrégularités, que l'on a vite oublié !) repose sur l'éclatement de l'Assemblée nationale en une multitude de petits partis (au moins 94 !). Tous les grands partis ont vu leurs nombres de sièges se réduire, majorité comme opposition. Résultat : le président Kabila se trouve dans l'obligation de gouverner avec une coalition PPRD, PPPD, MSR, PALU, ARC, AFDC…

Au lendemain des résultats des législatives, le temps des nominations a donc commencé… avec ses grandes manoeuvres en coulisse. Joseph Kabila doit prochainement nommer un nouveau Premier ministre et un nouveau Président de l'Assemblée nationale doit également être désigné par la chambre. Reste ensuite la répartition des postes ministériels et des bureaux à l'Assemblée et au Sénat pour faire plaisir aux différents alliés de la Majorité présidentielle... et ils sont nombreux.

Vers un Etat PPRD ?

Pour le poste de Premier ministre, le Président Kabila semble être réduit à un double choix : nommer un homme issu d'un parti de la coalition, comme l'est l'actuel Premier ministre Adolphe Muzito, membre du Palu ou nommer un homme du PPRD, le parti présidentiel, qui est arrivé en tête avec 62 petits sièges. L'option de désigner un membre d'un parti "allié" serait dans la logique et le choix pourrait alors se porter sur Pierre Lumbi du MSR qui a réalisé un très bon score (27 sièges), coiffant un Palu sur le déclin (19 sièges). Mais à Kinshasa, le candidat qui a le vent en poupe s'appelle Evariste Boshab, le patron du PPRD. Si le parti présidentiel a perdu plus de 49 sièges entre 2006 et 2011, Joseph Kabila ne semble pas se résoudre à devenir l'otage de ses alliés, comme ce fut le cas avec le Palu d'Antoine Gizenga et d'Adolphe Muzito. Joseph Kabila pourrait donc s'affirmer en nommant un Premier ministre issu de son propre parti.

Le PPRD est aussi donner gagnant à la tête de l'Assemblée nationale. Le nom d'Aubin Minaku, secrétaire général de la Majorité présidentielle, est le plus souvent cité. Responsable de la plate-forme politique soutenant Joseph Kabila, Aubin Minaku était à la manoeuvre pour organiser les préparatifs des législatives et est également monter au créneau pour défendre les résultats de la présidentiel et des législatives, très contestés par de nombreuses irrégularités. "Je les mets au défi de prouver que la tricherie était planifiée", avait affirmé Aubin Minaku.

"Katanga connection"

Si la primature venait à lui échapper, Pierre Lumbi devrait se retrouver à un poste clé du prochain dispositif gouvernemental du président Kabila. Le très puissant ministre d’Etat en charge des Infrastructures et de la Reconstruction du gouvernement Gizenga  est aujourd'hui le très influent conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la sécurité. Il a notamment mis en place les fameux contrats de partenariat entre la Chine et la RDC. Avec ses 27 sièges aux législatives de novembre, Pierre Lumbi a réussi à rendre son parti, le Mouvement social pour le renouveau (MSR), incontournable à la Majorité présidentielle… et au Président Kabila.

Trois autres hommes forts se sont également distingués lors des dernières élections. Ils viennent tous les trois du Katanga, la province qui a "élu" Joseph Kabila avec des scores records (et douteux)… certains atteignant les 100% ! Il s'agit du conseiller de l'ombre du Président congolais, Augustin Katumba Mwanke, de Gabriel Kyungu, le patron de l'UNAFEC de Lumbumbashi et de Jean-Claude Masangu, le gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Augustin Katumba Mwanke, a été "triomphalement" réélu au Katanga, dans sa vile natale de Pweto.  L'homme le plus influent de la RDC, selon les notes de Wikileaks, qui décrivent Katumba Mwanke comme "un conseiller de l’ombre qui est parvenu à isoler Kabila, au point qu’il nomme des personnes qui lui sont fidèles à lui et non pas au président !". Selon l’administration américaine, Katumba Mwanke est devenu “l’unique point d’accès au chef de l’Etat congolais, alors qu’il n’exerce pas de fonction officielle “. Dans le nouveau mandat de Joseph Kabila, Katumba Mwanke, devrait peut-être trouver un poste plus exposé.

Toujours à la tête de l'Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu a encore démontré la puissance de son parti, l'UNAFEC (avec ses dérives ethnistes !). A la présidence, on estime que les "très bons scores" de Joseph Kabila au Katanga sont, entre autre, "l'oeuvre" de Gabriel Kyungu. Vieux routier de la politique congolaise, ancien membre du célèbre groupe des 13 à l'origine de l'UDPS, le patron de l'Assemblée provinciale, pourrait jouer un rôle important à Kinshasa.

Le dernier homme en vu sur l'échiquier politique congolais, est le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jean-Claude Masangu. Cet économiste renommé est à la tête de la Banque centrale depuis maintenant 15 ans. Artisan de la victoire de Joseph Kabila au Katanga (encore), Jean-Claude Masangu pourrait lui aussi aspirer à d'autres fonctions plus prestigieuses.

Christophe RIGAUD

Photo : Portrait de Joseph Kabila à Kinshasa (c) Ch. Rigaud - www.afrikarabia.com

Commentaires

Le plus important pour cette derniere mandature du Président JKAB serait de sélectionner les hommes et les femmes disposés à l'aider à recompenser le souverain primaire(paysan,militaire,policier,fonctionnaires,sheges,ensegnant,marecheres...) en repondant sans excuses à ses attentes . Pour y parvenir ,le Chef de l'Etat devrait sortir du cercle des hommes cités forts et les employer là où ils peuvent lui etre utiles et non resté leur otage . Plusieurs defits l'attendent pour laisser les emprintes d'avoir été au service du peuple congolais sous les traces de Lumumba,Mobutu de 65-75 et Mzee

Écrit par : Eric | 07 février 2012

Le véhicule sera toujours le meme ,mem si on change de chauffeurs.Je ne crois pas en la résurrection du Congo avec les memes occultistes et affameurs du peuple congolais.La règle d'or chez-nous ,au Congo,pour ceux qui sont au pouvoir,c'est le "Carpe diem";ils ne feront rien pour ce peuple qui souffre.
Que le peuple comprenne qu'il est pris en otage et qu'il doit se libérer.

Écrit par : Arthur Tshimanga | 07 février 2012

afrikarabia oublie le mlc avec son djoli qui lui egalement a signe a la veuillle meme de la publication au kingakati au nom du mlc pr cautionnee la tricherie. donc vs oublier que le mlc deja promis pr la magistrature!!!!!!!

Écrit par : christian | 07 février 2012

Cet article donne l'impression que les élections se sont déroulées de manière exemplaire en RDC. Élection ou pas ces hommes prétendument forts ne tirent pas leur force du scrutin mais de la puissance politico-financière constituée sur le dos du peuple et sur les fraudes et irrégularités massives ayant entaché leur élection-nommination. c'est décevant que Christophe Rigaud, rigoureux d'habitude dans son style, parle d'eux et de leur prétendue victoire sur un ton qui ne sied qu'à la seule RTNC. Est-ce l'ère de la consécration médiatique avant le fait accompli que la diplomatie mondiale s’apprête à imposer au peuple congolais? Qui vivra verra.

Écrit par : CRID | 08 février 2012

Je vais poster un lien vers cette page sur mon blog.Je suis sûr que mes visiteurs trouveront que c'est très utile.

Écrit par : stephane mutuelle | 23 février 2012

Les commentaires sont fermés.