16 janvier 2012
RDC : Faut-il annuler les législatives ?
Les critiques fusent autour des résultats des élections législatives en République démocratique du Congo (RDC). Après l'Eglise catholique, c'est au tour de la mission nationale d'observation électorale de dénoncer les nombreuses irrégularités du scrutin et de demander son annulation. Comme lors de l'élection présidentielle, la mission relève plusieurs cas de "fraudes et de tricheries".
Après une élection présidentielle contestée, les législatives en République démocratique du Congo (RDC) subissent un impressionnant flot de critiques. Jeudi, l'Eglise catholique avait déjà qualifié la compilation des résultats des législatives "d'inacceptable". Aujourd'hui, c'est au tour de la mission nationale d'observation électorale de dénoncer les irrégularités du scrutin. Et la liste est impressionnante : documents "incomplets ou raturés", bulletins de vote "perdus", transports de résultats laissés sans supervision, écarts de données entre les différents d'un document à l'autre, plusieurs cas bourrages d'urnes…
Sur le site de la BBC, Léonie Kandolo, responsable de la mission qui regroupe quatre ONG, explique qu'au "regard des irrégularités constatées, l'éloignement des observateurs et des témoins des opérations de compilation des résultats des élections législatives procède d'une volonté délibérée de fraude et de tricherie". Elle explique également que la mission "a du renoncer à publier les résultats de façon indépendante", "ce qui la pousse à remettre en cause l'ensemble du processus".
Comme pour la présidentielle, fortement contestée par l'opposition, le scrutin législatif s'est déroulé de manière chaotique, voir anarchique. Les deux élections ayant lieu le même jour, les observateurs estiment que ces scrutins sont entachés des mêmes soupçons de fraude massive. Joseph Kabila a pourtant été donné gagnant par la Commission électorale (CENI). L'opposant Etienne Tshisekedi qui est arrivé en seconde position dans une élection à un seul tour, s'est autoproclamé "président élu" après avoir rejeté les résultats et dénoncé de nombreuses irrégularités, constatées par plusieurs missions d'observation, comme le Centre Carter, l'Union européenne ou l'Eglise catholique congolaise.
Les premiers chiffres provisoires donne une nette avance à la majorité présidentielle du président Kabila, ce que conteste l'opposition… Une situation qui risque de plonger la RDC dans une crise politique et institutionnelle profonde. La mission, qui a déployé plus de 2.700 observateurs uniquement pour l'observation de la compilation des résultats, recommande "un dialogue politique pour résoudre la crise de légitimité des résultats des scrutins présidentiel et législatif".
La CENI a retardé l'annonce des résultats de deux semaines. Des résultats attendus le 26 janvier 2012.
Christophe RIGAUD
Photo © Droits Réservés - Centre de compilation au Katanga (déc 2011)
21:39 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Moi,j'ose croire que oui ;il faut former un gouvernement de transition ou d'union nationale pour eviter le bain du sang et le mecontentement de la majorite afin d'attenuer les attentes et aspirations du peuple.
Écrit par : sceco | 16 janvier 2012
Rien de bon se ne fera tant que le boa est déjà éventré.Il faut avoir le courage de reconnaitre les erreurs et de respecter le peuple souverain.Quelle honte pour l'Afrique !Jusqu'à quand allons-nous chercher à satisfaire les grand de l'Occident pendant que notre peuple souffre?Fuyons la franc-maçonnerie et revenons à l'amour de notre pays si nous sommes vraiment congolais.
Écrit par : Arthur Tshimanga | 16 janvier 2012
Je vs remercie cher Rigaud pour le rectificatif apporté au sujet de l'annonce du départ des experts des USA et me felicite d'avoir demandé à mes compatriotes d'eviter de cracher sur notre patrie quelques soient nos divergences d'opinions .Franchement, Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut annuler tous les résultats des legislatives. Primo ,chaque candidat deputé avait la possibilité d'avoir tous les PV affiichés devant les BVD de sa circonscription . Secundo,contrairement à la presidentielle ( 64000 BVD) ,la ciconscription electorale des député est moins large et facile à couvrir par leurs temoins . Tertio, tout candidat à la deputation ayant ses PV a BCP de facilités pour deposer sa plainte devant l'institution competente pour arbitrer les contentieux electoraux ( CSJ ayant aussi un plis temoins des PV lui transmis par la CENI) . Enfin ,il est aisé de présenter ses pièces et demander l'annulation des resultats bourés au profit d'un candidat X plutot que de proposer le rejet de tous les resultats comme si tous ont fraudé.
Écrit par : Eric | 17 janvier 2012
En vue de preserver l'unité natonale, il serait veridique de passer aux urnes pour réelire.
Quoi qu'il y ait un avancement que la RDC ne peut plus trouver de l'argent afin de supporter ces éléctions qui est un pire mansonge auquel nous disons non: nous disons vaut mieux perdre de l'argent que de laisser tirer nos coeurs par cette connerie élection passée et pendant 5ans entrain de gemir cnnaissant qu'elle n'a pas été credible.
Écrit par : Dalton | 17 janvier 2012
Il ne faut pas rever Dalton ! Il n y a pas vide juridique au Congo depuis le 20 Decembre 2011. Crise politique oui , et c'est à cela que nous devons trouver une therapie politique pour ne pas frustrer les uns ou ceux qui pensent que la solution est dans la rue. Malheureusement ,vs voulez ns retourner en 1990 , à la CNS où votre Generation avait echoué sous la commande du Prelat de KIN. Acceptez que la notre vs accompagne en douceur vers votre dernière demeure avec tous les respects dus à votre rang.
Écrit par : Eric | 18 janvier 2012
Mes chers compatriotes congolais,nous voulons que notre president elu et nos deputes elus soient issus du peuple sans tricherie ni fraude;en comparant aux elections de l'epoque de Malu-Malu,actuellement la contestation monte d'un cran du jour au lendemain.Mon cher ami Eric,avec beaucoup d'estimes que je te doive ;le constat que j'ai du faire personnellement,le pouvoir de Joseph Kabila est conteste par la majorite de la population,peut-etre au Katanga ou Kabila garde encore sa sympathie, pourquoi? parceque le peuple ne se retrouve pas et le dysfonctionnent de sa politique avec ses collaborateurs civiles et militaires;Payer un policier 50.000Fc soit 55$ US,un fonctionnaire de l'Etat n'en parlons pas,tout ceci me revolte et me pousse a soutenir un changement de personnes ou de mentalites de gens qui nous gouvernent.
Écrit par : sceco | 19 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.