Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2012

RDC : L'église catholique conteste les élections

Un mois après la réélection contestée de Joseph Kabila, l'église catholique entre dans le débat post-électoral en fustigeant l'action de la Commission électorale congolaise (CENI). L'église catholique, qui avait déployé 30.000 observateurs pendant le scrutin, demande à la CENI de  "de corriger impérativement les graves erreurs" ou de "démissionner".

filtre DSC02299.jpgLes irrégularités et les soupçons de fraudes massives des élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo (RDC) continuent de faire débat. Après les rapports des missions d'observation électorales du Centre Carter ou de l'Union européenne (tous très critiques sur la crédibilité du scrutin), c'est au tour de l'église catholique de donner son avis sur le déroulement des élections. Et le constat est sévère.

Dans son rapport, la Conférence épiscopale nationale (CENCO) estime que la Commission électorale (CENI), "doit avoir le courage de se remettre en question et de corriger impérativement les graves erreurs qui ont entamé la confiance de la population en cette institution… sinon de démissionner". Un message on ne peut plus clair. La CENCO note que "le processus électoral s'est déroulé dans un climat chaotique" avec de nombreuses "défaillances" et "des cas de tricheries avérées et vraisemblablement planifiées", ainsi qu'un "climat de terreur entretenu et exploité à dessein pour bourrer les urnes". L'église catholique note également que "la compilation des résultats des élections législatives est inacceptable"… "une honte pour notre pays".

Le rapport de l'église catholique congolaise sur ces élections controversées était très attendu, pour deux raisons. Tout d'abord, par le poids de l'église catholique qui représente entre 60 et 70% de la population congolaise… une influence très forte. Deuxième raison : le nombre important de ces observateurs le jour du scrutin. L'église catholique avait en effet dépêché plus de 30.000 observateurs dans les 64.000 bureaux de vote de RDC. Il s'agit de la mission la plus importante et la plus présente sur le terrain… ce qui lui donne une certaine valeur.

Réputé proche de l'opposition, le cardinal Laurent Monsengwo avait déjà fustigé le bilan de la CENI en déclarant  que "les résultats de l’élection présidentielle en RDC ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice". Le rapport de la Conférence épiscopale nationale ne vient confirmer cette déclaration.

Le candidat malheureux et opposant au président Kabila,  Etienne Thsisekedi, qui s'est autoproclamé "président élu de la RDC", compte sur une mobilisation populaire pour faire plier Joseph Kabila. L'église catholique vient, par ce rapport, de lui apporter un soutien implicite. Pas sûr que seulement soit suffisant à faire descendre les Congolais dans la rue.

Pendant ce temps, la CENI a annoncé un rapport de l'annonce des résultats des législatives, prévu le 13 janvier. Les résultats seront donnés "aux comptes gouttes", dans une semaine "environ".

Christophe RIGAUD

Pour lire l'intégralité du rapport de la CENCO, cliquez ici.

Photo (c) Ch. Rigaud - www.afrikarabia.com

Commentaires

Chers Rigaud,
Les évêques ont parlé mais ne convainquent pas pour deux raisons très simples :

1. Ils n'ont pas la maîtrise du nombre des observateurs qu'ils auraient déployés. Ce qu'ils font est un acte de très haute portée nationale. Ils ont l'obligation de l'appuyer pas des éléments très solides !

2. Il y avait 64.000 bureaux de vote et ils s'acharnent a contester les résultats avec une telle hargne pour n'avoir été présent que dans une trentaine de milliers. Que savent-ils de ce qui s'était passé dans l'autre trentaine de milliers ?

A mon avis, ils ont un autre problème avec le Président Kabila.

Au point ou ils sont arrives il est mieux qu'ils se constituent "partie civile" en allant déposer leur plainte a la Cour Suprême de Justice ou ils auront l'occasion de déployer les éléments de leurs preuves. Sans cela ils seront considérés comme des gens qui n'aiment pas notre nation, qui veulent que le sang coule. Leur attitude est une incitation aux troubles publiques.

Écrit par : kitenge | 12 janvier 2012

En fait c'est léger de dire qu'ils ont déployé "plus de 30.000 observateurs". Pourquoi ne pas citer le nombre exact ? Sinon on peut dire qu'ils ne savent même pas exactement combien ils étaient !

Écrit par : kitenge | 13 janvier 2012

L'Egilse congolaise ferait mieux de se limiter à son domaine. De plus les membres de l'églie sont aussi des citoyens qui doivent obéissance et respect aux institutions et loiis de la république. Les nationalistes authentiques pourraient rappeler que l'Eglise mit pied au Congo grâce à la colonisation et qu'elle est par conséquent d'origine étrangère. Le Vatican serait bien avisé de rappeler le Cardinal Monsengwo à Rome car à Kinshasa il dessert l'avenir de l'Eglise.

Écrit par : anneet | 13 janvier 2012

Nous ne perdons plus notre temps devant les Mende. Nous savons pour qui nous avons voté à la présidentielle et aux législatives. Ceux qui veulent régner par la terreur (comme si le fait de marcher dans la rue peut tuer en soi, alors que c'est plutôt cette police instrumentalisée viole la Constitution en utilisant des balles réelles) ne réussiront pas. Vive le Congo, à bas le pouvoir imposé par la terreur et s'exerçant dans la confiscation de la liberté d'expression, un pouvoir où la loi n'est loi que quand il s'agit de l'appliquer aux autres.

