18 décembre 2011
RDC : Tshisekedi appelle à l'arrestation du président Kabila
Dans un message au peuple congolais ce dimanche, Etienne Tshisekedi, qui conteste la réélection du président Joseph Kabila, vient de lancer un appel à l'insurrection. Le leader de l'UDPS "démet" le gouvernement et les gouverneurs provinciaux et demande de "rechercher" Joseph Kabila "partout où il se trouve" et de l'amener "ici, vivant". Il exhorte également l'armée et la police congolaise de lui faire allégeance.
Etienne Tshisekedi accélère les événements en République démocratique du Congo (RDC). Après avoir contesté la réélection de Joseph Kabila, le leader de l'opposition vient de lancer un appel au soulèvement populaire et demande de capturer "vivant" le président sortant. Voici l'essentiel de sa déclaration que l'on peut écouter sur les sites Direct.cd et Rfi.fr :
"Je vous demande de garder votre calme et votre sérénité, parce que quelqu'un qui est vainqueur ne s'agite pas, ne se trouble pas. Au contraire, il reste serein. Quant aux fauteurs en eau trouble, à commencer par Monsieur Kabila, je vous demande, à vous tous, de rechercher ce monsieur partout où il est dans le territoire national et de me l'amener ici vivant. Celui qui m’amènera Kabila ici ligoté, aura une récompense très importante. De même, le gouvernement de monsieur Kabila est démis depuis ce jour. Les départements ministériels seront dirigés par des secrétaires généraux jusqu’à nouvel ordre. Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de l'armée nationale congolaise, je vous enjoint de n'obéir qu'à l'autorité légitime. La police nationale souveraine, vous ferez de même".
La semaine prochaine risque donc d'être très tendue en RDC et particulièrement à Kinshasa, où mardi, Joseph Kabila doit célébrer son investiture et où vendredi, Etienne Tshisekedi veut prêter serment au stade des martyrs. Dès samedi, la RDC risque de se retrouver avec deux "présidents" de la république… et une crise politique sérieuse.
Christophe RIGAUD
Photo : E. Tshisekedi en 2011 à Bruxelles. Ch. Rigaud (c) www.afrikarabia.com
21:25 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
Vraiment! Ce papa est-il normal? Je ne penses pas. Il risque de se retrouver a la Cpi...
Écrit par : VERITE | 19 décembre 2011
Je réponds a celui qui a écrit avant moi:
cher frère, c'est toi qui n'est pas normal avec votre ensemble d'aventuriers fait de ce Kadogo. de Ngoy, et de la fameuse csj, qui ont tous jouee une parodie pour proclamer le premier comme votre président. J'aimerais savoir si en ton âme et conscience et ayant assisté a la grande échelle de la tricherie de JK, celui-ci peut être considéré véritablement comme un chef de l' état: nous ne sommes pas dans un royaume; une autre preuve a contrario, quand le peuple t'élit, il doit être content de toi; mais comment le peuple, presque a 85 % conteste cette dite victoire; il ya des contestations terribles, et pour quoi fait-il recours a des mercenaires déployés sur dans tout l'ensemble du pays( même au Katanga ou Ngoy a prétendu qu'il y a été voté a 100,04 %) pour tuer son peuple qui l'aime beaucoup et qui l'aurait voté ?. Tu parles avec légèreté des choses qui ne le sont pas. Enfin, Pourquoi celui que tout le monde atteste avoir gagné ces élections ne doit-il pas prendre ses prérogatives en mains mais avoir peur d'un voyou qui veut s'imposer par la force !!!!
Écrit par : Armand | 19 décembre 2011
Mon pays aux du chaos
Écrit par : lowole | 19 décembre 2011
YA TSHITSHI VAS Y PRÊTE SERMENT ON VERRA IL NE TE FERA RIEN
Écrit par : ndaya | 19 décembre 2011
La Bible dit :
Écrit par : samy mbuyi | 19 décembre 2011
Nous attendions tous ce moment pour écrire nous même notre histoire, l´histoire de notre pays, de notre peuple; Mr. le président de la république démocratique du congo, son excellence E. Tshisekedi, nous sommes derrière vous, nous n´attendons que votre mot d´ordre, dans tous les cas le fils d´Adrien Kanambe, Hyppolite Kanambe, alias Joseph Kabila, doit dégager, et je crois dur comme fer que quelque soit l´infiltration de nos forces armées et de sécurités par des éléments de l´APR-FPR et FDLR rwandais, il y a encore des soldats congolais patriotes qui sont prêts à soutenir leur peuple, le congolais.
Nous sommes prêts à défendre notre peuple au prix de notre sang.
"MAKILA MA BISO PONA EKOLO, PONA CONGO YA BANKOKO, PONA PEUPLE CONGOLAIS."
Et tout soldat congolais doit se préparer pour aider ses frères, congolais, seuls des rwandais qui soutiendront leurs frères, Hyppolite Kanambe alias Kabila et compagnons.
