Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2011

Début d'année meurtrier en RDC

Les deux premiers mois de l'année 2011 ont été particulièrement violents en République démocratique du Congo (RDC). Un constat alarmant dressé par l'ONG Oxfam qui invite aux Nations-Unies à prendre ses responsabilités envers les populations civiles lourdement touchées par le conflit à l'Est du Congo. Oxfam demande à l'ONU de "prévoir des budgets qui prennent en compte les besoins réels sur le terrain".

filtre DSC02375 copie.jpg2011 s'annonce bien mal pour les populations de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon l'ONG Oxfam, présente en RDC, le Nord-Est du pays, où sévit le plus violent et le plus ancien groupe rebelle d’Afrique, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), constitue une des priorités pour l'aide humanitaire aux civils. Les rebelles de la  LRA continuent de s’attaquer aux communautés pauvres et isolées, quasi quotidiennement. 50 attaques ont  été perpétrées au cours des 60 derniers jours.

"A Dakwa, dans le Bas-Uélé, pendant toute une année les organisations humanitaires n'ont pas pu apporter de l’aide à plus de 13 000 personnes qui avaient fui les attaques de la LRA, en raison du climat d'insécurité qui règne actuellement", note Oxfam.  "Elles ont officiellement demandé le déploiement des Casques bleus afin de sécuriser l’accès à ces zones, il y a plus de six mois. Mais, à ce jour, ces populations vivent toujours sans aucune protection, ni aide. Les coupes budgétaires prévues ainsi que la réduction du nombre d’hélicoptères affrétés au transport au sein de la mission des Nations Unies ne feront qu’aggraver ces problèmes", s'indigne Oxfam.

D’autres zones de l’Est de la RD Congo "ressentent aujourd’hui les effets du déficit de financements de l’année dernière" remarque l'ONG. "Une diminution des demandes de financements de l’ONU cette année pourrait donc signifier qu’un nombre encore plus important de personnes ne recevra aucune aide en 2011, s’inquiètent certaines Ong", indique Oxfam.

Dans la province du Sud-Kivu, plus de 200 personnes ont eu besoin de soins après les violences sexuelles qu’elles ont subies, en l’espace de quelques semaines, en janvier et février. Mais l’insécurité dans la province a perturbé les opérations humanitaires : les attaques contre le personnel humanitaire y ont, en effet, connu une augmentation de plus de 100 % depuis 2009. A l’Est de la RDC, l’instabilité continue de causer beaucoup de souffrances : plus d’1,7 million de personnes ne peuvent toujours pas retourner chez elles, généralement à cause des dangers encourus.

Pour Marcel Stoessel d'Oxfam en RDC, il y a urgence : "les opérations humanitaires et de maintien de la paix ne sont tout simplement pas suffisantes pour couvrir les immenses besoins sur le terrain. Nous manquons à nos obligations envers les femmes, les enfants et les hommes de l'Est de la RDC. Il est inacceptable de ne pas distribuer de l’aide à ces personnes à cause du manque de sécurité et de financements". Ces informations alarmantes sur la situation humanitaire et sécuritaire sont très inquiétantes pour l'avenir la République démocratique du Congo (RDC) qui entre, en 2011, dans une année électorale à haut risque.

Christophe Rigaud avec www.oxfam.org

Photo : Ch. Rigaud RDC 2005 (c) www.afrikarabia.com

Commentaires

C'est déplorable que la pauvre population de la RDC puisse continuer injustement à subir un tel traitement hunimain et pourtant plusieurs organisations internatinales s'accrochent au congo et justifient leur présence malheusement ironique en RDC. Que fait la MONUSCO, complisse de tous ces malfaiteurs internationaux? Comment expliquer le manque de soutien de la pauvre population congolaise et pourtant les Onusiens vivent comme des petits dieux en RDC, quel contadiction?

Écrit par : Dieudonné | 16 mars 2011

la rd congo est ce vraiment un pays ,je me demande. regardons devant nous pour voir claire .

Écrit par : mukally | 16 mars 2011

dans les soit disant 5 sentiers n y a t il pas le social et la securite /// et alors que faire de ces menteurs

Écrit par : mukally | 16 mars 2011

Kabila dans ces soit disant 5 chantiers a dit qu'il ya le chantier sosial et securite qui malheuresement n'existe pas.
Kabila ne peut pas securiser les congolais,les congolais doivent le faire partire.

Écrit par : tedmanace | 17 mars 2011

chers amis et compatriotes, je nous pris de garder notre souffle et de comprendre le vrai statut de notre pauvre pays au niveau international afin de trouver de solutions qui s'imposent. Les congolais nous devons nous reunir afin de parler un meme langage, car cette communaute internationale a cree un probleme qu'elle meme entretienne et n'est plus a mesure de controler , et ainsi ils veulent que la RDC en finisse. C'est inconcevable a mon avis. Lisez bien notre histoire et vous compredrez mieux que le pauvre Congo, est dabord une Association Internationale du Congo, puis Etat Independant du Congo, puis Congo Belge, enfin Congo-Leopoldville mais qui en realite etait toujours dirige par des grandes puissances...
RDC, le temps est venu pour nous lever comme UN HOMME afin de defendre notre PAYS

Écrit par : MUANDA PANZU | 17 mars 2011

Chers compatriotes congolais,
Nous n'avons jamais cesser de le dire,kabila n'est pas en mesure de securiser les congolais.
Hier tous les congolais venus de lybie ont ete deguerpis de l'hotel bongolo et sont devenus sdf dans leur propre pays.

Écrit par : tedmace | 17 mars 2011

Les commentaires sont fermés.