Écrit par : Alain MINGIEDI | 13 janvier 2012

Mr Kitenge et tous ceux qui pensent comme lui doivent savoir qu'entre la vérité et la tricherie, les enfants de Dieu adoptent la vérité. Aucun peuple au monde n’admettrait et encore moins ne cautionnerait des élections aussi grossièrement truquées qu’en RDC ainsi que l’imposition par la force armée des résultats électoraux. Abraham Lincoln disait que la Démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Le peuple congolais ne veut pas d’une démocratie de pacotille bradée, tronquée, et vidée de toute sa substance. Il a opéré un choix et celui-ci doit etre respecté! Si nous votons au congo c'est pour éviter les querrelles consolider la légitimité du pouvoir. Mais les urnes ne parlent pas et qu'un individus s'arrose le droit de confisquer la voix du peuple, il serait difficile à celui-là de mériter non seulement la confiance de ce peuple mais aussi de revetircette légitimité du pouvoir. Kitenge et les siens doivent savoir que le Congo sera derrière celui qui a réellement gagner! sI Vous, Kitenge, vous dites que les catholiques ont couvert seulement 30.000 bureaux sur plus de 60.000 et vous trouvez que c'est peu mais aumoins vous oublier que le resultat sur ces 30.000 ou 15.000 bureaux devait etre conforme aux PV en possession par l'Eglise. Enfin quand vous parlez de la crédibilité des observateurs déploiyés par l'Eglise, vous oubliez que si ils n'ont pas été crédibles c'est suite à la corruption planifiée par celui qui a triché et sa famille politique! Ne dites pas n,'importe quoi, et ne dites pas que les EVEQUES sont contre la nation ou contre KABILA, ils sont seulemnt sur les traces de JESUS qui aime la Vérité et le bien des Hommes pour lesquels Il s'est donné.
L'Eglise Catholique ou mieux les Eveques du Congo n'envient pas ces postes,ce sont des princes de l'Eglise qui sont pris en charge par l'Eglise et par leurs fidèles et qui ne sont pas de mandiants. C'est vous Kitenge et compagnons qui chercher à couler des congolais et voler la victoire du peuple.

Écrit par : JEAN PIERRE IKEVO | 13 janvier 2012

Jevoudrais réagir contre tous ceux qui critiquent la position de l'Eglise Catholique face aux élections organisées dans notre pays: Les latinistes disent: "sublata causa, tollintur effectus": Si on supprime les causes, les effets sont éliminés.. La cause c'est fraude, la tricherie, l'intimidation, le viol de da volonté du peuple, l'imposition des résultats trichés par la force armée... Et les effets sont les différentes réactions et contestations de la part des gens qui aiment la vérité, qui respectent le choix du peuple et s'incline devant la vérité des urnes: lles écrits de Kitenge et ceux qui pensent comme lui sont simplement une expression de l'oppression et du non respect du peuple.
Mr Kitenge et tous ceux qui pensent comme lui doivent savoir qu'entre la vérité et la tricherie, les enfants de Dieu adoptent la vérité. Aucun peuple au monde n’admettrait et encore moins ne cautionnerait des élections aussi grossièrement truquées qu’en RDC ainsi que l’imposition par la force armée des résultats électoraux. Abraham Lincoln disait que la Démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Le peuple congolais ne veut pas d’une démocratie de pacotille bradée, tronquée, et vidée de toute sa substance. Il a opéré un choix et celui-ci doit etre respecté! Si nous votons au congo c'est pour éviter les querrelles consolider la légitimité du pouvoir. Mais les urnes ne parlent pas et qu'un individus s'arrose le droit de confisquer la voix du peuple, il serait difficile à celui-là de mériter non seulement la confiance de ce peuple mais aussi de revetircette légitimité du pouvoir. Kitenge et les siens doivent savoir que le Congo sera derrière celui qui a réellement gagner! sI Vous, Kitenge, vous dites que les catholiques ont couvert seulement 30.000 bureaux sur plus de 60.000 et vous trouvez que c'est peu mais aumoins vous oublier que le resultat sur ces 30.000 ou 15.000 bureaux devait etre conforme aux PV en possession par l'Eglise. Enfin quand vous parlez de la crédibilité des observateurs déploiyés par l'Eglise, vous oubliez que si ils n'ont pas été crédibles c'est suite à la corruption planifiée par celui qui a triché et sa famille politique! Ne dites pas n,'importe quoi, et ne dites pas que les EVEQUES sont contre la nation ou contre KABILA, ils sont seulemnt sur les traces de JESUS qui aime la Vérité et le bien des Hommes pour lesquels Il s'est donné.
L'Eglise Catholique ou mieux les Eveques du Congo n'envient pas ces postes,ce sont des princes de l'Eglise qui sont pris en charge par l'Eglise et par leurs fidèles et qui ne sont pas de mandiants. C'est vous Kitenge et compagnons qui cherchez à couler le sang des congolais et voler la victoire du peuple pour assouvir vos appetis lucratifs et sociaux. Messieurs apprenez à rfespecter le peuple qui vous donne ce pouvoir et acceptez de vous incliner aux resultats des unrnes pour le triomphe de la démocratie.
Ceux qui pensent que l'Eglise doit se limiter à la Parole se trompe! L'Eglise Catholique a mission intégrale de promouvoir le développement de tout homme et de toutl'Homme dans le temporel comme dans le sprituel selon la volonté de Dieu. Ce qu'elle a fait aujourd'hui rentre dans ses missions et dans ses attributions de Pasteur et Gardien du peuple pour lequel JESUS EST MORT.