Écrit par : Mao Battantu | 19 décembre 2011
Les Zairois (Congolais) ont vraiment une courte memoire... C'est vraiment triste...
Vous vous basez sur des mensonges des aigris pour porter injustement et fanatiquement votre jugement... C'est vraiment triste. Vous ne voulez pas votre propre epanouissement?
Écrit par : VERITE | 19 décembre 2011
j'en appelle au calme et a l'union nationale comme je l'ai toujours fait. De notre grandeur d'esprit et d'amour de notre pays et nos freres et soeurs deja meurtris, demontrons que pour l'interret superieur de notre nation, nous avons les capacites de nous entendre et de reconstruire. Dominons nous de toutes nos forces.
Jose Botomba
Écrit par : Jose Botomba | 20 décembre 2011
Jean Bosco et l'autre qui se dit s'appeler verité vous etes des rwandais et des pures conhards ;attendez vs verrez ce qui va se ^passer;avez-vs compté les amis de votre usurpateur kabila aujourd'hui;pendant son théatre d'investiture.patience nous vous tomberons dessus dans peu du temps;vs compter la complicité des vos mercenaires angolais;rwandais ;tanzaniens et autres.tenez vs prét.bandes des vauriens ;ilettrés.
Écrit par : albert lutondo | 20 décembre 2011
Congolais ne nous faisons pas endormir par cette communauté dites internationale, comptons sur nous-mêmes.
Ya Tshi, ne lache pas prise, tout le peuple est derrière toi.
Écrit par : Matabeleland | 20 décembre 2011
Il est honteux de constater l'absence de plusieurs chefs d'Etats africains au podium meme Denis Sasou N'geso y compris ses fideles allies Kagame,Museveni et Dos santos;nous demandons aux gens qui soutiennent Joseph Kabila d'en tirer la conclusion.Il n'y pas a philosopher, son investiture est vouee a un fiasco sans precedent.
Écrit par : sceco | 20 décembre 2011
Il y a mieux à faire qu'à inciter le peuple et la puissance publique à la révolte, nous avons déjà enregistré assez des dégâts ,des arrestations ainsi que des morts inutiles .Ne pensez-vous pas qu'en réalité l'opposition s'est elle-même "rentrée dedans" dans un scrutin à un tour et ce , malgré la fameuse tactique d'encerclement prônée par KAMERHE Vital ,mais relativisée par Léon KENGO.
En effet ,nonobstant les irrégularités relevées, s'il est vrai que TSHISEKEDI devait effectivement remporter les élections dans les deux Kasaï ,dans la Ville Province de Kinshasa ,dans le Bas-congo, peut-on vraiment imaginer un seul instant TSHSTHI faire le plein des voix au Maniema,Katanga,Bandundu ,dans la Province Orientale et même dans les deux Kivu ou encore à l'Equateur ? Ne soyons donc pas dupes .
Au sujet des irrégularités l'UDPS a aussi sa grosse part de responsabilité, parce que bien que les médias semblent éprouver de l'indulgence à son égard ,nous avons vécu les comportements anarchiques des 'combattants de l'UDPS à Kinshasa,dans les deux Kasai, au Katanga ,etc. qui ont détruit,terrorisé ,tué et pillé.
Nous devons en parler parce qu'il n'est pas question que l'UDPS devienne une appendice de AL QUAIDA ou encore un parti-état de triste mémoire.
Nous devons respecter le libre-choix de chacun c'est cela la démocratie.
En effet les kimbanguistes et les partisants du PALU ont payé un lourd tribut pour avoir voté pour Kabila.
Le Cardinal MONSENGWO dans son intervention maladroite n'y a même pas fait allusion , est-ce de cette façon qu'on paut vraiment aider à résoudre une situation déjà complexe ?
Écrit par : Théophile | 21 décembre 2011
Je suis au katanga je suis sur q ce
tshisekedi qui a gagné les election
Écrit par : Kyoni | 24 décembre 2011
KYONI, moi aussi je suis sur que Tshisekedi a prêté serment devant sa cour( de récréation) à LIMETE.Il a juré tenant sans doute le rideau de sa maison ou le torchon car n'ayant pas le drapeau.On lui avait placé un dispositif de sécurité au stade comme tout président et OBAMA, SARKOZY étaient en route mais la cérémonie était retransmise par téléphone option MAIN LIBRE made in CHINA(ZTE) vive les chantiers......Et le coctail était composé des ,mets succulents:Tshibelebele avec de Kaleji non salé.Tshala Muana n'a pas voulu danser au Mutwashi même les Bayuda du Zaire...,
Écrit par : JEAN BOSCO | 26 décembre 2011
Génial ! Les Ressources comme celles que vous avez mentionné ici me seront très utile pour mon travail!
Écrit par : hervé mutuelle | 23 février 2012
Les commentaires sont fermés.