15 mars 2011
Début d'année meurtrier en RDC
Les deux premiers mois de l'année 2011 ont été particulièrement violents en République démocratique du Congo (RDC). Un constat alarmant dressé par l'ONG Oxfam qui invite aux Nations-Unies à prendre ses responsabilités envers les populations civiles lourdement touchées par le conflit à l'Est du Congo. Oxfam demande à l'ONU de "prévoir des budgets qui prennent en compte les besoins réels sur le terrain".
2011 s'annonce bien mal pour les populations de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon l'ONG Oxfam, présente en RDC, le Nord-Est du pays, où sévit le plus violent et le plus ancien groupe rebelle d’Afrique, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), constitue une des priorités pour l'aide humanitaire aux civils. Les rebelles de la LRA continuent de s’attaquer aux communautés pauvres et isolées, quasi quotidiennement. 50 attaques ont été perpétrées au cours des 60 derniers jours.
"A Dakwa, dans le Bas-Uélé, pendant toute une année les organisations humanitaires n'ont pas pu apporter de l’aide à plus de 13 000 personnes qui avaient fui les attaques de la LRA, en raison du climat d'insécurité qui règne actuellement", note Oxfam. "Elles ont officiellement demandé le déploiement des Casques bleus afin de sécuriser l’accès à ces zones, il y a plus de six mois. Mais, à ce jour, ces populations vivent toujours sans aucune protection, ni aide. Les coupes budgétaires prévues ainsi que la réduction du nombre d’hélicoptères affrétés au transport au sein de la mission des Nations Unies ne feront qu’aggraver ces problèmes", s'indigne Oxfam.
D’autres zones de l’Est de la RD Congo "ressentent aujourd’hui les effets du déficit de financements de l’année dernière" remarque l'ONG. "Une diminution des demandes de financements de l’ONU cette année pourrait donc signifier qu’un nombre encore plus important de personnes ne recevra aucune aide en 2011, s’inquiètent certaines Ong", indique Oxfam.
Dans la province du Sud-Kivu, plus de 200 personnes ont eu besoin de soins après les violences sexuelles qu’elles ont subies, en l’espace de quelques semaines, en janvier et février. Mais l’insécurité dans la province a perturbé les opérations humanitaires : les attaques contre le personnel humanitaire y ont, en effet, connu une augmentation de plus de 100 % depuis 2009. A l’Est de la RDC, l’instabilité continue de causer beaucoup de souffrances : plus d’1,7 million de personnes ne peuvent toujours pas retourner chez elles, généralement à cause des dangers encourus.
Pour Marcel Stoessel d'Oxfam en RDC, il y a urgence : "les opérations humanitaires et de maintien de la paix ne sont tout simplement pas suffisantes pour couvrir les immenses besoins sur le terrain. Nous manquons à nos obligations envers les femmes, les enfants et les hommes de l'Est de la RDC. Il est inacceptable de ne pas distribuer de l’aide à ces personnes à cause du manque de sécurité et de financements". Ces informations alarmantes sur la situation humanitaire et sécuritaire sont très inquiétantes pour l'avenir la République démocratique du Congo (RDC) qui entre, en 2011, dans une année électorale à haut risque.
Christophe Rigaud avec www.oxfam.org
Photo : Ch. Rigaud RDC 2005 (c) www.afrikarabia.com
21:40 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (6)
RDC : Freddy Matungulu dans la course pour 2011
Ministre des Finances de la République démocratique du Congo dans le premier gouvernement Kabila de 2001 à 2003, Freddy Matungulu souhaite désormais briguer la magistrature suprême pour la prochaine présidentielle de 2011. Installé à Washington depuis sa démission, Matungulu est actuellement haut fonctionnaire au FMI. Absent de l'échiquier politique congolais depuis 8 ans, ce docteur en économie avait redonné de la voix à la RDC sur la scène économique mondiale en rassurant les institutions internationales. Cela sera-t-il suffisant pour rendre sa candidature audible par les électeurs congolais ? Cette déclaration ressemble plutôt à une candidature de témoignage en vue d'intégrer un futur gouvernement… dans l'opposition… ou la majorité ?
Christophe Rigaud
08:01 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (15)
14 mars 2011
RDC : Une BD contre le sida
"Les diamants de Kamituga" est une bande dessinée pas comme les autres. Ce "thriller humanitaire" du congolais Séraphin Kajibwami nous plonge dans le quotidien des habitants de la République démocratique du Congo. L'album raconte l'histoire d'Agha, mère de famille atteinte du Sida. Bien plus qu'une simple BD, ce livre constitue un outil de prévention et d’information contre le sida. 100 000 exemplaires des Diamants de Kamituga seront distribués à Bukavu et dans la région. L’intégralité des bénéfices de la vente en France sera reversée à l’association SOS Sida.
Les Diamants de Kamituga a été réalisé dans le cadre d’un projet de développement social porté par African Artists for Development (AAD). Distribuée gratuitement par AAD à 100 000 exemplaires dans la province du Sud-Kivu en 2011, cette BD constituera à la fois un support pédagogique pour la lecture dans une région où les livres sont quasi inexistants et un outil d’information et de prévention ludique et accessible contre le Sida.
Acheter cette BD en France est un acte de solidarité : l’intégralité des bénéfices tirés de la vente de la BD est reversée à l’association congolaise SOS Sida, partenaire de ce projet, pour soutenir son action sur le terrain. La vente des Diamants de Kamituga participe ainsi directement à la lutte contre le Sida et donne un espoir aux femmes congolaises victimes de violences sexuelles.
Pour se procurer l'album :
www.lesdiamantsdekamituga.com
21:44 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)