Écrit par : JEAN PIERRE ILANGA | 13 janvier 2012

vraiment,ce difficile a commente pcq je meme du mal au coeur d'entendre Mr kitenge dire de n'importe quoi pour l'eglise catholique,mais nous devons etre conscient des nos parole ecrite ou prononce pcq aujourd'hui si le congo prone dans la misere c'est a cause de vous mr kitenge est vos collaborateurs,alors vous voulez taire la verite au nom de l'interet particulier ? Vraiment ça se de l'idiosite pour vous mais un jour le soleil apparaitra pour le congo

Écrit par : jean | 13 janvier 2012

Mon commentaire n'est que pour éclairer certains reveurs. L'Eglise catholique a deployé environ 30.000 observateurs sur les +/- 60.000 bureaux de votes (La Ceni elle même n'est pas en mesure d'affirmer le nombre de bureaux de vote effectifs). Un observateur pouvait à lui tout seul faire le tour d'au moins 2 à 3 bureaux de vote vu que certains bureaux de vote se retrouvaient dans un même emplacement ( une école avec 3 ou 4 bureaux de vote).
Si ces observateurs ont remarqué des irregularités sur 75% des bureaux visitées, il ne faut pas être un géni pour tirer une conclusion sur l'ensemble du processus.
@ Mr. Anneet, si l'église catholique doit être considérée comme étrangère selon vous, je me pose la question de savoir qu'est-ce que vous, vous venez faire dans les affaires congolaises, vous qui êtes étranger. La pertinence de la parabole de la paille et de la poutre n'a jamais était si bien mise en valeur par votre commentaire.

Écrit par : Bely21 | 13 janvier 2012

je crois qu'il est temps que les congolais ouvrent les yeux pour voir, reelement qui aime l'avenir du congo et qui ne l'aime.
je felicite Mr. le cardinal Monsengo et l'eglise catholique qui nous montre aujourdh'ui sa position envers son pays, celui qui dit que l'eglise a besoin de faire couler le sang de notre cher pays a une facon de voir les choses d'une facon cotre que la realite, tout le monde sait bien qu'il ya eu la tricherie et fraude et nous savons tous bien qui est elu comme president de la republique, ne nous endormez pas avec vos discours, laissez l'eglise catholique faire voir la verite aux congolais.
la rdc c'est notre pays, sachez le bien que nous vaincrons la lutte que nous somes entrain de mener

Écrit par : roger mushipula | 13 janvier 2012

Pour commencer , il est invraisemblable de dire que 60 a 70% des congolais ne sont pas catholiques vue la proliferation des eglises de reveil et pentecotistes en RDC. Aussi tout catholique n'est pas ipso facto partisan du parti defendu par le Prelat de Kinshasa. En revenche ,la mission de l'Eglise set de chercher les ames perdues et non d'organiser des marches pour conquerir le pouvoir par la rue . Combien seront baptises apres la marche de projectee par la CENCO . Dieu n'est pas dans la chose . UNE FRAUDE ELECTORALE DOIT ETRE CHIFFREE ET NON BASEE SUR DES SILOGISMES ET PRESOMPTIONS.

Écrit par : Eric | 13 janvier 2012

Je crois que l'Eglise catholique aurait dû présenter au public les résultats dont elle dispose, par bureau de vote, en plaçant par exemple sur un site internet les copies des pv en sa possession. Ainsi de manière objective, chacun aurait pu faire la sommation de voies des candidats par circonscription électorale et par la suite comparer avec les données disponibles sur le site de la ceni. Ainsi à mon sens on saurait la vérité recherchée. Si non on restera dans une dispute inutile sur "la vérité".

Quant à ce qui est de l'alternative proposée, démission de la CENI, je crois qu'elle n'aidera en rien dans l'établissement de la "vérité". En effet, peut on comprendre que pour l'Eglise cath que la démission des dirigeants actuels de la CENI constituerait la 2ème voie pour atteindre la vérité?
Pour moi, cette assertion ne colle pas!

L'Eglise cath devrait être plus conséquent dans sa demarche.
Ma proposition est que les acteurs politiques se mettent autour d'une table pour constituer un gouvernement de large union nationale car l'expérience a montré qu'après l'usage de la force ou la violence et contestations, c'est par là qu'on aboutit. Ainsi, au lieu de nous faire trainer, qu'on aille directement à la solution.

Il est temps de rompre avec le cycle de violence. La part du peuple dans toute cette polémique, c'est la paix, le salaire du prolétaire. Et celle du politicien, c'est le poste, le luxe,...

Écrit par : Bulongo | 13 janvier 2012

Je crois que l'Eglise catholique aurait dû présenter au public les résultats dont elle dispose, par bureau de vote, en plaçant par exemple sur un site internet les copies des pv en sa possession. Ainsi de manière objective, chacun aurait pu faire la sommation de voies des candidats par circonscription électorale et par la suite comparer avec les données disponibles sur le site de la ceni. Ainsi à mon sens on saurait la vérité recherchée. Si non on restera dans une dispute inutile sur "la vérité".

Quant à ce qui est de l'alternative proposée, démission de la CENI, je crois qu'elle n'aidera en rien dans l'établissement de la "vérité". En effet, peut on comprendre que pour l'Eglise cath que la démission des dirigeants actuels de la CENI constituerait la 2ème voie pour atteindre la vérité?
Pour moi, cette assertion ne colle pas!

