Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2011

RDC-Législatives : Les irrégularités continuent

Alors que tous les regards sont focalisés sur la réélection contestée de Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), le dépouillement chaotique des élections législatives a été suspendu par la Commission électorale (CENI). De nombreuses irrégularités sont également constatées sur ce scrutin. Une ONG congolaise dénonce la "manipulation des procès verbaux" au Katanga, un responsable de la CENI au Kasaï est accusé d'avoir "publié les résultats avant la fin de la compilation" et en Ituri un chef d'antenne de la CENI est jugé pour "tricherie".

Image 2.pngA l'ombre de l'élection présidentielle, les élections législatives sont, elles aussi, entachées de multiples irrégularités. Lors de la présidentielle, les observateurs  électoraux internationaux du Centre Carter et de l'Union européenne ont estimé que la réélection de Joseph Kabila était caractérisée par de telles irrégularités qu'elle "manque de crédibilité". Les observateurs de l'ONG de l'ancien président américain, notent que "40%" des résultats des Centres de compilation sont jugés "faibles". Quant à l'Union européenne et d'autres observateurs internationaux ou locaux, ils ont également signalé des irrégularités le jour du vote, qui vont de la "désorganisation des bureaux de vote" au "bourrage des urnes".  Les élections législatives étant organisées le même jour que le scrutin présidentiel (le 28 novembre 2011), certaines ONG locales émettent de sérieux doutes sur la transparence et la crédibilité des élections à la députation... pourtant cruciales pour le bon fonctionnement des institutions du pays.

Devant les problèmes de dépouillements rencontrés, la Commission électorale (CENI) a décidé de suspendre momentanément les travaux de compilation des bulletins de vote. Le représentant de l'opposition à la CENI, Jacques Djoli veut "sauvegarder" le processus électoral : «nous avons déjà beaucoup de mal par rapport à ce qui s’est passé (des irrégularités constatées lors de la présidentielle) et nous voulons cette fois-ci sauvegarder tant soit peu ce processus » a-t-il déclaré sur Radio Okapi, avant d'affirmer que cette décision était prise pour «essayer de recadrer les agents, afin de traduire l’expression de la sociologie électorale telle qu’exprimée ».

Depuis le début de la compilation des résultats, certains agents de la CENI ont été accusés de falsifier les procès verbaux des bureaux de vote. 5 agents de la CENI ont été arrêtés le 13 décembre au Nord-Kivu. Le 17 décembre, le chef d'antenne de la CENI à Kamonia, dans le fief d'Etienne Tshisekedi au Kasaï, a été accusé de publier les résultats "avant la fin des travaux de compilation". Le 19 décembre, le responsable de l'antenne de la CENI à Djugu, en Ituri,a été déféré devant le Tribunal de grande instance de Bunia. Soupçonné de tricherie, Jérôme Dhejo est accusé d'avoir acheminé des "kits électoraux" dans des bateaux rapides appartenant à un candidat à la députation.

Le Centre des Droits de l'homme du Katanga (CDH), une ONG congolaise, dénonce la "manipulation des procès-verbaux des résultats de la députation nationale dans les Centres locaux de compilation (CLCR) de Lubumbashi et Likasi". Cette organisation s'étonne d'opérations "magiques" au profit de certains candidats qui n'ont pas obtenu de voix dans les bureaux de vote et se retrouvent en tête des résultats dans les Centres de compilation. L'ONG congolaise relève de nombreuses irrégularités dans son secteur :
- "des agents électoraux invités à refaire des procès-verbaux sans la présence de témoins des partis politiques ou d'observateurs",
- "à Likasi, un candidat a été surpris en train de corrompre un chef de centre",
- un candidat ayant obtenu 35 voix, "s'est vu octroyer un total de 315 voix"... selon l'ONG, "il suffisait d'intercaler le chiffre 1 entre le 3 et le 5"...
- le Centre des droits de l'homme (CDH) du Katanga se demande également pourquoi les Centres de compilation de Lubumbashi et Likasi sont "restés fermés aux observateurs et aux témoins ?"

Depuis l'arrêt des opérations de compilation au niveau national, la CENI n'a pas indiqué quand et comment ces opérations reprendraient ? Selon le représentant de l'opposition à la CENI, Jacques Djoli, "la Monusco devra être présente dans tous les CLCR, en commençant par ceux de Kinshasa". Pour l'instant... c'est silence radio du côté de la Commission électorale. Un silence assourdissant.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Bjr pour moi je croique l operation de compulation deve se passe devant les observateur internationaux la monusco et les temoin des certains candida.

