Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 janvier 2012

RDC : Les experts américains jettent l'éponge ?

La mission d'experts internationaux chargée d'apporter une aide technique à la Commission électorale (CENI) de République démocratique du Congo (RDC) a-t-elle quitté le pays ? C'est ce qu'affirme le site Congo Forum depuis ce matin. Ces experts électoraux auraient arrêté leur mission "faute d'avoir accès aux données". Pour l'instant, cette information n'est pas confirmée par Kinshasa.

Capture d’écran 2012-01-14 à 20.36.53.pngDans un très court article, le site internet Congo Forum affirme "de source généralement bien informée" que "les experts US en affaires électorales des organisations NDI et IFES ont arrêté leur mission et quitté la République Démocratique du Congo". Pour Congo Forum, les experts "n'ont pas eu accès aux données, qui en sont plus disponibles" et ont donc décidé "qu'ils n’avaient plus de raisons de rester". Ils auraient quitté la RDC le 13 janvier 2012. Cette information n'a pas été confirmée par les autorités congolaises.

Depuis le 5 janvier, un petit groupe d'experts électoraux internationaux de deux ONG américaines(NDI et IFES) sont en RDC pour tenter d'apporter une aide technique à la CENI. Une "aide" qui intervenait après les nombreuses critiques sur le manque de transparence et de crédibilité du processus de compilation des résultats dans de nombreuses circonscriptions du pays. L'opposition congolaise accuse en effet le président Joseph Kabila de fraudes massives.

Prévue le vendredi 13 janvier, l'annonce des résultats des élections législatives congolaises a été reportée de 7 jours pour l'ensemble des 165 circonscriptions des provinces congolaises et de 14 jours pour la ville de Kinshasa.

MISE A JOUR : Lundi 16 janvier, on nous confirme que les experts de NDI ont en effet quitté Kinshasa. Par contre, ceux de IFES continuent leur travail auprès de la CENI.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Cela n'étonne personne d'autant plus que l'on veut ériger la tricherie et la fraude en valeurs démocratiques en R.D.C. C'est une grande honte pour un grand pays au cooeur de l'Afrique.
Le peuple est déterminé à en découdre avec toutes ces mascarades des amateurs politiques qui ne cherchent que leur propre interet en cachant les données relatives aux élecctions aux experts US.

Écrit par : Arthur Tshimanga | 14 janvier 2012

Si cette information se confirmait, il va falloir s'interroger sur la prochaine étape, sur une série d'éventuelles initiatives que sera amené à prendre par la nébuleuse communauté internationale. Autant que je sache, ces experts étaient venus au Congo avec l'aval américain. Que feraient les autorités américaines dans l'hypothèse où ce départ précipité se confirmerait? Attendons voir la suite des événements.

Écrit par : munyanzi | 15 janvier 2012

Si cela s'avere vrai,le depart des experts internationaux risque de obscurcir encore le resultat publie par Ngoy mulunda.Les institutions de Breton wood ont fermees leur porte;le Congo va tout droit au mur parceque le nouveau regime n'est pas ou ne sera pas legitime.A mon humble avis ,la Ceni et le president de la republique doit demissionner et l'organisation d' un nouveau scrutin.

Écrit par : sceco | 15 janvier 2012

C est tjour la confusion en rdc,,,

Écrit par : Kombo | 15 janvier 2012

Nous savons tout ce qui se passe dans notre pays et nous sommes couvert d'une honte totale avec ce qui se passe.
Car nous savons que le soit disant pasteur NGOY MULUNDA a déjà eu une somme importante de la part des différents candidats ayant postulé pour les législatives. c'est ainsi que pour légitimiser sa tricherie il a besoin de bcp de temps. voilà ce qui justifie le répport de la proclamation des législatives.

Écrit par : Jules Dolly | 15 janvier 2012

TOUT CELA CONSTITUE UNE MASCARADE BIEN ENTRETENUE PAR LES NATIONS UNIES ET LA TROÏKA QUI FONT GAGNER DU TEMPS AU DICTATEUR. IL N'A PAS FALLU BEUCOUP D'ACROBATIES POUR FAIRE PARTIR LAURENT GBABO. IL N'A PAS NON PLUS FALLU BEAUCOUP DE TEMPS POUR FAIRE PARTIR KHADDAFI ET LES AUTRES. MAIS, POUR LA RDCONGO, IL FAUDRA ATTENDRE L'ETERNITE. C'EST UNE NOUVELLE PAGE DE L'HISTOIRE QUI VA S'OUVRIR EN RDCONGO, SANS LE SECOURS DE PUISSANTS DE CETTE PLANETE.