L'Eglise cath devrait être plus conséquent dans sa demarche.
Ma proposition est que les acteurs politiques se mettent autour d'une table pour constituer un gouvernement de large union nationale car l'expérience a montré qu'après l'usage de la force ou la violence et contestations, c'est par là qu'on aboutit. Ainsi, au lieu de nous faire trainer, qu'on aille directement à la solution.

Il est temps de rompre avec le cycle de violence. La part du peuple dans toute cette polémique, c'est la paix, le salaire du prolétaire. Et celle du politicien, c'est le poste, le luxe,...

Écrit par : Bulongo | 13 janvier 2012

Pour commencer , il est invraisemblable de dire que 60 à 70% des congolais sont catholiques; vue la proliferation des églises de reveil et pentecotistes en RDC. Aussi ,tout catholique n'est pas ipso facto partisan du parti defendu par le Prelat de Kinshasa. En revenche ,la mission de l'Eglise est de chercher les ames perdues et non d'organiser des marches pour conquerir le pouvoir par la rue . Combien seront baptisés après la marche projectée par la CENCO . Dieu n'est pas dans la chose . UNE FRAUDE ELECTORALE DOIT ETRE CHIFFREE ET NON BASEE SUR DES SILOGISMES ET PRESOMPTIONS.

Écrit par : Eric | 13 janvier 2012

Mon frere Ilanga personne n'est contre la vérité. Surtout nous qui vivons au pays notre intérêt c'est que les choses aillent de l'avant.

Seulement ne nous laissons pas tromper par l'attitude des eveques. Il semble qu'il y ait un autre mobile que la recherche de la verite car ils n'ont pas d'elements chiffrees pour appuyer leur attitude. S'ils en avaient ils les auraient déjà deployes a la cour suppreme lorsque Kamerhe en avait besoin pour appuyer sa plainte. C'est cela la procedure legale pour contester une election avant d'en arriver a la rue.

Dans sa plainte, Kamerhe a evoque les preuves que detiendrait le Cardinal pour justifier ses allegations mais le cardinal en ne les deposant pas il a decu non seulement Kamerhe mais aussi toute la nation qui a besoin de la verite. Alors que cherche le Cardinal dans son attitude si ce n'est que soulever la rue et susciter l'incivisme ? Est-ce responsable de sa part ?

Le pasteur Ngoy Mulunda qu'il humilie par des propos denigrant a son encontre a autant droit a la dignite que les pretres qui sont devenus peres d'enfants en depit de leur voeu de chasteté ! Dans le souci de la verite (et surtout pour la gloire de Dieu) on aurait bien voulu voir les eveques protester de la même maniere contre ce fleau qui fait honte a l'eglise catholique ! Or on couvre ces pretres en les déplaçant simplement pour preserver leur dignite ainsi que la foi des fideles ; ce qui est une attitude responsable parce que nous sommes humains et pas des anges qui n'ont pas part a la faiblesse. Mais ici le cardinal vilipende Ngoy Mulunda parce qu'il y a eu des failles dans l'organisation et, comme s'il était sans intelligence, il incite la rue au soulèvement. Il y a de la haine dans sa demarche mes freres, et cela le discredite en tant que autorité ecclésiastique.

Si Kabila n'a pas ete elu qu'ils nous disent combien de voix il a obtenu par rapport a Tshisekedi ! Faute de le dire les eveques se comportent la comme des simples gens de rue et cela est honteux !

Écrit par : kitenge | 14 janvier 2012

M. Kitenge, il n''y a que vous seul dans ce pays qui exigeriez les preuves matérielles de la tricherie commise lors de récentes élections.. Continuez à vivre sur votre propre planète. Et pourtant cette tricherie à ciel ouvert dont on parle, est un secret de polichinelle. Le Centre Carter, les représentants de l'UE qui en ont parlez abondamment leurs rapports ne signifient rien pour vous. Vous diriez encore qu'ils sont de connivence avec l'Opposition congolaise. Sachez ceci: ceux qui ont commis la fraude ne s'arrêteront pas là. Ils commettront encore plus d'actes cyniques et de cruauté dont vous serez vous-même victime si vous êtes apparenté politiquement au pouvoir en place. Car sous vos yeux vous êtes entrain d'assister à la mise en place d'une dictature plus affreuse que celle de Mobutu que nous avons avons connue dans un passé récent. Il est dans notre devoir de faire tout ce qui est humainement possible pour empêcher ce fléau de se produire. Ce peuple congolais que vous semblez sous-estimer a du sang révolutionnaire qui coule dans ses veines. Vous n'avez encore rien vu. Le cardinal Monengwo, ce digne fils de ce pays n'a fait qu'inaugurer une série d'actes révolutionnaires qui vont s'abattre sur cette terre de Lumumba et de Simon Kimbangu.

Écrit par : munyanzi | 14 janvier 2012

Munyanzi, je ne pense pas qu'un bon Berger , ferait mieux d'inciter le peuple à la revolte pour en etre couronné du bain de sang .Le Prelatil a deja abandonné son ministere eclesiastique pour s'donné à coeur firieux à la politique. Bientot le Très Sqint Père va reagir . L'Eglise doit rester au milieu du village. C'est simple de dire qu'il y a eu tricherie mais dès lors que vous ne presentew pas au peuple congolais les pieces probantes de cette fraude, meme pas à titre illustratif des 30000 PV des centres compilation ou des BVD où vos observateurs ont été deployés , il y a lieu de douter de votre vocation. De grace , chers Eveques et hommes de '' dieu '' , PRESENTEZ AUX CONGOLAIS VOS RESULTATS CONFORMES A LA JUSTICE ET A LA VERITE DES URNES ET JKAB S'INCLINERA ,A DEFAUT PREPAREZ VS POUR 2016.