Écrit par : Tresor | 20 décembre 2011

Mers Chers TOUS,
Nous sommes en train de vivre ce que nous avons semé: deux présidents au Congo. Un a déjà prêté serment et s´est montré comme toujours serein, imperturbable et confiant de ses forces. L´Église Catholique est au pilori, si nous considérons la teneur de la lettre, ô combien extrinsèque et abracadabrante, du Clergé katangais. On s´accuse, on s´injurie, on se ridiculise, on s´auto-démolit. Le mal profond, c´est le mal congolais. Même si nous avons l´habitude d´accuser les étrangers de préparer des plans malveillants contre notre État et notre Nation, les exécutants de ces plans, qui sont-ils? Chacun doit répondre honnêtement sans biaiser. Dites-moi le Dieu que vous invoquez, je vous dirai, qui vous êtes, Congolais et congolaise. A l´époque du Zaïre, un missionnaire blanc singlait en blaguant: "zair´iens et zair´iennes". On riait notre "ridiculité" et idiotie. Aujourd´hui, certains de nos voisins qui se sont enrichis avec les pillages du Congo disent ironiquement: "congo-laids e congo-laides". Personne ne bronche. Même à l´étranger, nous avons des papiers mérités ou reçus par amnistie, Que voyons-nous? notre mal congolais exporté, au delá de nos frontières, nous met au dernier rang des autres émigrés et étrangers. Le mal congolais consiste d´ empêcher le congolais ou la congolaise de réussir. Pourtant, il ne jamais tard de refaire sa route. Les chinois disent: "une crise peut être un danger ou un grand défi, en même temps, elle peut être, si elle est bien gérée, une occasion de réussite. J´attends du ciel cette grâce pour TOUS. Sauvons-nous pour ne pas être noyés collectivement... Le monde nous ignore et s´en fiche! San-Gala

Écrit par : San-Gala | 20 décembre 2011

Pour les occidentaux l'avion arrivé après le 28-11-11 c-a-d après lés élections avec des tonnes de bulletin de l'élection présidentielle pré cochés au nom de Kanambe de son vrai nom ne constitue pas une fraude et n'était pas susceptible de modifier l'ordre des candidats ?C'est une honte pour des pays qui se disent démocratique.Avec Dieu nous vaincrons les forces du mal un jour.

Écrit par : Mandela | 21 décembre 2011

Plus jamais je ne voterai en RDC

Écrit par : bob | 21 décembre 2011

Les irrégularités et falcifications des résultats de l'élection législative dans la circonscription électorale de Luiza ont pris une dimension inégalée.
-Premièrement,et en violation de l'article 70 alinéa 2 de la loi électorale, le Centre Local de compilation a catégoriquement refusé d'admettre la présence de plusieurs témoins, en ce compris celui du RPP ( Rassemblement des Peuples pour leur Promotion ), aux opérations de compilation des résultats de vote, exactement comme cela s'était passé dans les bureaux de vote, sous réserve que dans ce dernier cas, on parlait d'alternance des témoins, bien que cette formule soit en contradiction avec la loi électorale qui n'a point institué de système d'alternance des témoins.
-Deuxièmement, le Centre Local de compilation de Luiza s'est donné pour tâche de '' réguler '' la répartition des voix entre candidats au gré de ses objectifs, en défalquant des voies à certains candidats pour en gratifier d'autres candidats qui en avaient moins, sous prétexte que le Centre a reçu des instructions de sa hiérarchie dans ce sens afin qu'à tout prix la majorité présidentielle puisse décrocher au moins 2 sièges sur les 4 mis en compétition dans la circonscription, et que ce serait là '' la politique de la CENI ''.
Et pourtant un CENTRE LOCAL DE COMPILATION n'a ni le pouvoir de se substituer aux électeurs pour élire en leurs lieu et place des députés, ou de falcifier les procès-verbaux des opérations de dépouillement qui leur sont transmis par les bureaux de vote et de dépouillement, ni une politique personnelle à appliquer aux résultats, encore moins la faculté de prendre ou de recevoir de qui que ce soit des instructions partisanes et arbitraires sur la désignation des candidats élus.
-Troisièmement, des rumeurs persistantes répandues par quelques agents locaux de la CENI sur la distribution d'une somme de 15.000 USD aux membres du Centre Local de compilation de Luiza par des envoyés venus de Kananga dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011 ont semé davantage de pagaille audit Centre.
Ceci a coïncidé avec la mesure arrêtée par la CENI le vendredi 16 décembre 2011 de suspendre les opérations de compilation sur toute l'étendue de la République pour '' essayer de recadrer les agents, afin de traduire l'expression sociologique électorale telle qu'exprimée.''
Alors que nous pensions que cette mesure apparemment salutaire ramènerait le Centre Local de Luiza à la raison par le respect des résultats contenus dans les procès-verbaux des bureaux de vote, voilà qu'en violation de cette mesure de sa hiérarchie, ledit Centre a quand même dans la précipitation apprêté un procès-verbal falsifié et répartissant arbitrairement les sièges à raison de 2 pour la majorité présidentielle et 2 pour l'opposition, et il a affiché furtivement ledit P.V. pendant quelques minutes en fin de soirée du vendredi 16 décembre 2011 avant de le retirer sans autre explication.
Quatrièmement, nous n'avons point appris que les opérations de compilation auraient été reprises en présence de la Monusco comme annoncé par les responsables de la CENI.
S'agit-il d'un oubli, d'un canular, d'une mesure de distraction ou d'un appel silencieux à la résignation?

Écrit par : matuka | 21 décembre 2011

Alors que nous pensions que cette mesure apparemment salutaire ramènerait le Centre Local de Luiza à la raison par le respect des résultats contenus dans les procès-verbaux des thanks...

Écrit par : rize kavurması | 19 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.