Écrit par : JEEF | 15 janvier 2012

Pourquoi relayer une information dont vous etes loin d'etre sur? d'autant qu'elle provient d'un forum surtout quant on sait que les congolais sont des experts en intoxication et desinformation?

Écrit par : Nono | 15 janvier 2012

Nous autres congolais ,toujours prompts à cracher sur notre patrie. Quand bienmeme ces allegations ne sont pas confirmées par d'autres médias

Écrit par : Eric | 15 janvier 2012

Au tout premier jour,les experts ont demandé à la ceni de montrer les documents de travail qui lui ont permis d'etablir les résultats. La ceni ne disposant rien sur place a envoyé des membres de son bureau de kin dans toutes les provinces pour recolter les docs alors que la proclamation etait deja en cours! A mon avis la ceni 'n'a pas caché les docs mais au contraire elle n'avait rien à présenter aux experts. Donc les experts ont réussi leur travail en ce sens qu'ils ont amené l'opinion publique à comprendre que la ceni a travaillé à l'arbitraire.

Écrit par : john | 16 janvier 2012

ce qui arrive aujourd'hui à notre pays était prévisible pour de fin visionnaire; seulement voila qu'on est dirigé par le gens qui n'ont aucun sens de l'écoute de l'autre soit il petit ou pauvre...
Aussi,il faudrait dire sans risque d'être contredit que si ceux qui dirigent actuellement sont insensible à tous ces cris de détresse, demain ce serait impossible de corriger ce qui était possible d'améliorer aujourd'hui ;aux plus prudents de se ressaisir et aux orgueilleux de foncer .
Au fait,je voulais dire simplement je sens vent très violent venir mais commence déjà à souffler pour prévenir aux hommes prudents de se mettre déjà à l'abri (les écritures saintes ne disent elles pas que la nature vous enseigne aussi)

Écrit par : gomer AKWAMBA | 16 janvier 2012

C'était prévisible.....

Écrit par : katanga | 16 janvier 2012

quelle commentaire encore ce claire les occidentaux cherche quel chien quil faut partir avec au chasse pour leurs interet.la solution est simple il y a la loi electorale,meme s'il n'y avait pas si;on triche et sans etre appercu et on gagne c'est autrement.quelqu'un qui avoue qu'il a triche et qu'il y avait des irregularitees et il se permet le lux de dire qu'il a gagne c'est quoi?c'est simple QU'ON LE DISCALIFFIT.

Écrit par : nsiala | 17 janvier 2012

Nous sommes fatigués d,entendre parler de MoNUSCO,communauté internationale......que les congolais oublient ces gens¡¡¡ce sont des couteaux à 2 tranchants¡¡¡¡

Écrit par : paul Badibanga | 17 janvier 2012

Les congolais sont devenus la risé de tout le monde, la dignité n'a plus de place au sein même de la personne du congolais. Quelle image mottrons-nous aux ressortissants d'autres pays : la tricherie, la corruption, la fraude, la médiocrité érigée en valeur ... Comment voulez-vous que l'on nous prenne au sérieux ? Tenez, dans un rapport du 17 Janvier, l'économie Rwandaise a fait l'objet d'une croissance de 8 % grâce à l'exportation du thé et café, alors qu'une tonne de casitérite coute de loin plus cher qu'une tonne de thé. Cela veut dire que la RDC a un problème d'homme. Il faut une prise de conscience massive de l'ensemble des congolaiis à ouevrer pour l'essor du pays. Personne ne viendra développer le Congo si ce n'est le congolais lui-même. Sachez que toute les révolutions à ytraves le monde ont aboutis grâce à la détermination d'un peuple, rangé comme un seul homme dans le but de la réalisation de l'idéologie du changement (La révolution bolchévique, la Tunisie ...). Unissons nos forces car ensemble, nous pouvons changer le Congo.

Écrit par : Jacques | 18 janvier 2012

SVP chers compatriotes Congolais, nous avons été blessés dans notre propre amour pour notre si grand pays.

Nous avons un très serieux problème d'homme dans ce pays, les experts sont partis par le fait que rien n'est clair que ca soit dans les présidentielles ou dans les legislatives.

Que disons nous? la demission de Mr Kanambe et du directoire de la CENI qui a montré à la face du monde que le Congolais est symbole de tricherie et mensonge.

Écrit par : Pô | 19 janvier 2012

SVP chers compatriotes Congolais, nous avons été blessés dans notre propre amour pour notre si grand pays.

Nous avons un très serieux problème d'homme dans ce pays, les experts sont partis par le fait que rien n'est clair que ca soit dans les présidentielles ou dans les legislatives.

Que disons nous? la demission de Mr Kanambe et du directoire de la CENI qui a montré à la face du monde que le Congolais est symbole de tricherie et mensonge.

Écrit par : Pô | 19 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.