Écrit par : Eric | 14 janvier 2012

L'Eglise congolaise ferait mieux de se limiter à son domaine. De plus les membres de l'églie sont aussi des citoyens qui doivent obéissance et respect aux institutions et loiis de la république. Les nationalistes authentiques pourraient rappeler que l'Eglise mit pied au Congo grâce à la colonisation et qu'elle est par conséquent d'origine étrangère. Le Vatican serait bien avisé de rappeler le Cardinal Monsengwo à Rome car à Kinshasa il dessert l'avenir de l'Eglise.

Écrit par : anneet | 14 janvier 2012

Cher Munyanzi,

S'il est vrai que, comme vous le dites, le plan des eveques c'est d'orchestrer le bordel, le Pape ainsi que Dieu les condamneront.

En Cote d'Ivoire Watara, pour contester les chiffres de Bagbo, avait ses chiffres a lui. Mais ici, Tshisekedi s'auto proclame président sans avoir aucun chiffre contradictoire, simplement sur la base des présomptions ! Et les eveques de même montent au créneau pour crier a la fraude, demandant a la CENI de corriger son erreur sans donner leur verite ! Et comme si vous tous vous n'etiez que des fanatiques a la solde de Tshisekedi, vous criez "amen !".

C'est faux de prétexter que c'est la mauvaise organisation des operations qui a empêché les eveques et mr Tshisekedi d'avoir les chiffres des urnes. Ceux-ci étaient même affichés des le lendemain aux portes des bureaux de votes !

Le cardinal a la tete des eveques et mr Tshisekedi savent tres bien c'est quoi un Etat de droit que nous voulons tous. En tout cas, ce qu'ils font est loin de se conformer a un Etat de droit, c'est un Etat de rue, un vrai bordel que vous voulez mettre en place.

Écrit par : kitenge | 14 janvier 2012

La R.D.C. est en train de tirer la conséquence d'une démocratie mal encadrée. Et j'aimerai attirer l'attention de tout un chacun sur la cause de cette contestation injustifiée et qui cache une haine non prononcée.
En effet, au sujet des élections présidentielles, certains candidats aujourd'hui dits malheureux sont en train de vivre les conséquences qu'ils ne veulent pas assumer de leurs actes. Combien de temps chacun d'eux a passé sur terrain en RDC pour gagner son électorat ? Qui les accompagnaient et pour quelle finalité ? Pourquoi Joseph Kabila se faisait accompagner de son épouse, jeune et entreprenante depuis des mois avant les échéances ? Pourquoi montait-il à la tribune et citait sa femme et son fils dans ses discours ? Aucun des candidats n'a voulu le suivre dans cette politique qui a payé: il a gagné les jeunes avec lesquels il marchait des aéroports aux lieux des meetings, il a gagné les femmes qui ont vu un couple uni à leur conquête ... Donc cela ne servira à rien de crier à la fraude quand on ne dispose pas d'autant des PV des témoins qu'on a déployés sur terrain. Seul le témoin peut contester une anomalie, les observateurs regardent en silence et se mettent à griffonner ce qu'ils veulent écrire, sans s'en référer aux responsables locaux de la CENI. Que les évêques nous donnent les rapports de leurs témoins et non des observateurs, car le témoin qui dénonce une anomalie a le droit de protester illico !
En outre, Kinshasa n'est pas le Congo ni certaines provinces qui ont élu massivement le fils de leur terroir ne doivent pas méconnaître les autres provinces qui ont élu leur(s) natif(s) ou idole(s) au détriment de celui dont ils n'attendent rien ! Il n'est pas étonnant que Tshisekedi ne soit pas massivement élu au Katanga et dans les provinces swahiliphones face à Kabila et à Vital qui s'y classe en seconde position, tout comme ce n'est pas un péché pour un lingalaphone de ne pas faire cas d'un "Muluba" ou non-lingala-loque: d'ailleurs un candidat dont je tais le non a même dit que Kabila n'est pas Congolais puisqu'il ne parle pas le lingala. Tel est une autre réalité.
Enfin en ce qui concerne les législatives, le nombre inimaginable des candidats excluait l'absence de contestation et de clameur de fraude à moins d'une fraude réelle ! Quel était le gage d'être élu pour l'un ou l'autre candidat ? Est-ce le nombre de casiers de bière qu'on a offerts ou des polos et les blagues qu'on lance, est-ce cela le gage de l'électorat ? Le Congolais devrait normalement lincher quiconque leur propose les suffrages contre les polos, les poissons et le grand tapage orchestré à travers la circonscription. Seul le discours positif et concret pouvait attirer ou les réalisations visibles et tangibles au bénéfice de la population, à l'instar de cette candidate de Kambove qui s'est illustrée par ce qu'elle a réalisé dans différents groupements de son territoire, des monuments qui perpétront son souvenir même après son répos éternel.
Tout comme c'est le propre d'un élève non appliqué d'accuser son enseignant de parti-pris et de lui en vouloir, de même c'est le propre des candidats qui n'avaient pour base que leur envie et cupidité de pouvoir d'accuser les autres de tricherie et de corruption, TOUT EN IGNORANT LE SOUVERRAIN PRIMAIRE QUI AVAIT SON MOT A DIRE ET QUI A JUGE DANS L'ISOLOIR, loin de son frère de tribu qui est resté dehors se frottant les mains d'avoir une voix de celui qui est dans l'isoloir. L'unique façon de ne plus déplorer ladite fraude est le vote à main levée ou à scrutin ouvert d'une façon ou d'une autre pour savoir réellement qui a voté pour toi et qui n'a pas voté pour toi.
Serviteurs de Dieu et Evêques, si votre Dieu est vivant, lui avez-vous demander ou prié de vous indiquer qui ditrigera le Congo ? Pour vous, tous les péchés de la RDC en mati-re électorale réposent sur vous, car vous n'avez pas fait votre devoir vis-à-vis de Dieu: le consulter pour l'avenir du Congo et lui demander de présider aux élections ! Ne soyez pas des nasses qui attendent que le poisson remonte à lui au lieu d'aller au-devant des évenements comme les anciens prophètes. Que DIEU DONT VOUS VOUS DITES SERVITEURS VOUS JUGE. AMEN !

Écrit par : thomas4 | 14 janvier 2012

Voila un defi pour la CENCO et à tous ceux qui crient à la fraude electorale et incitent les congolais aux troubles : Soutenez votre communiqué de presse par vos resultats de 30000 BVD et centres de compilation SI NON , votre mot d'ordre à la rebellion ne sera pas suivi. SE Mosenguo, MONTREZ NOUS VOS PV CONTRADICTOIRES ET CELA NOUS SUFFIT.

Écrit par : Eric | 14 janvier 2012

M. Kitenge
Dans vos commentaires on a du mal à vous suivre. Vous parlez de plusieurs choses à la fois peut-être dans l'intention de brouiller les cartes. En somme, si je vous ai compris, votre intervention se résume en trois points essentiels. 1. La campagne électorale de Kabila que vous semblez louanger avec tous les superlatifs. 2.Le cas ivoirien que vous semblez maîtriser mal. 3. L'argument passe partout qui consiste à dire les religieux doivent se tenir loin de la politique. Je serai bref dans mes réponses. Kabila n'a pas été le seul à être accompagné par son épouse tout le long de la campagne électorale. Dans l'autre camp, maman Marthe a été de toutes les batailles. On l'a vue à côté de son homme même dans les conditions les plus peinibles. Tout le monde se souviendra du passage du couple Tshisekedi à Kisangani. C'était une prouesse pour le moins que l'on puisse dire. La campagne de Kabila, parlons-en encore. Il a dû puiser dans les caisses de l'État pour battre sa campagne. À côté de cela, il a dû louer tous les appareils de transport aérien disponibles sur place cela dans l'intention de mettre les batons dans les roues des autres candidats. Sur ce point, il y avait entorse à l'équité voulue par la loi électorale. Cette entorse était précédée par une autre en amont de la course à la présidentielle, à savoir la suppression du deuxième tour, un tour de force obtenu dans les conditions que l'on connait. La fermeture en cascade des médias proches de l'opposition et tant d'autres entorses. Tout ceci démontre avec évidence que les prémisses de cette fraude à ciel ouvert étaient plantées. La fraude en soi n'avait surpris personne, du moins le public averti, parce qu'elle était voulue et planifiée. Ce n'est que normal. M. Kabila, si l'on examine bien tout son parcours qui reste ombrageux, on ne peut pas dire qu'il a été élevé dans une culture politique démocratique. Il a fait par contre ses classes dans les mouvements de rébellion. Il est fondamentalement le fruit de ce cadre où il a évolué. Parlons du cas ivoirien, on en sait un peu plus aujourd'hui. Il y a certes des points de convergence avec ce que nous vivons présentement au Congo Kinshasa bien que le problème ne se pose pas dans les mêmes termes. On pourrait y revenir un peu plus longuement, si vous voulez. L'argument qui consiste à dire que les hommes en soutane ne doivent pas se mêler de la politique n'a pas de fondement logique ni historique. D'abord, vous autres du camp kabiliste, vous pataugez dans les contradictions. Regardez votre Dr Mgr Marini, il est président en exercice des protestants congolais mais il fait de la politique active. Vous connaissez tout son parcours. Qu'est-ce que vous en dites? Vous restez tous taiseux sur son cas. Étonnant, non! Monsengwo et ses prêtres frondeurs sont des citoyens congolais à part entière.À ce titre, il est légitime qu'ils aient leur mot à dire dans les affaires de leur pays. À moins qu'on leur dénie cette qualité de citoyen. Du point de vue de l'histoire, que dites-vous de Martin Luther King qui avait subi les mêmes critiques d'avoir troqué sa robe pastorle contre l'action politique? Appréciez-vous oui ou non un coup de main plus que salutaire qu'il a apporté à ses frères de race qui ont été opprimés durant des siècles? Que diriez-vous du pape Jean-Paul II, d'heureuse mémoire, qui avait pris part active dans le mouvement de la solidarité dans sa Pologne natale? Savez-vous que sans ce concours le cours des événements en Pologne aurait été autre? Je vous laisse méditer sur toutes ces interrogations.

Écrit par : munyanzi | 14 janvier 2012

Salut mon frere Munyanzi.
Dans votre intervention vous m'imputez plutot les propos de thomas4. Vous comprenez donc que je ne puisse pas en répondre. Specialement l'idee que les religieux devraient se garder de action politique ne me convainc pas. Au contraire je considere que la politique est un domaine qui s'accorde avec la mission pastorale. En effet, le pasteur dont la mission est de chercher le bonheur de l'humain ne peut pas le cote materiel de ce dernier sous pretexte du Ciel car le Ciel commence ici bas. L'ascetisme n'est pas biblique.

Moi j'ai parle du cas ivoirien que vous evoquez sans l'exploiter. J'ai dit que Watara qui contestait les resultats de Bagbo avait des chiffres, ce que Tshisekedi et l'eglise catholique n'ont pas dans notre cas ! On ne peut declarer quelque chose fausse que par comparaison au vrai. A cela j'attends votre reponse.

J'ai aussi dit que les eveques semblent avoir un objectif inavoue qui se traduit par une sorte de haine pur et simple contre J' Kabila a l'instar des simples gens de rue. Car si leur attitude se justifie par le fait qu'ils sont épris de la vérité, ils auraient commencé par denoncer les pretres qui deviennent peres d'enfants malgre le voeu de chasteté. Cela aussi fait honte a l'eglise. Or ils passent sous silence cela préférant privilegier la sauvegarde de la dignite du pretre et la foi des fideles (ce qui est louable car nous sommes sur laterre des hommes et non au Ciel). Mais ici, sur la base des presomptions, ils vilipendent le pasteur Mulunda allant jusqu'a lui demander publiquement de demissionner, ils incitent les citoyens a l'incivisme. Si cela ne vous dérange pas il serait mieux que vous me répondiez aussi a cela. Merci

Écrit par : kitenge | 15 janvier 2012

Mr Kitenge,Anneet et consort.... je suis tres frappe par vos propos denigrant la grandeur de notre pays; nous avons etudie et nous savons ce qui veut dire la fraude ou meme la tricherie,au moment ,les observateurs independants ont constates la fraude massive et la tricherie qu'aucun mot peut les decrire; Il ne faut pas nous montrer ta provenance du Katanga,meme les gens de la mouvance se lamentent a l'instar de Bahati Lukuebo et alors ,a fortiori ceux de l'opposition.Si toi et tes comperes, vous vous retrouvez en ayant un equilibre social,nous souhaitons que tout le Congo,de toute tendance confondue.Au cas contraire,"MUTATIS MUTANDIS"Changeons ce qui doit etre change.Les eveques des eglises catholiques ont commis un acte de bravour,les choses qui se disaient a voix basse ,l'ont dit a voix hausse sans peur.Si reelement le President Jkk dirige bien le pays,je vous prie de visiter le camp Tshatshi; vous constaterez la situation sociale chaotique de sa Garde Presidentielle,sans un logement decent' 4 familles dans une maison de 2 chambres',au camp Kokolo c'est encore pire.En conclusion pour le moment le Congo est grand pour lui,il n'arrive a maitriser certain parametre et prit en otage par des Mende,Katumba mwake ,Boschab etc........
Juste un bonus,A Selembao(une de 24 communes de Kin) faute de moyen les gens n'arrivent a enterrer leur mort ;il charge une personne inconnue de la famille pour effectuer moyennant 20$ dans une terre inconnue,j'ose croire que dans un trou tout pres de l'ancien cimetiere de Kintambo;peut-etre ce corps se retrouve dans un bistrot-nganda de viande.Pourquoi ne pas creer un crematorium?

Écrit par : sceco | 15 janvier 2012

Dommage que les Eveques ont dit à haute voix des choses dont ils sont incapable de chiffrer ,alors que Vital Kamerhe et Felix Tshisekedi esperaient grandement du prelat des elements de preuves pour aider la cohorte des avocats à defendre sa requete devant la CSJ. Ayant mamqué à sa promesse , le temoin Mosengwo n'a nullement posé un geste de bravour comme sceco l'incinue mais de trahison.

Écrit par : Eric | 15 janvier 2012

RDC : L'Etat de droit ne se construit pas sur la tricherie

A ceux qui doutent de la position du Cardinal, allez lire la communication de l'Agence Zenit, de Rome :

http://www.zenit.org/article-29882?l=french

Tout le message des évêques se résume par leur souhait de voir la communauté internationale "privilégier l’intérêt du peuple congolais, d’appuyer le peuple congolais dans sa recherche de justice et de paix et de le respecter dans son autodétermination."

Ceux qui dénigrent sont ils vraiment des dignes fils du Congo ?

Écrit par : Nsokonso | 15 janvier 2012

Si la communauté internationale intervient pour un autre que Kabila elle fera de cet autre un Ouattara congolais vomi par les dignes fils de l'Afrique.

Écrit par : anneet | 15 janvier 2012

A ma qualité d'un fils du pays aujourd'hui je souffre pour mon pays abandonné de tous a couse de la jalousie de richesse sous sol que dieu nous a donné je suis pour cardinal de Kinshasa et l'eglise voilà la verité,moi en france mes amis de cni mon envoyé message que Etienne Tshisekedi Wa Mulumba avait eu 62/% aus Election Présidentiel,je suis pour Etienne Tshisekedi car c'esr un vait démocrat quand je fut Commissaire de Police Principil Adjoint de Cristophe Mangoma Commendent de la ville de Kinshasa de 1966à1968 après j 'étais affecter à kalemie a 1968 et 1970comme comendent de la ville de Kapulo,opposent 30 ans en France Président de la ligue des droits de l'homme des africains de France,et Général de Force Armée de liberation,bientot Pys sera libre le Président Tshi Tshi sera un jour au pouvoir les peuples congolais vos liberé leur pays un jour au nom De LUmumba Patrice notre héros national,vive la République D.C.Génénral Lubamba Dieudonné.

Écrit par : gabrielvincentdieudonne | 11 février 2012

Quant à l'Eglise elle ferait de se souvenir qu'elle a pris pied en Afrique avec les aventuriers marchands et les puissances coloniales, les vrais nationalistes pourraient bien le lui rappeler; Quant à Monsengwo qju'il trouve place à la curie romaine afin de laisser la Conférence épiscopale du Congo plus libre.

Écrit par : anneet | 12 février 2012

Chèrs comptriotes je suis très fière de notre Cardinal de Kinshasa c'est un homme de Dieu que Dieu nous envoyé pour sauvé les peuples Cngolais voilà un etres humain qui denne la valeur a notre pays la République Démocratique du Congo l'homme de la vérité qui n'a pas peur de personnes,Cardinal connais bien le pays c'est intelectuel,capable a dirigé bien c'est pays l'homme qui n'es pas asoifer de pouvoir l'homme juste capable a reconcilier notre peuples l'homme juste,pour moi c'est deuxieme Lumumba sera un jour notre héros national,peulple je vous parle car a 1960 a 17 ans je fut jeune Lumumbiste qui connais bien notre pays aujourd'hui j'ai 69 ans quand je fut commissaire de police principal Etienne Tshisekedi fut Ministre de l'Interieur,moi jeune commissaire ma promotion ce Tshilomo Annatole ancien Commissaire en chef de Muenaditu,Muamba Sayion ancien Inspecteur Principal de loa ville de Lubumbashi,Buyamba Géorges Inspecteur commandent de la ville de Lubumbashi et moi de 1966 a 1968 je fut Commissaire de police principal chargé de B.S.R.dans le Comp Lufungula adjoint de Cristophe Mangoma Inspecteur Principal commandent de la ville de Kinshasa, quand on a voulu m'assassiné au S.N.R.I. de Mobutu grance a un ami Jacques Attenda ancien Adiministrateur de S.N.R.I. et la croix rouge international,et haut commissariat ua Réfugié et la France a 1982 qui mon sauvé aujourd'hui Président de la Ligue des Droits de l'Homme et Préisident de Parti Démocrat Solidaire du Travaille de R.D.C. fondé depuis le 23/03/1970 à Kinshasa et Colonel Masudi avait assassiné mon Sécretaire Génénral Mukeba et 11 personne a 1981 l'arrivé de Pape à Kinshasa trouble des Etudiants Universitairs de Kinshasa quand j'été jeune commissaire à Kalemie ex Albertville j'ai fait connaissance avec Laurent Désiré Kabila ou les Général Bobozo,Bosango,et Géénéral Itambo commandent de 4è groupement de Kinshasa camp Kokolo sont vennu pour assassiné L.D.Kabila graxce a moi je l'avais caché chz moi et la nuit moi et commissaire Muana Kasongo nous l'avions a compagné au Bateau pour la Tanzani celà il a dit fait connaissance avec le Père a Hyppolite Kanamba alias Josephe Kabila voilà avant que son père soit assassiné a fait adopté son fils a L.D.kabila a l'ages de 7 ans quand Masasu a était demandé par le président Rwandais pour allait faire coup d'Etat a Kinshasa contre Mobutu et Masasu avait Récrité L.D.Kabila,voilà L.D.kabila avait d'autre abution et va assassiné Masasu,les hommes de Masasu c'est son vangé contre L.D.kabila avec son fils adoptive quand Kabila voulé retourné les Rwandais chz Euxmoi Lumubite je sais la mort de LUMUMBA CAS MOBUTU A ASSASSINE LUMUBA A BAZANGUNGU UNE BALE DANS LA TETE ENVOTER COMME COLIS A LUBUMBASHI APRES ILS L'ONT BRULER ET ILS L'ONT MIS DANS L'ACCIDES DANS UN TONEAU ILS L'ONT JETER DANS LA RIVIERE DE LUBUMBASHI FAIT LE 09/03/2012 PAR GENERAL LUBAMBA DIEUDONNE DE FORCE ARMEE DE LIBERATION ET DE RESISTENCE;30 ANS EN FRANCE.

Écrit par : gabrielvincentdieudonne | 09 mars 2012

L'église catholique a commencé son pastoral en escamotant la vérité biblique, par la tricherie en imposant la circoncision alors que tous les prêtres blancs étaient non circoncis.
La bible dit multiplier vous, mais les prêtres ne veulent pas procréer, tout simplement parce qu'ils s'interdissent le mariage. Elle est contre les homo, mais, je ne vois pas la différence entre le mode de vie des prêtres et celle des homo.
On rencontre la grande population des pédophiles chez les prêtres catholiques, or, les homo ne s'en cachent pas. Au lieu de prendre les jeunes enfants, ils le font avec des adultes consentantes. S"ils veulent faire la politique, qu'ils abandonnent ouvertement leurs habits d'église. On les entend dans les églises et je crois sincèrement qu'ils doivent arrêter leurs propagandes insidieuses aux seuils de ses portes.

Écrit par : Muzola Daniel | 05 août 2012

Les commentaires sont fermés.